Réponse à la lettre ouverte de Karim Wade au peuple sénégalais
Sénégal*, le 4 juillet 2011
Cher compatriote,
Si j’ai pris la plaisir de répondre à votre lettre, c’est parce que le plus petit des sénégalais, sensible au mépris que vous lui avez témoigné en refusant toute communication, est capable de le faire.
Peut-être qu’en ce moment, vous avez déjà reçu la même réponse, avec la même syntaxe, la même morphologie, les mêmes idées et la même répulsion d’un de nos compatriotes.
N’empêche, je me sens le devoir, au nom de la majorité du peuple sénégalais, de vous répondre.
Pendant ces dernières années, ces derniers mois, ces dernières semaines et ces derniers jours, notamment lors des évènements des 23 et 27 juin 2011, le peuple sénégalais vous a envoyé (vos parents et vous), un signal fort que même un non initié décoderait très facilement.
Certes, l’heure est venue pour vous de vous exprimer, mais nous attendions sincèrement une lettre ouverte de votre père, nous annonçant que son «valeureux et intelligent» fils est venu, par lui-même, lui remettre sa démission et que par ce geste de vérité, de fraternité et de sincérité, il (Abdoulaye Wade) a décidé de ne pas briguer un troisième mandat.
Votre entrée dans l’espace public, cher compatriote, ne devait jamais se faire. Demeurer dans l’anonymat était votre plus grand mérite d’autant plus que vous n’avez, en aucun moment durant le quart de siècle de combat pour l’approfondissement de la démocratie… etc, manifesté votre engagement aux côtés de votre père.
Les postes que vous avez eu la modestie d’énumérer dans votre lettre ouverte, vous seraient-ils «donnés» si vous étiez un simple sénégalais avec plein de talents et de compétences?
Votre promotion serait-elle aussi fulgurante si vous n’étiez pas le fils de votre père? (Conseiller Spécial du Président de la République, puis Président du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique, Ministre d’État, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des infrastructures et de l’Énergie).
Voyez-vous, cher compatriote, qu’en tentant de vous exprimer, vous vous y êtes mal pris. Vous étalez au grand jour le Népotisme dont votre père, le président de la république, a fait preuve, mais aussi vos limites et votre incapacité à prendre du recul et à voir les choses telles qu’elles sont.
Jamais dans l’histoire du Sénégal et dans celle du monde, un homme public n’a reçu, sans aucune expérience, autant de «casquettes». Sans doute, vous rendez-vous compte, qu’à travers le monde, les postes que vous occupez à vous tout seul, sont gérés par, au moins, cinq personnes, cinq honnêtes citoyens diplômés, compétents et intelligents.
Avec vos collaborateurs et fort de l’expertise nationale et internationale, vous avez démontré vos capacités; le pire des sénégalais ferait un meilleur résultat avec tous les fonds que vous avez dilapidés pour si peu de réalisations.
Vous gérez, à vous seul, plus de la moitié du budget du Sénégal.
Vous êtes, donc comptable et avez plus d’un compte à rendre au peuple sénégalais qui vous a pointé la bonne voie, en vous faisant perdre la circonscription dans laquelle vous avez vécu et tenté d’administrer.
Impitoyablement, vous êtes sanctionné, jugé et condamné, car vous êtes coupable :
Coupable d’enlever le pain de la bouche des sénégalais en voyageant en jet privé, en engloutissant de façon catastrophique et insolente nos deniers publics, en contractant des dettes au nom de ce vaillant peuple qui vous a Tout Donné et en surestimant le peu que vous avez réalisé avec des ressources astronomiques.
«Pourtant rien ne m’a été donné».
De qui se moque-t-on?
Avant le 19 mars 2000, avez-vous jamais imaginé, même dans vos rêves les plus fous, être un ministre sénégalais (à plus forte raison, ministre d’état), vous déplacer en jet privé et niaiser la presque totalité de ce peuple qui croyait dur aux idéaux du président Wade quand vous (son fils) essayiez de l’en dissuader?
Où étiez-vous quand cette valeureuse jeunesse combattait aux côtés de votre père, bravant les forces de l’ordre au péril de leur vie?
En quoi avez-vous contribué à l’avènement de l’alternance pour mériter cette récompense?
