Respecter la Constitution, c’est accepter l’arbitrage du Droit et des Urnes mais pas le chantage ou la menace.
La grande leçon qu’on apprend du Président Macky Sall, est sa soumission au Droit et à la Constitution aussi bien dans l’opposition qu’au pouvoir.
En 2012, quand le Conseil constitutionnel a validé la candidature du Président Wade, il s’est plié à cette décision. Contrairement à beaucoup d’autres, il a quitté la place de l’obélisque pour aller en campagne et battre Wade démocratiquement dans les urnes.
La question du « troisième mandat » est un faux débat auquel s’agrippe l’opposition pour éviter les vrais sujets et un alibi pour les rentiers de la tension de la société civile comme Alioune Tine.
Ils en profitent pour alimenter le moteur de leur business politicien.
Cette question a été réglée démocratiquement par le Sénégal depuis 2012 en renvoyant Abdoulaye Wade dans l’opposition. Alors, si la question de la troisième candidature du Président Macky Sall devait se poser sur cette très grande terre de démocratie qu’est le Sénégal, elle ne pourrait être réglée que par le Droit et les Urnes comme en 2012 mais pas par les menaces, les invectives ou le chantage.
Que veut dire « Jamma Gueun 3 e mandat » si ce n’est du chantage et une menace inacceptable.
Vous dites « Excellence, vous avez su tirer les leçons de votre engagement personnel contre le 3 e mandat dont vous avez été le principal bénéficiaire ». C’est de l’amalgame et de la mauvaise foi car la grande leçon tirée de 2012 reste la primauté du Droit et des Urnes sur toutes autres considérations. Faut-il aussi rappeler que dans un État de Droit, la société civile ne peut jouer pleinement son rôle que si elle se soumet entièrement au respect de la loi au même titre que le pouvoir et l’opposition.
Mais si elle est une société civile encagoulée comme c’est le cas aujourd’hui, elle passe alors de contre-pouvoir à contre le pouvoir d’où le chantage, les menaces et la quête permanente de tensions artificielles.
Sous prétexte d’éviter le chaos, les rentiers la tension qui avancent masqués derrière la notion de société civile ont un agenda politicien qu’ils peinent à cacher tellement il est flagrant.
Les signataires de la lettre ouverte sont des militants de Pastef ou des compagnons de route de Ousmane Sonko à commencer par Alioune Tine. Il concurrence déloyalement le porte-parole de Pastef à chaque fois qu’il en a l’occasion. Il devrait avoir le courage et l’honnêteté de l’assistant stagiaire Ngouda Mboup en faisant enfin tomber le masque et assumer pleinement son allégeance à l’opposition.
Le Sénégal a la nostalgie de la société civile des années 1990 qui jouait pleinement son rôle de contre-pouvoir et contribuait ainsi à faire passer à notre pays le cap de la première alternance.
Hélas, nous avons actuellement une société civile déliquescente devenue un repaire de rentiers de la tension comme Alioune Tine et des doorkats comme Yen a marre.
Que vaut aujourd’hui la parole de Yen a marre qui avait promis le NTS (Nouveau Type de Sénégalais) ?
Ce nouveau type de Sénégalais version Yen a marre est l’antithèse de la vertu et du travail car vivant de deals (trafic de passeports) et de « soutien mercenaire » aussi bien au niveau national, qu’international. Autant Alioune Tine et Cie ont le droit d’être contre la Troisième candidature et de l’exprimer librement autant d’autres ont le droit d’être pour et de l’exprimer aussi de la même manière. Respecter la Constitution comme ils disent c’est aussi et surtout soumettre la question à l’arbitrage du Conseil constitutionnel si elle devait se poser mais pas le chantage indigne et inacceptable : « ne déposer pas votre candidature ou c’est le chaos comme partout en Afrique ».
Le Sénégal a été et demeure une exception en Afrique. C’est pourquoi, dans son rôle de pionnier de la démocratie, il a été le premier pays à régler la question du 3 e mandat dès 2012 par le Droit et les Urnes.
