Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

SENEGALAIS DE BONNE FOI SORTEZ DE YEWWI (Par Samba kara NDIAYE)

Single Post
SENEGALAIS DE BONNE FOI SORTEZ DE YEWWI (Par Samba kara NDIAYE)
Depuis les événements de février-mars 2021 j’ai dit que le MFCD n’est plus dans le maquis de notre verte Casamance , mais dans les banlieues Dakaroises. YEWI est un variant du Mfdc.

Pastef est l’aile politique du Mfdc

Frapp est l aile activiste du Mfdc

Le Mfdc a réadapté sa stratégie en exploitant au maximun la naïveté et le caractère juvénil de notre démocratie, ainsi que de nos espaces d expression des libertés individuelles et collectives de notre jeune nation

YEWI s est réalisé sur la base d une alliance autour de pastef qui a eu la prouesse d’imposer aux autres partis de l’opposition tous les symboles de la rebellion irrédentiste casamançaise, à savoir les couleurs du drapeau du Mfdc et a su remplacer la panthère de pastef (autre symbole du Mfdc) par la statue de colombe blanche de la place de Ziguinchor

YEWI askan wi c’est la LIBERATION du askanwi du sud du Sénégal autour du Mfdc. BUROK!!! La casquette que porte souvent O.Sonko

Tous ceux qui oeuvrent dans yewi oeuvrent contre l’unité du Peuple sénégalais qu’ils le sachent ou pas ! Et cela démontre à évidence le caractère psychologique immature de khalifa Sall !

Ousmane sonko a été rendre visite au principal opposant en guinée bissao AVEC LE MEME CHAPEAU DE RALLIEMENT DU MFDC, chapeau que son interlocuteuir bissao guinéen portait ce jour ! Tout cela pour dire que YEWI de fait milite pour le projet de Jammeh autour de la création d ‘un état Diola autour de Banjul, la basse casamance et la Guinée Bissau.

Samba kara NDIAYE Président Mouvement 3eVoie


63 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (20:38 PM)
    Waaaw vraiment Sonko inspire même ses ennemis. On dirait un scénario digne d'un films  hollywoodien. M. NDIAYE toutes mes félicitations tu es vraiment un scénariste pitoyable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:54 PM)
      Le comportement de Sonko sur la question du mfdc est bizarre, c'est ce qui amène toutes  ses supputations. Son refus de ne piper mot sur l'acte commis par Salif sadio ne m'a plu malgré les explications alambiquées fournies par certains.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:58 PM)
      L'usage de la force publique à des fins politiques contre ses adversaires est le dernier recours des dictatures à leur apogée de Omar Bechir, Biurguiba, Bene Ali, Pascal Compaoré, Alpha Condé....
       
         Ce ne fut pas une opposition politique entre deux partis politiques qui s'affrontaient vendredi dans les rues de Dakar et de Ziguinchor, mais un appel pacifique à un regroupement. Et une usage excessive de la force publique jusqu'à mort d'hommes fut utilisé pour manipuler les esprits en fin de faire croire et valoir qu'il existe toujours une assise politique dans ce pays pour les tenants du pouvoir sur le terrain.
       
         Déjà l'usage de l'administration territoriale et électorale pour éliminer d'avance des adversaires candidats, en dit long sur la mentalité des tenants du pouvoir qui ne pensent plus pouvoir gagner des élections libres et démocratiques par l'acceptation et reconnaissance de leurs impopularités. Ainsi se sachant minoritaires, ce qui c'est pas vendredi n'est autre que la tentative de neutralisation des forces démocratiques émergentes par la force publique qui devait être à équidistance des jougs politiques.
       
      Il n'en deneure pas moins que à chaque fois qu'une situation pareille fût constatée, l'éffrondement du système oppressant ne fut que précipiter, le sentiment d'injustice et de liberté galvanise les population et les forces vives qui accentuent la réclamation de ses droits politiques et démocratiques.
       
