Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Réponse à M. Ahmet Khalifa NIASSE A propos de son article « ISLAM ET CHRISTIANISME : Convergences et divergences »

Single Post
Réponse à M. Ahmet Khalifa NIASSE A propos de son article « ISLAM ET CHRISTIANISME : Convergences et divergences »

Paru dans Seneweb ce lundi 18 mars 2013 à l’adresse

www.seneweb.com/news/Contribution/islam-et-christianisme-convergences-et-divergences_n_90862.html

M. NIASSE, sous le prétexte, sous jacent à votre titre, de participer au dialogue entre nos deux religions, « L’avènement d’un nouveau Pape ", comme vous dites, vous donne l’occasion de procéder à une attaque en règle des fondements de notre foi. Vous êtes en cela un notoire récidiviste et, pour signer votre supposée érudition en la matière, vous jetez en pâture d’un public non averti, des concepts chrétiens dont nous faisons ci-dessous démonstration de votre manque totale d’emprise intellectuelle.

Monsieur NIASSE, les cinq premiers paragraphes de votre feuillet s’évertuent à caresser dans le sens du poil les figures centrales de notre foi, ainsi que tout flagorneur mesquin sait bercer avant d’assener ses piques assassines que l’on voit déjà pointer. Quand vous dites que « Le Négus d’Ethiopie, contemporain du Prophète Mohamed, était traité comme s’il était musulman », je ne suis pas sûr que le Négus eut apprécié, sinon monsieur, il se serait fait musulman… Quand vous écrivez « Jésus est une référence centrale pour les musulmans. Il est cité pour authentifier la mission du Prophète Mohamed (psl) qu’il avait prédite », vous assujettissez Jésus à Mohamed et, à la lecture du Coran, on voit que Jésus est d’une bien plus grande Sainteté que Mohamed : Il suffit pour s’en convaincre de voir que le Coran statue que Jésus est le seul qui n’ait jamais péché et que c’est lui qui reviendra à la fin des temps… alors oui, Paix et Salut sur Mohamed. Quand au fait que « Il est cité pour authentifier la mission du Prophète Mohamed (psl) qu’il avait prédite », nous sommes bien d’accord que vous parlez là du Coran, car nulle part dans la Bible il n’est fait mention de Mohamed, n’en déplaise à vos interprétations les plus intéressées…

Monsieur NIASSE, dans votre texte, je lis « Les chrétiens sont cités dans le CORAN par la Sourate 5, verset 82, comme étant les plus proches des croyants musulmans ». Sans pour autant chercher à vous offenser Monsieur, sachez que nous ne recherchons pas spécialement votre proximité. De quelle proximité parlons-nous d’ailleurs ? Proximité dogmatique ? Vous niez l’essence et le fondement de notre foi qui est que : Jésus est vrai Dieu et vrai homme, fils de Dieu, mort et ressuscité, seigneur et sauveur du monde, assis à la droite de Dieu le Père et qu’il reviendra dans sa gloire pour juger les vivants et les morts à la fin des temps. C’est là monsieur que se posent les véritables termes du dialogue des religions dont le dialogue islamo-chrétien : Il procède non d’une recherche de « convergences et divergences » dogmatiques ainsi que votre intitulé l’introduit, mais d’une recherche de cohabitation paisible dans les libertés de chaque individu et groupe, malgré les différences notoires, voire contraires revendiquées, assumées et reconnues de chacun.

Monsieur NIASSE, par ce qui suit, vous avez durablement et profondément ravagé la vision d’érudit que j’avais de vous : « N’eût été l’empereur Constantin et le Synode de Nicée sur le polyphysisme et le monophysisme, les deux religions ne feraient qu’une. » […] J’avoue que je suis resté bloqué ici plusieurs minutes à chercher des mots bienséants pour qualifier une telle affirmation. Il sera difficile à mon sens de sortir une phrase faisant étalage de plus d’ignorance sur le sujet. Vous voyez, je suis correct là. Je vais essayer de vous expliquer sans pour autant être bardant pour nos lecteurs …

D’abord, arrêtez de parler de « Synode de Nicée », il s’est tenu à Nicée dans la Turquie actuelle, de la fin mai au 25 juillet de l’an 325, le premier concile œcuménique. La différence entre synode et concile est aujourd’hui très importante et votre amalgame est plus que révélateur de votre manque de maîtrise du sujet. Pour ne pas nous étaler sur ce point, je vous dirais qu’un évêque peut convoquer un synode diocésain et que le dernier concile en date est Vatican II…

Mr NIASSE, pour votre gouverne, le polyphysisme est, je suppose, votre création personnelle puisque le mot en lui-même n’existe pas et il ne fait référence à rien ni dans la Christologie, ni dans le Christianisme. Si nous devons tenter de vous suivre et essayer de saisir l’essence d’un tel concept dans ce cadre-ci, votre fumeux «polyphysisme » décomposé en « poly et physisme » ferait plutôt référence au nestorianisme qui affirmait que deux personnes, l'une divine, l'autre humaine, coexistaient en Jésus-Christ. Là où vos affirmations sont très légères, Monsieur NIASSE, c’est que le Nestorianisme, qui est né avec son auteur  Nestorius (né vers 381 - mort en 451) et patriarche de Constantinople (428-431), ne peut en aucun cas être associé au premier concile œcuménique de Nicée qui s’est déroulé 50 ans avant la naissance de Nestorius, son auteur… le Nestorianisme a plutôt été au menu du concile d'Éphèse en l’an 431 et c’est  Théodose II  qui était à cette époque empereur et non Constantin Ier.

Pour ce qui est du « monophysisme », ce courant-ci a lui bel et bien existé, mais Monsieur Niasse, ce qui est navrant dans votre érudition affichée est que vous ignorez à ce que je note que le « monophysisme » est d’apparition encore plus tardive que le Nestorianisme et ne saurait avoir été au menu du premier concile œcuménique de Nicée. C’est en effet au 5e siècle dans l'Empire Byzantin, en réaction au Nestorianisme, que Eutychès et Dioscore d'Alexandrie, porteurs de ce nouveau courant, défendent que le Fils (Jésus) n'a qu'une seule nature et qu'elle est divine, cette dernière ayant absorbé sa nature humaine. Pour votre information, le « monophysisme » a été plutôt débattu au concile de Chalcédoine en l’an 451, excusez du peu, monsieur Niasse… En fait plus d’un siècle après le concile auquel vous l’associez.

