Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Scanner : Donald Trump ou la faillite du multilatéralisme américain

Single Post
Scanner : Donald Trump ou la faillite du multilatéralisme américain

Avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, l'Amérique est entrée dans une nouvelle phase critique en matière de politique étrangère. La rupture de la logique de puissance globale, qu'incarnait les États-Unis, s'est considérablement affaiblie avec la promulgation d'un unilatéralisme "hard". Les accords multilatéraux auxquels son pays a souscrit sont déchirés un à un par le Président néophyte, obsédé d'en découdre avec l'héritage Obama qui croit que tout est "renégociable".

L'accord sur le nucléaire iranien
Le 8 mai dernier, en sortant du JCPOA (Joint comprehensive Plan of Action) ou Accord sur le nucléaire iranien, Donald Trump a porté un coup dur à ses partenaires européens, chinois et russes. Dès sa campagne électorale, il n'avait pas hésité à qualifier l'accord d'"horrible" et d'"erreur historique". Suivant les spéculations mensongères et sans fondements de ses alliés arabes et israéliens, Trump n'a pas hésité à mettre fin à un accord multilatéral consensuel si durement acquis pendant 12 années de négociations ardues qui avait mobilisé les diplomates, les physiciens et les plus fins stratèges de l'Amérique.

Pourtant les conclusions de L'AIEA et des services de renseignements occidentaux, l'accord marchait à merveille, l'Iran respectait à la lettre les limites fixées par l'accord de Vienne allant même jusqu'à se débarrasser de 98 % de son stock d'uranium enrichi. En remettant les sanctions les plus dures sur les secteurs stratégiques de l'économie et en promettant de punir quiconque fera du commerce avec la République islamique en Dollar par le biais de l'extraterritorialité des lois américain, Trump croit qu'il pourra réaliser un "régime change" et porter un coup fatal à l'influence hégémonique de l'Iran au Moyen-Orient mais il se trompe lourdement.

La stratégie de fermeté totale concocté par les "Think Tank" néo- conservateurs, qui guide la politique moyen- orientale de l'administration Trump, sera vouée à l'échec. Cette dernière aura juste pour conséquence de déstabiliser le moyen- orient post Daesch déjà en plein chaos confessionnel, d'accélérer la montée en puissance de la ligne dure et une reprise pure et simple du programme nucléaire militaire de l'Iran plongeant ainsi le moyen- orient vers une course folle à l'atomique. Aujourd'hui, les multinationales français, allemands et italiens plient leurs bagages un à un à cause des sanctions américaines ouvrant ainsi le marché aux chinois, russes et indiens.

L'accord de Paris
Signé par 197 pays dont les États- Unis, l'accord de Paris sur le climat avait pour objectif de baisser la température à 2¨°C   par rapport au niveau préindustriel et de limiter la hausse des températures à 1,5° C et un désinvestissement des énergies fossiles. Les États- unis avaient pris des engagements symboliques sous Obama dont la plus remarquable était la réduction de 26 à 28% de leurs émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, l'arrivée de Trump à la maison blanche marque le début d'une totale avec la politique américaine sur le climat.

Entouré de climato sceptiques, Trump a déchiré l'accord de Paris avant de déclarer : "Honnêtement, je n'ai pas un problème avec cet accord dans l'absolu mais j'ai un problème avec l'accord qu'ils ont signé".  Considérant le changement climatique comme une "invention chinoise" pour nuire à l'économie américaine, Trump a relancé le très controversé pipeline Keystone XL pourtant suspendu à cause de son impact environnemental et culturel sur des territoires autochtones protégés et la suppression des normes environnementales imposés à l'industrie automobile. Pour galvaniser son électorat et justifier "la machine de jobs " dont il s'est autoproclamé, Trump n'a pas hésité à signer le décret autorisant l'ouverture des mines de charbons.

Dès lors, la Chine, l'Inde et les autres pays émergents en plein croissance économique commencent à montrer des signes de réticences quant à l'application de l'accord de Paris, après le retrait américain. Une fois de plus Trump porte un coup sévère au multilatéralisme.

L'OTAN
Fondé en 1949, l'alliance atlantique a été outil d'influence remarquable de la politique américaine contre la montée l'union soviétique. Financée à 90 % par les États-Unis, Donald Trump a jugé que l'OTAN est obsolète et qu'elle est aussi mauvaise que l'ALENA. Un coup dure porté aux pays membres d'autant plus que la percée russe en Crimée est redoutée par la majeure partie des petits pays du flanc oriental de l'alliance, notamment les pays baltes. Imposer aux pays membres d'augmenter leurs dépenses en matière de défense à hauteur de 2% ne saurait être contreproductif. En dehors de l'intégration militaire, Trump n'a pas compris que l'OTAN a permis aux États-Unis de se déployer dans tout le continent européen par le biais des bases militaires et d'y entretenir des garnisons portant sur le recueil de renseignements face à l'ogre Russe.