         Un sentiment d'amertume de désolation et de gâchis de nos avancées démocratiques que tant de luttes qui pendant des décennies nous ont value leurs acquis se perdent comme ça sur le seul fait de l'incapacité de homme à contrôler ses faiblesse et ne pas être capable de se retenir devant l'ivresse du pouvoir et de savoir partir en temps en accordance avec l'esprit qui fût à l'origine de la création et de l'introduction de la limitation des deux mandats dans la constitution.  JE PLEURE POUR MON PAYS ET SE PRÉPARE À UNE RÉSISTANCE FAROUCHE.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:00 PM)
      C'est insulté l'intelligence des senegalais pour ses intérêts particuliers et personnels de leur suggèrer des mensonges pareilles pour se faire valoir devant un obnubilé du pouvoir qui refuse de s'en aller au terme de ses mandats et qui est prêt à tout jusqu'à sacrifier la cohésion, l'harmonie de vivre ensemble et même jeter toute une partie du pays et de ses ressortissants ethniques avec dans les bras d'une rébellion jadis épisodique et faible qui se galvanisera et de nos jours finissant qui risque de se revitaliser pour des décennies encore et le pays sera en feu et en sang entre ses citoyens.         Déjà depuis le début en 2012 certains avaient averti et sonnait l'alarme sur le NETOU KO BANDOUM "l'appel à l'éthnicisme" des partisans du président, mais on avait dit que c'est le fabric d'un nordiste éduqué en milieux hôte où il eu des enfants qui fesait ce sympathie, mais hélas ce que l'on voit aujourd'hui leurs donne raison. Monsieur il faut la fermer vous êtes pire qu'un pyromane ce que vous cherchez à semer est une maladie incurable une fois qu'elle se declanche la séparation seule peut nous amener la paix. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tiam

      En Juin, 2022 (21:17 PM)
      Les peripateticiens sortent pour sucer du mk. On se fait remarquer par le mk parce qu'on croit que le yewi est fini... quand le peuple va se lever vous retournerez dans votre trou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:24 PM)
      Votre pensée au aussi creux que votre torchon complotisme avec des conclusions que vous êtes le seul à voir colle une évidence.
       
      C'est vraiment vous qui êtes un danger pour l'unité nationale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:32 PM)
      Le jour où les sénégalais comprendront que mfdc a infiltré pastef ce sera trop tard, pastef a complètement changé de direction et les mois à venir nous édifieront davantage 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:47 PM)
       Si Sonko et  son message d'appel au travail dans de dignite  et l'honneur et de la lutte contre la corruption dans toutes ses formes, de lutte contre les descendants des collabos esclavagistes, coloniaux et neocoloniaux  qui continuent de vivre parmi nous etc..tous les Senegalais et Panafricains dignes de nom devraient etre  fiers d'etre des rebelles.
      Macky et son regime sont des indignes et de vrais traitres de la Nation , Wade qui l'a "cree" de toutes pieces et veritable pere fondateur de cette democratie et qui a jete les bases de toutes ces realisations , s'il n'a pu resister a la volonte du peuple a fortiori lui. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:11 PM)
      Pour des vues seneweb est prêt à vendre ce pays .comment peut-on publier un tel torchon. Cet imbécile est un égaré qui ne se rappelle plus déjà de son délire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Monstrueux Inconu

      En Juin, 2022 (23:04 PM)
      Oui, post 1 , ce monsieur est d'une indignité pitoyable. Il vient de remporter le palme d'or mondial en malhonnête et gangstérisme de politique politicienne envers un roi pour se faire remarquer. Stop , fini le championnat du larbinisme et l'opportunisme criminelle envers la paix civile. Non, une petite voix   Madiambalique me souffle:  y aura mieux en pourriture d'attitude. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tass Radiakh En Morale

      En Juin, 2022 (23:13 PM)
      3 em voie vers l'enfer !  Il veut nous mener vers la voie des milles Collines d'un passé douloureusement macabre et tragique. Vieux monsieur Kara machin chapeau faussement jeune, li  Lou  ko diarr ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Arrêtez Mr Le Président !