Monsieur NIASSE, revenons à votre inclassable affirmation : « N’eût été l’empereur Constantin et le Synode de Nicée sur le polyphysisme et le monophysisme, les deux religions ne feraient qu’une ». Nous avons déjà démontré que votre fumeux polyphysisme et le monophysisme n’ont pas été au menu de premier concile de Nicée. Pour ce qui est de « … les deux religions ne feraient qu’une », vous semblez totalement ignorer le but de ce concile œcuménique de Nicée et la nature des débats qui y ont eu lieu. Il eut pour objectif principal de définir l'orthodoxie de la foi, suite à la controverse soulevée par Arius sur la nature du Christ, Jésus. Si vous faites bien référence à Arius plus loin dans votre article, vous semblez totalement ignorer la nature du différend qui opposait sa doctrine à celle de l’évêque d’Alexandrie, Alexandre d'Alexandrie. Arius soutient que le Fils (Jésus), ayant été créé par le Père, a pris naissance et n'est donc pas éternel, établissant ainsi une hiérarchie dans la relation Père-Fils. Alexandre d'Alexandrie lui opposait la doctrine du Fils éternel, immuable et de même nature que le Père. C’est là le cœur du débat pendant le premier concile œcuménique de Nicée. Les pères conciliaires, guidés par le Saint Esprit et à la lumière des évangiles, ont énoncé et professé la Sainte Trinité, introduisant la notion de consubstantialité faisant « le choix du mot grec homoousios, que traduit le mot français consubstantiel, censé évoquer l'unité et l'identité de substance ; s'opposant ainsi aux Ariens, qui soutenaient qu'il (le Fils Jésus) était différent, anomoios, et à ceux qui soutenaient qu'il était de substance semblable, homoiousios, mais non identique » [Ref. wikipedia]. Ainsi que vous pourrez le remarquer, monsieur Niasse, aussi bien Arius que le prélat d’Alexandrie prônaient que Jésus était le Fils de Dieu ; ce que votre religion nie complètement, ce concile ne peut donc être la cause de la divergence de nos deux religions. Je voudrais à ce sujet d’ailleurs vous faire remarquer qu’aussi bien Arius, théologien et ascète chrétien libyen d'origine berbère, qu’Alexandre d’Alexandrie et ses disciples (En Egypte) étaient Africains et ont étés les principaux acteurs de ce concile fondamental de la Chrétienté qui a défini ce qu’est notre foi : Il n’y a donc pas plus africain que le Christianisme qui a été dans son Crédo défini par des Africains… pour information, Arius n’est pas mort décapité, comme vous le dites dans votre texte. Il est bel et bien mort d’une violente colique, même s’il faut reconnaître que des suspicions d’empoisonnement ont été avancées.

Monsieur Niasse, pour ce qui est des propos insultants sur la Sainte Trinité dans votre texte, je vous renvoie à cet autre article que j’ai déjà eu à publier sur le sujet, quand votre acolyte Abdoulaye Wade s’en est pris à notre foi, nous traitant de païens adorant des statues.

Mon cher Mr Niasse, vous dites dans votre article, « L’empereur Constantin n’était qu’un païen, sa foi n’était qu’une supercherie imposée par les coupeurs de tête pour les empêcher de bien réfléchir. » Un peu de consistance, monsieur ! J’ai du mal à saisir cette phrase... « les » dans « les empêcher de bien réfléchir » fait référence à qui ou quoi ? Aux têtes coupées ?  C’est vrai que si on coupe des têtes, elles auront du mal à bien réfléchir … voire à réfléchir tout court. Pour ce qui est de l’empereur Constantin Ier, il est notoirement connu qu’il s’est converti au Christianisme avec sa mère Hélène.

Enfin, Mr Niasse, vous dites que « Le premier destinataire de cette missive est le Pape François 1er ». La destiner au Pape François vous aiderait, au moins, à la faire parvenir à la secrétaire au service de presse du Vatican. Elle pourra toujours vous répondre quelques amabilités et mettre le cachet du Vatican, et vous pourrez encore nous dire que le Pape vous a répondu ; si vous êtes content, monsieur, nous le sommes avec vous.

Et pour finir, Monsieur Niasse, je vous prie de ne voir aucune animosité dans mes propos, même si votre démarche dans la forme et le fond me choque. En tant que croyant, j’aime voir des pratiquants d’autres confessions, dont l’islam, vivre pleinement leur foi et être des hommes et femmes de bien, respectant les fidèles des autres confessions et vivant en paix avec tous, ainsi que Dieu l’agrée. Voici cher monsieur Niasse deux citations d’un certain Mahatma Gandhi que je propose à votre réflexion :

« Ma vie est mon seul enseignement  »

« Si un homme atteint le cœur de sa propre religion, il atteint également le cœur des autres religions ».

Pour nous, Chrétiens, le cœur de la religion c’est l’Amour et, nous témoignerons de cet amour selon qu’il est écrit : « Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous. » 1 Pierre 3 :15

 

Guy Aris NDOUYE

<39>[email protected]



58 Commentaires

  1. Auteur

    Jo

    En Mars, 2013 (12:05 PM)
    Je n'ai pas tout lu, mais je suis toujours content qu'on remette à sa place ce charlatan. Dommage que l'article aille parfois un peu dans le sens d'une polémique islam-catholicisme qui n'a pas lieu d'être au Sénégal. Je suppose justement que c'est ce que cherche cet hurluberlu: mettre le feu dans notre pays avec ses déclarations à l'emporte-pièce et ses théories d'écolier ayant oublié son ardoise à la maison.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bob

    En Mars, 2013 (12:08 PM)
    Il n'y a qu'un seul DIEU qui n'est apparente a personne. Et Adam, et Eve, etaient ils des Dieux? DIEU est unique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Mars, 2013 (12:18 PM)
    Bien dit Aris, voilà la réponse qui sied pour ses tarés qui se disent érudits, mais je doute fort que cet énergumène de niasse y comprenne quelque chose!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:32 AM)
      Comment peut on tenir un raisonnement aussi absurde : son père était président donc ca suffit.
      En plus d'être malhonnête, vous êtes d'ine imbécilité sans bornes et c'est surement comme d'habitude la faute de Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2013 (12:18 PM)
    dés fois en voulant répondre on finit par offenser non pas une personne mais une communauté. Aris sache qu'avec ta réponse il est facile de noter que tu ne portes pas musulmans dans ton cœur je te site:"

    Quand vous dites que « Le Négus d’Ethiopie, contemporain du Prophète Mohamed, était traité comme s’il était musulman », je ne suis pas sûr que le Négus eut apprécié, sinon monsieur, il se serait fait musulman… Quand vous écrivez « Jésus est une référence centrale pour les musulmans. Il est cité pour authentifier la mission du Prophète Mohamed (psl) qu’il avait prédite », vous assujettissez Jésus à Mohamed et, à la lecture du Coran, on voit que Jésus est d’une bien plus grande Sainteté que Mohamed : Il suffit pour s’en convaincre de voir que le Coran statue que Jésus est le seul qui n’ait jamais péché et que c’est lui qui reviendra à la fin des temps… alors oui, Paix et Salut sur Mohamed. " Aris sache que Mouhammad PSL est le meilleur des hommes, le cadeau d'Allah pour toute la création et que l'islam est la religion reconnue par Allah. Je te réponds ainsi parce que c'est la vérité et que tu as été mal poli dans tes commentaires. pour moi tu n'es qu'une pourriture!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Togola

    En Mars, 2013 (12:27 PM)
    Merci grand frére Aris. Le musulman que je suis respecte profondément l'acte chrétien que tu viens de poser
    Top Banner
    Auteur

    Moliére

    En Mars, 2013 (12:29 PM)
    Et voila enfin du vrai français sur les tables de SENEWEB

    Rien à voir avec les diatribes que nous servent les journalistes de nos temps.

