Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Sonko : Une stratégie de mise sous hypnose du peuple ! (Par Abdou Latif Coulibaly)

Single Post
Sonko : Une stratégie de mise sous hypnose du peuple ! (Par Abdou Latif Coulibaly)

Quand j'écoute Ousmane Sonko, ou le lis dans la presse, comme dans les deux ouvrages qu'il a publiés ces temps derniers, je me mets à croire que cet homme politique – c'est rare dans notre espace public pour être souligné - a certainement fréquenté des ateliers de média-training, en vue d'une parfaite maîtrise de sa communication pour en faire un atout dans la construction et la diffusion de son projet politique. Nul ne saurait lui contester cette approche de faire la politique.

Sauf peut-être pour souligner que dans son optique, il privilège une méthode qui rappelle sur certains points et à bien des égards, une vieille technique de propagande qui a été portée au summum de son art au cours des années 30 et 40. Certains spécialistes de la communication politique peuvent être tentés d'assimiler sa façon de construire son discours de propagande à celle que l'on nomme  la stratégie de mise sous hypnose du peuple.

Cette méthode repose essentiellement sur un travestissement translucide et  systématique de la réalité observée.

Un travestissement translucide monumental qui est élaboré à partir d'un ou de plusieurs faits réels autour du ou desquels on effectue astucieusement une montagne de contrevérités.

Aussi, par ce biais, tente-t-il d'émerveiller et d'embastiller les consciences mais aussi d'embrigader des opinions, par la posture affichée et par l'énormité des choses dites.

Il a encore fourni une preuve manifeste lors de sa dernière conférence de presse au cours de laquelle il a parlé de l'or de la Falémé.

Comme dans un scénario de film fantastique, il porte toujours  à son paroxysme l'invraisemblable.

Il joue avec un désarmant aplomb sur la naïveté, l'ignorance et sur la crédulité supposées d'une opinion publique encore en formation, en vue de produire des effets politiques massifs auprès de cette même opinion publique.

Sur un a priori parfois trompeur il se laisse convaincre que ses cibles principales accepteront de renoncer, volontairement ou involontairement à user de la raison critique.

Dans un ouvrage publié en 1937 à Paris, Münzenberg, un homme d'État et intellectuel allemand nous a expliqué ce que signifie : "la propagande en tant qu'arme en politique".

On se rappelle que dans les années 30, un idéologue européen était devenu un véritable virtuose de cet instrument de propagande qu'est devenue la radiodiffusion.

Il avait fini de bien expliquer quelle était l'importance de la radio dans la propagande : "Je considère la radio comme le moyen de conditionnement des masses le plus moderne et le plus important qui soit".  Apparemment, Ousmane Sonko  utilise  des codes et méthodes similaires pour avoir avec lui les masses.

Aujourd'hui, le discours politique construit par lui et ses partisans, veut faire sonner dans l'oreille de certains citoyens l'idée que le politicien Ousmane Sonko signifie la bonne gouvernance, la transparence et la droiture.

Voire ! Et comme pourrait dire l'autre, "l'Internet est le moyen de conditionnement des masses le plus moderne et le plus important qui soit".

Pour en revenir au mode opératoire de la propagande de Sonko, on peut observer dans le dernier épisode qu'il livre dans sa série fantastique sur les ressources naturelles du pays, qu'il part d'un fait réel ; l'existence d'un mémorandum d'entente pour ouvrir des négociations qu'il confond volontairement avec un contrat signé en bonne et due forme.

Il en arrive ainsi à dire des contrevérités qui peuvent faire frissonner certains esprits simples et soulever leur indignation.

Face aux contrevérités sorties par Ousmane Sonko, le directeur général de la société du fer de la Falémé rétablit la vérité.

"Sur les 750 millions de tonnes de réserve de fer sur lesquelles Ousmane Sonko prétend disposer de documents qui indiquent que l'État a signé un contrat avec Tosyali, Amadou Camara dément l'honorable député, en  précisant : "Ousmane Sonko parle de la totalité des réserves de fer de la Falémé.

Il confond le contrat signé avec Arcelor Mittal qui était basé sur la totalité des réserves et celui en cours de négociation avec les turcs avec qui nous négocions sur 1,5 millions de tonnes par an, portant au plus, un 10ème des réserves de la Falémé, pour un total de 70 080 millions tonnes de fer pour une durée de 25 ans".

Par ailleurs, le Dg de la MIFERSO indique, pour la bonne information du public, que le contrat dont a parlé Ousmane Sonko au cours de sa conférence de presse, signé le 18 octobre 2018, n'était en réalité qu'un protocole d'accord, signé en vue d'ouvrir des négociations.

Il précise également, conformément aux pratiques habituelles observées dans le cadre de négociations commerciales et économiques, vingt (20) points formulés comme demandes par la partie turque devaient faire l'objet d'accords définitifs, en vue de la signature d'un contrat minier entre les deux parties.

Aujourd'hui, précise Amadou Camara sur les vingt points négociés seuls neuf (9) ont fait l'objet d'un accord définitif entre les parties.

Tous les avantages fiscaux et autres demandés par les turcs au cours des négociations seront naturellement traités dans le cadre des lois et règlements qui organisent et assurent la gestion des investissements au Sénégal, en particulier les textes relatifs aux Zones économiques spéciales et le Code minier.

Sur un autre registre qui conforte celui du DG de la MIFERSO, le Directeur général de l'APIX, Mountaga Sy explique de façon simple ce que l'État a fait avec la partie turque : "l'État a signé avec la société turque Tosyali une convention promoteur-développeur (…) il s'agit pour la société turque disposant d'un statut de promoteur-développeur, de faire la promotion de la zone économique pour développer la chaîne de valeur dans le domaine de l'unité de fabrication de sidérurgie, d'autre part de développer en y faisant installer plusieurs autres unités industrielles et d'entreprises diverses".

