Mercredi 03 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Réponse à Monsieur Mamadou Sy Tounkara (par Thierno Bocoum)

Single Post
Réponse à Monsieur Mamadou Sy Tounkara (par Thierno Bocoum)

M. Tounkara,

Si vous pouvez voir à travers mes précisions une démarche politicienne comme vous l’avez affirmé dans la lettre que vous m’avez adressée, j’attendais de vous, pour ma part, la réponse d’un intellectuel, légitimé à faire une telle appréciation. Je suis, cependant, au regret de constater que vos vraies intentions se mesurent à l’aune de votre acharnement incompréhensible sur la personne du President Idrissa Seck.

Ce n’est pas la première fois. Et je suis sûr que c’est loin d’être fini. Rassurez-vous, vous ne serez pas seul dans votre cheminement. Toute attaque de votre part souffrira et s’affaissera face à la contre-attaque qui sied. Ce rythme vous amusera peut-être, mais, pour nous, l’enjeu est beaucoup plus sérieux : laver notre leader de toutes formes de calomnies et diffamations injustement distillées.

Non, Monsieur Tounkara, vous ne pouvez pas justifier votre rage d’accuser et vos certitudes par les écrits d’un journal. Ce n’est pas conforme à une démarche qui se veut intellectuelle. Vous ne pouvez pas accuser sans preuve. Et la charge de la preuve vous incombe quand vous tenez à tout prix à votre accusation (actori incumbit probatio).

Toutefois, vos insinuations d’enrichissement illicite sans aucune forme de preuve sont tout simplement inadmissibles. La bonne réputation d’un être humain ainsi que sa dignité doivent être protégées contre ce type d’accusation à combattre et à bannir d’une république.

Quant aux diplômes du Président Idrissa Seck, vous passez à côté en réclamant qu’ils soient brandis. Cela me rappelle l’histoire d’un de mes collègues à qui vous aviez demandé de chanter l’hymne national dans votre émission. Il avait refusé et avait bien raison de refuser, car n’étant pas face à son maitre à la maternelle. Hélas, vous en aviez déduit qu’il ne pouvait pas chanter l’hymne et s’il l’avait fait, vous auriez sans doute affirmé que c’était normal.

Le Président Idrissa Seck avait brandi ses diplômes quand il fallait diriger le cabinet de consultance international ACG AFRIQUE. Ils les avaient brandis quand il fallait être recruté à Price waterhouse. Ils les avaient également brandis quand il devait être nommé ministre du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrialisation....

Il aura peut-être l’occasion de le refaire, mais pas dans ce contexte, pas pour vous satisfaire en entrant dans votre jeu.

À Rewmi, nous avons dépassé l’âge de jouer.

En attendant, vous pourriez peut être croire sur parole M. Moubarack Lo qui a déclaré à l’émission grand jury de l’excellent Mamadou Ibra Kane, le 28 juin 2015 : « Idrissa Seck a fait la même école que moi. Nous avons déjà ce trait commun, c’est l’école des sciences politiques de Paris, l’institut d’étude politique. »

Et quand le journaliste l’a interrompu pour lui signifier que beaucoup de gens mettaient en doute les diplômes du Président Idrissa Seck, il avait alors répliqué en ces termes « Moi je suis le Président de l’association des anciens. Idrissa Seck est diplômé de 1986 dans la section économies et finances. Moi-même je suis diplômé de 1990 dans la section de service public et il faut que cela finisse, j’ai l’annuaire devant moi. Ceux qui veulent, ils peuvent venir consulter ».

Alors, cher Monsieur Tounkara, allez consulter l’annuaire et revenez-nous moins dogmatique devant Dieu et devant l’histoire.


liiiiiiiaffaire_de_malade

40 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (01:03 AM)
    Une belle réplique
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (01:15 AM)
      probite , constance , sens de la mesure et modestie sont plus importants que tous les diplomes. dites le a mr seck.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (04:25 AM)
      mais vous nous emmerdez avec les histoires de diplomes. hier adama gaye attaque mimi toure.vous dormez venez ici aux etats unis ils ont developpes leur pays sans parler de diplomes.
    • Auteur

