Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Réponse de Mohamed Souleymane Mboup à Me cire Ly ( Par Mohamed Souleymane Mboup)

Auteur: Mohamed Souleymane Mboup

image

Me ,je voudrais choisir ce moment opportun pour vous féliciter tout d’abord pour votre engagement serein en faveur  des droits de l’homme et la dignité des peuples.
Dans ce même ordre d’idées j’aimerais aussi si vous le permettez m’indigner contre votre sortie exacerbée envers la justice et les organisations des droits de l’homme dont vous avez toujours Chanté les louanges lors de vos plaidoiries.
Le rôle fondamental de la justice est d'assurer la paix sociale en appliquant les lois et en tranchant les conflits de manière équitable. Elle veille à ce que chacun respecte le droit, protège les citoyens et garantit l'application des lois qui régissent la vie en société. 
A cet effet en votre qualité d’avocat de renommée, comment voudriez vous opter pour une accélération de la machine judiciaire  qui doit tenir compte des faits et d’examiner les preuves qui sont les seules rançons du droit .
Vous avez attendu l’outrage de votre client à l’endroit de ces magistrats pour avoir lu le droit pour nous soigner avec votre analyse insultante.
Avez-Vous sereinement alerté votre client de ses dérives à l’endroit du peuple , du chef de l’état , des institutions, de la magistrature ?
Êtes vous conscient que ce n’est pas le pastef qui a conduit ce tandem au pouvoir mais le peuple meurtri assoiffé de changement quelqu’en était le prix.
Gérer un pouvoir n’est pas une affaire de tandem mais de conscience et de culture par respect à la démocratie qu’il vient d’insulter à travers son peuple .
On peut accepter vos plaidoiries et vos recours aux décisions à vous soumis mais pas ces plaisanteries en temps réel de crise .
Hier j’ai assisté à une réunion du peuple et le cri qui dominait  était le respect,le respect si vous voulez éviter une guerre civile ou la récupération du pouvoir par l’armée il faut que ce tandem saute et que l’état de droit s’établisse à la place de l’état de charme et de complaisance.
L’histoire le retiendra si vous ne présentez pas vos excuses à la nation .
En avant la démocratie et la liberté des masses.
Mohamed Souleymane Mboup
Journaliste consultant.
Auteur: Mohamed Souleymane Mboup

Commentaires (18)

  • image
    moom il y a 1 mois

    il faut reconnaitre que, quel que soit sa position, les propos de ciré ly sont une véritable insulte vers le peuple tout entier. Ces paroles ne devraient pas sortir de sa bouche, il déçoit. Il doit s'excuser publiquement.

  • image
    il y a 1 mois

    Cey Senegal,

  • image
    Jules il y a 1 mois

    Vous avez parfaitement raison ! O
    Un premier ministre qui insulte tout le monde… rew rek

  • image
    il y a 1 mois

    Diaeuf waye mister mboup

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    La réaction de Mr Mboup n'a pas de classe et son texte est vraiment terre à terre.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    La réaction de Mr Mboup n'a pas de classe et son texte est vraiment terre à terre.

  • image
    il y a 1 mois

    Mes parents daniou ma done wakh yenagui dieum thi sen moussi ba narou lay mais je pense que li laniouma done wakh

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    La réaction de Mr Mboup n'a pas de classe et son texte est vraiment terre à terre.

  • image
    fleckauthor il y a 1 mois

    ce qu'il faut savoir l'Afrique n'a plus besoin des enfants de Alain fo card,qu'ils meurent tous.
    Maitre Cledor cire ly est un patriote qui a combattu les tyrans différents avec ces traîtres
    qui attendent que la guerre soit gagné pour sortir des dessous de lit pour accoucher ces conneries.
    N'est il pas dit que la Justice est dite au nom du peuple.Quelle est son utilité quand elle est
    dite si ce peuple n'est plus.Donc disons que le temps du développement n'est pas le temps du peuple.ARRETEZ DE NOUS POURRIR CES IDEES QUI DATENT DE NAPOLÉON.

  • image
    il y a 1 mois

    Diomaye et sonko danio rek yapp senegalais yi
    On parle d un pays bon sang
    Pas une réunion de pastef quand même
    Honte a c 2 fdp
    Bal lenma mais lithi sama khol bi bilahi sonko sama akeu soula dalé

  • image
    il y a 1 mois

    Merci pour le texte seu sante bi rek mo niaw "mboup" mbacké nga warone sante
    Jazakalhahou.