Pour tout cela, les sénégalais vous connaissent. Vous êtes le grand absent, l’usurpateur parfait, le récupérateur attitré de notre combat, de nos efforts, de notre sang…
Maintenant que le travail est fait et bien fait, vous pouvez vouloir tout vous approprier, mais le peuple sénégalais majeur et déterminé est là pour vous en empêcher. Cette longue tradition républicaine et démocratique, reconnue mondialement au Sénégal, est malheureusement sur le point d’être assassinée.
Le pardon, c’est vous qui devez l’implorer du peuple sénégalais.
Si votre père et vous êtes contre toute idée de dévolution monarchique du pouvoir, alors suivez le regard du peuple. Dégagez !
Votre père en tant que tel est disqualifié par le peuple sénégalais, et dans le pays, et dans toute la Diaspora; Idrissa Seck est défenestré des instances du PDS et certains membres de l’opposition complotent avec votre père pour des millions, alors vous semblez contraint de descendre dans l’arène.
Quel baroud d’honneur! Vous n’avez pas le choix!
Votre lettre ouverte, cher compatriote, nous a tout l’air d’une profession de foi de candidature à la magistrature suprême (rappelez-vous, avant, de votre cuisante défaite lors des élections locales… au Point E).
Figurez-vous que ce ne sera point une sinécure. Vous ne faites pas l’unanimité ni au PDS, ni au Sénégal, encore moins dans la diaspora.
Par les urnes, le peuple vous dira non! La fin de la récréation a sonné.
Cordialement.
Fabienne Fatou Diop
<129>[email protected]*n’importe où se trouve un sénégalais, il se crée toujours son propre Sénégal.
103 Commentaires
Jokhko Khaliss
En Juillet, 2011 (16:31 PM)Celvin
En Juillet, 2011 (16:33 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (10:19 AM)Nam
En Juillet, 2011 (16:35 PM)Deug
En Juillet, 2011 (16:38 PM)excellente contribution !
comment faire pour te rencontrer ?
Reply_author
En Avril, 2022 (08:24 AM)Bien Dit
En Juillet, 2011 (16:39 PM)Diadieuf sokhna si
Bigdou
En Juillet, 2011 (16:39 PM)Briv
En Avril, 2022 (08:00 AM)Je ne comprends pas le contenu de ce message.
Est-ce que quelqu'un peut le décrypter ?
Cordialement
Me
En Juillet, 2011 (16:41 PM)Nafore
En Juillet, 2011 (16:42 PM)Déggeu Deuggeu
En Juillet, 2011 (16:45 PM)Hè Bin
En Juillet, 2011 (16:45 PM)Peine perdue ce gosse malgré tte cette pression persiste c'est parcequ'il ne respecte pas les sénégalais mais 2012 n'est pas loin. Minable karim et un faible car il y a que les faibles qui se recroquevillent derrière pour être pistonner incapable de prendre des initiatives. Mais laissons mouton brouter bientôt tabaski viendra et il verra...
Banadoura
En Avril, 2022 (11:02 AM)Lodjib
En Juillet, 2011 (16:47 PM)Karim Idiot
En Juillet, 2011 (16:49 PM)Essayez d'écrire une lettre à une personne que vous considerez, vous allez voir que vous marquez un temps d'arret au début pour voire quelle formule choisir pour plaire. Exemple: Chers compatriotes, mes chers frères, sénégalaises sènégalais.......
Tout ceci pour dire que Karim daf gnou yap.....
Baye
En Juillet, 2011 (16:52 PM)Pecos
En Juillet, 2011 (16:53 PM)Karim-couillon
En Juillet, 2011 (16:54 PM)Mbare Sy
En Juillet, 2011 (16:55 PM)Gnagass
En Juillet, 2011 (16:55 PM)Sénégal Ndiaye
En Juillet, 2011 (16:55 PM)Deco
En Juillet, 2011 (16:56 PM)Abder
En Juillet, 2011 (16:57 PM)ETEZ -VOUS MARIEE? SI OUI, J'ENVIE VOTRE EPOUX.
SI NON, WHERE CAN I APPLY FOR AN INTERVIEW? I AM WELL QUALIFIED.
EN TOUT CAS MERCI.
Dabodioulasankaranka
En Juillet, 2011 (16:57 PM)Email Karim Wade
En Juillet, 2011 (16:58 PM)Je pense qu'il nous serais utile d'avoir votre email ou une adresse postale, pour pouvoir vous envoyez nos réponses à votre lettre, qui nous a été adressée.
Merci d'avance.
Zaz
En Juillet, 2011 (16:58 PM)Tana
En Juillet, 2011 (17:00 PM).
