Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Scandale Petrotim, les têtes continuent de tomber (Par Ousmane Sonko)

Single Post
Scandale Petrotim, les têtes continuent de tomber (Par Ousmane Sonko)

Macky Sall aura épuisé tout son registre de diversion et de contre-feux (dialogue national mort-né, retrouvailles tous azimuts, procès privé des 94 milliards d'escroquerie (que nous attendons avec impatience), reconnaissances internationales décernées par des instances bidons,…) qu'il ne parviendra jamais à son objectif obsessionnel : faire oublier ses énormes scandales, notamment, Petrotim et le gaz sénégalais.

Derniers développements : Mark Denning, un manager de fonds d'investissement vient d'être poussé à la démission de l'un des plus grands fonds d'investissement du monde (Capital Group),  suite aux nouvelles investigations de la BBC. Celles-ci ont révélé que, parallèlement au fonds d'investissement qu'il gérait, il utilisait sa propre compagnie pour faire des investissements personnels dans des compagnies louches telles que Timis Corporation entre autres. Quel lien avec le Sénégal ?

Son Trust personnel, Kinrara International était actionnaire de Timis Corporation Ltd et a obtenu 22 millions USD (11 milliards CFA) lorsque Frank Timis a vendu à BP ses droits dans les blocs Ahmeim-Tuortue. Opérations pour lesquelles Aliou Sall est cité (mais protégé par son président de frère) dans ce qui apparaît comme le scandale du millénaire.

Nous apprenons de notre frère Alioune Gueye d'Ohio qu'une autre des compagnies de ce sieur Denning, Hummingbird Resources, créée et gérée par son gendre,  détient à travers Cora Gold une licence d'exploration d'or à Madina Foulbe, au Sénégal, pour une superficie de 260 km2.

Ces aventuriers sont des habitués de ces pratiques partout en Afrique, avec certes la complicité de nos gouvernants corrompus jusqu'à la moelle. Toutefois ils ne parviendront jamais à l'emporter face à la détermination de millions de Sénégalais d'ici et de la diaspora, résolument engagés à leur barrer la route.

La nébuleuse autour du pétrole/gaz sénégalais porte bien des noms : Macky Sall, Aliou Sall, Aly Ngouille Ndiaye, Eddie Wong, Frank Timis, Ovidiu Tender, KOSMOS, BP, Denning…

D'où le projet de la candidature au troisième mandat, car ce second et dernier mandat ne suffira pas à effacer les traces de crimes trop gros et nombreux pour être parfaits. Dix mandats même n'y suffiraient !

Pétrole et gaz;

Or, fer et zircon;

Accords de pêche;

Foncier urbain et rural;

Marchés publics et grands projets, …

Au fait, où en est le procureur de sa majesté avec l'opération (appel à témoins) blanchiment d'Aliou Sall ?


Le 22 Octobre 2019

OUSMANE SONKO

Président de PASTEF-les patriotes


Article_similaires

33 Commentaires

  1. Auteur

    Justice

    En Octobre, 2019 (07:36 AM)
    Stop your fuck'n lies and worry about your case with Mamour Diallo. When there is no oil well and no drilling there can't be stealing, Ousman Sonko stop trying to manipulate the Senegalese people with your nonstop lies like a Jahil.



    The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.





    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul Ahmadou Bamba.



    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (07:40 AM)
      voilà ce que l’on attend d’un opposant ( alerter, ...) , bravo mr sonko , vous jouez bien votre rôle
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (08:58 AM)
      when u talk about jahil, i know u understand a bit about islam. however i am not quite sure that u are trying to stick to the recommendations of the holy book. this being said, a piece of advice: try to be smarter and more professional in this job that consists of automatically responding to any articles on ousmane sonko, a job that u are paid for. another piece of advice is for u to go look for a more decent job
    • Auteur

      Reply_authorwtf

      En Octobre, 2019 (12:45 PM)
      tu conmais pas le monde des finances apparamment. des revenues financiers dans le future meme lointain ont une valeur aujourd'hui et sont transactes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (14:06 PM)
      fusiller, poignarder, têtes qui tombent, un vocabulaire bien étranger de la part d'un patriote.... pacifique?
  2. Auteur

