Paru dans Seneweb ce lundi 18 mars 2013 à l’adresse
www.seneweb.com/news/Contribution/islam-et-christianisme-convergences-et-divergences_n_90862.html
M. NIASSE, sous le prétexte, sous jacent à votre titre, de participer au dialogue entre nos deux religions, « L’avènement d’un nouveau Pape ", comme vous dites, vous donne l’occasion de procéder à une attaque en règle des fondements de notre foi. Vous êtes en cela un notoire récidiviste et, pour signer votre supposée érudition en la matière, vous jetez en pâture d’un public non averti, des concepts chrétiens dont nous faisons ci-dessous démonstration de votre manque totale d’emprise intellectuelle.
Monsieur NIASSE, les cinq premiers paragraphes de votre feuillet s’évertuent à caresser dans le sens du poil les figures centrales de notre foi, ainsi que tout flagorneur mesquin sait bercer avant d’assener ses piques assassines que l’on voit déjà pointer. Quand vous dites que « Le Négus d’Ethiopie, contemporain du Prophète Mohamed, était traité comme s’il était musulman », je ne suis pas sûr que le Négus eut apprécié, sinon monsieur, il se serait fait musulman… Quand vous écrivez « Jésus est une référence centrale pour les musulmans. Il est cité pour authentifier la mission du Prophète Mohamed (psl) qu’il avait prédite », vous assujettissez Jésus à Mohamed et, à la lecture du Coran, on voit que Jésus est d’une bien plus grande Sainteté que Mohamed : Il suffit pour s’en convaincre de voir que le Coran statue que Jésus est le seul qui n’ait jamais péché et que c’est lui qui reviendra à la fin des temps… alors oui, Paix et Salut sur Mohamed. Quand au fait que « Il est cité pour authentifier la mission du Prophète Mohamed (psl) qu’il avait prédite », nous sommes bien d’accord que vous parlez là du Coran, car nulle part dans la Bible il n’est fait mention de Mohamed, n’en déplaise à vos interprétations les plus intéressées…
Monsieur NIASSE, dans votre texte, je lis « Les chrétiens sont cités dans le CORAN par la Sourate 5, verset 82, comme étant les plus proches des croyants musulmans ». Sans pour autant chercher à vous offenser Monsieur, sachez que nous ne recherchons pas spécialement votre proximité. De quelle proximité parlons-nous d’ailleurs ? Proximité dogmatique ? Vous niez l’essence et le fondement de notre foi qui est que : Jésus est vrai Dieu et vrai homme, fils de Dieu, mort et ressuscité, seigneur et sauveur du monde, assis à la droite de Dieu le Père et qu’il reviendra dans sa gloire pour juger les vivants et les morts à la fin des temps. C’est là monsieur que se posent les véritables termes du dialogue des religions dont le dialogue islamo-chrétien : Il procède non d’une recherche de « convergences et divergences » dogmatiques ainsi que votre intitulé l’introduit, mais d’une recherche de cohabitation paisible dans les libertés de chaque individu et groupe, malgré les différences notoires, voire contraires revendiquées, assumées et reconnues de chacun.
Monsieur NIASSE, par ce qui suit, vous avez durablement et profondément ravagé la vision d’érudit que j’avais de vous : « N’eût été l’empereur Constantin et le Synode de Nicée sur le polyphysisme et le monophysisme, les deux religions ne feraient qu’une. » […] J’avoue que je suis resté bloqué ici plusieurs minutes à chercher des mots bienséants pour qualifier une telle affirmation. Il sera difficile à mon sens de sortir une phrase faisant étalage de plus d’ignorance sur le sujet. Vous voyez, je suis correct là. Je vais essayer de vous expliquer sans pour autant être bardant pour nos lecteurs …
D’abord, arrêtez de parler de « Synode de Nicée », il s’est tenu à Nicée dans la Turquie actuelle, de la fin mai au 25 juillet de l’an 325, le premier concile œcuménique. La différence entre synode et concile est aujourd’hui très importante et votre amalgame est plus que révélateur de votre manque de maîtrise du sujet. Pour ne pas nous étaler sur ce point, je vous dirais qu’un évêque peut convoquer un synode diocésain et que le dernier concile en date est Vatican II…
Mr NIASSE, pour votre gouverne, le polyphysisme est, je suppose, votre création personnelle puisque le mot en lui-même n’existe pas et il ne fait référence à rien ni dans la Christologie, ni dans le Christianisme. Si nous devons tenter de vous suivre et essayer de saisir l’essence d’un tel concept dans ce cadre-ci, votre fumeux «polyphysisme » décomposé en « poly et physisme » ferait plutôt référence au nestorianisme qui affirmait que deux personnes, l'une divine, l'autre humaine, coexistaient en Jésus-Christ. Là où vos affirmations sont très légères, Monsieur NIASSE, c’est que le Nestorianisme, qui est né avec son auteur Nestorius (né vers 381 - mort en 451) et patriarche de Constantinople (428-431), ne peut en aucun cas être associé au premier concile œcuménique de Nicée qui s’est déroulé 50 ans avant la naissance de Nestorius, son auteur… le Nestorianisme a plutôt été au menu du concile d'Éphèse en l’an 431 et c’est Théodose II qui était à cette époque empereur et non Constantin Ier.