Fox
En Juillet, 2011 (17:01 PM)Paco
En Juillet, 2011 (17:02 PM)Ff
En Juillet, 2011 (17:02 PM)partir alors qu'il est temps réleve d'une grandeur d'esprit, refuser de partir quand il est temps découle de la cupididé sans taille " partir c'est mourrir un peu, mais s'en aller kan il est temps cé retrouver la vie"
k wade ne doit jamais perdre de vue ke le monde ne s'arrete pas avec le reigne de son papa, toute chose nait , grandit et meurre; aujourd'hui le reigne liberal est en phase d'agonie, preparez les linceuls et les cercueils, car tout est fini! oui tout est fini. alors k wade il faut mourir d'une bonne mort, mourir dignement car l'histoire retiendra. tout est fini, l'heure approche, elle sonne sur votre porte, le temps est écoulé, sors et céde la place aux autres, car tout le monde est locataire; ne sois pas un mauvais perdant, sois vaillant patriote, et laisse de bons souvenirs avant qu'il ne soit trop tard
c'est l histoire d'un professeur avec son éleve, dont le peuple est l'enseignant et les wade les etudiants, le timing qui vous etait donné , l'heure est ecoulée, il faut rendre les copies pour recevoir ensuite la note que vous méritez
Lat Dior
En Juillet, 2011 (17:07 PM)Diadieuf Fabienne
En Juillet, 2011 (17:08 PM)Lass
En Juillet, 2011 (17:08 PM)L'oeil De Caien
En Juillet, 2011 (17:08 PM)Car, parallèlement à l'envoi du projet de ticket présidentiel "à la Chambre d'Enregistrement", son père avait déjà posé un premier acte au PDS pouvant le qualifier par "l'élection de son attaché de cabinet, Bara Gaye à la tête de l'UJTL, le samedi précédent.
Le deuxième acte était très avancé et consistait à l'éléction de Awa Ndiaye au poste de secrétaire générale des femmes du pds.
La loi votée, Wade allait convoquer un Bureau politique mué en congrès extraordinaire cannibalisé par les jeunes et les femmes qui plébisciteraient le ticket légalisé par le Parlement en proposant d'entrée de jeu "WADE et le substitut provisoire de son fils", en attendant de débarquer le malpropre comme l'ont été idy et Macky.
Karim devrait continuer à se taire. Aujourd'hui, tout mot qui sort de sa bouche après ce long silence sur des affaires scandaleuses est comme une sorte d'aveu forcé par les évènements post 23 Juin 2012.
Démissionner est le geste le plus élémentaire qu'il puisse faire, après tous ces ratés.
Top
En Juillet, 2011 (17:10 PM)Diambb
En Juillet, 2011 (17:11 PM)Mbayematou
En Juillet, 2011 (17:11 PM)VOUS ETES BRAVE, VOUS AVEZ TOUT DIT.COMPLIMENTI FATOU...
Rigolot
En Juillet, 2011 (17:12 PM)Mbeulé
En Juillet, 2011 (17:13 PM)Beut Boy
En Juillet, 2011 (17:13 PM)Sister Fabienne, taking time to respond to the letter published thru Seneweb, which we think belong to Karim, is such an act of courage.You must love your country. You must be among the few patriotes left to bring the fight to these so called elected leaders. I salute your courage sister Fabienne Diop.
Power to the people.
Trééééééééééés Content
En Juillet, 2011 (17:18 PM)Rimbakhpapakh
En Juillet, 2011 (17:18 PM)Yesyes
En Juillet, 2011 (17:19 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (14:20 PM)Camou66
En Juillet, 2011 (17:24 PM)il n'a jamais eu de carte d'identite senegalaise avant 2000.ta contribution est parfaite rien à dire
GORE BAKHENA DIGUENE BAKHENA.longue vie et sante de fer.
Wayak
En Juillet, 2011 (17:25 PM)Momo
En Juillet, 2011 (17:26 PM)Mamy
En Juillet, 2011 (17:26 PM)Paco
En Juillet, 2011 (17:30 PM)Content de te retrouver... Mais en voulant faire tomber le masque de victime de Karim tout en le brandissant pour Idy, le jeu est raté et l'histoire faussée. Les gens ne sont pas dupes et derriere les masques se cache toujours l'odeur puérile. Le rejet de Wade ne se limite pas seulement à lui mais à ses fils biologique et d'emprunt. C'est beau la communication surtout si l'on pense que par des mots et des tournures, on peut flouer l'opinion, c'est raté. Essayer de tropicaliser davantage vos méthodes et de vous départir d'un schéma de raisonnement préconçu.