      En Juin, 2022 (23:22 PM)
      Après l'appel au meutre de Suzanne Camara contre Sonko resté impuni, le président de la République doit désormais intervenir en sommant ces partisans sortis de nulle part , en activation marchande "des fous du roi " , d'arrêter de chercher à diviser les Sénégalais à propos de débiles élections législatives pourtant tellement simples ailleurs. Macron vient de recevoir une gifle populaire des Français mais il va continuer à Présider la France pour tous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (23:23 PM)
      Le peuple sénégalais est plus intelligent que les hommes politiques surtout les hommes politiques du pouvoir.
      Le peuple a compris que vous souhaitez le maintenir dans l'esclavage...
      Demal sawi té téddi...
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (23:25 PM)
      Madiambal a essayé en vain....
      Macky Sall nous envoie une personne pour retenter le coup....
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (23:32 PM)
      Bonjour mon père,
      Quand mens ainsi, est ce vous pensiez à vos enfants, vos épouses ou a vos proches ? 
      Purée...ne vous fatiguez pas père...toute la jeunesse actuelle est rebelle...
      Cela vous convient ? 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (00:08 AM)
      LES PARTISANS  DE SONKO SONT DES INGORANTS.MAIS  SENN GAAT AK SARR MONGUI KHAR SI NIAR
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (07:06 AM)
      Moi , je veux bien appliquer votre conseil. Mais j'ai peur de vous suivre tellement votre visage ressemble à une prison . Vous avez un regard triste et pas joyeux du tout , Vous souffrez de la " sonkotite  aiguë " massa ! 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:00 PM)
      Macky Sall, tu  te ventes souvent de tes réalisations à savoir TER, stades, routes, mais si tu crois avoir bien gouverné ce pays vas y à des élections libres et transparentes sans calomnies, sans tambour ni trompètes avec des adversaires dignes de ce qu'on peut appeler opposant. En fait dans ton fort intérieur tu sais que t'as échoué dans ta mission, tu sais que tu n'as répondu à l'attente des sénégalais,  tu sais pertinamment que tu ne peus pas gagner d'élection dans ce pays parcequ'aucune personne sensée ne voterait pour toi. Ça ,en soi est dèjas un enorme échec. Kou wèèt xam sa bopp!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ami

      En Juin, 2022 (13:02 PM)
      C'est tellement triste de voir ces gens et de les  lire . Dommage même pour le Président SALL. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:35 PM)
      Bien dit mon frère! Il ferait mieux de nous parler de son chef Kara qui mérite la prison à perpétuité pour ses crimes odieux!
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:37 PM)
      Pourquoi sortir de YEWI? C'est plutôt Macky et son régime qui sont en train d'établir l'instabilité dans ce pays? Vous n'avez pas répondu aux demandes du peuple et vous pensez que vous pouvez vous maintenir au pouvoir par confiscation de la démocratie et par arsenalisation de nos institutions? Ça ne passera pas dans ce pays.  Fii diaye doleh mounou fi ame.  Et on ne vous laissera pas rendre ce pays instable et invivable. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:17 PM)
      Il s'adresse aux Sénégalais de bonne foi. Le reste contentez vous de dire vos conneries à la con. 
      Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
      A bon entendeur salut aux mauvais lecteurs ben saltoo.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Faya

    En Juin, 2022 (20:39 PM)
    Bayil doul wouteul loo dounde ci ay fen 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:56 PM)
      Arrête des enfantillages et répond au mec avec des arguments. Vous êtes vraiment une bande de sauvages. C'est koi ça 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Juin, 2022 (20:39 PM)
    C'est qui cet arriviste? Un autre profiteur qui veut sa part du gateau avec cette sortie mensongère, sans preuve. Allez travailer et arrêtez de nous pomper l'air avec vos mouvements à 2 balles. Sall opportunistes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:39 PM)
    Quel con !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:41 PM)
    Merci Mr Samba Kara.Ça devient de plus en plus clair dans la tête des gens.Mille mercis.Un homme averti donc en vaut deux.Mefiez-vous donc et vigilence.
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2022 (20:42 PM)
    Il ferait mieux de la fermer au lieu de sorrir des ineptiee  Trouve toi un vrai taf . Couillon va !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:44 PM)
    Et pourtant même le coordinateur de Pastef biscuiterie vient de le confirmer raison pour laquelle il a démissionné.

    Domage pour les moutons de Sonko ils ne se rendent même pas compte Qu ils luttent contre eux même 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:45 PM)
    C simple. Votez et faites voter aux élections à n'importe quelle liste sauf celle des pyromanes yéwwi. Si ces irresponsables s'étaient conformés à l'interdiction de manif, il n'y aurait pas ces morts. Mais après tout c ce qu'ils recheraient; créer le chaos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justanodaone

    En Juin, 2022 (20:45 PM)
    Juste un autre en qulait..

    C'est tres dangeureux ce qu'on veut faire. La crise casamancaise est tres delicate pour etre un fait de jeu et de positionnement politique. 

    Ils sont entrain de ustiger toute une population et le resultat ne peux etre que desastreux.

    Un danger nous guette...

    Macky Salll louko fi jarr ??? Prendre le risque de mettre ce pays en feu et en sang durant 20 ans( 2021-2031!).

    Ylla douko meusseu seetan. Finis en 2024 et laisse aux senegalais le soin de decider qui sera leur futur president.