Pour ce qui est du « monophysisme », ce courant-ci a lui bel et bien existé, mais Monsieur Niasse, ce qui est navrant dans votre érudition affichée est que vous ignorez à ce que je note que le « monophysisme » est d’apparition encore plus tardive que le Nestorianisme et ne saurait avoir été au menu du premier concile œcuménique de Nicée. C’est en effet au 5e siècle dans l'Empire Byzantin, en réaction au Nestorianisme, que Eutychès et Dioscore d'Alexandrie, porteurs de ce nouveau courant, défendent que le Fils (Jésus) n'a qu'une seule nature et qu'elle est divine, cette dernière ayant absorbé sa nature humaine. Pour votre information, le « monophysisme » a été plutôt débattu au concile de Chalcédoine en l’an 451, excusez du peu, monsieur Niasse… En fait plus d’un siècle après le concile auquel vous l’associez.
Monsieur NIASSE, revenons à votre inclassable affirmation : « N’eût été l’empereur Constantin et le Synode de Nicée sur le polyphysisme et le monophysisme, les deux religions ne feraient qu’une ». Nous avons déjà démontré que votre fumeux polyphysisme et le monophysisme n’ont pas été au menu de premier concile de Nicée. Pour ce qui est de « … les deux religions ne feraient qu’une », vous semblez totalement ignorer le but de ce concile œcuménique de Nicée et la nature des débats qui y ont eu lieu. Il eut pour objectif principal de définir l'orthodoxie de la foi, suite à la controverse soulevée par Arius sur la nature du Christ, Jésus. Si vous faites bien référence à Arius plus loin dans votre article, vous semblez totalement ignorer la nature du différend qui opposait sa doctrine à celle de l’évêque d’Alexandrie, Alexandre d'Alexandrie. Arius soutient que le Fils (Jésus), ayant été créé par le Père, a pris naissance et n'est donc pas éternel, établissant ainsi une hiérarchie dans la relation Père-Fils. Alexandre d'Alexandrie lui opposait la doctrine du Fils éternel, immuable et de même nature que le Père. C’est là le cœur du débat pendant le premier concile œcuménique de Nicée. Les pères conciliaires, guidés par le Saint Esprit et à la lumière des évangiles, ont énoncé et professé la Sainte Trinité, introduisant la notion de consubstantialité faisant « le choix du mot grec homoousios, que traduit le mot français consubstantiel, censé évoquer l'unité et l'identité de substance ; s'opposant ainsi aux Ariens, qui soutenaient qu'il (le Fils Jésus) était différent, anomoios, et à ceux qui soutenaient qu'il était de substance semblable, homoiousios, mais non identique » [Ref. wikipedia]. Ainsi que vous pourrez le remarquer, monsieur Niasse, aussi bien Arius que le prélat d’Alexandrie prônaient que Jésus était le Fils de Dieu ; ce que votre religion nie complètement, ce concile ne peut donc être la cause de la divergence de nos deux religions. Je voudrais à ce sujet d’ailleurs vous faire remarquer qu’aussi bien Arius, théologien et ascète chrétien libyen d'origine berbère, qu’Alexandre d’Alexandrie et ses disciples (En Egypte) étaient Africains et ont étés les principaux acteurs de ce concile fondamental de la Chrétienté qui a défini ce qu’est notre foi : Il n’y a donc pas plus africain que le Christianisme qui a été dans son Crédo défini par des Africains… pour information, Arius n’est pas mort décapité, comme vous le dites dans votre texte. Il est bel et bien mort d’une violente colique, même s’il faut reconnaître que des suspicions d’empoisonnement ont été avancées.
Monsieur Niasse, pour ce qui est des propos insultants sur la Sainte Trinité dans votre texte, je vous renvoie à cet autre article que j’ai déjà eu à publier sur le sujet, quand votre acolyte Abdoulaye Wade s’en est pris à notre foi, nous traitant de païens adorant des statues.