Pourtant cette alliance si vilipendée par Trump, est le garant du rayonnement militaire, humanitaire et géostratégique américain en dehors de ses frontières. Si ce n'était pas l'Alliance, les Talibans marcheraient sur Kaboul.  Comme le disait le grand stratège polono-américain Zbigniew Brezezinski, "sans l'Europe, l'Amérique est puissante mais pas omnipotente, sans l'Amérique, l'Europe est riche mais pas puissante".

L'unilatéralisme de Trump risque de porter un coup sévère au leadership américain, d'accélérer le projet "Europe de la défense" et de pousser les Européens vers une reconfiguration de leur partenariat avec Moscou. Au finish, c'est le complexe militaro-industriel américain qui perd ses débouchés.

Le commerce
Concernant le commerce, Trump n'a pas hésité une seule seconde à lancer des discours virulents à l'encontre de ses partenaires commerciaux notamment le G7, L'ALENA, la Chine et l'Union européenne, qu'ils traitent de "voleurs". Le Tafta ou accord de libre-échange entre l'Europe et les États-Unis, de même que le TPP (Partenariat Trans-pacifique) sont déchirés alors qu'ils n'étaient pas du tout défavorables aux Américains.

Le TPP, qui regroupait 12 pays, était un outil d'intégration économique puissante. Il permettait de bloquer la Chine dans son environnement immédiat et de contrer son expansion dans le cadre du "pivot vers l'Asie". La guerre commerciale déclenchée face au monde entier avec les surtaxes douanières sur l'acier et l'aluminium à hauteur de 25% et 10%, et les produits importés de la Chine aura à long terme des effets désastreux sur les consommateurs américains. Trump n'a pas compris que la dépendance de l'Amérique vis-à-vis des autres pays, surtout du Vieux continent, permettait de mettre la pression sur l'Europe et guider sa politique étrangère en un mot le "satelliser". Mais le jour où la Chine dégainera l'arme de la dette américaine, le locataire de la Maison Blanche saura qu'une guerre commerciale ne se gagne pas.

L'architecture commerciale, sécuritaire et multilatérale n'a jamais été aussi menacée depuis la seconde guerre mondiale à cause d'un Président ultra-populiste, néophyte et conservateur qui s'est immiscé dans le multilatéralisme comme "un chien fou dans un jeu de quille". L'Amérique, qui se veut porte-étendard de la démocratie et championne incontestée du multilatéralisme, est devenue un bastion du populisme en plein isolationnisme. Donald Trump aura bon bâti sa réputation égocentrique d'un "Dealmaker" jusqu'au jour où il verra que le monde n'est pas "The art of deal".



6 Commentaires

  1. Auteur

    Scanner Pro

    En Août, 2018 (12:28 PM)
    Si vous écoutez les sirènes des médias, Trump est fini ! Ils ont pourtant plus de soucis à se faire que lui

    Chaque jour, je vois apparaître sur mon écran une centaine d’alertes qui annoncent la fin de la présidence de Trump, sa mise en accusation imminente, la preuve irréfutable qu’il a trafiqué les élections avec la Russie, que de nouvelles call-girls l’accusent de harcèlement, que le Congrès va déclencher une mesure d’impeachment, que Trump est au bord du gouffre, qu’il est le nouvel Hitler, que la dictature est à la porte des Etats-Unis, qu’il censure les médias, et qu’il se conduit comme un parrain de la mafia…

    Avec le dernier plaidé coupable de son ex-avocat Michael Cohen, les médias éructent !



    Bien sûr, aucun média ne dira que personne ne sait si ce que dit Cohen est vrai ou faux, car Michael Cohen cherche à obtenir une peine d’emprisonnement moins lourde en échange d’allégations contre M. Trump.



    Personne ne dira que M. Cohen a plaidé coupable de divers délits qui n’ont aucun rapport avec Trump, des délits que personne ne l’a forcé à commettre. Et, maintenant, afin d’alléger son châtiment, il accuse son ancien ami. Je n’ai aucun doute que Donald Trump a déjà été trahi dans le passé, et qu’il a le cuir épais.