    Cayorman

    En Octobre, 2019 (07:37 AM)
    Wow.. quel patriote. Le combat de Sonko est le combat de tout un peuple.Merci et soutenons le car sa bataille est la notre.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:45 AM)
    Effectivement ce combat, ne doit pas être celui d'une seule personne, des mouvements, mais de tout un peuple, il y va de la prospérité de notre cher Sénégal. Mobilisons nous et soutenons ces mouvements, Sonko et tout ceux qui se battent pour cette cause noble.
    • Auteur

      Yero

      En Octobre, 2019 (08:59 AM)
      pourvu ce qu' il dit est vrai .il ne faut pas utiliser le mensonge pour accéder au pouvoir.nos hommes politiques nous ont habitué à des mensonges pour essayer de détruire leurs adversaire politique ce qu est cynique.
    Auteur

    Lass

    En Octobre, 2019 (07:46 AM)
    Ndeyssan Ousmane est devenu un chroniqueur à la petite semaine.

    Ce gars a des parts dans Timiss, d'autres gens en ont, mais quel est le problème du Senegal là dedans. wala bokk nous on est les régents du monde.

    Il faut arrêter là, vouloir coute nous faire danser sur une mauvaiss musique c'est abusé
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:58 AM)
      vous savez , vos écrits sont inutiles quand vous cherchez à dénigrer les propos de sonko. c'est simple, on lit un bout de phrase, on comrpend ou vous voulez aller et hop on saute la lecture ! c'est aussi simple que àa. donc, ne vous fatiguez pas !
    • Auteur

      Reply_author Vrai

      En Octobre, 2019 (13:54 PM)
      moi aussi je lis de la même façon que toi ...les cons je lis 1 ou 2 mots et je passe ils n ont rien compris ces répondeurs de l a p r
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:56 AM)
    Ce sont tes oreilles de souricate qui entendent la mauvaise musique car tu es directement ou indirectement lié aux intérêts de ces bandits d'état. Le vrai patriote comprend quel est l'enjeu de faire affaire avec ces petits tordus blancs qui manipulent nos dirigeants comme de la farine de blé
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:43 AM)
      cette mannie de penser que toute personne qui n''epouse pas les idees et la demarche de sonko est un non-patriote m'enerve et m'exacerbe. il ne faut pas penser que toute personne qui critique sonko est un "repondeur automatique". il y a des senegalais qui sont loins de macky et de l'apr et qui sont fondamentalement contre la vision et la deamrche de sonko (autant qu'il le sont contre macky et son regime). c'est leur droit quand meme .
      les partisans de sonko devraient le comprendre et arreter d'insulter a tout va, toute personne qui est d'un avis contraire aux leurs. le jeu democratique est fait de contradictions et de choc des idees, et nul ne doit pretendre avoir le monopole de la verite, de la droiture et du patriotisme. parlant de droiture, de verite et de patriotisme, je suis sceptique depuis l'affaire des 94mm et le manifeste conflit d'interets qui l'a entoure. j'ai l'impression qu'il n'a pas voulu dire la verite (sur atlas et mercalex) et qu'il nous ment quand il dit qu'il ne connaissait pas ismaila ba. j'ai eu froid dans le dos quand j'ai ecoute l'audio de sonko quand il declarait a la famille ndoye : "kham naa fimalen di diapp. ils voudront regler ca a l'amiable..." preuve que c'etait une affaire de mafia et qu'il a voulu utiliser son pouvoir d'opposant lanceur d'alerte pour servir les interets de son cabinet prive. je ne fais pas partie de ce qui disent qu'il voulait 12 milliards (les gars exagerent quand meme, car il a dit clairement que ses 12% s'appliqueront uniquement sur la partie legalement due de l'indemnite, a sa decharge), mais le probleme se trouve ici: les gros truands voulaient faire payer a l'etat 94mm (et il n'y a pas que mamour diallo qui est dans le coup), celui a u le merite de denoncer cette escroquerie doit-il ensuite chercher a faire gagner meme un franc a son cabinet prive (ou celui de son ami, c'est selon). quand on fait la morale a tout va, il faut etre irreprochable et ne pas naivement mordre a l'hamecon tendu par les gros vauteurs de la republique
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (11:03 AM)
      c'est ton affaire à toi seul si cela t'exacerbe. ca veut dire simplement que tu n'aimes pas ton pays quand tu accepetes la gestion catastrophoque actuelle ! je n'imaginais pasque des gens de votre espèce existent encore dans un pays qui aspire au porgrès.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:58 AM)
    mes sénégalais responsable et soucieux d l'avenir d leurs enfants



    merci SONKO la verité triomphera inecha alah
    Auteur

    Macky Sall

    En Octobre, 2019 (08:17 AM)
    Merci sonko au moins toi tu es reveillé

    tu sais les senegalais sont maudits.LAISSE MOI CONTINUER à les bouffer.arrette de me mettre sur le tapis.laisse moi manger encore 5 ans
    Auteur