      Idrissa Diallo

      En Janvier, 2017 (10:28 AM)
      formidable et bien dit idy restera le meilleur tous les senegalais le savent donc inutile de repondre à ces gens .
    • Auteur

      Sino

      En Janvier, 2017 (15:02 PM)
      idy wade et macky sont tous des voleurs et vous le savez tous ,nékk fi di doule !!

      diplome rék amoul béne ndiarigne , niaata nioko ame té khamouniou dra ?

      lolou mome dou debat !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (04:20 AM)
      les politiciens senegalais ne font que mentir et voler. depuis quand reclame t-on des diplome pour cela ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (04:20 AM)
      les politiciens senegalais ne font que mentir et voler. depuis quand reclame t-on des diplome pour cela ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (04:20 AM)
      les politiciens senegalais ne font que mentir et voler. depuis quand reclame t-on des diplome pour cela ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (04:20 AM)
      les politiciens senegalais ne font que mentir et voler. depuis quand reclame t-on des diplome pour cela ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (04:20 AM)
      les politiciens senegalais ne font que mentir et voler. depuis quand reclame t-on des diplome pour cela ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (04:20 AM)
      les politiciens senegalais ne font que mentir et voler. depuis quand reclame t-on des diplome pour cela ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (04:20 AM)
      les politiciens senegalais ne font que mentir et voler. depuis quand reclame t-on des diplome pour cela ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (04:20 AM)
      les politiciens senegalais ne font que mentir et voler. depuis quand reclame t-on des diplome pour cela ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (04:21 AM)
      les politiciens senegalais ne font que mentir et voler. depuis quand reclame t-on des diplome pour cela ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (04:21 AM)
      les politiciens senegalais ne font que mentir et voler. depuis quand reclame t-on des diplome pour cela ?
  2. Auteur

    Zeusss

    En Janvier, 2017 (01:07 AM)
    peut importe les diplômes qu'il a . Il a au moins prouvé qu'il sait diriger un pays quand il était ministre du commerce avant d'être directeur de cabinet puis premier Ministre . Il est le seul politicien têtu qui défie les présidents de Abdou Diouf a maintenant. Je ne suis pas un politicien mais voyez vous que le meilleur President sud africain ( Nelson) est bcp moins diplômé que pas mal de politiciens sénégalais , le meilleur President brésilien n'est pas diplômé du tout .... la personne d'idrissa Seck mérite considération. Lui au moins n'est pas complexé des banquiers et autres économistes . Il assume tout ce qu il dit et fait .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (03:37 AM)
      il avait organise un trafic quand il était ministre du commerce. le plus grand voleur du sénégal.
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2017 (01:14 AM)
    Ce tounkara est paué en douceur pour briser certains leaders politiques.il n a qu à se découvrir. Ceux qui répondent présent à son élission n ont pas de valeur
    • Auteur

      Mor Ndiogane

      En Janvier, 2017 (09:05 AM)
      j'ai enregistre l'emission a laquelle il presentait son livre, un navet detruit par un vrai connaisseur du theme.
      tounkara, c'etait l'arroseur arrosé et s'il avait de la jugeotte, il aurait reajuste son approche des invites. il caressedans le sens du poil ses amisdont des tocards et demoli les autres. sous le couvert de fausse impartialite,il utilise sa tv pour regler des compte. c'est pourquoi j'ai aime la replique salee de l'artiste qu'il ereintait parce qu'elle ne voulait pas passer a la casserole
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (02:09 AM)
    Tounkara n'a fait que dire ce que les sénégalais dans leur majorité savent : idy n'a aucun diplôme de science Po Paris. Il a fréquenté l'école sans y sortir avec un diplôme. Si Idy y a eu un diplôme ça allait être facile de montrer le diplôme  :emoshoot: 
    Auteur

    Nyc

    En Janvier, 2017 (02:17 AM)
    J'aime Idi et il est bien entouré.Ce qui lui reste c le fauteuils presidentiel and I believe he will be the next president.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (03:05 AM)
    Le Sénégal n'a pas besoin de diplômés mais plutôt de leaders qui ont l'amour du pays. Si idy a des diplômes, tant mieux pour lui. Ce n'est pas le plus important. On a vu sa gestion et je pense qu'on ait de diplôme pour obtenir le résultat qu'il a eu : détournement de milliards
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (03:40 AM)
    La question importante ici,est :Est-ce que quelqu'un qui ment sur ses diplôme mérite d’être candidat un a poste politique?