    Ces mêmes médias, il faut le rappeler car certains pourraient être tentés de leur accorder quelque crédit s’ils ne sont pas au courant de tout, ces mêmes médias ont déclaré :

    que Trump n’avait aucune chance d’être élu (je confirme à ceux qui refusent de l’admettre que Trump a remporté la présidentielle),

    que la bourse allait s’écrouler (elle n’a jamais été aussi haute de toute son histoire),

    que l’économie allait s’enfoncer dans le rouge (la croissance est à 4,1% alors qu’Obama n’a jamais réussi à atteindre 3% en 8 ans),

    que l’emploi ne reviendrait jamais (le chômage est à 3,8%, chiffre le plus bas depuis 1975),

    que la Chine allait manger l’Amérique tout cru si Trump osait déclencher un bras de fer économique (la Chine va de compromis en compromis, elle a pour la première fois depuis 14 ans laissé entrer la viande de bœuf américain sur son marché de 2,6 milliards de dollars, et elle est en train de revoir tous ses tarifs douaniers à la baisse),

    que jamais Trump n’oserait déplacer l’ambassade américaine à Jérusalem,

    qu’il n’arrivera à aucun accord de dénucléarisation avec la Corée du Nord (Kim est en train de démanteler ses installations nucléaires, il n’a pas tiré un seul missile depuis les dernières menaces de Trump), que Kim ne voudra jamais le rencontrer (ils se sont rencontrés et une autre réunion est déjà prévue),

    qu’il ne pourra pas démanteler l’Etat islamique, car Obama avait affirmé qu’il ne serait que capable de le « contenir » (Trump a éjecté ISIS de tous ses territoires en quelques mois)

    qu’il ne serait pas capable de faire la très importante baisse des impôts qu’il a promis durant sa campagne (la baisse des impôts a bien eu lieu, et c’est la plus importante depuis Reagan)

    Je m’arrête, mais la liste des promesses que Trump a faites, et que les médias ont juré qu’il ne pourrait pas réaliser, et qu’il a effectivement tenues est impressionnante.
  2. Auteur

    Copypast

    En Août, 2018 (12:45 PM)
    Trump, le type de président qu’il nous faudrait en France ?

    Si on écoute les médias Français et subissons leur influence, NON ! Surtout pas ce monstre repoussant.



    Cet homme a tous les défauts du monde. C'est l'homme qu'on aime haïr en France.



    Les reproches sont multiples



    Il est menteur, tricheur, grande gueule, incapable, raciste, comploteur, provocateur, un peu fou aussi et pire que tout, il n'aime pas les journalistes, ne fricote pas avec eux, ne cherche pas leur appui, ce qui est inconcevable pour ceux qui se targuent de faire et défaire les rois.



    Tous les jours, on vide les poubelles en France sur le personnage, on le couvre d'ordures. La moindre difficulté, le moindre revers qu’il subit remplit de joie et d'espoir nos informateurs officiels en vue de sa destitution prochaine, il ne rêvent que de cela.











    AMERICA FIRST



    « Make America great again »







    Mais ce que lui reprochent les médias Français c'est d'avoir été élu contre tous les pronostics de nos chers journalistes et qu'il les dédaigne, il s 'en fout de leurs manœuvres, et ils ne s'en remettent pas.







    Il a même annoncé le palmarès des médias les plus malhonnêtes



    il faut oser. La langue de bois il ne connaît pas.



    « Et les gagnants des FAKE NEWS sont… ».



    Dans son style provocateur, le Président américain a annoncé le hit-parade des médias et des journalistes qui diffusent, selon lui, de fausses informations. Dans la liste figurent, entre autres, CNN, le New York Times ou encore le Washington Post.

    Le 27 avril, le président Trump snobe même

    le célèbre dîner des correspondants, au cours duquel son prédécesseur Obama se prêtait avec délectation.



    Crime de lèse journalistes, ils n'en reviennent pas les lauréats de cette promotion TRUMP.







    Alors ils peuvent déverser des tombereaux d'injures tous les jours sur ce président qui a froissé leur ego, ils ne risquent rien ces braves et s'en donnent à cœur joie.



    Le nouvel obs, à la pointe de la mise à mort, a même publié un inventaire à la Prévert

    Les 60 bonnes raisons de détester TRUMP.

    Monument de journalisme du Nouvel Obs

    Au chœur des journalistes s'est joint en Amérique et chez nous celui du Show-biz.



    Ce Chenapan de Trump veut contrôler l'immigration, virer les clandestins, et interdire l'entrée du territoire aux résidents de certains pays musulmans. Il est donc sans coeur, raciste et islamophobe.







    Notre élite du show-biz dont on connaît la générosité, les mœurs exemplaires, l'amour de la nation, sauf pour y planquer leur pognon ou ils préfèrent la Suisse, est vent debout contre ce sordide personnage.



    Je ne parle pas des partis politiques d'extrême gauche et de la gauche caviar pour lesquels la préférence aux migrants et l'islamocompatibilité sont prioritaires.







    Alors lassé de ces lynchages médiatiques et de ces condamnations journalières compulsives, je suis allé faire un tour du côté des résultats de Trump depuis un an. C'est là que se trouve la vérité, non ?