    Chapeau M. Guy
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2013 (12:29 PM)
    "Jésus est d’une bien plus grande Sainteté que Mohamed : Il suffit pour s’en convaincre de voir que le Coran statue que "Jésus est le seul qui n’ait jamais péché et que c’est lui qui reviendra à la fin des temps…
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention Aris

    En Mars, 2013 (12:34 PM)
    Certaines parties de la bible ont été falsifiées. Parce que Jesus, en partant, avait recommandé aux Chrétiens de suivre le prochain prophète ahmad (Mahometh). Mais malheureusement comme ce dernier était arabe, les chrétiens lui tournèrent le dos. maintenant, la vraie question est de savoir si le christianisme est toujours agréé par dieu? et les chrétiens qui ont respecté les recommandation d'allah sont devenus musulmans
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Diarra

    En Mars, 2013 (13:05 PM)
    Frères et sœurs du Sénégal ne vous laisser pas piéger par les fran-maçons et leurs supercheries, leur unique dessein est d’affaiblir les religions révélées pour mieux gouverner le Monde.

    On les retrouve partout, ils n’ont pas finit d’infiltrer les plus hauts niveaux et même religieux.

    Une petite analyse de leurs agissements, nous amène sans détour dans les loges les plus nébuleuses de la fra n-maçonnerie.

    En lançant ce débat sur SENEWEB Ahmed Khalifa Niass cherche à déstabiliser l’harmonie qu’il y a entre musulmans et chrétiens de ce beau pays le Sénégal toujours cité en exemple.

    Heureusement qu’il n’a aucune crédibilité dans ce monde, son comportement de tous les jours devait nous suffire pour ne même pas s’attarder à son existence.

    Top Banner
    Auteur

    Test

    En Mars, 2013 (13:10 PM)
    4. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

    5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

    6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

    7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

    8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;

    9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.

    10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

    11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.

    12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

    13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?

    14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,

    15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

    16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee Bis

    En Mars, 2013 (13:11 PM)
    ...suite..et fin.....

    Tes diatribes , servies sur des crottes de cochon , ne peuvent rien changer , a votre damnation ,

    et la haine , la desapprobation, et l'opprobre jetee sur vous tous chretiens , par les anges-malaikas , et surtout ,

    par...le Seigneur de l'Univers ,...Createur de ISSA IBN MARIEME...aka..JE-ZEUS CHISTOS , fils mythologique des

    grecs de leur dieu...ZEUS !...Les mafiosis romains , paiens , s'y sont meles , pour creer...le ....christianisme !

    COMPRIS...!!!????....Sale kufar de merde.., cretin avide de legendes tripatouillees !!!...BASTA....ARREVIDECCI..!

    NB......Les chretiens sont des damnes, que cela te plaise ,...ou pas....!...PERIOD....ET POINT...BARRE...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam Rec

    En Mars, 2013 (13:13 PM)
    Je suis de confession chrétienne; mais je crois que monsieur NIASSE n'a pas voulu offenser une religion; il a peut être voulu expliquer l histoire sans la maîtriser,encore moins le Mystère de la Trinité " c'est à dire un seul et unique Dieu pour les Chrétiens qui se traduit en trois personnes constituant le "UN" =1: Dieu seul qui est verbe ou lumière qui a envoyé lAnge Gabriel dire à la VIERGE Marie que vous donnerez naissance à un fils au nom de Jésus qui signifie Dieu sauve alors qu'elle est vierge= 1er Mystère; 2eme Mystère :Jésus est né, il a grandi, mort,enseveli, ressuscité (c'est à dire redevenu vivant),et il est retourné là où il est venu c'est dire Lumière ou simplement le Verbe qui veut dire en wolof "baat" ce qu on ne peut voir ni toucher= Dieu. 3eme Mystère: Jésus ( un homme quon pouvait voir et toucher) est redevenu lumière ou verbe, invisible et encore moins le toucher,= DIEU. Voilà des Actes de Dieu que personne ne peut expliquer quelle que soit sa religion. C'est pourquoi on l'appelle "Mystère de la Trinité"= 3 personnes = 1=DIEU. Conclusion : être né d'Esprit, devenir un Humain ou une Personne, et redevenir le Même Esprit= DIEU. Si j'étais audacieux j'allais dire tout simplement; pour mieux me faire comprendre: que Dieu s'est fait Homme, il est venu nous parler et il est reparti à sa place au Ciel. Tout ceci, pour un peu faire comprendre aux non Chrétiens ce Vrai vrai Mystère du chiffre 3=1. Merci et que la paix règne dans le cœur de tous les hommes. Dieu n'est pas méchant; nous irons tous au Paradis. Aimons nous simplement les uns les autres et Dieu lui même qui est" compliqué " de par son existence à expliquer, mais très miséricordieux, fera tout le reste.Amen et merci !!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mim's

    En Mars, 2013 (13:17 PM)
    C'est dommage de discuter avec des personnes qui ne connaissent pas leur religion. Jésus est le fils de Dieu que vous acceptiez ou non. Vous êtes venu 5 siècle après jésus nous sommes vos références en citant Jésus et la Sainte vierge dans le coran. Mais soyez sur et certain que nous sommes le commencement et la fin. Bonne lecture et soyez poli et respectueux envers les autres confessions
    Top Banner
    Auteur

    Elysee Bis Bis

    En Mars, 2013 (13:21 PM)
    Guy Aris , si tu reviens avec une autre contribution idiote , tu regretteras

    d'etre ne...cretin ...christiannise !...Connard , et reptile de cimetieres

    que tu es... !...Basta...et merde...!

    Vous passez vos dimanches , a boire du sang de...ISSA IBN MARIEME..,

    ET MANGER SA ...CHAIR..., COMME DES...DEUMES..., dans vos lithurgies,

    et autres rites paiens ...inspires des romains , et de SATAN - LUCIFER...!