M. Sy poursuit ses explications : dans le démenti opposé à Ousmane Sonko, il souligne : "développer une zone économique spéciale dans le sens de la loi sénégalaise implique l'idée que c'est le promoteur qui prend en charge entièrement le financement du développement de la Zone. L'engagement de l'État au plan financier est totalement exclu.

Il n'en est rien pour la prise en charge des frais liés aux prêts financiers et autres garanties".

M. Sy note, par ailleurs, qu'il n'est pas question, contrairement aux prétentions du député Ousmane Sonko, de donner un permis à la société turque pour lui réserver une quelconque exclusivité pour l'achat de la ferraille produite au Sénégal. Dans cette affaire il est facile de prouver l'amalgame dans le discours de Sonko et de mettre en évidence la volonté du député de propager des contrevérités.

Il omet volontairement de citer, pour le bénéfice de l'opinion publique, les dispositions pertinentes des articles du MOU 4 et 5. Il s'est pourtant fondé sur ce même  MOU pour tenter de tromper les citoyens.   Cet article  4 précise que : "Les stipulations du présent MOU ne constituent pas un engagement ferme et irrévocable des parties de réaliser le projet ni de conclure quelque accord spécifique que ce soit.

En outre, aucune stipulation du présent MOU ne confère à une partie le droit d'engager l'autre partie.

Jusqu'à ce qu'un contrat définitif en bonne et due forme soit signé par les deux parties si les pourparlers aboutissent, le présent MOU ne constitue qu'une manifestation d'intention pour chacune des parties.

Les stipulations du présent MOU sont néanmoins contraignantes entre les parties dans les limites résultant expressément du MOU". Pour davantage fixer la nature et les limites des obligations découlant de ce MOU l'article 5 dispose : " aucune partie ne pourra formuler des réclamations contre, ni être responsable à l'égard de l'autre partie du fait du MOU notamment en cas de non réalisation du projet".

Tout est clair et limpide. Pourtant Ousmane Sonko n'en persiste pas moins dans sa volonté de tromper l'opinion. Croit-il l'avoir mise sous hypnose ? Aussi, refuse-t-il de considérer les dispositions de l'article 8.1 de la Convention issue des négociations engagées entre l'État et la société turque à la suite de la signature d'un MOU qui a abondamment servi Ousmane Sonko.

Comme on peut le remarquer, l'article 8.1 de la convention signée à l'issu des négociations engagées entre l'État et la société turque, établit ainsi de façon formelle, en mettant en évidence les contrevérités de Ousmane Sonko, les obligations préalables à la construction du complexe sidérurgique : Dans les six (6) mois à compter de la signature de la présente convention et préalablement au démarrage des travaux de construction du complexe, le Promoteur/développeur doit soumettre à l'Administrateur les documents suivants, à condition que la mise à disposition du site affecté à Tosyali ne soit requise pour les compléter :

"a) Evaluation environnementale stratégique ;

b) études d'impact environnemental et social ;

c) plan de gestion environnementale et sociale ;

d) étude de danger ;

e) études hydrogéologiques ;

f) plan de financement ;

g) business plan

On le voit donc, amalgames, confusions volontairement entretenues et grossies à souhait, ont rythmé la conférence de presse du député Ousmane Sonko.

La seule chose qui vaille et qui soit stable dans son discours, c'est l'émotion, l'aversion, pour dire le moins.

On travaille ainsi en pensant naïvement pouvoir mettre tout un peuple sous hypnose.

On veut soumettre le peuple en lui imposant un projet politique faussement présenté sous le manteau de la transparence et de la droiture.

Que personne ne s'y trompe ! Comme toujours, "l'art de tous les chefs populistes a consisté à concentrer l'attention des masses sur un seul "ennemi" : Macky Sall et son régime.

Ce type de propagande peut un temps fonctionner et prendre quelques naïfs dans son piège, mais elle n'est pas durable. Les Sénégalais doivent se montrer cependant vigilants.

La forte démagogie qui la connote consiste à construire une nouvelle doctrine politique sur la base de l'idée de transparence, si douteuse soit-elle, doit être bien comprise par tous.

Les pouvoirs publics et tous ceux qui sont opposés aux idées politiques du leader de Pasteef ne doivent nullement se contenter de dire : ce n'est qu'un épiphénomène. Sous ce rapport, la classe dirigeante doit se montrer, face à une telle stratégie, plus proactive et moins réactive, dans la mise en œuvre des systèmes de communication, concernant surtout la gestion de secteurs dans lesquels les citoyens réclament un comportement et des actes de haute transparence.

Livrer la bonne information aux citoyens, en temps opportun et par les canaux appropriés, c'est satisfaire leur droit inaliénable à l'information.


Article_similaires

104 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (15:57 PM)
    Macky ce n'est plus du Wade sans Wade comme vous le souteniez en 2011 avant d'avoir gouté aux délices du pouvoir?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:40 PM)
      avec tous les scandales du gouvernement sall on a jamais entendu latir coulibaly se prononcer comme il aimait le faire sous wade. maintenant qu'il est bien casé par le corrupteur macky sall, le faux type coulibaly s' attaque à toute personne susceptibles de gâcher les avantages dont il profite du régime des sall frères
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:26 PM)
      dafa mel ni 2024 dougbe si yegg.
      macky dou diekhal mandat wam bi ...
      il va bientot commettre l erreur de trop ....
      il va essayer d emprisonner ousmane sonko ...
      tappette bi il habite ou sakh... ? palais
      mais d ton mandat la tu ne vas pas le terminer...
      gayi neneugnou dome dje yaye dieu .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:54 PM)
      je ne lis pas son texte c'est un vendu je vous rappelle juste qu'il a été condamné pour diffamation en 2010 confirmé en appel en 2016 c'est un menteur avéré qui ne fourni jamais de preuve il a menti sur compte et mécompte de l'anoci karim a été disculpé de tous ce qu'il l'accusait raison pour la quelle ils ont ressuscité la crei
  2. Auteur

    En Août, 2019 (15:59 PM)
    Sonko vous donne une raison d'etre.