    Et là, surprise, on découvre des vérités que l'on distille bien sur chez nous, avec parcimonie. Tel Janus, TRUMP a deux faces.







    L'important est comment se porte l'Amérique au bout d'un an de TRUMPISME ?







    Le bilan est incontestablement positif,



    l’Amérique est florissante, elle ne s'est jamais portée aussi bien .







    Chômage



    4% c'est le plein emploi



    2.200.000 emplois crées en 1an.



    Le chiffre global des demandeurs d'emploi est le plus bas depuis 45 ans.



    Le plus bas pour les Afro -américains, les latinos et les femmes depuis 17 ans.

    Le taux de croissance

    3%

    Sa réforme des impôts a facilité la construction de nouvelles usines .

    Apple se rapatrie aux Etats-unis (250 milliards) et distribue une prime de 2500 dollars à ses employés.

    D'autres grands groupes feront de même ?

    En Europe La France se traine dans les 4 derniers en ce qui concerne le taux de croissance

    Le pouvoir d'achat, aux Etats-unis Il augmente, hausse des salaires minimums.



    La bourse explose



    L'indice Down Jones est passé de 18.000 à 26.000 en un an.



    Les retraites étant en partie indexées sur la bourse, les retraités ont vu leurs pensions augmenter.



    En France on ponctionne les retraités.

    Pour son premier discours sur l'état de l'union qu'il vient de proncer, TRUMP a fait un tabac.

    75% des Américains ont appécié son discours sur la forme et sur le fond .

    Un président, calme, pondéré dont même la presse a salué la stature présidentielle.

    es échecs de TRUMP, pour l'instant.

    Il n'a pas réformé l'OBAMA CARE

    Il n'a pas construit le mur avec le Mexique, mais il y pense très fort il en a reparlé dans son discours sur l'union.

    Quel Président peut présenter de tels résultats au bout d'1 an de mandat ?

    Macron ?

    Mais si on juge un président sur ses discours sur le style, sur ses promesses, sur son langage diplomatique, ou politiquement correct alors c'est sur, TRUMP n'est pas en première ligne.

    Mais si,on juge un président sur sa volonté, ses réalisations, ses résultats, alors là il n'y a pas photo. Moi j'affiche ma préférence, je veux des résultats à la TRUMP pour mon pays.

    Combien de promesses non tenues, combien de gestions déplorables, font que depuis des décennies la France s'enfonce dans la médiocrité et les difficultés ?

    J'aimerais un président qui pense et dise 'La FRANCE EN PREMIER'

    et fasse de notre pays

    "Une France de nouveau forte".

    Ce ne semble pas être la priorité de notre président.

    « Make our planet great again »? rendez votre planète plus grande. » cri du cœur mondialiste

    C'est la planète qui l'intéresse, pas la France et il vous le dit en Anglais.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:07 PM)
    @El Hdj Ibr Faye ! La presse numérique n'est pas faite pourdes contributions aussi longues ! Peu et très peu de personnes auront le temps de LES LIRE DEVANT UN ECRAN LUMINEUX (moi je me suis limité à une dizaine de lignes et je suis passé à autre chose, jen'avais plus de temps) ) ou REAGIR dans une démarche objective et critique votre contribution. Souvent les internautes font leurs posts à main levée se souciant peu des fautes et de la structuration de leurs textes. FAITES UN LIVRE C EST PLUS INTERESSANT OU UUN ARTICLE DANS LA PRESSE ECRITE QUIEST MIEUX INDIQUEE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:05 PM)
    Le système préférait une personne de l'establishment comme Hillary Clinton plus malléable aux lobbies juifs et maçonniques ainsi qu'au complexe militaro-industriel. Or Trump leur échappe et sa réussite sonne le glas de leur mainmise mensongère sur le peuple. Il est en train de réaliser ses promesses de campagne,ceux qui l'ont élu découvrent qu'il est possible de rendre l'Amérique moins dure pour ses enfants. Pour le contrer, on exagère ses postures et déclarations, on le taxe de raciste et d'anti-musulman, oubliant que ces sentiments sont partagés par 99% des blancs américains. Quand un président fait ce qui est bon pour son peuple, qu'importe les quolibets ?

    Un noir a voté pour Trump et il a donné la raison suivante :"Trump est raciste, fantasque mais je vote pour lui. Si les démocrates gagnent, l'usine où je travaille sera délocalisée au Mexique, j'aurai plus de travail, je perdrai ma maison, ma famille et je finirai SDF. Trump m'assure mon job et je vote pour lui".

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:08 PM)
    donc certains medias sont MENTEURS
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:08 PM)
    Considérant le changement climatique comme une "invention chinoise" pour nuire à l'économie américaine" Et ben cher Trump le changement climatique n,est pas du bluff c,est malheureusement la triste la realite
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email