    Effectivement.il n'y aucun diplôme requis pour être président de la république,députe ou maire,mais il faut avoir la confiance du peuple....Ca Idy l'a perdu.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (03:44 AM)
    C'est simple. S'il à le diplôme,montrez le et le débat sera clos. Pauvre Bocoum, vous me semblez patriote et honnête . Votre pla ce n'est pas auprès de Idrissa Seck. Il ne pèse plus rien dans ce pays. Par sa faute. Creez votre parti ou allez ailleurs. On vous aime. Vous perdez du temps au Rewmi.
    Auteur

    Presse Vaseline

    En Janvier, 2017 (03:56 AM)
    Devinette:

    Quelle est la difference entre Tfm, Seneweb, Liberation, l'As, le Quotidien, l'Enquete, L'Obs, etc... et la vaseline?



    Reponse:

    Aucune difference. Macky peut user de chacun d'eux pour encluer (!) les senegalais naifs.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (05:10 AM)
    Pauvre Bocoum votre place est avec Pastef les Patriotes
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (06:06 AM)
    C'est vrai qu'il appartient à la promo D Eco.Fin, là n'est pas la question. Quel diplome il a, c'est ça la question. Combien de personnes se sont inscrit à l'UCAD sans jamais terminer leurs études. On s'interroge sur ses diplomes vous nous parlez de ses inscriptions. Dit donc.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (08:56 AM)
      mr moubarak lo n'a pas dit qu'il est inscrit mais que idy est diplome de ..... je ne milite dans aucun parti et je ne le ferai jamais, mais une chose est sure, idy est le plus constant de la classe politique de ces 30 dernieres annees. comme il l'a toujours dit, personne au senegal n'est capable de prouver qu'il a detourne et depuis plusieurs annees et malgre tous les moyens qui ont ete utilises, personne n'a sortit la moindre peuvre de ses detournements.
    Auteur

    @bocoum

    En Janvier, 2017 (06:45 AM)
    Mr Bocoum

    Vraiment dommage.

    Comment quelqu'un aussi intelligent et integre comme peut s'accompagner d'un type d'un comportement aussi douteux et versatile
    Auteur

    Menteur

    En Janvier, 2017 (06:52 AM)
    M. Bocoum, c'est encore vous qui montez au créneau pour défendre l'indéfendable. Ce débat n'a pas lieu d'être, que le concerné. Au lieu de vous souffler qu'il avait montré les diplômes à telle ou telle occasion, dites lui de te le montrer, que tu le publie. Cela se fait partout. En attendant, arrêtez de nous mêler dans ce brassage d'air. Merci
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (07:18 AM)
    Monsieur le député



    Calmez-vous voyons. La réalité de Idrissa Seck est bien triste.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (07:29 AM)
    C'est bien dit , Vraiment merci encore thierno,
    Auteur

    Indigné

    En Janvier, 2017 (07:31 AM)
    Le problème ce n'est pas le diplôme mais le GROS mensonge.
    Auteur

    Honte

    En Janvier, 2017 (08:14 AM)
    Franchement c'est la honte à Rewmi. Un leader imposteur, c'est la merde.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:38 AM)
    Je me demande le pourquoi , l'honnorable député , continue à s'attaquer , à qui s'en prend à Idrissa SECK. J'aurais aimais que vous utilisiez vos efforts intellectuels à défendre un programme politique alternatif , à celui actuel , que de vouloir porter votre tout sur un personnage qui pense etre le plus rusé de tous , aux comportements bizzares, suffisant sur tout et aucun respect quand il s'agit de verser dans la dialectique contradictoire . Oumar SARR était à votre place et meme plus. Pape DIOUF et Oumar FALL , ses lieutenants, le déuté Cheikh DIOUF qui lui a tout donné meme ses éconopmies familiales. Ou est tout ce beau monde ?pourquoi , ont ils pris le large. L'homme Idrissa SECK est tout sauf un fin politicien , un homme qui ne sait pas ecouter , qui n'aime pas la contracdiction , qui pense utilser le ruse partout dans ses relations . Ce caractere lui a perdu dans les élections et bientot il sera à la retraite politique, sans atteindre son UNIQUE OBJECTIF : ETRE PRESIDENT DE TOUS LES SENEGALAIS. Un conseil de frere à Bocoum , trés brillant , mais perdant de credibilité à défendre cet homme qui , à ma connaissance ne fait aucun geste social de son supposé "avoir" , sinom de mettre ses quartiers dans des hotels huppés , que meme , le créateur de FB eviterait d'y habiter , car humble et humile. Honnorable , commandite un sondage , vous verrez que les gens ont oublé votre mentor pour s'en prendre à vous , car défendez l'indéfendable. Parlez nous de vos programmes alternatifs!