    J'espere seulemt qu'un jour vous aurez la force de l'honnetete qui semble tant vous manquer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:59 PM)
      peux-tu nous expliquer comment sonko un simple fonctionnaire d'un pays pauvre comme le sénégal a pu accumuler des biens au point de pouvoir vivre avec un grand standing après sa radiationjus et "offrire" son salaire de député?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (03:13 AM)
      je t'explique il a créé un cabinet d'expert fiscal travail pour des privées régle leur probléme et empoche des millions légalement djang rek mo woor. il est tres bon dans son domaine.
    • Auteur

      Djappaleh Sathiah Yomboul

      En Août, 2019 (04:16 AM)
      oui on peut bien. et plus facilement expliquer le train de vie modeste de sonko. rien à voir avec les 8 milliards déclaré par macky dans deux comptes à l'étranger ( déjà crime d'évasion fiscale )

      ensuite 35 véhicules personnels de macky sall

      ensuite propriété à huston aux États unis d'amerique

      ensuite propriété à paris ( prime zone )

      ensuite propriété au sénégal

      et tout cela est déclaré par macky avant son entrée dans le palais comme président par défaut.

      et pire est que macky déclarait que c'etait des privilèges de hautes fonctions généreusement gratifiés par wade

      et nous de la diaspora rétorquions à macky sall:

      " tu es condemnable pour complicité de corruption - car t'es pas obligé e prendre ce qui est illégitime et que l'exemple de la mal-être d'alex segura du fmi devrait t'inspirer. - car alex avait retourné la maletttes remplis de fortes coupures en devises étrangères à wade lui notifiant que cet argent etait la propriété du peuple du sénégal et qu'il devrait plutôt bien mériter la confience qu'ils ont placé en lui pour le gérer dans leurs intérêts inclusifs"

      ousmane sonko n'avait même pas de quoi acquérir un minibus pour sa campagne ( la ou macky avait 35 véhicules personnels lui appartenant. et il a fallu pierre goudiabi pour lui en offrir un en appui.


      tu devrait plutôt répondre sur les allegation concernant le tripotage et la mauvaise gestion de nos ressources par macky au lieu de chercher à valider les crimes de macky en lui cherchant des pairs.


      you are really stupid you people of the corrupted system argumentless and slogan rich . ( pas d'arguments - que des slogans ces partisans du system mafieux corrompu)

      macky n'est pas mal défendu par ailleurs. ce n'est pas de votre faute partisans défendeurs du systeme - le problème est que macky est indéfendable à cause de la fréquence, de l'amplitude, de l'envergure et de l'intensité de ses crimes économiques , ses dérives et abus de pouvoir. macky sall yomboulah djappalehh. ( kouyy sathiaa goudi aak beutcheuk. di fen. di wood sa wa rew. - di djeggeul seni komkom ay nassaraan. - di anddah aak sa waa keur aak frere aak nidjaay di sathiah rekk ay thimbofaysall clan. dikko def. dikko deffaat. jusqu'a ce que vous spyez pris la main dans le sac. et jusqu'à l'embarrassement de votre charge de communication el hadj kasse. et au point ou quand il dit un peu de vérité - alors aliou sall menace de porter plainte contre lui kasse. - et au point ou devant l'intensité de la réaction de l'opinion publique nationale et internationale, macky finit par demander à kasse:

      ". boy el hadj aide moi la situation est grave. laisses moi te trouver une planque pas loin de moi dans le palais et augmenter ton revenus avec avantages supplémentaires - mais tu vas quitte la public relation et la comm. pour tchey li wagnekkou touti."

      ah neekhoul ba neekhoul wayyeh djappaleh macky dou lou yombbah darah.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:00 PM)
    Une chose est sûre SONKO derange au plus haut sommet de l'état et ne laisse personne indifférent

    Si ce qu'il raconte ne correspond pas à la réalité pourquoi tant d'agitations????
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:18 PM)
      il ment en mettant en cause les intérêts stratégiques de la nation et tu voudrais que l'on lui apporte pas la contradiction. tu dois faire partie des adeptes de ce gourou du mensoge et de la manipulation pour ne comprendre les intentions cachées de ce mythomane et psychopathe agri et frustré doublé d'un assoiffé de pouvoir.
    • Auteur

      Marrée Humaine Bientot

      En Août, 2019 (16:36 PM)
      yenaguii tiit deh

      niantcho bii tiiteul n'a leen toroop saakh

      ay say say geen vous êtes. et lui sonko est votre katior.

      yeen yakkhougeen deh

      et puis vous n'avez rien vu. si vous perdez le pouvoir instantanément :

      toutes les frontières seront fermées. no way out:

      vous serez tous recensez déjà vous l'êtes les listes de tous ses souteneurs du régime corrompus tout le system. vos nous sont sont listés y compris celui de latif qui rejoint le club des voleurs des milliards du peuple - ces enrichis de manière inexplicable.

      on reprendra tous vos assets et vos privilèges les passe
      ores diplomatiques annulés le même jour de votre défaite et de la fermeture des frontières. on va pourchasser les sorciers et les sorcières bah sagar kheegn.

      on s'en cache pas. we will chase you and we will recover the stolen money and other wealth belonging to the people of senegal

      you are fucked. vous êtes foutus. ce troisieme mandat ne finira pas car y aura révolution populaire. - votre mauvaise gestion gabegique corruptive vont bientot créer les conditions d'un soulèvement populaire.