    Le... SANG ...de... JE-ZEUS..., et... du pain enduit d'huile d'olive !...POUAHHHH....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kits

    En Mars, 2013 (13:29 PM)
    Ne discutons pas des piliers, là-dessus, il n'y a pas d'entente possible, parlons plutot de l'essentiel et c'est tout ce qui effectivement nous rapproche fondamentalement: l'amour du prochain, le respect du bien commun et de la dignité humaine...

    Surtout, ne nous laissons pas entrainer par des gens au discours au fond extrémiste qui instrumentalise la religion exister sur la scéne politico-médiatique et gagner la sympathie d'un public peu averti
    {comment_ads}
    Auteur

    Paraclet !!!

    En Mars, 2013 (14:02 PM)
    Le Prophète Muhammad (PSL) est le Meilleur des êtres créés et le Sceau de la prophétie. Le prophète Jésus est « musulman », comme le sont les prophètes Moïse, Abraham, Noé, Ismaël, Joseph, Isaac, Enoch, Adam, etc., c'est à dire « soumis à Dieu ». Jésus a demandé de suivre le Paraclet qui viendrait après lui. L'Église en a conclu officiellement que le Paraclet n'est autre que le Saint-Esprit, alors que le mot « Paraclet » est la traduction en langue grecque (BIRIKLITOS) d'un terme araméen (la langue que parlait le Prophète Jésus) qui signifie « Louangé », c'est-à-dire "AHMAD" en arabe. C'est pourquoi, le Saint-Coran dit que le prophète Jésus a annoncé la venue de « celui dont le nom est AHMAD ». Maintenant le Saint-Coran dit clairement « Lâ Nufariqu bayna ahadin min Rusûlihi », c'est-à-dire : « Ne faites aucune discrimination entre les envoyés de Dieu » qui sont tous musulmans (soumis à Dieu), l'Islam n'étant que la seule et même foi en un Dieu unique (à laquelle tous les prophètes ont appelé l’humanité) créateur de tout ce qui existe et qui n'a nul associé dans son absoluité. Quant au christianisme, dans ses formes actuelles, elle n'est autre qu'un travestissement scandaleux des enseignements du Prophète Jésus, dont le principal théoricien n'est autre que Paul (à qui l'Islam ne reconnait aucune forme de sainteté). C'est Paul qui était un lettré et un helléniste, qui a pris un mythe grec d'origine perse, celui de Mithra, pour le transposer dans la théorie de la trinité qui est une hérésie insupportable. Dieu n'a point besoin de souffrir sur terre et de mourir sur une croix pour racheter les péchés des hommes. L'absurdité d'un Dieu torturé et cloué sur une croix en bois est la principale cause de l'athéisme et de l'anticléricalisme en occident, qui ont transformé le christianisme et notamment le catholicisme en un folklore iconolâtre qui n'a plus rien n'a voir avec les enseignements du Prophète Jésus. Quant à ce Guy Aris NDOUYE qui a pondu cet article qui n’est que l’expression de sa haine de l’Islam et de son ignorance vis-à-vis de sa propre religion, il ne mérite pas qu’on s’attarde sur son cas. S’il connaissait vraiment l’histoire du christianisme, il serait moins prétentieux, moins péremptoire et moins fier d’être ce qu’il est.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mér

    En Mars, 2013 (14:28 PM)
    tout ça est énervant. Je croyais qu'on était soudé au Sénégal. J'aurais préféré ne pas lire l'article et encore moins les commentaires. A mon avis c'est pas la peine de se dire des méchancetés.

    La vérité apparaitra, loudoul deug louné dina diekh.

    Que chacun croit en ce qu'il croit.
    Top Banner
    Auteur

    Albadrou

    En Mars, 2013 (14:53 PM)
    Attention...... attention...... Attention...........



    Ne tombez pas dans le piége.....



    Le vrai islam c'est celui que j'ai vu au sénégal. voila un pays à 99% de musulmans qui a eu comme premier président un chrétien . quoi de plus beau c'est çà la tolérance et l'amour. les chrétiens malgré leur petit nombre pratiquent leur religion sans crainte ni contrainte. Ce débat ne s'est jamais posé.

    A nous notre religion à eux leur religion ( sourate kafiroune)...... et DIEU jugera....





    {comment_ads}
    Auteur

    Diax

    En Mars, 2013 (14:59 PM)
    wallay ndeysaan vous etes tous en retard :sn:  :sn:  si vous voulez que le pays devienne comme le Nigeria waxlène kooooooooooooo :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    2 Pièces D'1 Même Monnaie

    En Mars, 2013 (15:17 PM)
    BIRICLITOS il y a 46 minutes (14:05 PM)

    0 Fans

    N°: 2481560

    Le Prophète Muhammad (PSL) est le Meilleur des êtres créés et le Sceau de la prophétie. Le prophète Jésus est « musulman », comme le sont les prophètes Moïse, Abraham, Noé, Ismaël, Joseph, Isaac, Enoch, Adam, etc., c'est à dire « soumis à Dieu ». Jésus a demandé de suivre le Paraclet qui viendrait après lui. L'Église en a conclu officiellement que le Paraclet n'est autre que le Saint-Esprit, alors que le mot « Paraclet » est la traduction en langue grecque (BIRIKLITOS) d'un terme araméen (la langue que parlait le Prophète Jésus) qui signifie « Louangé », c'est-à-dire "AHMAD" en arabe. C'est pourquoi, le Saint-Coran dit que le prophète Jésus a annoncé la venue de « celui dont le nom est AHMAD ». Maintenant le Saint-Coran dit clairement « Lâ Nufariqu bayna ahadin min Rusûlihi », c'est-à-dire : « Ne faites aucune discrimination entre les envoyés de Dieu » qui sont tous musulmans (soumis à Dieu), l'Islam n'étant que la seule et même foi en un Dieu unique (à laquelle tous les prophètes ont appelé l’humanité) créateur de tout ce qui existe et qui n'a nul associé dans son absoluité. Quant au christianisme, dans ses formes actuelles, elle n'est autre qu'un travestissement scandaleux des enseignements du Prophète Jésus, dont le principal théoricien n'est autre que Paul (à qui l'Islam ne reconnait aucune forme de sainteté). C'est Paul qui était un lettré et un helléniste, qui a pris un mythe grec d'origine perse, celui de Mithra, pour le transposer dans la théorie de la trinité qui est une hérésie insupportable. Dieu n'a point besoin de souffrir sur terre et de mourir sur une croix pour racheter les péchés des hommes. L'absurdité d'un Dieu torturé et cloué sur une croix en bois est la principale cause de l'athéisme et de l'anticléricalisme en occident, qui ont transformé le christianisme et notamment le catholicisme en un folklore iconolâtre qui n'a plus rien n'a voir avec les enseignements du Prophète Jésus. Quant à ce Guy Aris NDOUYE qui a pondu cet article qui n’est que l’expression de sa haine de l’Islam et de son ignorance vis-à-vis de sa propre religion, il ne mérite pas qu’on s’attarde sur son cas. S’il connaissait vraiment l’histoire du christianisme, il serait moins prétentieux, moins péremptoire et moins fier d’être ce qu’il est.