    Verite

    En Octobre, 2019 (08:17 AM)
    Moi j'en veux a cette jeunesse inconsciente, insoucieuse de son avenir, qui a vote pour Macky Sall, le plus mediocre, rancunier, scelerat, comploteur, hypocrite que le Senegal ait jamais connu. Macky tu as commence a faire appliquer la loi sur la reddition Des comptes mais saches que la vraie reddition Des comptes demarrera avec toi.

    C'est apres que les compagnies petrolieres etrangeres finiront de pomper tout Notre petrole en foutrant le bordel au Senegal que cette jeunesse qui a vote pour toi saura qu'elle a commis la bourde de son existence.

    Je ne suis pas de pastef mais Senegalais sachez que si vous perdez cet homme, s'en est fini pour vous. A bon entendeur......
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:23 AM)
    Comment tous ces scandales peuvent se passer dans un pays aussi pauvre sans que personne ne se sente concerné, il faut arrêter ça! c'est incroyable une telle bassesse, mais quel manque de patriotisme !!!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:39 AM)
    Le combat doit être mené par tous les sénégalais.

    La chance des pays qui sont avancés actuellement est qu'ils ont mis en place des institutions très fortes.

    Personne ne peut s'accaparer de tous les deniers publics.

    On dirait que les ancêtres de nos dirigeants ont construits ce pays.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:39 AM)
    Sonko n est pas transparent pour les sénégalais.

    C est vraiment domage.

    Le sénégalais ne veut pas quelque chose de claire.

    Dil dil et dil

    On est aveugle
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:56 AM)
    Sonko montres nous des preuves que vous prétendez détenir et préservez nous de la diversion.

    Vous êtes comme des milliers de sénégalais qui ont appris la démission de Mr Denning et il y a aucun rapport avec l'affaire pétrotim.

    On attend juste des preuves et rien que des preuves, numéro compte bancaire et nom de la banque, sinon fermez la à jamais
    Auteur

    Tallas

    En Octobre, 2019 (09:19 AM)
    Sonko tu as mal lu l'information Timis n'a rien à voir dans cette affaire c'est entre kosmos et Bp.

    C'est une histoire de conflit d'intérêt très courant dans les sociétés. Le Sénégal n'a rien à voir dans cette affaire ses parts ne sont pas concernées.

    • Auteur

      Mballas

      En Octobre, 2019 (11:03 AM)
      donc on parle de conflit d'intérêts quand c'est des étrangers mais quand il y a un petit frère du président bosse pour la société qui bénéficie de décrets d'approbation vous ne voyez pas le conflit d'intérêts... les abrutis apr sont tellement rigolo
    • Auteur

      Mballas

      En Octobre, 2019 (12:57 PM)
      et moi je parle de l'usage restrictif que vous avez du terme conflit d'intérêts... un président qui signe pour une société où son frère a des intérêts financiers vous appellez ça comment?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:34 AM)
    sonko lui seul contre tous mais dieu le seconde
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:23 PM)
      pour ta gouverne : dieu ne seconde personne.
      voilà l'idolâtrie (et le niak kham qui fait qu'on vous manipula facilement)
    Auteur

    Saga

    En Octobre, 2019 (09:37 AM)
    Vous appelez a un ressemblent pour défendre Sonko le jour ou cela arriverait vous allez le regretter jusqu'à la fin de vos jours ce menteur qui cherche a tout prix a déstabiliser le pays . Mais il irra en prison incha-allah lui Sonko est un vrai iblis satan
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:54 AM)
    Sonko est in menteur et manipulateur. Ce que tu racontes est faux. Cela n'a rien a voir avec le petrole senegalais. Informe toi avant de verser ta haine. On attend toujours le nom et le numero du compte bancaire où a été versé les 2, puis 46 et enfin 94 milliards imaginaires.

    S'opposer ne veut pas dire mentir a son peuple
    Auteur

    Dalez

    En Octobre, 2019 (11:11 AM)
    Bonjour chers tous. Ma question sur la séparation des pouvoir



    - N'est ce pas qu'au Sénégal nous avons trois pouvoirs?