    Auteur

    Fatiq

    En Janvier, 2017 (08:39 AM)
    Entout cas, si c'est Idy qui est attaqué, je vois mal Bocoum répliquer à sa place mais si c'est Rewmi ok!!!!!!!!!! je pense qu'il faut qu'au pays de cheikh Anta, qu'on puisse faire la part des choses ;ou on est porte parole d'une structure ,ou on est autre chose et c'est dommage pour nos intellos qui y vont n'importe comment.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:49 AM)
    Ceux qui faisaient l'Afrique hier avaient juste le CEP, mais ils l'aimaient et travaillaient pour. Même si M. Seck n'avait pas du tout de diplôme, qui parle mieux que lui ou a fait plus que lui parmi ceux qui ont leur doctorat?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:56 AM)
    Belle répique.....; Et Tounkara pour qui se prend il
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:02 AM)
    Merci Thierno. Bien répondu.

    Avec le style, beaucoup de sagesse et une remise en place de ces bouffons qui polluent le petit écran et s'érigent en "juges et donneurs de leçons" alors qu'ils n'ont aucun niveau pour ce faire et pire ils se jouent de l'honneur de certains pour se faire une réputation.

    Fin de récréation Tounkara. Et surtout ne répondez pas avec vos textes très limités.

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:04 AM)
    nota bien Lorskil sagit d'Idrissa seck ki est soit disant inculte tout le monde parle haha taisez vous Idy di guéne ko yabi d Bocoum rspect a toi kan ta touncara son doctorat nimouko amé diakhal nama pff doctorat takhol ga ame sens d louverture en plus c un idiot wayé dou faté mouk biko hisbou tarkhiya bi done damate
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:37 AM)
    Mr Bocoum, tu es tombé tout bas. Tounkara n'a pas fait cette déclaration pour faire du bla bla bla. Il a bien dit que le nom d'Idrissa Seck ne figure pas parmi les diplômés de Sciences Po. Toi tu réponds, Mr Moubarack Lo a dit ceci...

    Je pense que la meilleure réponse serait d'exhiber la copie du diplôme aux gens et le débat sera clos.

    En plus le débat n'est pas là, il faut nous parler de votre programme au lieu de nous parler de diplôme que votre mentor n'a pas. Moi je croyais en Idy mais depuis le protocole de Rebeuss et ses péripéties, je lui ai tourné le dos...
    Auteur

    Hoderre Pinal

    En Janvier, 2017 (10:04 AM)
    Merci mon thierno., Je crois que ce n'était pas opportun de répondre à ce mec dans cette réponse vous lui donnez un renom. je ne suis d'aucun parti politique mais je crois qu'il s'il (TOUNKARA) devait juger votre mentor ceci devrait se faire sur ces compétences et non sur les diplômes obtenus car on a beau obtenir des diplômes des meilleures écoles si l'on est pas compétents, jamais on exercera un métier.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:28 AM)
    Moi ,mon problème avec tout ca est que quand on attaque votre leader vous montez au créneau pour le défendre certes c'est normal mais bon sang pourquoi vous Mr Bocoum refusez ca aux autres qui défendent leur mentor en les taxant de valets .

    Franchement moi j'ai un immense estime pour Mr Bocoum car qu'on l'aime ou pas c'est un brillant intellectuel et apte malgré son âge à occuper de hautes fonctions pour pouvoir diriger ce pays un jour .Il en a les capacités j'en suis sur à 100%.