      todj senii gad sathia yeup. quand vous serez déshabillez alors vous rendrez compte que vous n'êtes plus ces soit disant voyous déguisés en kilifeu.


      la marrée humaine va se déferler bientot
    Auteur

    En Août, 2019 (16:02 PM)
    Un autre rat d'egout on attend les suivants
    • Auteur

      Patriote

      En Août, 2019 (20:02 PM)
      bilaay waxatiko, la machine de désinformation a démarré. ils sont tous là entrain de vomir en même temps sur du sonko. da gno tiit. nieuppa ngi kebettu avec le support d’une certaine presse en ligne qui, pendant quelque jours ne mettra que les attaques en lice.
      continuez, vous ne le rendrez que plus populaire et vous attirez l’att sur ce qu’il a dit.
      vive le sénégal
    Auteur

    En Août, 2019 (16:03 PM)
    La dame de compagnie qui a vomit ses conviction d'hier, essaye tant bien que mal d'exister !

    Auteur

    Paul

    En Août, 2019 (16:05 PM)
    thiourayou deumb bi takkatina mdrrrr
    Auteur

    En Août, 2019 (16:08 PM)
    Revoilà celui qui a perdu toute crédibilité auprès du peuple. Vaut mieux te taire, petit caméléon. Sonko t'empêchera, t'empêchera de manger et de dormir du sommeil des justes. Quelle bonne leçon peux-tu donner à la jeunesse? Rien !!! Parce que tu es la plus grande déception que l'humanité n'ait jamais connue. Va te mirer sur les eaux du cours d'eau de Sokone à partir de 17 heures, tu verras ta vraie image négative.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (16:08 PM)
    ce gugusse ne respecte pas l'intelligence et le discernement d'une bonne partie du peuple.
    Auteur

    Livre De Latiff

    En Août, 2019 (16:09 PM)
    c comme Moteurs de l'avion de Wade on se rappelle des révélations
    Auteur

    Iba

    En Août, 2019 (16:10 PM)
    TU LA FERMES TOI ET TU CONTINUES A BOUFFER AVEC CE REGIME COMME TU T ES CONVERTI EN POLITICHIEN.



    T AS PAS DE LECON A NOUS DONNER. VAS Y ET BOUCLE LA.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:13 PM)
    C'est vrai que ce type est de Sokone avec son cours d'eau noirâtre. Quelle belle inspiration, mon gars !!! Latif, va t'y mirer et après tu ne parleras plus de Sonko car tu es vraiment un mauvais exemple à ne pas suivre par la jeunesse.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:13 PM)
    Abdou lat Coulibaly

    Doule rek, va ngua gnane ngua teuthie sa gatt
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Août, 2019 (16:15 PM)
    Ya ALLAH, protèges et gardes le frère Ousmane SONKO, ce patriote sincère qui empêche aux ennemis du peuple, aux "profitards" de la république de dormir tranquille. God bles and protect SONKO!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:03 PM)
      peux-tu nous expliquer comment sonko un simple fonctionnaire d'un pays pauvre comme le sénégal a pu accumuler des biens au point de pouvoir vivre avec un grand standing après sa radiation jusqu'à et "offrire" son salaire de député?
    Auteur

    En Août, 2019 (16:17 PM)
    toi aussi tu écrivais des livres pour combattre les wade ......tu dois te taire c'est mieux
    Auteur

    En Août, 2019 (16:17 PM)
    Donc sans sonko on aurait rien compris un citoyen lamda comme moi n’aurait su que les réserves de fer se vendent . Le Sénégal on est pauvre mais y’a de l’or du zircon phosphate fer pétrole gaz . A cause de ce qui nous dirigent ont sera tjrs sous développé avec des ministres et homme politique milliardaire. Wa salam ma contribution aussi
    Auteur

    Hypnose Ou Ignorance..

    En Août, 2019 (16:17 PM)
    Nous prèferons lr'hypnose plutôt que l'ignorance et l'irespect de quelqu'un qu'on à élu à 58%
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:03 PM)
      peux-tu nous expliquer comment sonko un simple fonctionnaire d'un pays pauvre comme le sénégal a pu accumuler des biens au point de pouvoir vivre avec un grand standing après sa radiation jusqu'à et "offrire" son salaire de député?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:03 PM)
      peux-tu nous expliquer comment sonko un simple fonctionnaire d'un pays pauvre comme le sénégal a pu accumuler des biens au point de pouvoir vivre avec un grand standing après sa radiation jusqu'à et "offrire" son salaire de député?
    Auteur

    Who Is Ta.king?

    En Août, 2019 (16:18 PM)
    Guess who is talking ? Devinez qui parle ? Mon Dieu.!!!!



    Latif we are not interested in your intellectual masturbation and your pedantic and arrogant style of lecturing:



    Who you red is not our business



    Who you quote is none of our business ( German writer, history ...)



    The thru fact of the matter is that you went to bed with the corruption you once fought against.



    You are talking about propaganda. Excuse me Latif What is the sole method and strategy in MAcky sall' style of doing politics:



    Propaganda: Morning afternoon day night and time any opportunity is right for Macky's propaganda:



    MAcky va JUSQU'a inauguré des projet à moitié Fini ( le monde entier s'en moquait )

    Marieme Faye sall prie. Tout le Sénégal est informé



    Yow Latif Quand tu dis que SONKO propagande est son arme. - MAis tant mieux. Vivement qu'on est un Plus expérimenté que MAcky en propagande - Sinon On est foutu car Mavky a verrouillé toutes les opinions contradictoires et Tous les lanceurs d'alertes jadis efficaces sont neutralisés par le clientélisme de MAcky. C'est ainsi que le Sénégal a perdu un De ses rares hommes de la trempe du doyen Mody NIANG que l'on avait en à la personne de Latif Coulibaly.