Mon cher Mr Niasse, vous dites dans votre article, « L’empereur Constantin n’était qu’un païen, sa foi n’était qu’une supercherie imposée par les coupeurs de tête pour les empêcher de bien réfléchir. » Un peu de consistance, monsieur ! J’ai du mal à saisir cette phrase... « les » dans « les empêcher de bien réfléchir » fait référence à qui ou quoi ? Aux têtes coupées ? C’est vrai que si on coupe des têtes, elles auront du mal à bien réfléchir … voire à réfléchir tout court. Pour ce qui est de l’empereur Constantin Ier, il est notoirement connu qu’il s’est converti au Christianisme avec sa mère Hélène.
Enfin, Mr Niasse, vous dites que « Le premier destinataire de cette missive est le Pape François 1er ». La destiner au Pape François vous aiderait, au moins, à la faire parvenir à la secrétaire au service de presse du Vatican. Elle pourra toujours vous répondre quelques amabilités et mettre le cachet du Vatican, et vous pourrez encore nous dire que le Pape vous a répondu ; si vous êtes content, monsieur, nous le sommes avec vous.
Et pour finir, Monsieur Niasse, je vous prie de ne voir aucune animosité dans mes propos, même si votre démarche dans la forme et le fond me choque. En tant que croyant, j’aime voir des pratiquants d’autres confessions, dont l’islam, vivre pleinement leur foi et être des hommes et femmes de bien, respectant les fidèles des autres confessions et vivant en paix avec tous, ainsi que Dieu l’agrée. Voici cher monsieur Niasse deux citations d’un certain Mahatma Gandhi que je propose à votre réflexion :
« Ma vie est mon seul enseignement »
« Si un homme atteint le cœur de sa propre religion, il atteint également le cœur des autres religions ».
Pour nous, Chrétiens, le cœur de la religion c’est l’Amour et, nous témoignerons de cet amour selon qu’il est écrit : « Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous. » 1 Pierre 3 :15
Guy Aris NDOUYE
<39>[email protected]
58 Commentaires
Jo
En Mars, 2013 (12:05 PM)Bob
En Mars, 2013 (12:08 PM)Lion
En Mars, 2013 (12:18 PM)Reply_author
En Février, 2024 (09:32 AM)En plus d'être malhonnête, vous êtes d'ine imbécilité sans bornes et c'est surement comme d'habitude la faute de Sonko
Moi
En Mars, 2013 (12:18 PM)Quand vous dites que « Le Négus d’Ethiopie, contemporain du Prophète Mohamed, était traité comme s’il était musulman », je ne suis pas sûr que le Négus eut apprécié, sinon monsieur, il se serait fait musulman… Quand vous écrivez « Jésus est une référence centrale pour les musulmans. Il est cité pour authentifier la mission du Prophète Mohamed (psl) qu’il avait prédite », vous assujettissez Jésus à Mohamed et, à la lecture du Coran, on voit que Jésus est d’une bien plus grande Sainteté que Mohamed : Il suffit pour s’en convaincre de voir que le Coran statue que Jésus est le seul qui n’ait jamais péché et que c’est lui qui reviendra à la fin des temps… alors oui, Paix et Salut sur Mohamed. " Aris sache que Mouhammad PSL est le meilleur des hommes, le cadeau d'Allah pour toute la création et que l'islam est la religion reconnue par Allah. Je te réponds ainsi parce que c'est la vérité et que tu as été mal poli dans tes commentaires. pour moi tu n'es qu'une pourriture!!!!!
Togola
En Mars, 2013 (12:27 PM)Moliére
En Mars, 2013 (12:29 PM)Rien à voir avec les diatribes que nous servent les journalistes de nos temps.
Chapeau M. Guy
Attention Aris
En Mars, 2013 (12:34 PM)Laye Diarra
En Mars, 2013 (13:05 PM)On les retrouve partout, ils n’ont pas finit d’infiltrer les plus hauts niveaux et même religieux.
Une petite analyse de leurs agissements, nous amène sans détour dans les loges les plus nébuleuses de la fra n-maçonnerie.
En lançant ce débat sur SENEWEB Ahmed Khalifa Niass cherche à déstabiliser l’harmonie qu’il y a entre musulmans et chrétiens de ce beau pays le Sénégal toujours cité en exemple.
Heureusement qu’il n’a aucune crédibilité dans ce monde, son comportement de tous les jours devait nous suffire pour ne même pas s’attarder à son existence.