    -le Pouvoir Exécutif incarné par le Président et son gouvernement;

    -le Pouvoir législatif incarné par l'Assemblée Nationale;

    -le Pouvoir Judiciaire incarné par QUI? Un ministre???? un ministre Qui dépend du Gouvernement?



    Ma question est que dès l'instant que la justice est un pouvoir à part, ne serait il pas plus juste de supprimer le ministère de la justice et créer autre chose qui ne dépendrait pas de l'exécutif? Parce que sans cela, Bass Proc n'osera jamais bouger sans l'ordre du ministre, qui dépend de l'exécutif. C'est absurde. Et les gens en parle pas.



    A l'instar de l'Exécutif et l'Assemblée Nationale, la justice doit être incarnée par une personnalité indépendante et non par un ministre qui est sous la tutelle de l'exécutif. Et cette personnalité doit être élue par le Peuple.



    C'est écoeurant que cela ne fasse pas l'objet d'un débat national, surtout en ces temps qui courent où tout le monde décrit cette justice sans proposer des solutions.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:45 AM)
    il cite des noms de personnes dans la nebuleuse sur le petrole senegalais mais omet volontairement de nommer Wade (avec il avait tenté de s'acoquiner) et son fils et meme Abdou Mbaye signataires des contrats qu'il considere comme douteux ceci montre l'etat d'esprit de cet homme , il se distinque par la manipulation des faits et prend les gens pour des demeurés
    Auteur

    Alba

    En Octobre, 2019 (12:26 PM)
    Mieux ,il a du écouter les déclarations de l un des héritiers qui a bien compris les choses,un scandale entre agents des impôts et domaines qui a tourné en leur défaveur ,alors on met le sable dans le couscous .

    Laissez les britanniques faire leur boulot,s il s’avère que ça touche les affaires du Sénégal soyez bien rassurés qu’on en saura la vérité .

    Pour le moment,ça ne sert à rien d allumer des contre feux.

    Salam wa Impôts et Domaines,nos fonctionnaires milliardaires qui se protègent entre eux.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:42 PM)
    Sonko est léger et ne convainc que légèrement
    Auteur

    Saliim

    En Octobre, 2019 (12:44 PM)
    Merci, Monsieur Sonko, le message est passé. Ceux qui te traitent de chroniqueur d'une semaine ne comprennent rien! Utilisez tous les moyens possibles pour vous faire entendre par le peuple. Soyez assuré que les sénégalais vous suivent et le moment venu, les fossoyeurs de nos ressources et tous leurs maîtres blancs verrons ce dont nous sommes capables! Salam.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:56 PM)
    Mousse 11%
    Auteur

    Tracer

    En Octobre, 2019 (13:11 PM)
    Désolé. la tête de Denning ne tombe pas à cause de votre affaire Petrotim qui n'est qu'une miette au bout du compte. Il démissionne de Capital Group pour travailler avec d'autres. Et Sonko n'y est pour rien du tout. Qui est naîf dans tout ce raffut là? Bonne journée
    Auteur

    Tallas

    En Octobre, 2019 (13:11 PM)
    Le Sénégal ne et ne pourra jamais et je pèse mes mots contrôler les actionnaires des sociétés qui investissent chez nous. Que ce soit kosmos, Bp, Gazprom, total, orange, Suez ,Cairn , petronas etc . Aucun pays ne peut le faire.

    Le problème ici c'est entre les actionnaires de kosmos et de BP si Bp achète des parts de kosmos alors que le gérant de BP avait des intérêts dans kosmos cela ne nous concerne pas. C'est ce que l'on appelle délit d'initié.

    C'est courant dans les bourses.

    Mais au Sénégal il y a des ignorants qui sont toujours manipulés par un soit disant patriote qui sa position de politicien pour avoir des intérêts dans l'affaire des 94 milliards.
    Auteur