    Ton compatriote depuis Melbourne







    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:03 PM)
      peux-tu nous expliquer comment sonko un simple fonctionnaire d'un pays pauvre comme le sénégal a pu accumuler des biens au point de pouvoir vivre avec un grand standing après sa radiation jusqu'à et "offrire" son salaire de député?
    Auteur

    Lamine

    En Août, 2019 (16:19 PM)
    vous devez remercier Ousmane Sonko qui vous a donné l'occasion de travailler à nouveau sur ce gouvernement de Macky Sall
    Auteur

    En Août, 2019 (16:20 PM)
    lou daal senegalais yi bakh na yéné ko faal
    Auteur

    Massata

    En Août, 2019 (16:23 PM)
    Abdou Latyf Coulibaly égal Abdou Karim Traoré de Maersk Sénégal ils sont tous les de sales Pd des lèches culs des domaram toujours prêts a défendre leur patron meme leurs noms ne sonnent pas sénégalais rentrez au pays de Dogons.Tchim
    Auteur

    Yoro

    En Août, 2019 (16:23 PM)
    Mr coulibaly vs pensez vraiment que les sénégalais ne sont pas intelligent pour décortiquer le faux ou le vrai. On sait qui vs êtes, moi j étais venu te voir avec mr cheikh tidiane kouyate du journal enquête, j étais tellement fasciné de vous à la limite, je manquais aucun de vos contributions, deketeyo vous êtes , le plus grand escroc du Sénégal ,tu t regarder mec tu marche à peine avec ton ventre on dirait que tu as 80ans c le riba parlons du buldings adminstratif ,on as faillit te confier les reines du pays bâtard ,heureusement dieu ns avais sauvé pour un labs de temps rek, pensez à tanor dansokho etc je le jure vs allez rendre ici ou devant dieu bâtard coulibaly
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:05 PM)
      peux-tu nous expliquer comment sonko un simple fonctionnaire d'un pays pauvre comme le sénégal a pu accumuler des biens au point de pouvoir vivre avec un grand standing après sa radiation jusqu'à et "offrire" son salaire de député?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:05 PM)
      peux-tu nous expliquer comment sonko un simple fonctionnaire d'un pays pauvre comme le sénégal a pu accumuler des biens au point de pouvoir vivre avec un grand standing après sa radiation jusqu'à et "offrire" son salaire de député?
    Auteur

    Ridicule

    En Août, 2019 (16:25 PM)
    le ridicule ne tue plus dans ce pays.à qui veut-il encor donner des lecons.

    Auteur

    En Août, 2019 (16:26 PM)
    Fermes ta gueule hypocrite,sonko n est pas ton egal.tu manques de dignite.ton role c etait d etre ds l espace et ns edifier sur ce qui se passe ds ce pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:06 PM)
      peux-tu nous expliquer comment sonko un simple fonctionnaire d'un pays pauvre comme le sénégal a pu accumuler des biens au point de pouvoir vivre avec un grand standing après sa radiation jusqu'à et "offrire" son salaire de député?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:06 PM)
      peux-tu nous expliquer comment sonko un simple fonctionnaire d'un pays pauvre comme le sénégal a pu accumuler des biens au point de pouvoir vivre avec un grand standing après sa radiation jusqu'à et "offrire" son salaire de député?
    Auteur

    En Août, 2019 (16:28 PM)
    Un vrai doméram ce coulibaly,espéce de vendu,tu étais parmi les 1ers à tjours crier sous Wade maintenant te voilà. Diarato sarap ndéyame yow ak jules diop si beutou askan bi.Gneupeu léne diépi sauf séni mbokeu,même si sene biir famille amna gnouléne diépi.Vrais parisites comme votre dieu Macky
    Auteur

    Sssssssssss

    En Août, 2019 (16:29 PM)
    Ce discours serait pertinent en amont et non pas en avale. Sonko dit vraie, le peuple n'avait pas ces informations jusqu'à sa sortie.
    Auteur

    Déçu Et Meurtri !!!!!

    En Août, 2019 (16:34 PM)
    Vous êtes trop décevant Mr Coulibaly

    Sonko dénonce les même dérives que vous dénonciez à l'époque de la première "Alternoce" de Wade. Il y'a un "parallélisme" parfait entre votre démarches d'antan et celle de Sonko et je parie qu'il s'est même un peu inspiré de vous à l'époque ou vous dénonciez les malversations, les magouilles du clan Wade. Vous faites aujourd'hui des reproches à Sonko qu'on pouvait aussi vous faire à l'époque. Car vous aussi présentiez des documents dans vos livres et conférences de presses pour argumenter vos dires et preuves et pourtant on vous croyait sur parole. On s'était tous dressé contre tous ceux qui dénonçaient vos pratiques et crachaient sur vos livres qui étaient interdits de parution au Sénégal. Je me rappelle à l'époque jeune étudiant à Paris avoir acheté plusieurs de vos livres pour les distribuer clandestinement à mes amis et parents installés au Sénégal. Sachez Mr Coulibaly que c'est nous qui vous avions soutenu dans vos combats contre la mafia Wadienne qui soutenons aujourd'hui Mr Sonko dans sa lutte contre la mafia FAYE-SALL qui est une réincarnation en pire de celle Wadienne.

    Comme vous l'aviez fait à l'époque contre Wade, Sonko a écrit des livres pour dénoncer les magouilles de Macky et de son clan, il a fait le tour du monde pour rencontrer et sensibiliser la Diaspora. Exactement comme vous l'aviez fait contre les Wade.

    En tant qu'intellectuel vous nous décevez franchement car on attendait pas cela de vous qui avez subi les foudres et quolibets des Alternoceurs dont certains voulaient même vous liquider. Là encore c'est nous le peuple et toute la Diaspora qui vous avons soutenu.