     

    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Commentaire!

    En Mars, 2013 (15:18 PM)
    Expédition de Zayd ibn Haritha à l’oasis de Qarada (Sira Il 50 -51)

    Le prophète envoya Zayd s’emparer d’une caravane menée par un guide des Banu Bakr qu’il intercepta sur un point d’eau dans le Najd. Zayd réussit à s’emparer de bêtes et leurs chargements sans pouvoir saisir les hommes qui lui échappèrent. Il rapporta son butin au Prophète.

    L’exécution de Ka’b ibn Al-Achraf (Sira II 51 – 58) : le poète juif à la lecture des Quraych tués par les hommes de Mahomet à Badr, composa des poèmes indignés et exorta les gens de la Mecque contre lui. Mahomet envoya des hommes pour le tuer qui, à la suite d’un guet-apens le poignardèrent à mort.

    Le trésor des Banu Nadir (Sira II 336 337) Le mari de Cafiyya détenait le trésor. Sommé par le Prophète d’en révéler la cachette, il fut torturé par les musulmans puis eut la tête tranchée quand une paille fut découverte.

    Histoire de Cafiyya, mère des croyants (Sira II 636). Les captives de Khaybar furent largement réparties entre les musulmans. Le Prophète eut en partage Cafïyya et deux de ses cousines. Il mit son manteau sur Cafiyya après l’avoir fait asseoir. Les musulmans comprirent qu’il se la réservait.

    Top Banner
    Auteur

    Sidath

    En Mars, 2013 (15:22 PM)
    ce monsieur Ndouye n'aime pas le sénégal.



    Est ce qu'il est sénégalais?



    {comment_ads}
    Auteur

    Thanks

    En Mars, 2013 (15:38 PM)
    aimons nous les uns les autres comme dieu nous aime
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mars, 2013 (15:52 PM)
    Balle à terre les amis. Balle à terre. Que chacun suive sa religion Dieu jugera à la fin des temps. Pas de quoi fouetter un chat.



    CALMOS, CALMOS.
    {comment_ads}
    Auteur

    101

    En Mars, 2013 (15:59 PM)
    SVP lissez ces deux versets de la sourate 5 (la table servie)



    17. Certes sont mécréants ceux qui disent: «Allah, c’est le Messie, fils de Marie!» - Dis: «Qui donc détient quelque chose d’Allah (pour L’empêcher), s’Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux». Il crée ce qu’Il veut. Et Allah est Omnipotent.



    18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit: «Nous sommes les fils d’Allah et Ses préférés.» Dis: «Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?» En fait, vous êtes des êtres humains d’entre ceux qu’Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c’est vers Lui que sera la destination finale.
    Top Banner
    Auteur

    Mensonge

    En Mars, 2013 (16:04 PM)
    mr ndouy arete T mensonges ou ta vu le coran dire que jesus na jamais peché donne moi le sourate si ten est capable.YA NGI FENN DI REREUL WEURKAATOU DEUGG YII .je me suis moi meme converti à lislam je connai tres bien la bible, on c tous que l islam est bien la seul et unique religion proné par l emsemble des prophetes bien sur ya des gens qui malheureusement ne croirons jamais je suis tres bien placé pour te dire que ton christianisme à eté crée de tte piece.deugg daffa fegn leer nagn mé meunou leen ko guisss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walabok

    En Mars, 2013 (16:11 PM)
    M. NIASSE, vous n'avez qu'à la la boucler. Vous avez écrit un article et on vous a répondu. Quoi de plus normal. Vous avez peur de quoi chers musulmans.



    Attendons le jugement dernier, mais en attendant que chacun s'occupe de sa religion. Wala bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Pjjm

    En Mars, 2013 (16:55 PM)
    Merci Mr Aris. Je dirais à Mr Niasse qu'il prenne son temps de méditer si réellement il crois en Dieu.

    Dieu homnipotant... et Lui qui l'a créé au même titre le chrétien noir, blanc, jaune.

    Réfléchissez assez bien si vous êtes un homme d'ouverture ou si vous cherchez à diviser.

    La tolérance chrétienne nous vient de la Bible, du Catéchisme et donc nul ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Musulman

    En Mars, 2013 (17:27 PM)
    Ecoutez!il ne faut pas etre surpris qu il y ait des chretiens qui pensent qu il faut reagir aux provocations de certains musulmans senegalais,parmi lesquels ce goujat flagorneur qui a perdu son maitre khadafi.On aime parler de la coexistence pacifique qui a toujours existe entre musulmans et chretiens senegalais,mais il se trouve que notre pays depuis quelques temps est envahii par un sentiment d intolerance a tous egards.Il est d ordre ethnique,religieux,racial,national et si l on n y prend garde,il remettra en cause la stabilite sociale dont nous jouissons aujourd hui.Il suffit de lire certains commentaires dans ce forum pour voir comment certains wolofs et toucouleurs(peuls)se traitent.Ce sont la des reflets d un certaine animosite latente qu on trouve dans tous les spheres de la societe et qui n epargnent ni les castes,ni les religions.Parfois,on peut meme entendre des chefs religieux surtout musulmans dire des choses ahurissantes sur les autres religions et cela n ebranle personne.Et vous croyez que cela passe inapercu pour ceux a qui elles sont destinees?A force de recevoir des coups,on finit par en rendre!na xaste bi doy!naniou respectetente,c est tout!
    Top Banner
    Auteur

    Lifinekk Té Am

    En Mars, 2013 (17:27 PM)
    sourate 3 les femmes

    157- (et à cause de leur parole: «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah»... Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude: ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué,



    158- mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.)
    {comment_ads}
    Auteur

    Jlio

    En Mars, 2013 (17:30 PM)


    apprends tes leçons mon frère ya un passage qui dans le coran : oh Jésus je mettrai ceux qui te suive au dessus de ceux qui te suive pas . quand Mohamet a été attaquer et que sa vie était en danger il a demandé a ses tous ses compagnon d'aller se cacher en Abyssinie ;qu'ils seraient protéger par les chrétien car ils croient en Dieu .

    et plus loin on te dis encore dans le coran ne prenez pas pour ami les juifs et les chrétien . contradiction totale .