Test
En Mars, 2013 (13:10 PM)5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Elysee Bis
En Mars, 2013 (13:11 PM)Tes diatribes , servies sur des crottes de cochon , ne peuvent rien changer , a votre damnation ,
et la haine , la desapprobation, et l'opprobre jetee sur vous tous chretiens , par les anges-malaikas , et surtout ,
par...le Seigneur de l'Univers ,...Createur de ISSA IBN MARIEME...aka..JE-ZEUS CHISTOS , fils mythologique des
grecs de leur dieu...ZEUS !...Les mafiosis romains , paiens , s'y sont meles , pour creer...le ....christianisme !
COMPRIS...!!!????....Sale kufar de merde.., cretin avide de legendes tripatouillees !!!...BASTA....ARREVIDECCI..!
NB......Les chretiens sont des damnes, que cela te plaise ,...ou pas....!...PERIOD....ET POINT...BARRE...!
Diam Rec
En Mars, 2013 (13:13 PM)Mim's
En Mars, 2013 (13:17 PM)Elysee Bis Bis
En Mars, 2013 (13:21 PM)d'etre ne...cretin ...christiannise !...Connard , et reptile de cimetieres
que tu es... !...Basta...et merde...!
Vous passez vos dimanches , a boire du sang de...ISSA IBN MARIEME..,
ET MANGER SA ...CHAIR..., COMME DES...DEUMES..., dans vos lithurgies,
et autres rites paiens ...inspires des romains , et de SATAN - LUCIFER...!
Le... SANG ...de... JE-ZEUS..., et... du pain enduit d'huile d'olive !...POUAHHHH....!
Kits
En Mars, 2013 (13:29 PM)Surtout, ne nous laissons pas entrainer par des gens au discours au fond extrémiste qui instrumentalise la religion exister sur la scéne politico-médiatique et gagner la sympathie d'un public peu averti
Paraclet !!!
En Mars, 2013 (14:02 PM)Mér
En Mars, 2013 (14:28 PM)La vérité apparaitra, loudoul deug louné dina diekh.
Que chacun croit en ce qu'il croit.
Albadrou
En Mars, 2013 (14:53 PM)Ne tombez pas dans le piége.....
Le vrai islam c'est celui que j'ai vu au sénégal. voila un pays à 99% de musulmans qui a eu comme premier président un chrétien . quoi de plus beau c'est çà la tolérance et l'amour. les chrétiens malgré leur petit nombre pratiquent leur religion sans crainte ni contrainte. Ce débat ne s'est jamais posé.
A nous notre religion à eux leur religion ( sourate kafiroune)...... et DIEU jugera....
Diax
En Mars, 2013 (14:59 PM)2 Pièces D'1 Même Monnaie
En Mars, 2013 (15:17 PM)0 Fans
N°: 2481560
Le Prophète Muhammad (PSL) est le Meilleur des êtres créés et le Sceau de la prophétie. Le prophète Jésus est « musulman », comme le sont les prophètes Moïse, Abraham, Noé, Ismaël, Joseph, Isaac, Enoch, Adam, etc., c'est à dire « soumis à Dieu ». Jésus a demandé de suivre le Paraclet qui viendrait après lui. L'Église en a conclu officiellement que le Paraclet n'est autre que le Saint-Esprit, alors que le mot « Paraclet » est la traduction en langue grecque (BIRIKLITOS) d'un terme araméen (la langue que parlait le Prophète Jésus) qui signifie « Louangé », c'est-à-dire "AHMAD" en arabe. C'est pourquoi, le Saint-Coran dit que le prophète Jésus a annoncé la venue de « celui dont le nom est AHMAD ». Maintenant le Saint-Coran dit clairement « Lâ Nufariqu bayna ahadin min Rusûlihi », c'est-à-dire : « Ne faites aucune discrimination entre les envoyés de Dieu » qui sont tous musulmans (soumis à Dieu), l'Islam n'étant que la seule et même foi en un Dieu unique (à laquelle tous les prophètes ont appelé l’humanité) créateur de tout ce qui existe et qui n'a nul associé dans son absoluité. Quant au christianisme, dans ses formes actuelles, elle n'est autre qu'un travestissement scandaleux des enseignements du Prophète Jésus, dont le principal théoricien n'est autre que Paul (à qui l'Islam ne reconnait aucune forme de sainteté). C'est Paul qui était un lettré et un helléniste, qui a pris un mythe grec d'origine perse, celui de Mithra, pour le transposer dans la théorie de la trinité qui est une hérésie insupportable. Dieu n'a point besoin de souffrir sur terre et de mourir sur une croix pour racheter les péchés des hommes. L'absurdité d'un Dieu torturé et cloué sur une croix en bois est la principale cause de l'athéisme et de l'anticléricalisme en occident, qui ont transformé le christianisme et notamment le catholicisme en un folklore iconolâtre qui n'a plus rien n'a voir avec les enseignements du Prophète Jésus. Quant à ce Guy Aris NDOUYE qui a pondu cet article qui n’est que l’expression de sa haine de l’Islam et de son ignorance vis-à-vis de sa propre religion, il ne mérite pas qu’on s’attarde sur son cas. S’il connaissait vraiment l’histoire du christianisme, il serait moins prétentieux, moins péremptoire et moins fier d’être ce qu’il est.