    Nous qui soutenons Sonko, qui l'écoutons et qui l'encourageons sommes loin d'être des "teubés", des ignares, des incompétents ou des naïfs. Non Mr Coulibaly !!!! Nous sommes au contraire des sénégalais très bien formés, très informés, très cultivés et surtout très expérimentés sur les pratiques mafieuses des différents régimes et systèmes qui ont ruinés nos 2 Alternances. Et puis nul besoin d'être instruit ou d'avoir un BAC + 10 pour voir et comprendre les dérives du systéme FAYE -SALL. Tous les contrats signés par ce régime mafieux ont abouti a des catastrophes. Et tous les investissements de ce régimes ont été catastrophiques surfacturés pour mieux volés et surtout sans aucune logique ni aucune rentabilité pour les sénégalais.

    Franchement vues vos positions de l'époque contre la mafia Wadienne et les principes d'intégrité, d’honnête que vous défendiez à l'époque et qui vous ont valu l'admiration de toute la jeunesse sénégalaise et africaine, bcp de sénégalais s'attendait à ce que vous rendiez votre tablier, à ce que vous quittiez et dénonciez cette mafia FAYE-SALL mais non Monsieur reste au râtelier, se goinfre très bien fait semblant de sortir puis revient ensuite souper au même vomit de ratelier.......et maintenant se permet de nous donner des leçons et de nous taxer de naïfs.

    S'il y'a des lâches dans notre Sénégal d'aujourd'hui, vous en faites partie Mr Coulibaly. Et de jeunes patriotes comme Sonko ont repris la plume et le flambeau que vous avez laissé tomber. "Khalé bou rew bou bayé tangalame khalé bou yarou forko".

    Fermez la Mr Coulibaly et continuez de vous goinfrer alors que le peuple meurt de faim, a soif !!!!!



    • Auteur

      Anonyme

      En Août, 2019 (16:08 PM)
      merci mon cher j'ai fait presque le même commentaire sur d'autres sites.
      ces gens nous prennent pour des moins que rien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:48 PM)
      @decu et meurtri.. waxnga lepp!!
      je me souviens que h'étais adolescent à l'époque, ma mère m'avait forcé de lire le livre et de lui en faire un compte rendu. quand je pense que ce coulibaly est tombé si bas, cela me rend triste. aucune dignité!!
    Auteur

    En Août, 2019 (16:41 PM)
    je n'ai pas tout lu mais il me semble que sonko a parle de protocole et non de contrat

    en tout cas il a le merite de poser les vraies questions comment se fait qu'avec toutes

    ses ressources nous vivons encore dans la merde au lieu de polimiquer et d'insulter

    dites nous vos objectifs c'est un probleme qui ne concerne pas seulement sonko
    Auteur

    Moi

    En Août, 2019 (16:43 PM)
    Lis les commentaires et tu comprendras que tu as affaires a des gens capables de lire entre lignes,

    L hypnose c est plutôt les pratiques de ce pouvoir corrupteur qui est parvenu a faire de toi ce que tu es devenu

    M coulibaly c est toi qui est sous hypnose voulue et tu le sais très bien mais tu t y es si bien plu dans cette hypnose que tu ne veux plus t en sortir

    Ne t inquiete pas, tot ou tard, que tu le veuilles ou pas, cette hypnose bamboula finira et vous répondrez tous de vos actes
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:48 PM)
      il faut l'extirper de son sommeil hypnotique sinon il n'en sortira jamais car il s'y plaît apparemment et ne veut plus vivre les galères de l'époque.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:44 PM)
    ce coulibaly va bientot mourir du ribaa comme les autres qui l'ont précédeé
    Auteur

    Sonko à L'écoute Du Peuple

    En Août, 2019 (16:44 PM)
    Lui seul propose le Patriotisme. les autres prèférent Paris, RFI, Fr24, les hopiteaux et les cures thermales douillettes de Savoie, détente à Johnson Space center de Youston Tx, Maybach, la gestion clanique des contrats ou Rebeuss pour les rebels. Seul SONKO nous cause le la vie chère, du chômage,m. il nous informe sur le du train de vie de l'état, les V8 et autres power truck pour aller de Roume à Mermoz, du zircon, Falémé, Ter invisible..
    Auteur

    En Août, 2019 (16:46 PM)
    Il est grand temps que Macky degage . Sinon ca sera un revolte populaire .
    Auteur

    Galsen

    En Août, 2019 (16:51 PM)
    LATIF COULIBALY TU ES UNE HONTE POUR TOUTE LA NATION.

    QU EST CE QUE TU N A PAS REPROCHÉ A WADE PAR RAPPORT A SA GESTION

    MAINTENANT TU SOUTIENS UN CLAN MAFIEUX FAYE SALL QUI FAIT PIRE QUE LA FAMILLE WADE.

    LE CLAN FAYE SALL PILLE NOS RESSOURCES TU T EN FOU CAR TU ES BIEN SERVI POUR LE PARTAGE DU GÂTEAU.

    STP LAISSES AU MOINS OUSMANE SONKO LE VÉRITABLE PATRIOTE DÉFENDRE LE BAS PEUPLE QUI NE DEMANDE QU A ÊTRE ÉDIFIÉ SUR LA GESTION DE SES RESSOURCES NATURELLES.

    LATIF PREND TON ALCOOL ET RESTES DANS TON COIN EN ATTENDANT QUE LE PEUPLE TIRE LE DIABLE PAR LA QUEUE AVEC CE RÉGIME CRAPULEUX ET SANS VERGOGNE
    Auteur

    Sonko The Terrorist.

    En Août, 2019 (16:55 PM)
    Like I said before, The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.