BIRAM FAYE
APR
Coordonnateur Task Force républicaine (TFR)
31 Commentaires
Ferme La
En Octobre, 2022 (22:46 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (04:16 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (07:07 AM)Mor Kebe
En Octobre, 2022 (22:59 PM)Amadou
En Octobre, 2022 (23:15 PM)Lakh Boy
En Octobre, 2022 (23:16 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (10:01 AM)Dob
En Octobre, 2022 (23:28 PM)Poli
En Octobre, 2022 (23:30 PM)Comme vous , vous êtes des robots 24 /24 sur les réseaux pour ne dire que des mensonges vous qui répondez pour Sonko nous vous comprenons parce que vous êtes payé tous les weekends beaucoup de vous ont démissionné parce qu'ils ont compris que vous ne pouvez rien apporté au pays vous êtes tous des menteurs comme votre mentor
Ici c'est le Sénégal les gens sont mûrs et vous laisse faire
Rendez vous au 03 du mois de novembre
Je vous laisse insulter
Verite
En Octobre, 2022 (00:07 AM)Sacanada
En Octobre, 2022 (01:01 AM)Plouf
En Octobre, 2022 (01:24 AM)On veut des gens comme vous qui ne fréquentent pas des salons de massage 💆♀️ pendant le couvre-feu et à des heures tardives et vouloir diriger notre cher Sénégal.
On veut on Président PROPRE !!!!!
Khoudia Mbow
En Octobre, 2022 (07:06 AM)Jambaar
En Octobre, 2022 (07:39 AM)Tourem
En Octobre, 2022 (07:57 AM)Aline
En Octobre, 2022 (09:25 AM)Gabriel M M
En Octobre, 2022 (09:31 AM)Ledemocrate
En Octobre, 2022 (10:25 AM)Comment défendre un éventuel 3e mandat illégal sur toute la ligne lorsque l'auteur même de cette disposition cette révision constitutionnelle a crié sur tous les toits d'ici et d'ailleurs que son but est qu'on ne parle plus de 3e mandat au Sénégal.
Ces plus proches collaborateurs ont sillonné tout le Sénégal pour défendre avec becs et ongles cette nouvelle disposition dans la constitution : NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE 2 MANDATS CONSECUTIFS, en précisant quelque soit la durée du mandat
Ce qui est plus absurde dans l'attitude et les arguties de ceux qui veulent qu'on aille devant le Conseil Constitutionnel pour trancher ce débat, c'est que personne d'entre eux n'avaient parlé de cette possibilité quand Macky et son gouvernement et ses partisans sillonnaient la pays pour défendre l'impossibilité d'un 3e mandat au Sénégal.
Quand une disposition de la Constitition est claire on n'a pas besoin de solliciter l'arbitrage du Conseil Constitutionnel on se l'applique et c'est tout. C'est comme en football, on n'a pas besoin de demander à l'arbitre si un joueur déja remplacé lors d'une rencontre peut encore enter dans le terrain pour jouer à nouveau.
JAMM GEN 3e MANDAT ! A bon entendeur salut §
Marley Bob
En Octobre, 2022 (10:32 AM)Ensuite je pense a ma tombe et au jugement dernier. Je ne mangerais jamais dans ce plat appelé nafekhisme.
Le Senegal marchera toujours avec ou sans Macky Sall.
Le President Macky Sall a mieux travaillé que Abdoulaye Wade. Le prochain president fera encore plus. Il en sera ainsi . C est indiscutable avec les ressources pétrolières
Je vous invite à lire le texte de Moustapha Niasse en 2011 sur la troisième candidature de Wade.
Nous voulons la paix!
President Macky Sall, n écoutez pas ces gens.
Bounkhatab
En Octobre, 2022 (11:48 AM)Maintenant, supposons qu il depose sa candidature, pourquoi devrait il y avoir des emeutes et le chaos ??? En 2O12, les populations pensaient que wade allait gagner les elections et qu il fallait coute que coute , envoyer les jeunes a la castagne.IL Y A EU DES MORTS. Cette fois ci , il ne devrait meme pas avoir des blesses.Laissons macky participer et humilions le en faisant qu il ne figure meme pas au deuxieme tour. C est aussi simple que cela.
Etudiant
En Octobre, 2022 (12:07 PM)Participer à la Discussion