    NB : donnez vos vies a JÉSUS et il vous ressusciteras au dernier car il la bien dis . venez a moi vous tous qui etes fatigués et je vous donnerai le repos . il a encore dis je suis le chemin, la verité et la vie et que nul ne vient au pere que par moi JESUS CHRIST . il a recus le nom qui est au dessus de tous noms et tous genoux flechis dans le ciel ,sur la terre ,sous la terre lorsque ce nom est invoqué . Jesus est l'Alpha l'omega ;le premier et le dernier
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Mars, 2013 (18:39 PM)
    de toute facons musulamans =seytanne.et chrétiens =mandou donc meme si vous juger que leurs religions n'est pas sur le bon chemin au moins ils font ce que dieu veut ce qui est contrairement chez vous le plus grand peche du monde interdit par dieu.personne n'est pas parfait pour juger
    {comment_ads}
    Auteur

    Thipri

    En Mars, 2013 (19:27 PM)
    allez voir ailleurs x celui qui adore Un Seul Dieu qui fait la purification totale, est loin d'être satan

    mais celui qui adore beaucoup de Dieux qui n'a jamais fait la purification totale il est le pur satan et il va en enfer s'il ne repentit pas avant sa mort



    Dieu a été très claire et vous nagez dans l'erreur



    85. Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.



    86. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n’ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes.



    87. Ceux là, leur rétribution sera qu’ils auront sur eux la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les êtres humains.



    88. Ils y demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n’auront aucun répit,



    89. excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront: car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.
    Top Banner
    Auteur

    Red...

    En Mars, 2013 (20:32 PM)
    ..... C UN ARTICLE DE "LIBERATION.FR"



    Mahomet, le prophète posthume



    ARTICLE | 15/02/2013 | Par BERNADETTE SAUVAGET



    Qui est le fondateur de l’islam ? Comment vivait-il dans l’Arabie occidentale du VIIe siècle ? L’historienne Jacqueline Chabbi rassemble les rares pièces du puzzle de l’édification de sa légende.





    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    En Mars, 2013 (21:10 PM)


    sincérement t'as tt compris(un chrétien averti) ça ne sert à rien de se disputer pour des trucs qui ont existé depuis trés longtemps.Chacun n'a qu'à vivre sa réligion comme il le sent et laisser les autres faire ce qu'ils veulent.De ttes façons, Dieu voit tt se qui se passe, et je pense qu'il va récompenser les personnes par rapport à leurs coeurs, et pas parce que je suis musulman,chrétien,juif,ou animiste, ce qui compte c'est ce qu'on fait sur Terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wtfo

    En Mars, 2013 (21:34 PM)
    Mr Guy Aris NDOUYE, je n'ai lu dans votre recit que HAINE ET RANCOEUR. Heureusement que vous ne faites pas 90% de la population senegalaise, car vous risqueriez de les exiler loin du Senegal.

    heureusement que j'ai connu en Europe des chretiens tolerants ouverts et intelligents qui n'ont rien a voir avec les chretiens africain en general.



    Si 10% des senegalais se comportaient comme vous guy aris ndouye, alors le senegal serait depuis longtemps comme le Nigeria avec ces guerres religieuses.





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ^p^lkk

    En Mars, 2013 (21:35 PM)
    ihdinaasitalmoustakhim
    Top Banner
    Auteur

    Wtfo

    En Mars, 2013 (21:36 PM)
    Mr Guy Aris NDOUYE, je n'ai lu dans votre recit que HAINE ET RANCOEUR. Heureusement que vous ne faites pas 90% de la population senegalaise, car vous risqueriez d'exiler les non-chretiens loin du Senegal.

    heureusement que j'ai connu en Europe des chretiens tolerants ouverts et intelligents qui n'ont rien a voir avec les chretiens africains en general.





    Si 10% des senegalais se comportaient comme vous guy aris ndouye, alors le senegal serait depuis longtemps comme le Nigeria avec ces guerres religieuses.





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saydi Kawnayni

    En Mars, 2013 (22:19 PM)
    Moubamadoune bacheroune lakal bachar bal houwa kal yakhouti baynal hadjar. C'est par Mouhamad SWS que Moise s'est frayé un chemin dans l'océan, que Jesus a ressuscité des morts, multiplié le pain. Dieu soit satisfait d'eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmadou!

    En Mars, 2013 (22:59 PM)
    Il n'ya pas de différence entre ce prêtre ou abbée ou je ne sais quoi et Ahmad Khalifa Niass. Tous les 2 sont des extremistes et semeur de haine entres les hommes. Qu''il sachent tous les 2 que le Sénégal n'est pas le Nigeria ni l'Arabie Saoudite encore moins le Vatican.

    "A chacun sa religion, toi la tienne et moi la mienne"
    {comment_ads}
    Auteur

    Andouille

    En Mars, 2013 (23:19 PM)
    A bien faire attention , au nom de ce tare de chretien , on est pas etonne ,

    de ses excrements d' animal puant , lies en ...Contribution...!!!

    ........GUY ARIS NDOUYE... = .....ANDOUILLE ...!

    Ce qui signifie, en bon francais :

    Un gros morceua de saucisson , constitue par un boyau de porc farci d'intestins et de chair du meme animal !

    Donc ce mec est bien un vrai ...porc...!...Comme ces mecreants de chretiens , se nourrissent de cet animal ,

    il se trouve ....certains ,..... qui finissent BIEN , par ressembler a un...PORC..!....No surprises..., at all...!
    Top Banner
    Auteur

    A Aris

    En Mars, 2013 (23:52 PM)
    bjrs Aris. Ahmed N iasse a effet été un peu trop emporté dans son élant offensif de bien vouloir convaincre et méme "convertir" quelques uns. mais cette elant impulsif doit etre mis sur le compte de sa propre experience personnelle et de sa nature profonde d'une education soufi peutetre trop rigoureuse et trop impulsive par rapport a la verité.

    permettez moi maintenant Monsieur Aris de revenir sur les questions abordées dans cet échange au combien importantes et enrichissantes de part et d'autre.

    pour ce qui concerne la question de l’empereur Constantin et le Synode de Nicée sur le polyphysisme et le monophysisme je suis persuadé que c'est vous qui avez raison et je vous l'accorde pour la simple et bonne raison que Ahmed Niasse a peutetre beaucoup voyagé et beaucoup étudié mais je ne pense pas qu'il maitrise plus que vous l'historique de la civilisation chretienne.