    Soid

    En Octobre, 2019 (13:12 PM)
    SONKO DON’T SWICH SUBJECT TRYING TO DIVERT PEOPLE. THE REAL SUBJECT FOR YOU IS THE 94 MILLIARD CASE. YOU ARE SO FAR A LIAR AS LONG AS YOU DON’T BRING THE PROOF OF YOUR INTERMINABLE LIES. THAT’S ALL MATTER FOR NOW AND FOR YOU. TU ESSAYES DE NOUS DIVERTIR EN CHANGEANT DE SUJET. ON EST PAS NÈ DE LA DERNIÈRE PLUIE. LES 94 MILLIARDS SONT SUFFISANTS COMME DOSSIER PROUVE QUE TU MENS PAS EN SORTANT LES PREUVES DONT TU DISPOSE ET EN EXPLIQUANT TA COMMISSION DE12%. LES DEMEURÉS QUI TE SUIVENT APPRENDRONT À LEUR DÉPEND LE MOMENT VENU QUEL GRAND MENTEUR TU ES.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:33 PM)
    Oh stupid soid.. Why don t you ask your Justice to do its job? sonko is only waiting to be called and show up for a trial.. What's the rush? Why should he talk to anybody else but the Judge? Arretez de tout melanger. S'il sort ses preuves il sera accuse et ils n'attendent que cela. Mais vous ignoramt les lois qui regissent cette situation, vous cramponnez a cette histoire de qu'il montre ses preuves"... quelle niaiserie de votre part!! le temps de montrer les preuves ce seraa la barre et nulle part ailleurs... quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait. Vous nous enmerdez avec vos sorties de merde. Sonko a les mains propres et rien de vos declarations n;en fera autrement. Sonko est le seul patriote ds toute cette classe politique et si vous croyez en Dieu, soyez du cote de la verite! Sonko rek les empeche de dormir et vous soutenez l'insoutenable.. continuez pauvres moutons de panurge a l'insulter pendant qu'il defend les interets de vos peti enfants... Vous n etes que des miables!!!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:46 PM)
    Sonko raconte des fables et des légendes. Après avoir lu l'info. 2 jours avant je crois, j'étais sûr que dinathi pathiakhou
    Auteur

    Ayam

    En Octobre, 2019 (13:58 PM)
    Bravo pour votre engagement.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:21 PM)
    Le lugubre syndicat des impôts et domaines ne cache en son sein que des gens versatiles et corrompus jusqu'à la panse.Ousmane Sonko en est le prototype en moins de 15 ans de service il s'est assez enrichi comme ses autres camarades . Les poches pleines d'argent ,les voilà qui pensent maintenant que le pouvoir se ramasse par le verbe, le déni de la réalité ,au besoin par les petites certitudes de jeunes cadres qui croient qu'ils sont capables de tenir le soleil au bout des doigts
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:22 PM)
    Lecteurs de seneweb je vous prends à témoin. J'avais clairement écrit à la fin de mon post "alerte mon commentaire sera supprimé comme d'habitude '. Je viens effectivement de me rendre compte qu'il a disparu comme par enchantement. Or je n'ai jamaisposté quelque chose qui ressemble à une injure.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:26 PM)
      lecteurs de seneweb je vous prends à témoin. j'avais clairement écrit à la fin de mon post "alerte mon commentaire sera supprimé comme d'habitude '. je viens effectivement de me rendre compte qu'il a disparu comme par enchantement. or je n'ai jamaisposté quelque chose qui ressemble à une injure.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:26 PM)
      lecteurs de seneweb je vous prends à témoin. j'avais clairement écrit à la fin de mon post "alerte mon commentaire sera supprimé comme d'habitude '. je viens effectivement de me rendre compte qu'il a disparu comme par enchantement. or je n'ai jamaisposté quelque chose qui ressemble à une injure.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:48 PM)
    Seneweb est la cinquième colonne de Sonko. Parmi ses journalistes il doit s'en trouver deux ou trois qui sont éblouis par le gus , mais il viendra un moment où ils se rendront compte qu'ils rêvaient, qu'ils vivaient un autre monde. Le Sénégal que les suiveurs de Sonko est irréel, confus et cosmétique. Ousmane rêve ,ses ouailles rêvent. Ils perdent leur temps
    Auteur

    Tallas

    En Octobre, 2019 (16:13 PM)
    Petit à petit les sénégalais commencent à démasquer l'imposteur sonko qui se croit être un ingénieur en pétrole qui se base sur les contres vérités de Baba Aidara. Si vous consultez ses premières déclarations il confondait exploration et exploitation, il parlait de puits de pétrole au lieu de bloc. Il confondait obligations de travaux et argent qui rentre dans les caisses de l'état. Il parlait d'impôt alors que en phase d'exploration les impôts sont exonérations et tant d'autres bêtises sacré sonko.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:17 PM)
    Sonko president

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email