Sans Commentaire!
En Mars, 2013 (15:18 PM)Le prophète envoya Zayd s’emparer d’une caravane menée par un guide des Banu Bakr qu’il intercepta sur un point d’eau dans le Najd. Zayd réussit à s’emparer de bêtes et leurs chargements sans pouvoir saisir les hommes qui lui échappèrent. Il rapporta son butin au Prophète.
L’exécution de Ka’b ibn Al-Achraf (Sira II 51 – 58) : le poète juif à la lecture des Quraych tués par les hommes de Mahomet à Badr, composa des poèmes indignés et exorta les gens de la Mecque contre lui. Mahomet envoya des hommes pour le tuer qui, à la suite d’un guet-apens le poignardèrent à mort.
Le trésor des Banu Nadir (Sira II 336 337) Le mari de Cafiyya détenait le trésor. Sommé par le Prophète d’en révéler la cachette, il fut torturé par les musulmans puis eut la tête tranchée quand une paille fut découverte.
Histoire de Cafiyya, mère des croyants (Sira II 636). Les captives de Khaybar furent largement réparties entre les musulmans. Le Prophète eut en partage Cafïyya et deux de ses cousines. Il mit son manteau sur Cafiyya après l’avoir fait asseoir. Les musulmans comprirent qu’il se la réservait.
Sidath
En Mars, 2013 (15:22 PM)Est ce qu'il est sénégalais?
Thanks
En Mars, 2013 (15:38 PM)Jo
En Mars, 2013 (15:52 PM)CALMOS, CALMOS.
101
En Mars, 2013 (15:59 PM)17. Certes sont mécréants ceux qui disent: «Allah, c’est le Messie, fils de Marie!» - Dis: «Qui donc détient quelque chose d’Allah (pour L’empêcher), s’Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux». Il crée ce qu’Il veut. Et Allah est Omnipotent.
18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit: «Nous sommes les fils d’Allah et Ses préférés.» Dis: «Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?» En fait, vous êtes des êtres humains d’entre ceux qu’Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c’est vers Lui que sera la destination finale.
Mensonge
En Mars, 2013 (16:04 PM)Walabok
En Mars, 2013 (16:11 PM)Attendons le jugement dernier, mais en attendant que chacun s'occupe de sa religion. Wala bok
Pjjm
En Mars, 2013 (16:55 PM)Dieu homnipotant... et Lui qui l'a créé au même titre le chrétien noir, blanc, jaune.
Réfléchissez assez bien si vous êtes un homme d'ouverture ou si vous cherchez à diviser.
La tolérance chrétienne nous vient de la Bible, du Catéchisme et donc nul ailleurs.
Un Musulman
En Mars, 2013 (17:27 PM)Lifinekk Té Am
En Mars, 2013 (17:27 PM)157- (et à cause de leur parole: «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah»... Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude: ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué,
158- mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.)
Jlio
En Mars, 2013 (17:30 PM)apprends tes leçons mon frère ya un passage qui dans le coran : oh Jésus je mettrai ceux qui te suive au dessus de ceux qui te suive pas . quand Mohamet a été attaquer et que sa vie était en danger il a demandé a ses tous ses compagnon d'aller se cacher en Abyssinie ;qu'ils seraient protéger par les chrétien car ils croient en Dieu .
et plus loin on te dis encore dans le coran ne prenez pas pour ami les juifs et les chrétien . contradiction totale .