    Tu as ete un esclave de la France anyway!!

    Ce qui me fait le plus mal est la posture du Senegal par rapport au Mali.. un peuple frere. 

    We are supposed to be One!! Il n'y a rien de benefique a mettre le Mali sous embargo et la France qui decide loin de nos territoires. Le blanc tjrs a installe une zone conflictuelle et c'est le negre de service aka Macky Sall qui joue le tambour major... Pathetique!!
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:46 PM)
    vous avez fait votre devoir de citoyen,et merci pour l information....les mouches de sonko,sont derriere vous...n ayez peur des insultes des pestiferés de sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:46 PM)
    Tu es un idiot 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:01 PM)
      Merci pour cette mise au point !! Wallahi, j'ai toujours dis que sonko, guy sagna et même Pierre atépa sont tous des activistes du mdfc. Déjà en mars 2021 tout le monde a constaté le nombre de sudistes dans les violences. Et si c'était pas un dérapage de trop à l'Ucad, les membres du kekendo allaient être oser davantage que ce qu'ils font à l'université. Le choc avec d'autres étudiants qui avaient bien compris les a un peu refroidir. 
      Réfléchissez bien sur le cas sonko et guy sagna et cela vous ouvrira les yeux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:26 PM)
      Le 17 juin que dites-vous de Guy Marius avec le drapeau vert-jaune-rouge? Avez-vous vu une seule fois Salif Sadio l'arborer?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diaz

      En Juin, 2022 (00:32 AM)
      malheureusement après la ces moutons (khaf et autres débiles) di comprendre qu'ils ont œuvré pour le MFDC ; quand aux gamins sans cerveau ce sont des innocents qui ne connaissent rien de l'histoire de la Casamance mais quelque chose est sure vous perdez votre temps ce projet diabolique ne reussira jamais malgrés vos mercenaires tapies à l'etranger et dand les reseaux sociaux sans oublier les agents traitres qui vous représentent dans les Medias l'administration et même dans nos force de l'ordre pour ne cité que le cas de l'exe capitaine toure. J'ai confiance en nos services de renseignement et d'ordre public. jamm rék moy amm ci mim réw quiconque voudrait y emmener la terreur sera anéantit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:55 PM)
    Triste pour ce pays. Comment une personne de cet âge avec sûrement des enfants peut écrire ce torchon. On vient après donner des conseils aux jeunes vraiment triste et pathétique le niveau de débat de nos politiciens

    totatalement contre la stigmatisation d'où qu'elle vient soyons responsable 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (00:27 AM)
      C'est très loin d'etre un torchon ! Pendant que l'on y est expliquer nous : 
      1. Pourquoi SONKO s'est présenté à Ziguinchor et non à Tambacounda, Kédougou , Kaffrine, Louga, Saint Louis ....lui que l'ont fait passer pour le futur président de la République . Je crois que le futur Président n'a pas besoin de ses frères d'ethnie pour remporter une mairie car il est le choix de tout le peuple 
      2. Pourquoi les Alioune Tine, Gassama, Sane, Brahim Seck ,et tant d'autres, tous originaires de la Casmance soutiennent systématiquement SONKO jusqu'au capitaine Touré qui a enfreint toutes les règles de déonthologie pour lui venir en soutien lors de l'affaire de viol d'Adji 
      3. Pourquoi Guy Marius qui est censé etre un activiste participe à toutes les activités de PASTEF alors qu'un activiste n'est pas membre d'un parti politique 
      4. Pourquoi GUY Marius et SONKO , bavards sur tout sujet d'actualité , sont muets comme des carpes quand il s'agit des crimes de al Rebellion du MFDC? 
      5. Pourquoi de toutes les villes de l'intérieur du Sénégal seules Ziguinchor et Bignona ont connu des émeutes hier ?
      Non , tout prouve que l'analyse de Monsieur N'Diaye est vraie .D'ailleurs, à voir le nombre d'insultes qu'il a reçu , on comprend qu'il a mis le doigt l'a où çà blesse .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:48 PM)
      Pourquoi Macky Sall ne s'avait candidaté pour la mairie de Kédougou, Malem Hodar, Paoskoto wala Niomré, mais Fatick. La haine rend vraiment IDIOT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2022 (20:58 PM)
    Avant, c'est les blancs qui tuaient nos ancêtres. Aujourdh'ui, c'est vous qui nous tuez pour servir le blanc et avoir le plaisir de rester au pouvoir malgré vos nombreux échecs. C'est toujours l'homme blanc qui n'est jamais tué partout dans le monde et c'est toujours les noirs qui sont tués partout dans le monde, même chez eux. C'est triste d'être noir mais sachez que vous ne pouvez pas changer votre couleur de peau quels que soient les milliards volés aux pauvres noirs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juin, 2022 (21:06 PM)
    Lolou dé moy deug. Cette coalition est un danger pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:10 PM)
    Ki moy kanati?  Avec son chapeau de demoiselle. Saway macky moy niokali. Yagatoul. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:12 PM)
    YAw kattal sa ndeye sa dendou ndeye , samaba kara ndiaye sa karawou ndeye