    Ousman Sonko, Atepa and Sagna are the Leaders of the base here in our Capital Dakar and they need to be stopped before he harm us.

    My Lebou family please don't let these vermin birds grow feathers, they're dangerous.



    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.



    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:46 PM)
      bro ,mind your language!the leaders are plural so you must say they not he.better write in french
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:06 PM)
      don't involve us in fuckery if you licking that bitch ass governement thats your business. we follow the truth and its is on sonko's side
    Auteur

    En Août, 2019 (16:55 PM)
    Après Bethio et Kara, voilà Sonko.

    C'est à désespérer de la jeunesse sénégalaise.

    Et dire qu'il a le culot de vouloir nous cacher son passé sulfureux aux Impôts et domaines.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:15 PM)
      mais parle nous justement de son passé aux impôts et domaine si tu en sais klk chose
      sale menteur
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:15 PM)
      mais parle nous justement de son passé aux impôts et domaine si tu en sais klk chose
      sale menteur
    Auteur

    En Août, 2019 (17:00 PM)
    Celui qui dénonçait du temps de wade veut qu’on se tait

    Ma warou
    Auteur

    Le Diola

    En Août, 2019 (17:01 PM)
    Comme votre mentor, votre gourou, la secte Pastef, vous n'avez que l'injure à la bouche..Rien d'autres.A.L.C est une référence dans son milieu, excellent journaliste du groupe Sud, directeur d'une école de journalisme internationalement reconnue..Sonko, il a fait quoi? Porteur de valises ou de sacs de Tahibou N'diaye, petit coursier de Wade pour la vente des terrains..Menteur hors paire! Alors parlons des 94 milliards ou 46? Atls-Mercalex?...

    Ps: Le siège Pastef pompeusement inauguré et parrainé par Feue Mariama Sagna ( car Monsieur voulez surfer sur l'émotion) est remplacé par un fastrfood.

    Le responsable de Pastef Ziguinchor, Mr Camara est en prison pour le détournement à la poste de 45 millions...Patriote vous avez dit!
    Auteur

    En Août, 2019 (17:03 PM)
    AB LATIFFFFFFFFFFFFFFF Hii MAN KOULOU journaliste corrompu.
    Auteur

    Merci Maman

    En Août, 2019 (17:03 PM)
    merci sonko, sans toi ma mère ne saurait meme pas que le senegal a du fer
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (17:08 PM)
    Malhonnêteté intellectuel, quand on a rien a dire on la ferme, Sonko a parle en toute simplicite et clarte pour que n importe quel senegalais comprennne, Alors que la cette tribune de merde de Madiambal est juste une riposte désespérée commanditée par Macky.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:09 PM)
    Quand j'avais appris le limogeage de Sonko , je disais à mon voisin que l'Etat a agi ave méchanceté , sous estimant les potentialités politiques qui dormaient en ce fonctionnaire . Si cela se passait en Occident , on l'aurait placé à la tete de son département pour le mettre à l'épreuve , ainsi il sera aussi débordé dans son boulot pour ne pas faillir , qu'il mettrait en stand by la Politique. Résultat de cette méchanceté : 03 ans après il brigue le suffrage universel , battant dans la diaspora et dans certines zones du Senegal , son ex employeur incarné par le Président de la République . Qui l'eut cru, en 2016, qu'en 2019 , Sonko empêche au lion de dormir et à chacune de ses sorties , l'Etat en alerte , sort des documents jusque là méconnu du grand , afin de tenter à argumenter sur les problèmes soulevés.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:14 PM)
    demain ce sera au tour de Madiambal ou Ma dambal de sortir ses sootises apreés le fou du village sortira pour insulter Sonko il s'agit bien de cisse lo par la suite zasaka therese faye la liste est longue
    Auteur

    En Août, 2019 (17:19 PM)
    Abdou Latif Coulibaly qui n'a même pas travaillé plus de quize jours après sa réintégration dans le nouveau gouvernement était-il en vacances ? Mais bon, je suis surprise que ce monsieur ait attendu cette occasion pour apparaître aux Sénégalais. Quel est le nouveau Job de Latif le traitre ?
    Auteur

    Siley

    En Août, 2019 (17:21 PM)
    Le fait de ne pas répondre des questions de fond montre que vous prenez la population pour des moutons. Sonko est loin d'etre parfait mais lui ne nous prend pas de haut. Et les contrats de communication que Macky a signé avec des grands cabinets de com à l'étranger on en parle? Qui fait de la propagande du coup? Mr coulibaly prenez votre salaire et taisez vous si vous etes incapable de répondre du fond de l'histoire au lieu de tourner autour du pot
    Auteur

    En Août, 2019 (17:24 PM)
    MERCI LATIF POUR CET ECLAIRAGE. CE FIEFFE MENTEUR DE SONKO DOIT ETRE MIS A NU.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:20 PM)
      si vraiment s'est comme ça qu'il cherche à le mettre à nu alors s'est raté
      il n'a raconté que des connerie sans répondre avec des arguments
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:20 PM)
      si vraiment s'est comme ça qu'il cherche à le mettre à nu alors s'est raté
      il n'a raconté que des connerie sans répondre avec des arguments
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:50 PM)
      depuis le temps que vous le dites, on attend toujours que vous nous prouvez que sonko est un menteur. entretemps, macky sall nous a prouvé plusieurs fois qu'il est un grand menteur. en fait, il faudra bien que vous l'admettiez un jour ou l'autre, sonko dou moromou macky sall.
    Auteur

    Merci Sonko

    En Août, 2019 (17:27 PM)
    Merci Sonko, de nous mettre au courant de ce qui se passe dans le pays. En plus il n'a parlé que du protocole d'accord sur lequel il a travaillé, si l'état dit que le même protocole est obsolète de 24 h il n'a qu'à nous présenter le vrai. Tous ce qui nous intéresse c'est de savoir ce qui se passe avec nos ressources.
    Auteur