    Mais..... voila les quelques idées qui m'intrigue dans votre intervention:

    "je ne suis pas sûr que le Négus eut apprécié, sinon monsieur, il se serait fait musulman " . Monsieur Aris le prophet Mouhamad a fortement exorté a tous les musulmans de honnorablement recevoir leurs hotes fusse t-ils leurs ennemis jurés.....maintenant un senegalais bien recu en cote d'ivoir ne va cependant pas forcément changer de nationnalité....le négus a certainemant été bien recu un peu partout dans sa région il ne va quand méme pas changer d'appartenance a chaque occasion. la, Monsieur Aris, ahmed voulait tout simplement mettre l'accent sur le fait que les musulmans ne sont pas aussi violents et aussi barbares que la plupart des non musulmans aiment a le dire.

    " vous assujettissez Jésus à Mohamed et, à la lecture du Coran, on voit que Jésus est d’une bien plus grande Sainteté que Mohamed : Il suffit pour s’en convaincre de voir que le Coran statue que Jésus est le seul qui n’ait jamais péché et que c’est lui qui reviendra à la fin des temps…"...... mon probleme ici Monsieur Aris c'est de savoir est ce que vous utilisez le coran comme force de persuasion pour convaincre sur un point qui vous arrange? alors que tout de suite apres... "Il est cité pour authentifier la mission du Prophète Mohamed (psl) qu’il avait prédite », nous sommes bien d’accord que vous parlez là du Coran, car nulle part dans la Bible il n’est fait mention de Mohamed, n’en déplaise à vos interprétations les plus intéressées…" la vous vous dégagez parceque cela ne vous avantage pas......je veux juste comprendre.....ici soit vous prenez tout ce que le coran donne ou vous rejetez tout....le coran a tellement respecté Jesus Christ et lui a donné l'un des rang spirituel les plus élevé a tel point que vous en etes arrivé a cette conclusion sauf qu'il y a un nivau du coran que seul les initiés percent et ceci n'enlévera en rien la grandeur de Jesus Christ.

    je ne vais pas rentrer dans des polémiques qui ne feront que dechainer notre instint de defendre nos appartenances...je vais juste dire les chose comme moi je les considére simples. loin de moi l'idées de penser que je suis intelligent ou que je suis pieux ou saint....

    les sources sont les seuls choses dont nous disposons pour remonter le temps.

    vous conviendrai avec moi que aucun écri sur cette terre n'est plus authenthique que le coran...

    nous musulmans savons que Jesus DIEU ou fils demande une comprehension et une deduction au 2eme degré...

    Mais ici la ou nous musulmans bloquons c'est que le prophet nous a deja abreuvé dans le freuve du monothéisme total et pur.DIEU est tellement inqualifiable qu'aucune créature ne peut se réclamer de lui que ce soit au sens propre ou figuré. l'homme a été créé a l'image de Dieu. pour un homme, que appeliez sa femme "mon amour ou mon coeur" (et que vous y croyiez comme vous chretiens croyez dure comme fer que Jesus est Dieu) peut completmen le deranger meme si c'est au sens figuré...ces types de deductions et de croyances vont avec les siecles se transformer en autre chose de plus poussé.....

    tous les prophetes sont chargé d'une mission.. et tout ce qu'une creature profére comme mensonge en l'encontre de Dieu convenez avec moi que Dieu lui meme en peu de temps se chargera de devoiler la verité.....

    que tel ou tel est meilleur que les autres la n'est pas la question, la question c'est qu'est ce chacun a.

    chere musulman le coran ne manque pas d'argumentaire donc svp arretez d'insulter et aller apprendre votre religion la lumiere et sachez que le prophete vous recommande discipline et respect envers les autres. merci

    [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2013 (23:58 PM)
    A Andouille, WTFo et les autres comme vous, pouvez vous relever le seul passage dans la contribution de Guy qui soit haineux ou qui soit insultant???



    Vous tolerez que Khalifa Niasse insulte des reference de la chretiente, mais vous n'acceptez pas que Guy le remette a sa place avec des arguments qui meme si 'ils sont durs sont tres courtois et polis
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Chrétien

    En Mars, 2013 (00:46 AM)
    Moi je ne remarque qu'une chose dans la plupart des commentaires que j'ai lu:

    _Que beaucoup ici non pas lu le texte de l'auteur en intégralité: car sinon ils n'oseraient en aucune manière insinuer que l'auteur est un haineux ou quoi que ce soit, car il a contredit juste par des arguments glanés sur l'histoire du Christiannisme, et sur l'Islam.

    Je n'y ai lu aucune insulte.

    A moins que vous reconnaissiez que la foi musulmane en elle même est une insulte au Christiannisme.

    Ce monsieur n'a fait que développer des concepts sur lesquels reposent la vérité chrétienne.

    On ne vous en veut pas quand vous prétendez que l'Évangile a été falsifié, ou quand vous dites que Jésus n'a pas été crucifié (crucifixion qui est à la base de la foi chrétienne).

    Le seul élément sur lequel vous auriez pu attaquer l'auteur, c'est sur le cas du Négus: car selon la tradition musulmane le Négus s'est converti en secret à l'Islam; et à sa mort Gabriel l'a annoncé à Muhammad, et a enlevé tous les obstacles à la vue pour que Muhammad puisse à partir du lieu où il était voir le mort et prier pour lui.

    Pourtant aucun de vous n'a fait remarqué cela, ce qui est normal car comme j'ai l'habitude de le dire sur ce site, beaucoup de musulmans méconnaissent magistralement leur religion, car ne connaissant que le rituel, des hadiths populaires et des versets coraniques qui pour la plupart sans les commentaires (ou tafsirs) ne vous apprennent pas grand chose à cause de contradictions et de ruptures fréquentes et incompréhensible en grande partie si on ne connaît pas le contexte dans lequel les versets ont été révélés.

    Allez apprendre les textes de base de votre religion pour mieux la connaître au lieu d'attaquer la foi chrétienne à laquelle vous n'avez aucune compréhension, car seul l'Esprit Saint peut aider quelqu'un à toucher une petite partie du mystère divin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Chrétien

    En Mars, 2013 (00:53 AM)
    Pourtant aucun de vous n'a fait remarqué cela, ce qui est normal car comme j'ai l'habitude de le dire sur ce site, beaucoup de musulmans méconnaissent magistralement leur religion, car ne connaissant que le rituel, des hadiths populaires et des versets coraniques qui pour la plupart sans les commentaires (ou tafsirs) ne vous apprennent pas grand chose à cause de contradictions et de ruptures fréquentes et incompréhensible en grande partie si on ne connaît pas le contexte dans lequel les versets ont été révélés.