    Yén dangénana ndiap ndeyam sof am sonko indi sonko sén sarap ndeye waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril War

    En Juin, 2022 (21:17 PM)
    Oubil sa thiopretou ndeye feullé
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:18 PM)
    Quelle histoire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Juin, 2022 (21:19 PM)
    Ceux qui attisent le feu au Sénégal en 'ethnicisant' ou 'régionalisant' le débat politique ou politisant le conflit casamançais sont les vrais ennemis des Sénégalais. Aveuglée par des intérêts crypto-personnels, cette race est pire que Al Qaïda. Cet individu doit avoir honte de lui-même

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:32 PM)
      Il n'a pas vu Guy Marius dans les rues de Ziguinchor avec le drapeau du sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Juin, 2022 (04:26 AM)
      On leur propose le plus souvent des VISAS et des NATIONALITES et ils sont prêts à faire ou dire n'importe quoi même contre leurs parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Juin, 2022 (21:19 PM)
    Ceux qui attisent le feu au Sénégal en 'ethnicisant' ou 'régionalisant' le débat politique ou politisant le conflit casamançais sont les vrais ennemis des Sénégalais. Aveuglée par des intérêts crypto-personnels, cette race est pire que Al Qaïda. Cet individu doit avoir honte de lui-même

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:22 PM)
    Cest tout a fait le contraire les sénégalais de bonne foi sortez de lapr c'est ce qui sonne mieux a l'oreille 
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:22 PM)
    kii mooy kann sakh? Surement un autre scenariste alimentaire du Macki.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Juin, 2022 (21:25 PM)
    Mr Ndiaye, vous êtes vraiment de mauvaise foi et vous jouez à un jeu dangereux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:25 PM)
    Manchalla sonko amnga bayré Kou beugue gnou kham la sakh dalay toude
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:26 PM)
    Qui daye wout aye militants 
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Juin, 2022 (21:30 PM)
    Vous ne pouvez absolument rien contre sonko. Criez pleurez mentez calomniez ca ne servira à rien. Les chiens enrages aboient mais la caravane passe. Dieu a decide et personne n y peut rien ( gendarmerie police nervis ne peuvent rien contre une decision d Allah). Vous inspirez pitie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:33 PM)
    Y a quoi ? Qu'est-ce qui se passe tout à coup ? On dirait que des gens n'ont plus peur de parler. Putain,  y a quoi cousin ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Juin, 2022 (21:44 PM)
    Il m'a ÉPATÉ ce NEZ GROS ! 

    SONKO rek ba 2024 Incha Allah ! 

    Seydina Ousmane mou Sellmii ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:45 PM)
    Un rigolo qui veut sûrement séduire Macky Sall à qui il n'est pas difficile de plaire , deux mots contre Sonko et le compte bancaire est rempli. Le maire de médina l'a compris lui qui appelle le ministre avant de passer à l'attaque 
    Auteur

    Papis

    En Juin, 2022 (22:32 PM)
     

    mon cher qui parle de comportement bizarre chez Sonko concernant la question du MFDC. C'est parce que t'es pas de la Casamance et t'a pas vécu là bas. Si tu penses que cette question se réponds ainsi tu te trompes. moi qui suis né et qui a grandi à Bignona, je te dis que des innocents ont été assassinés pour simplement avoir manifesté une neutralité dans cette affaire tout en étant au fond du coté du Gouvernement sénégalais. Ce serait vraiment bien, si les sénégalais ne se laissent pas emballés dans cette campagne de diabolisation de Sonko en l'assimilant au MFDC car ni lui ni Guy MArius Sagna ne sont de ce mouvement. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Le Procureur et tous ces gens qui harcelent un innocent pour des règlement de comptes politico-politicienne, j'imagine leur première nuit dans la tombe. Quand on agit sciemment en s'acharnant sur quelqu'un sans penser à demain, c'est qu'on ne croit pas en Dieu et qu'on s'en fou éperdument.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:53 PM)
    Niou ndaw yi yeupe Sonko feye na seni lampe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamgneurite

    En Juin, 2022 (23:06 PM)
    Bon courage à Monsieur Doudou Mané qui vient de démissionner de Pastef.