    Alors de grâce Mr Bocoum créez votre propre parti et soyez patient INCHALLAH VOUS DIRIGEREZ UN JOUR CE SENEGAL ,vous en avez les moyens et la capacité de participer positivement au développement de notre cher Sénégal.

    Les conseils d'un vieux sage.

    NB : Je serai parmi vos premiers militants INCHALLAH
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:40 AM)
    Quand on attaque IDY, ils sortent tous. Quand quelqu'un défend Macky , avec arguments à l'appui, il est répondeur automatique de l'APR
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (11:27 AM)
      tounkara, un nul qui se croit 'intellectuel.
      malheureusement sa subjectivité et sa méchanceté le desservent.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:25 AM)
    Mr Bocoum

    Publiez son diplôme, c'est plus simple que d'écrire une lettre !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:32 AM)
    j'aime le charisme et inintelligence de ces jeune de REWMI. Ils sont courtois, très respectueux et surtout ils ont accepté de faire des études supérieures. Bon courage l'avenir de ce pays sera In Sha Allah entre vos mains.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:28 PM)
    Bènn deuk, niarry gares bene sathie et c idy le voleur
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:34 PM)
    je me suis rendu sur le site de sciences po paris, où l'on peut consulter la liste de tous les diplômés depuis la création de l'univ jusqu'à nos jours. En recherchant le nom de Moubarack Lo, je l'ai effectivement trouvé sur la liste des diplômés de 1990. La même recherche avec le nom de Idrissa Seck ne donne aucun résultat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (14:58 PM)
      arrêtez de mentir, moi aussi je me suis rendu sur l'annuaire des science dont le lien est : (http://www.sciences-po.asso.fr/profil/idrissa.seck86 ) tu verra le nom de idrissa seck promo 86. le débat est ailleurs mon cher,
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:37 PM)
    Je ne suis pas pour Idrissa Seck d'ailleurs un de mes amis qui l'aime bien pense que je suis contre lui. Mais j'ai quand meme pris le temps d'aller voir sur le site de Science Po Paris si son nom y etait ( et j'avoue que je voulais juste donner raison à Tounkara ) mais voici ce que j'ai trouver : http://www.sciences-po.asso.fr/profil/idrissa.seck86 . maintenat reste a savoir si c'est l'annuaire de ceux qui ont obtenu leurs diplômes ou celui de ceux qui se sont inscrits.

    Je pense que c'est à Tounkara maintenant de nous dire lol :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:44 PM)
    Thierno Bocoum ne fait que dire tel a dit qu'il était dans la même école que Idy tel l'a dit. Mais il ne dit jamais tel certifie que Idy a obtenu un diplôme de cette école.



    C'était pareil avec Princeton.
    Auteur

    Deugrek

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    Claire
    Auteur

    Deugrek

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    Claire
    Auteur

    Deugrek

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    Claire
    Auteur

    Deugrek

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    Claire
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:02 PM)
    Ki se sent morveux se mouche han
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (14:39 PM)
      bocoum kharégne nga lol mé idy dou dem tallon chosur yi gno takh crézy féxèle wout sa yéfi bop mba nga dem déféne mo gueun afer de politik amoul ngor ana awa g. kebe, maitre nafissatou, pape diouf, oumar sar et j'en passe car la liste est trés trés longue cé pourkoi je demande ce ki ne va pas chez idy amoul nitou demb. en plus il est loin d'être intelligent car il est à l'origine de la fermeture de la caisse de péréquation qui régulé le marché du riz. ne pensez bocoum k lé sénégalé st amnésiques au pt d'oublier les frask de votre mentor rebeuss bis ojordui wade é un sp....... , je me reconcilie avec monpere, apré demé wade é le pire des traites (1 forme de wax waxette). idy l'homme à x facettes)
      pas bon pour notre pays
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:50 PM)
    bocoum maachaALLAH wayé accepte k idy dou waadja ngiss nga il s'accroche à tw par intérê xana say mbok dougnou la yed même s'il respectent ton choix









































    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    rirres

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email