Arissoi
En Juillet, 2011 (17:31 PM)Klite
En Juillet, 2011 (17:34 PM)???????????????????
En Juillet, 2011 (18:07 PM)Un conseil de frère sénégalais. Pour tout l´argent que t´as pris, tu vas plus être pauvre le reste de ta vie! Soit conscient et vas t´en. tu voudras pas y aller sans ton pére! Essaies de le convaincre. dis lui qu´il n´a pas encore tout atteint dans sa vie! dis qu´il lui reste à faire le tour du monde, assister à des conférences sur la paix. Le prix nobel de la paix pourrait tjrs lui revenir, parce qu´il refuse en tant que chef d´état africain de marcher sur des cadavres ce qui est presque contradictoire pour un président africain. Vas y pendant qu´il est temps!
Moi
En Juillet, 2011 (18:43 PM)reregardez le texte et voyez il ya d autres erreurs de genre." la plaisir" est une faute de frappe. je n essaie pas de la defendre car elle devrait se relire avant de publir.Mais c est surement une erreurs de frappe.c est a votre appreciation.
Merci
En Juillet, 2011 (18:55 PM)Wa salam
Me
En Juillet, 2011 (19:01 PM)Bo
En Juillet, 2011 (19:13 PM)Italien
En Juillet, 2011 (19:20 PM)Says
En Juillet, 2011 (20:04 PM)Abou
En Juillet, 2011 (20:12 PM)Gondo
En Juillet, 2011 (20:40 PM)Undefined
En Juillet, 2011 (20:45 PM)Bb
En Juillet, 2011 (21:04 PM)Galsen
En Juillet, 2011 (21:17 PM)Djiine
En Juillet, 2011 (21:19 PM)Quand on a l'audace d'écrire une lettre ouverte aux sénégalais, il faut d'abord s'assurer de parler un bon français et ne pas faire de faute d'orthographe. "par la voix des urnes" (On est au pays de Senghor quand même).
De toute façon, quelqu'un qui est incapable de gagner dans son bureau de vote est tout simplement NUL!!!
Le Sénégal ne sera jamais plus jamais dirigé par une larve.. On a eu Fantômas pendant 10 ans.. Ca suffit maintenant…
DEGAGE Karim…. Morveux, t’es NUL !!!!!!
El Gringo
En Juillet, 2011 (21:30 PM)Surement vous n'avez pas fait un tour à l'intérieur du senegal pour voir à quel point la population souffre, de grace soyez honette avec votre propre personne en reconnessant les dérives de cet pouvoir.
Linguére
En Juillet, 2011 (21:34 PM)Kholal
En Juillet, 2011 (22:08 PM)Babs
En Juillet, 2011 (22:19 PM)Ciss57
En Juillet, 2011 (22:31 PM)sincerement je pense que c'est la reponse du bon dieu aux calomnies sur l'ancien ministre des affaires etrangéres
Harlem
En Juillet, 2011 (23:01 PM)Love
En Juillet, 2011 (23:04 PM)Ely
En Juillet, 2011 (23:14 PM)Je reste convaincu que ces pouvoirs illimités donnés au fils Karim ont semé la discorde entre Wade et Aminata Tall d'une part et d'autre part que Karim et des gens comme Baldé (Ministre et Maire de Ziguinchor) et nombreux autres arrivistes comme la majorités des actuels ''Ministres d'Etat '' n'auraient jamais occupé de telle responsabilité si certains des vieux et premiers compagnons de Wade comme notamment le défunt Président du Conseil Général de Ziguinchor (Omar-Lamine Badji 1970 à 2005) étaient de ce monde.
Certes ces vieux compagnons de Wade n'étaient pas des énarques ou des hauts diplomés de Science po et autres; c'était de vrais hommes politiques honnêtes qui aimaient leur peuple et qui s'opposaient fermement à Wade lorsque ce dernier ou ses valets arrivistes tentaient de vouloir humilier le peuple.