    Un homme sincère doit distinguer le vrai du faut et agir en responsable, car il sait qu'il rendra compte devant Dieu. On ne doit militer dans appareil politique qui sème la haine, la zizanie, la terreur, la violences dans toutes ses formes, le séparatisme. La liste n'est pas exhaustive. C'est du fake ce qui est vendu aux sénégalais, principalement aux jeunes qui méconnaissent beaucoup de choses sur l'énorme capacité de manipulation de ce soi-disant leader de Pastef. Parce qu'ils sont incapables décortiquer, certains messages malsains dissimulés dans ses discours. Ce n'est pas sur la base d'un simple discours qu'on doit suivre une personnalité politique. Au-delà du discours, on doit tenir compte des critiques objectives formulées en son encontre, notamment en ce qui concerne ses qualités morales et humaines. On doit prendre du recul, écouter d'une autre oreille les critiques formulées pour s'assurer qu'elles sont fondées ou non. Quelque soit la qualité d'un programme politique, le plus important, c'est la personne qui est à sa tête, celle qui fait l'exécuter. Une fois au trône, elle peut se métamorphoser, trahir la volonté des populations. Ce n'est pas parce qu'on est éloquent, qu'on va faire des pratiques saines du pouvoir. L'exemple de Hitler qui était un tribun est là parmi tant d'autres. A mon avis, il y a beaucoup de leaders de l'opposition qui ont accepté d'être derrière ce monsieur pour des calculs politiques, mais au fond d'eux-mêmes, ils ne croient pas aux valeurs qu'ils incarnent. Ils ne croient pas en eux-mêmes, c'est pourquoi selon moi leur liste a été gérée par un groupe très restreint de personnes, occasionnant ainsi tous les problèmes que nous connaissons et les autres que nous ignorons. Les autres membres de Yewi ne sont entendus sur le problème de démocratie qu'il y a dans cette coalition à cause qu'ils pensent que ce leader de Pastef va être président en 2024, et cela pourrait leur priver de postes ou autres avantages. J'ai horreur de gens qui réfléchissent de cette manière! C'est pour quoi, j'ai aimé la décision prise par Me Moussa Diop lors qu'il senti inconsidéré dans cette coalition, encore plus le courage des gens de AAR Sénégal et le Mouvement de Pape Djibril Fall qui ont fait preuves d'indépendance de suivisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:14 PM)
    Je suis entièrement d accord avec ce monsieur 
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:14 PM)
    Vive le patriotisme, vive les patriotes, vive le PASTEF.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:24 PM)
    Ça c'est peut être du vomis ou une merde. Ce n'est sûrement pas une personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:41 PM)
    Encore un psychopathe pyromane. Il veut rallier l APR et obtenir quelques yaboyes, on connait la méthode.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Me Lie Plus

    En Juin, 2022 (23:44 PM)
    Thiey YAllah, c'est qui encore ce Singe? Donc si c'est l'affaire Adjii Sarr, Sonko est un député Sénégalais qui a violé le couvre feu pour aller violer une pure, mais vu que le complot n'a pas marché, il est devenu de député Sénégalais ex salafiste à Rebelle membre du mfdc. Vous êtes dans vergogne. Moi je pense que Macky distribue des anti vérité à ses  partisans, cheutetettete, ils mentent trop ces gens de Bby. Ohhhhh!!! N'avez vous pas de famille? Ou bien Macky vous a envoûtés? 
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:56 PM)
    Le dernier intervenant ne sait pas jusqu'où il vient de dire la vérité . Ce gars depuis 2012 cherche à entrer dans le dispositif du président . Il sait de quoi je parle . Mais ce qui inquiétant pour le régime c'est qu'il laisse désormais accéder dans son girons des individus qu'il a toujours rejetés comme samba Kara Ndiaye le fis de Dame Ndiaye administrateur civil à la retraite . N'est ce pas kara . Le pouvoir est devenu très orphelin s'il en arrive a accepter qu'un individu comme samba kara Ndiaye lui soient proches et cherchent à le défendre . C'est un vrai signe de désarroi et aussi de perdition . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Juin, 2022 (04:34 AM)
      Dame était ancien Secrétaire Général de l'Assemblée Nationale que récent feu Joséphine Diallo avait remplacé non.
    {comment_ads}
    Auteur