NB : donnez vos vies a JÉSUS et il vous ressusciteras au dernier car il la bien dis . venez a moi vous tous qui etes fatigués et je vous donnerai le repos . il a encore dis je suis le chemin, la verité et la vie et que nul ne vient au pere que par moi JESUS CHRIST . il a recus le nom qui est au dessus de tous noms et tous genoux flechis dans le ciel ,sur la terre ,sous la terre lorsque ce nom est invoqué . Jesus est l'Alpha l'omega ;le premier et le dernier
Sy
En Mars, 2013 (18:39 PM)Thipri
En Mars, 2013 (19:27 PM)mais celui qui adore beaucoup de Dieux qui n'a jamais fait la purification totale il est le pur satan et il va en enfer s'il ne repentit pas avant sa mort
Dieu a été très claire et vous nagez dans l'erreur
85. Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.
86. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n’ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes.
87. Ceux là, leur rétribution sera qu’ils auront sur eux la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les êtres humains.
88. Ils y demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n’auront aucun répit,
89. excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront: car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.
Red...
En Mars, 2013 (20:32 PM)Mahomet, le prophète posthume
ARTICLE | 15/02/2013 | Par BERNADETTE SAUVAGET
Qui est le fondateur de l’islam ? Comment vivait-il dans l’Arabie occidentale du VIIe siècle ? L’historienne Jacqueline Chabbi rassemble les rares pièces du puzzle de l’édification de sa légende.
...
Solution
En Mars, 2013 (21:10 PM)sincérement t'as tt compris(un chrétien averti) ça ne sert à rien de se disputer pour des trucs qui ont existé depuis trés longtemps.Chacun n'a qu'à vivre sa réligion comme il le sent et laisser les autres faire ce qu'ils veulent.De ttes façons, Dieu voit tt se qui se passe, et je pense qu'il va récompenser les personnes par rapport à leurs coeurs, et pas parce que je suis musulman,chrétien,juif,ou animiste, ce qui compte c'est ce qu'on fait sur Terre.
Wtfo
En Mars, 2013 (21:34 PM)heureusement que j'ai connu en Europe des chretiens tolerants ouverts et intelligents qui n'ont rien a voir avec les chretiens africain en general.
Si 10% des senegalais se comportaient comme vous guy aris ndouye, alors le senegal serait depuis longtemps comme le Nigeria avec ces guerres religieuses.
^p^lkk
En Mars, 2013 (21:35 PM)Wtfo
En Mars, 2013 (21:36 PM)heureusement que j'ai connu en Europe des chretiens tolerants ouverts et intelligents qui n'ont rien a voir avec les chretiens africains en general.
Si 10% des senegalais se comportaient comme vous guy aris ndouye, alors le senegal serait depuis longtemps comme le Nigeria avec ces guerres religieuses.
Saydi Kawnayni
En Mars, 2013 (22:19 PM)Ahmadou!
En Mars, 2013 (22:59 PM)"A chacun sa religion, toi la tienne et moi la mienne"
Andouille
En Mars, 2013 (23:19 PM)de ses excrements d' animal puant , lies en ...Contribution...!!!
........GUY ARIS NDOUYE... = .....ANDOUILLE ...!
Ce qui signifie, en bon francais :
Un gros morceua de saucisson , constitue par un boyau de porc farci d'intestins et de chair du meme animal !
Donc ce mec est bien un vrai ...porc...!...Comme ces mecreants de chretiens , se nourrissent de cet animal ,
il se trouve ....certains ,..... qui finissent BIEN , par ressembler a un...PORC..!....No surprises..., at all...!
A Aris
En Mars, 2013 (23:52 PM)permettez moi maintenant Monsieur Aris de revenir sur les questions abordées dans cet échange au combien importantes et enrichissantes de part et d'autre.
pour ce qui concerne la question de l’empereur Constantin et le Synode de Nicée sur le polyphysisme et le monophysisme je suis persuadé que c'est vous qui avez raison et je vous l'accorde pour la simple et bonne raison que Ahmed Niasse a peutetre beaucoup voyagé et beaucoup étudié mais je ne pense pas qu'il maitrise plus que vous l'historique de la civilisation chretienne.
Mais..... voila les quelques idées qui m'intrigue dans votre intervention:
"je ne suis pas sûr que le Négus eut apprécié, sinon monsieur, il se serait fait musulman " . Monsieur Aris le prophet Mouhamad a fortement exorté a tous les musulmans de honnorablement recevoir leurs hotes fusse t-ils leurs ennemis jurés.....maintenant un senegalais bien recu en cote d'ivoir ne va cependant pas forcément changer de nationnalité....le négus a certainemant été bien recu un peu partout dans sa région il ne va quand méme pas changer d'appartenance a chaque occasion. la, Monsieur Aris, ahmed voulait tout simplement mettre l'accent sur le fait que les musulmans ne sont pas aussi violents et aussi barbares que la plupart des non musulmans aiment a le dire.