  • image
    il y a 1 mois

    Il nous faut des gens comme ça dans ce pays des gens honnête très honnête

  • image
    il y a 1 mois

    Les masques tombent
    DIEU AIME LE SÉNÉGAL

  • image
    Blankagiga il y a 1 mois

    Votre intervention n'est pas une prise de position, c'est une caricature pitoyable de la pensée juridique. Vous croyez asséner des vérités quand vous ne faites que régurgiter des clichés éculés sur le "respect des institutions", un respect que vous réclamez à cor et à cri, mais dont vous ignorez la première des conditions : celle de l'intégrité et de l'impartialité de ces mêmes institutions.
    Parlez-nous encore de "paix sociale" et de "dignité de la justice" pendant que vous tentez de museler la voix de la défense, le dernier rempart contre l'arbitraire. Votre conception de la justice est celle d'un tribunal où l'avocat devrait applaudir chaque décision, même la plus contestable. Excusez du peu, mais ce n'est pas de la justice, c'est de la soumission aveugle, une farce démocratique que seuls les esprits les plus naïfs ou les plus intéressés pourraient applaudir.
    Vous parlez d'« outrage » quand Me Cire Ly fait son travail, et je vous le dis clairement : le véritable outrage, Monsieur Mboup, est votre tentative grossière d'intimider le barreau, de dicter comment un avocat doit exercer son art, sous peine d'être fustigé par vos pseudo-principes. Votre indignation est sélective et votre rhétorique, d'une platitude consternante, ne sert qu'à masquer votre profonde mécompréhension de l'équilibre des pouvoirs.
    Non, Monsieur Mboup, Me Cire Ly n'a pas à baisser les yeux devant vos leçons de morale institutionnelle. Son engagement, c'est la défense inconditionnelle des droits, et non la quête d'un consensus mou qui ferait le lit des injustices. C'est elle qui, par son courage, honore réellement la justice, pas ceux qui, comme vous, préfèrent le silence complice à la confrontation nécessaire pour que la vérité éclate.
    Votre discours est celui d'une époque révolue, celle où la critique était un crime et la soumission une vertu. Heureusement, la justice moderne se bâtit sur le contradictoire, pas sur les sermons moralisateurs de ceux qui rêvent d'une cour sans défense. Retournez à vos évidences, Monsieur Mboup ; le droit, lui, avance.

  • image
    il y a 1 mois

    Merci pour cette belle réplique 🙏🏼

  • image
    il y a 1 mois

    Bell plume merci pour ce texte je suis a 1000% avec toi

  • image
    il y a 1 mois

    post 2

    va te faire foutre sale tribaliste ! qu'est ce que le mfdc a voir ici ? nous parlons de politique tu nous parles de mfdc .

  • image
    Verite il y a 1 mois

    Les sénégalais ont voté pour et à cause de PROS.
    Beaucoup de ceux qui se permettent de le critiquer aujourd’hui ont tout fait pour pour que PASTEF n’arrive jamais au pouvoir.
    Malgré tout ce que Macky et son régime ont fait dans ce pays meurtri, on leur laisse la possibilité aujourd’hui de parler et de critiquer alors même qu’ils devraient être aujourd’hui entrain de rendre compte.
    À quelque chose malheur est bon car PROS a encore ouvert les yeux des sénégalais qui commençaient à se poser beaucoup de questions sur les lenteurs des réformes et des dossiers.
    Si Diomaye n’a pas les épaules pour assumer sa charge et respecter les promesses faites aux sénégalais, il n’a qu’à partir et laisser PROS assurer la mise en oeuvre du PROJET. La majorité des sénégalais est encore derrière lui, n’en déplaise aux lobbyistes profiteurs et aux politiciens hypocrites .

  • image
    Hé! il y a 1 mois

    Merci Mohamed Souleymane Mboup !

    Enfin des voix se lèvent pour dire STOP !

    Ils ont passé leur vie dans l'opposition à insulter tout le monde. Ousmane Sonko a ouvert la voie à tous ces propos nauséabonds et continue de plus belle. Au pouvoir, ils insultent encore.


    #alkou #gougnafier et #yakataane sont des mots interdits par le pouvoir actuel, faites attention.

  • image
    Abdullah il y a 1 mois

    Merci M. Mboup.
    Me Clédor n'a pas écrit en qualité de juriste mais de sympathisant pastef.
    son torchon n'engage que lui et libre à lui de coucher ses idées idiotes sur papier ou un site

  • image
    CITOYEN il y a 1 mois

    Il faut que ce tandem saute dites vous. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Je suis à 1000% d'accord avec me Cire Ly. Lui au moins il a résisté face au tyran Macky Sall. Vous attendez que les jeux soient faits, que les martyrs se soient sacrifiés pour sortir de je ne sais quel bois pour nous sortir ces inepties

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Citoyen , qu'a fait Maitre Ciré contre Macky ? Et puis que reprochez vous à Macky ? d'avoir refusé de se coucher devant des délinquants qui voulaient détruire le pays .Ce sont ces mêmes voyous , à la tête du pays aujourd'hui, qui risquent de détruire le pays . Ouvrez les yeux , le MFDC est entrain de réussir par la politique ce qu'il n'a pas pu obtenir par les armes

  • image
    reply_author il y a 1 mois

  • image
    reply_author il y a 1 mois

  • image
    reply_author il y a 1 mois

  • image
    il y a 1 mois

    Quoi qu’on en dise, PROS est le véritable maître du jeu : il oriente le débat public à sa guise. Chapeau à lui

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Au Sénégal le premier problème c'est le niveau du journalisme.
    Trop de médiocres. À commencer par l'auteur de ce torchon

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Au Sénégal le premier problème c'est le niveau du journalisme.
    Trop de médiocres. À commencer par l'auteur de ce torchon

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Au Sénégal le premier problème c'est le niveau du journalisme.
    Trop de médiocres. À commencer par l'auteur de ce torchon

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    tu veux quoi. Quand un fou menace la tranquillité du quartier, les gens sains du quartier s’inquiètent et en parlent mais cela ne veut pas forcément dire que le fou contrôle le débat.

Participer à la Discussion