    Allez apprendre les textes de base de votre religion pour mieux la connaître au lieu d'attaquer la foi chrétienne à laquelle vous n'avez aucune compréhension, car seul l'Esprit Saint peut aider quelqu'un à toucher une petite partie du mystère divin.
    Top Banner
    Auteur

    Samarousse

    En Mars, 2013 (03:04 AM)
    Merci BIRICLITOS.Que Dieu augmentes ta sagesse. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ijjn

    En Mars, 2013 (08:50 AM)
    Salut et respect Guy Aris. Tout a été dit est bien dit, dans le fond et dans la forme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pierre

    En Mars, 2013 (09:27 AM)
    LUI ne devait meme pas parler de la foi mais d argent il ne croit qu aux billets de banque.pour cela il doit fermer sa geule on connait son passer et l histoire de sa famille et de ses progenitures.quelque qui n aime pas ses propres familles ne peut pas aimer les autres.nous de kaolack on le connait tres bien le repondre c est le donner de l importance.
    {comment_ads}
    Auteur

    101

    En Mars, 2013 (10:02 AM)
    sourate 3 Allah dit versets



    171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur(55).



    172. Jamais le Messie ne trouve indigne d’être un serviteur d’Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L’adorer et s’enflent d’orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.
    Top Banner
    Auteur

    Islamabad

    En Mars, 2013 (10:25 AM)
    Pour clore le débat des religions je vous dirai ceci:



    A part Mohamd tous les prohpètes sont des juifs MEME JESUS. Moise le prophete incontesté à tout dit dans la torah. Toutes les autres religions ont copié la torah voici ce qui l'éclaircie:



    - Lh'istoire de NOE

    - La création du Monde

    - L'histoire d'abraham

    - Les dix commandement de DIEU



    Pour ne citer que cela.



    Nul prophete n'a contredit MOISE. Il n'est dit nul part que pour entrer au paradis il faut etre chrétien ou musulman au chrétien.



    Nul sur cette terre n'est plus pieux ni mieux que l'autre. N'offensons pas nos prophete. Mohamed n'a amis dit du mal de jesus ou de qui que se soit. Malheureusement ses disciples n'en font pas autant.



    De grace laissons nos prophete trankil. QUE CHACUN VIVE SA FOI , SA RELIGION EN TTETRANKILITE.



    MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Senemaestro

    En Mars, 2013 (10:35 AM)
    n'insulté pa l'islam a cause de ce niass la ki ne save mém pa ou il devai mettre ses pied

    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Saliou Sy

    En Mars, 2013 (10:43 AM)
    Toi Ahmet khalifa niass tu veux creer une tention entre musulmans et chretiens au senegal....



    Ahmet khalifa niass, combien la question de la paix se pose aujourd’hui à notre monde avec une urgence toute particulière. Les situations de guerre constituent une plaie ouverte dans le cœur de l’humanité, surtout les conflits qui durent depuis longtemps, que ce soit au Moyen-Orient, en Afrique ou en Asie. Dans plusieurs pays, les conflits font de nombreuses victimes innocentes, conduisant les populations à perdre l’espoir qu’une paix prochaine puisse advenir sur leur terre.

    Les causes des conflits ont souvent leur origine dans le cœur des hommes Un tel cœur est habité par l’égoïsme, par le désir immodéré du pouvoir, de la domination et de la richesse, et cela au détriment de l’autre et sans aucune attention au cri des affamés et assoiffés de justice et de solidarité. Si nous connaissons bien les causes

    profondes des guerres, il nous faut surtout chercher à explorer les voies de la paix.



    aux chretiens du senegal: « on vous laisse la paix, on vous donne notre paix. Que vos cœurs ne se troublent point, et ne s'alarment point..»
    {comment_ads}
    Auteur

    101

    En Mars, 2013 (10:54 AM)
    lissez ces beaux versets dans la sourate 19 (Marie) et sur la naissance du Messie Allah Dit :



    22. Elle devint donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

    23. Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: «Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!»

    24. Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle(5), [lui disant:] «Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

    25. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

    26. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain».

    27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: «Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!

    28. «Sœur de Hârûn(6), ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée».

    29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?»

    30. Mais (le bébé) dit: «Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète.

    31. Où que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakât(7);

    32. et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux.

    33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.»

    34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent.

    35. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement: «Sois!» et elle est.

    36. Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin».

    37. [par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d’un jour terrible(8)!
    Top Banner
    Auteur

    101suite

    En Mars, 2013 (11:14 AM)
    suite...



    32. et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux.



    33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.»



    34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent.



    35. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement: «Sois!» et elle est.



    36. Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin».



    37. [par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d’un jour terrible(8)!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinge

    En Mars, 2013 (23:18 PM)
    Tarik Ramadan a raisin quand il Dit que les musulmans ont une psychologies de domine. C est ce qui les pousse a toujours vouloir se comparer aux autres et a mettre en valeur lemur religion au detriment des autres religions...Quand une telle demarche est le fait de cet enegumene ,Elle manqué veritable meant de credibilite puisque ce MOnsieur est plus porches du maitre chanter hypocrite que d un home de virtu.
    {comment_ads}
    Auteur

    101ter

    En Mars, 2013 (10:38 AM)
    26. Et Noé dit: «Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle.



    27. Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n’engendreront que des pécheurs infidèles.





    Qu'Allah guide tout ce groupe qu'Allah entrain de citer dans ce verset de la S2 (la vache)



    18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
    {comment_ads}
    Auteur

    Long

    En Décembre, 2014 (21:50 PM)
    si khalifa niass ignore le christianisme pour se perdre l auteur de ce article reponse ignore carrement le coran voire l islam
    Top Banner
    Auteur

    Xxx3

    En Décembre, 2014 (22:52 PM)
    Ma conviction profonde est que la famille NIASSE finira par déstabiliser le Sénégal à cause de leur prétention. Je n'ai jamais vu des gens aussi orgueilleux dans ma vie. Khalifa s'est permis d'insulter à la télé Cheikh Anta DIOP en disant que les hyérogliphes que ce dernier a décrits sur un baobab durant son enfance à Diourbel relèvent d'un mensonge car personnes ne les a vus. Et cela n'a provoqué aucune réaction devant même un professeur d'université qui était chargé de critiquer son dernier livre qu'il a sorti sur l'origine et les emprunts de la langue Ouolof. Que les musulmans qui sont majoritaires au Sénégal se contentent d'apprendre leur religion et de la pratiquer sans juger les autres. Car c'est seulement dans la paix qu'on peut vivre pleinement sa religion. Qu'est-ce que ça nous apporterait si tout le monde était musulman? Rien du tout. La religion est une affaire individuelle. Si Dieu le voulait il ferait de tout hommes des musulmans. Je crois que notre credo c'est d'avoir les bons comportements pour convaincre les autres à venir nous rejoindre. Nulle contrainte en matière de religion! C'est décrété dans le Saint Coran par Allah. Encore une fois laissons les autres en paix si nous voulons la paix. Ne parlons même pas de ce qu'ils font. Dieu est le seul juge. Wassalam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email