" vous assujettissez Jésus à Mohamed et, à la lecture du Coran, on voit que Jésus est d’une bien plus grande Sainteté que Mohamed : Il suffit pour s’en convaincre de voir que le Coran statue que Jésus est le seul qui n’ait jamais péché et que c’est lui qui reviendra à la fin des temps…"...... mon probleme ici Monsieur Aris c'est de savoir est ce que vous utilisez le coran comme force de persuasion pour convaincre sur un point qui vous arrange? alors que tout de suite apres... "Il est cité pour authentifier la mission du Prophète Mohamed (psl) qu’il avait prédite », nous sommes bien d’accord que vous parlez là du Coran, car nulle part dans la Bible il n’est fait mention de Mohamed, n’en déplaise à vos interprétations les plus intéressées…" la vous vous dégagez parceque cela ne vous avantage pas......je veux juste comprendre.....ici soit vous prenez tout ce que le coran donne ou vous rejetez tout....le coran a tellement respecté Jesus Christ et lui a donné l'un des rang spirituel les plus élevé a tel point que vous en etes arrivé a cette conclusion sauf qu'il y a un nivau du coran que seul les initiés percent et ceci n'enlévera en rien la grandeur de Jesus Christ.
je ne vais pas rentrer dans des polémiques qui ne feront que dechainer notre instint de defendre nos appartenances...je vais juste dire les chose comme moi je les considére simples. loin de moi l'idées de penser que je suis intelligent ou que je suis pieux ou saint....
les sources sont les seuls choses dont nous disposons pour remonter le temps.
vous conviendrai avec moi que aucun écri sur cette terre n'est plus authenthique que le coran...
nous musulmans savons que Jesus DIEU ou fils demande une comprehension et une deduction au 2eme degré...
Mais ici la ou nous musulmans bloquons c'est que le prophet nous a deja abreuvé dans le freuve du monothéisme total et pur.DIEU est tellement inqualifiable qu'aucune créature ne peut se réclamer de lui que ce soit au sens propre ou figuré. l'homme a été créé a l'image de Dieu. pour un homme, que appeliez sa femme "mon amour ou mon coeur" (et que vous y croyiez comme vous chretiens croyez dure comme fer que Jesus est Dieu) peut completmen le deranger meme si c'est au sens figuré...ces types de deductions et de croyances vont avec les siecles se transformer en autre chose de plus poussé.....
tous les prophetes sont chargé d'une mission.. et tout ce qu'une creature profére comme mensonge en l'encontre de Dieu convenez avec moi que Dieu lui meme en peu de temps se chargera de devoiler la verité.....
que tel ou tel est meilleur que les autres la n'est pas la question, la question c'est qu'est ce chacun a.
chere musulman le coran ne manque pas d'argumentaire donc svp arretez d'insulter et aller apprendre votre religion la lumiere et sachez que le prophete vous recommande discipline et respect envers les autres. merci
[email protected]
Anonyme
En Mars, 2013 (23:58 PM)Vous tolerez que Khalifa Niasse insulte des reference de la chretiente, mais vous n'acceptez pas que Guy le remette a sa place avec des arguments qui meme si 'ils sont durs sont tres courtois et polis
Le Chrétien
En Mars, 2013 (00:46 AM)_Que beaucoup ici non pas lu le texte de l'auteur en intégralité: car sinon ils n'oseraient en aucune manière insinuer que l'auteur est un haineux ou quoi que ce soit, car il a contredit juste par des arguments glanés sur l'histoire du Christiannisme, et sur l'Islam.
Je n'y ai lu aucune insulte.
A moins que vous reconnaissiez que la foi musulmane en elle même est une insulte au Christiannisme.
Ce monsieur n'a fait que développer des concepts sur lesquels reposent la vérité chrétienne.
On ne vous en veut pas quand vous prétendez que l'Évangile a été falsifié, ou quand vous dites que Jésus n'a pas été crucifié (crucifixion qui est à la base de la foi chrétienne).
Le seul élément sur lequel vous auriez pu attaquer l'auteur, c'est sur le cas du Négus: car selon la tradition musulmane le Négus s'est converti en secret à l'Islam; et à sa mort Gabriel l'a annoncé à Muhammad, et a enlevé tous les obstacles à la vue pour que Muhammad puisse à partir du lieu où il était voir le mort et prier pour lui.