    Delta Plus

    En Juin, 2022 (00:26 AM)
    Si mes souvenirs sont exacts, c'est toi qui souhaitais le départ de Wade avec Nadem qui s'est transformé en Nadems. Ce jour-là tu as trahi tous les sénégalais et déçu tous les journalistes ont guettaient ton retour des USA.

    tu n'as aucune conviction politique parce que t'es un poltron et le mot est faible. Je suis certain que tu ne crois pas aux contre vérités que tu nous as servi  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (01:10 AM)
    meuneu doul. lou léne nekh wx léne. on s'en fou. gnoune ak sonko ba palais inchalah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoom

    En Juin, 2022 (01:37 AM)
    NDIAYE A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE SONKO EST LE CHEF DU MFDC
    Auteur

    Sen

    En Juin, 2022 (02:54 AM)
    SAMBA NDIAYE, TAIS TOI ET ESSAIYE ENFIN DE TROUVER UN BOULOT, TU ES AGE MAINTENANT. MACKY SALL NE TE DONNERA ABSOLUMENT RIEN, DONC NE MET PAS TA DIGNITE SUR LA TABLE TU NE CONNAIS RIEN DE SONKO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Tampi

    En Juin, 2022 (05:05 AM)
    Même un rebelle serait mieux que macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (05:15 AM)
    LE MFDC se fout éperdument du reste du Sénégal se concentrant exclusivement sur la verte Casamance.C est quoi ce penseur à 2 balles ,qu il aille nettoyer des chiottes et surtout pas en Casamance,car il y resterait coincé par le poids de ses bêtises 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2022 (05:32 AM)
    L'ex Diola pure Souche, le traitre sonko, a des liens diaboliques avec les "êtres" déguisés en religieux musulmans du funeste axe de tous les maux & affluents dont le rôle consiste à déverser dans les arides crânes de leurs tarés semblables des tonnes de programmes fascistes qu'entend insérer le traitre sonko dans le pays. Tout cela en échange de sous volés, de biens mal acquis, de souillés intérêts, ainsi de suite. Tout le monde sait qu'un Sénégal où la Constitution, les Institutions, les lois-règles-règlements en vigueur sont strictement respectés par toutes-tous-partout-dans-le-pays, les cruels fléaux-parasites, bouffeurs insatiables de harams-ribas, auraient qu'une voie pour s'en tirer: se débarraser de leurs abjectes cultures ou disparaitre. sonoko est un traitre qui n'a plus aucune trace qui confirme ses origines originales DIOLAS, une COMMUNAUTE DIGNE- NOBLE-HONNETE-SINCERE-TRAVAILLEUSE INFATIGABLE-COURAGEUSE-HUMBLE! Un DIOLA pure Souche ne s'alliera jamais avec les sinistres "êtres" cités ci-dessus qui les haîssent et sont les sources des merdes merdeuses qui ont envahi notre éternellement CHERE CASAMANCE. NOUS prions nos éternels chers cousins DIOLAS de bloquer leur ex couillon frère qui souille sans vergogne les saines-saintes valeurs universelles qui garnissent massivement leurs sains-saints corps-âmes. LES DIATTA ET TANT D'AUTRES DOIVENT AGIR! Paroles de Peuls pure Souche à jamais INcertainisables.

    FOULBES!!!
    Auteur

    Mamadou Ndao

    En Juin, 2022 (06:08 AM)
    Tu parles à qui. Ti nous prends pour des irréfléchis 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Juin, 2022 (06:19 AM)
    Pathétique, pour des intérêts bassement matériels on veut diviser le Sénégal.

    L'ethnicisme est votre argument préféré!

    Vous avez installé des Alpulards sur toutes les administrations et vous voulez maintenant diviser le Sénégal.