Koubanker
En Juillet, 2011 (23:40 PM)Ben Bass
En Juillet, 2011 (23:48 PM)Deug Deug
En Juillet, 2011 (00:14 AM)Yenamariste
En Juillet, 2011 (00:14 AM)Moh
En Juillet, 2011 (00:42 AM)Djebeulou
En Juillet, 2011 (01:18 AM)Toi
En Juillet, 2011 (01:27 AM)pour les eleves qui ont lu le texte , on doit dire LE PLAISIR . ( la premiere phrase , les 1ers mots )
Sokhna Diop
En Juillet, 2011 (02:32 AM)Waaru
En Juillet, 2011 (07:08 AM)Ndiaydd
En Juillet, 2011 (07:10 AM)Rien à ajouter vous avez tout dit.
Alors bravo chère compatriote.
Anti Karim!!
En Juillet, 2011 (08:13 AM)No Name
En Juillet, 2011 (08:25 AM)Grd
En Juillet, 2011 (08:55 AM)Mais aussi,vous nous avez beaucoup manqué de par la finesse de votre plume.
Bien des choses à toute la famille.
Mame
En Juillet, 2011 (08:56 AM)Ta réponse à ce cancre est d'une extraordinaire pertinence, surtout que tu as constaté, comme tout Senegalais vigilant que le simple fait de s'adresser aux Senegalais dit tout le contraire de tout le contenu de sa lettre. Ta question est pertinente. A quel titre parle-t-il aux Senegalais? Je te donne la Réponse: Parce qu'il n'est pas seulement l'objet d'une intention de dévolution monarchique mais, pire, il est le Président de fait, sinon il parlerait plutôt des coupures d'electricité en tant que Ministre de l'énergie à défaut de démissionner.
Chapeau Faby
Dafa Doy
En Juillet, 2011 (09:18 AM)Diadiack
En Juillet, 2011 (09:18 AM)Dans la vie, il faut dire de la vérité que de mentir. Je vois que tu es petite et il te reste beaucoup de choses à apprendre. Tu veux te faire connaître sans aucune valeur sinon tes sales fesses que les hommes commes Karim utilisent à merveille. Tu n'as que ton sexe et tes fesses pour se faire désirer par les hommes sénégalais. Tu ne peux pas noyer Karim car tu n'es pas plus sénégalaise que lui. Arrête de te faire de l'importance
@ Fabienne Fatou
En Juillet, 2011 (09:20 AM)Abdoulwahab
En Juillet, 2011 (10:19 AM)Wa Dakar Dem Dikk (tookk) !
En Juillet, 2011 (10:44 AM)Son père doit bouger avec son Gouvernement bidon qui sont devenu riche en 10 ans et son porte parole Ndiaye de voleur doivent tous démissionner.
Makou
En Juillet, 2011 (11:00 AM)Ibou
En Juillet, 2011 (11:57 AM)je voudrais faire remarquer aux lecteurs que cette dame qui a écrit cette réponse est connue depuis longtemps comme membre du parti Rewmi et était rédactrice de contributions Pro Idrissa Seck dans diverses journaux de la place sous le nom de Fatou DIOP.
Certes, sa réponse est pertinente et même je partage son point de vue sur toute la ligne. Mais, ce que je lui reproche, c'est de se faire passer pour un autre.
Makou (suite)
En Juillet, 2011 (12:04 PM)Marie
En Juillet, 2011 (12:45 PM)est ce qu'on est des handicapés et vous fatou vous vous croyez assez intelligente et plus forte
que le commun des sénégalais pour prétendre pouvoir les défendre c'est ridicule
Dadi
En Juillet, 2011 (15:04 PM)les sénégalais de la jeune génération sont tellement nuls qu'ils ne peuvent rien faire d'autre qu'apprecier!
seulement ,laissez les gens capables de le faire ,refléchir à comment repondre à ce fils de p u t e de karim
car ce n'est pas une mince affaire!
wa salam
Djebeulou
En Juillet, 2011 (15:05 PM)Senegal!!! Ais
En Juillet, 2011 (15:37 PM)Fifi
En Juillet, 2011 (16:05 PM)Ba Et Frere
En Juillet, 2011 (17:03 PM)Moh
En Juillet, 2011 (17:18 PM)Gret
En Juillet, 2011 (17:24 PM)Bofff
En Juillet, 2011 (18:57 PM)Katys
En Juillet, 2011 (23:03 PM)Al Ibn
En Juillet, 2011 (23:49 PM)Fabienne Fatou Diop pour ta réponse à ce parvenu!
La Verité De Dabiche
En Juillet, 2011 (10:02 AM)Un Passant
En Juillet, 2011 (13:03 PM)Participer à la Discussion