Pourtant aucun de vous n'a fait remarqué cela, ce qui est normal car comme j'ai l'habitude de le dire sur ce site, beaucoup de musulmans méconnaissent magistralement leur religion, car ne connaissant que le rituel, des hadiths populaires et des versets coraniques qui pour la plupart sans les commentaires (ou tafsirs) ne vous apprennent pas grand chose à cause de contradictions et de ruptures fréquentes et incompréhensible en grande partie si on ne connaît pas le contexte dans lequel les versets ont été révélés.
Allez apprendre les textes de base de votre religion pour mieux la connaître au lieu d'attaquer la foi chrétienne à laquelle vous n'avez aucune compréhension, car seul l'Esprit Saint peut aider quelqu'un à toucher une petite partie du mystère divin.
Le Chrétien
En Mars, 2013 (00:53 AM)Allez apprendre les textes de base de votre religion pour mieux la connaître au lieu d'attaquer la foi chrétienne à laquelle vous n'avez aucune compréhension, car seul l'Esprit Saint peut aider quelqu'un à toucher une petite partie du mystère divin.
Samarousse
En Mars, 2013 (03:04 AM)Ijjn
En Mars, 2013 (08:50 AM)Pierre
En Mars, 2013 (09:27 AM)101
En Mars, 2013 (10:02 AM)171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur(55).
172. Jamais le Messie ne trouve indigne d’être un serviteur d’Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L’adorer et s’enflent d’orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.
Islamabad
En Mars, 2013 (10:25 AM)A part Mohamd tous les prohpètes sont des juifs MEME JESUS. Moise le prophete incontesté à tout dit dans la torah. Toutes les autres religions ont copié la torah voici ce qui l'éclaircie:
- Lh'istoire de NOE
- La création du Monde
- L'histoire d'abraham
- Les dix commandement de DIEU
Pour ne citer que cela.
Nul prophete n'a contredit MOISE. Il n'est dit nul part que pour entrer au paradis il faut etre chrétien ou musulman au chrétien.
Nul sur cette terre n'est plus pieux ni mieux que l'autre. N'offensons pas nos prophete. Mohamed n'a amis dit du mal de jesus ou de qui que se soit. Malheureusement ses disciples n'en font pas autant.
De grace laissons nos prophete trankil. QUE CHACUN VIVE SA FOI , SA RELIGION EN TTETRANKILITE.
MERCI
Senemaestro
En Mars, 2013 (10:35 AM)Pape Saliou Sy
En Mars, 2013 (10:43 AM)Ahmet khalifa niass, combien la question de la paix se pose aujourd’hui à notre monde avec une urgence toute particulière. Les situations de guerre constituent une plaie ouverte dans le cœur de l’humanité, surtout les conflits qui durent depuis longtemps, que ce soit au Moyen-Orient, en Afrique ou en Asie. Dans plusieurs pays, les conflits font de nombreuses victimes innocentes, conduisant les populations à perdre l’espoir qu’une paix prochaine puisse advenir sur leur terre.
Les causes des conflits ont souvent leur origine dans le cœur des hommes Un tel cœur est habité par l’égoïsme, par le désir immodéré du pouvoir, de la domination et de la richesse, et cela au détriment de l’autre et sans aucune attention au cri des affamés et assoiffés de justice et de solidarité. Si nous connaissons bien les causes
profondes des guerres, il nous faut surtout chercher à explorer les voies de la paix.
aux chretiens du senegal: « on vous laisse la paix, on vous donne notre paix. Que vos cœurs ne se troublent point, et ne s'alarment point..»
101
En Mars, 2013 (10:54 AM)22. Elle devint donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
23. Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: «Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!»
24. Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle(5), [lui disant:] «Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
25. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
26. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain».
27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: «Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!
28. «Sœur de Hârûn(6), ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée».
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?»
30. Mais (le bébé) dit: «Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakât(7);
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.»
34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent.
35. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement: «Sois!» et elle est.
36. Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin».
37. [par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d’un jour terrible(8)!
101suite
En Mars, 2013 (11:14 AM)32. et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.»
34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent.
35. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement: «Sois!» et elle est.
36. Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin».
37. [par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d’un jour terrible(8)!
Dinge
En Mars, 2013 (23:18 PM)101ter
En Mars, 2013 (10:38 AM)27. Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n’engendreront que des pécheurs infidèles.
Qu'Allah guide tout ce groupe qu'Allah entrain de citer dans ce verset de la S2 (la vache)
18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
Long
En Décembre, 2014 (21:50 PM)Xxx3
En Décembre, 2014 (22:52 PM)Participer à la Discussion