    La Nation sénégalaise est plus forte que vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:56 AM)
    Il a raison, cette opposition est constitue de rebelles qui oeuvrent contre le bien du  Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:56 AM)
    Merci monsieur de dire tout haut la verite qui fache, ca ne va pas plaire a l'opposition haha
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:58 AM)
    Il n'a dit que la verite, cette opposition ne fait que diviser le pays depuis des annees, c'est du jamais vu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:01 AM)
    Je suis d'accord avec lui a 100%, l'opposition fait marcher tous ses sympatisants, ils cachent leur eritable intention derriere un masque.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:01 AM)
    Vouloir diriger le Sénégal par la force vous amene a mentir les Sénégalais je vous jure devant je fait pas politique et j'ai jamais aimé un partie ou  avoir un carten je déteste les politiciens mais je m'adresse au Sénégalais de se levé et de reprendre leur pays de ces bandits comment le Sénégal peut recevoir 10 % de ces resources qui lui appartient qu'elle monde somme nous africains reprenez vôtre continent ces inbecilesde dirigents qui ne se souci pas leur continent j'ai envoyé un audio enregistré le 18 novembre 1897 par Léopold 2 le roi belge vous comment les blanc se sont préparés pour colonisé les congolais et les africains je vous me jure allez comprendre pourquoi les européens m'aime les se réveiller et se devolopper vous allez tous pleurer après avoir écouté cette audio et vous allez vous levé pour protéger vos resources qui est vôtre avenir même va prendre vôtre eau parceque d'ici ans europe aura une pénurie d'eaux d'où même Espagne commence manquer d'eau ces pourquoi les européens vient acheter les sociétés d'eau en Afrique pour vous empêcher de gaspiller l'eau et vous priver de votre propre eaux si vous ne faite rien d'ici quelques ans vous verrez un Pipeline d'eaux qui va en Europe bientôt je demande svp africains soyez réveillés de récupérer votre continent de ce président s bandits dictateur dicter par occidentale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2022 (08:57 AM)
    Doule rek ngir alal
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2022 (09:22 AM)
    La bonne foi a une définition. Si un individu ne la connaît pas, il doit s'abstenir de l'utiliser dans ses propos.

    Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:05 AM)
    C'est à croire que certains sénégalais veulent coûte que coûte nous entraîner dans une guerre civile. D'où ce hurluberlu sort-il pour pondre de telles inepties, de telles divagations dignes des plus dangereux fous de nos hôpitaux psychiatriques?

    Peut-on raisonnablement accepter un tel scénario digne des plus grands navets de Hollywood en terme de fiction?

    Assurément si la peine de mort devait être rétablie, Samba Kara Ndiaye aurait pu passer sous la guillotine pour apologie de la guerre civile avec ces propos qui stigmatent toute une région parce que le plus significatif et plus dangereux opposant de ce régime aux abois appartient à une ethnie du Sud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Correction

    En Juin, 2022 (11:35 AM)
    Non ceux de mauvaise foi, sortez de yewwi askan wi
    {comment_ads}
    Auteur

    Moroma

    En Juin, 2022 (13:11 PM)
    La haine n'a jamais produit du bien. Si nous voulons un Sénégal de paix, évitons de fonder nos gestes et attitudes sur la haine envers autrui. Personne n'a choisi son lieu de naissance. Alors laissons-nous guider par le respect dans la vérité et le Sénégal se dirigera gaiement vers l'émergence tant chantée.

     
    Auteur

    Un Citoyen

    En Juin, 2022 (16:00 PM)
    Le refus de Sonko, GMS de dénoncer fermement sans équivoque l'attaque lâche et criminelle perpétré sur nos Jambars m'a convaincu qu'ils sont de connivence avec l'ennemi. GMS est de tous les combats et dénonciation mais dès qu'il s'agit du MFDC il devient muet. Sénégal rek minou nior. Seule la faiblesse de Macky Sall m'inquiète.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitch

    En Juin, 2022 (20:31 PM)
    Un pouvoir aux abois qui envoie des francs-tireurs capables d'inventer les pires conneries pour tenter de désavouer Sonko et ses partisans et sympathisants. Mais c'est peine perdue, la ficelle est trop grosse. Macky a perdu son argent en envoyant un type sans cervelle. Vive Sonko, vive le PASTEF, vive le Sénégal indépendant et démocratique ✌️La victoire n'est pas loin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azel

    En Juin, 2022 (11:11 AM)
    Bathie yow tamit
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam

    En Juin, 2022 (07:07 AM)
    Tôt ou tard les sénégalais vont comprendre Insha Allah. Sonko est un vrai faux type 
    Auteur

    Boune

    En Juin, 2022 (10:46 AM)
    linga wakh dafa leer monsieu ndiaye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Do You Know

    En Juin, 2022 (12:20 PM)
    Attention aux commentaires publiques qui est vraiment du Sud 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email