    Express En Politik

    En Août, 2019 (17:28 PM)
    Revoilà! L'ancien journaliste d'investigation . Dignité 0
    Auteur

    Malick

    En Août, 2019 (17:37 PM)
    Pitie a toi latif
    Auteur

    En Août, 2019 (17:46 PM)
    ces gens là du pouvoir non seulement ce sont des menteurs mais ils nous prennent pour des demeurés. Sonko est entrain d'alerter l'opinion publique sur un tel protocole d'accord avant la validation définitive du contrat par decret. Toi meme latif tu confirmes sonko sur l’existence d'un tel protocole. La question que pose sonko c'est comment un chef d'état sensé défendre les intérêts de son peuple se met à signer un tel protocole aussi défavorable et dangereux par l’intermédiaire de son ministre c'est là toute la question de sonko avant qu'il ne soit tard. donc s'il y a quelq'un qui ment dans cette affaire c'est vous latif et vos partisans pour manipuler l'opinion mais c'est peine perdue car on vous a démasqué depuis lgtps hypocrite menteur.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:48 PM)
    RIEN SUR LA CHIENLIT DE NOS RUES APRES CES HEURES DE PLUIE ?
    Auteur

    En Août, 2019 (17:48 PM)
    RIEN SUR LA CHIENLIT DE NOS RUES APRES CES HEURES DE PLUIE ?
    Auteur

    Adja

    En Août, 2019 (17:51 PM)
    JE VEUX JUSTE POSER UNE QUESTION

    POURQUOI QUAND SONKO PARLE C EST LA PANIQUE DANS LE GOUVERNEMENT

    FRANCHEMENT JE NE COMPREND PLUS
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:00 PM)
      parce qu'il est un expert en mensonge. profiter des faits pour les colorer de contre-vérités est son arme préféré. réveillez-vous et utiliser vos cervelles.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:52 PM)
    Quand quelqu'un ravale son vomit ,ainsi pourrait-on appeler cette diatribe de Latif Coulibaly. Ce mec est une honte. Après avoir porté le chat contre Wade, le voilà qui se vautre dans ses cacas, reniant ses principes d'hier. Voilà le genre faux types qui prétendent nous diriger.

    Auteur

    En Août, 2019 (17:53 PM)
    Quand quelqu'un ravale son vomit ,ainsi pourrait-on appeler cette diatribe de Latif Coulibaly. Ce mec est une honte. Après avoir porté le chat contre Wade, le voilà qui se vautre dans ses cacas, reniant ses principes d'hier. Voilà le genre faux types qui prétendent nous diriger.

    Auteur

    En Août, 2019 (17:53 PM)
    Quand quelqu'un ravale son vomit ,ainsi pourrait-on appeler cette diatribe de Latif Coulibaly. Ce mec est une honte. Après avoir porté le chat contre Wade, le voilà qui se vautre dans ses cacas, reniant ses principes d'hier. Voilà le genre faux types qui prétendent nous diriger.

    Auteur

    En Août, 2019 (17:53 PM)
    Quand quelqu'un ravale son vomit ,ainsi pourrait-on appeler cette diatribe de Latif Coulibaly. Ce mec est une honte. Après avoir porté le chat contre Wade, le voilà qui se vautre dans ses cacas, reniant ses principes d'hier. Voilà le genre faux types qui prétendent nous diriger.

    Auteur

    En Août, 2019 (17:53 PM)
    Quand quelqu'un ravale son vomit ,ainsi pourrait-on appeler cette diatribe de Latif Coulibaly. Ce mec est une honte. Après avoir porté le chat contre Wade, le voilà qui se vautre dans ses cacas, reniant ses principes d'hier. Voilà le genre faux types qui prétendent nous diriger.

    Auteur

    Davide

    En Août, 2019 (18:01 PM)
    SONKO=10 malt sall
    Auteur

    Davide

    En Août, 2019 (18:01 PM)
    SONKO=10 malt sall
    Auteur

    Cheikh

    En Août, 2019 (18:11 PM)
    Faire un démenti ne demande point autant de littérature et de rhétorique. Humilité svp
    Auteur

    Faye

    En Août, 2019 (18:12 PM)
    Latyf, tu ne te rapelles pas que tu as ètè executè apres les elections et repèchè pour porter le fusil de chasse à Macky?

    arète quand mème. " on trompe une parti du peuple pandans tout le temps, mais pas tout t' un peuple pendent tout le temps."

    Auteur

    Cc

    En Août, 2019 (18:13 PM)
    macky degage!!
    Auteur

    Evelyne Mané

    En Août, 2019 (18:17 PM)
    Mais comment voulez-vous que ce pays avance avec cette horde d'idiots qui encensent un Inculte et un inexpérimenté comme Sonko et qui en plus est limité intellectuellement?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:26 PM)
      ce pays n'a jamais avancé et fait parti des 25 les plus pauvre au monde
      et au cas ou tu fais semblant de ne pas le savoir ousmane sonko n'a jamais été comptable de cette situation
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:26 PM)
      ce pays n'a jamais avancé et fait parti des 25 les plus pauvre au monde
      et au cas ou tu fais semblant de ne pas le savoir ousmane sonko n'a jamais été comptable de cette situation
    Auteur

    Kenzo3400p

    En Août, 2019 (18:19 PM)
    Khana da bguéne nuit blanche. Sonko wakh rek nguéne né boukett guéne. Di naléne téré nelaw dé !!!
    Auteur

    Lélé

    En Août, 2019 (18:20 PM)
    Latif, j'aurais aimé t'avoir en face de moi pour te dire que le peuple qui te lisait sous le régime de Wade est toujours resté le même. Il n'est ni naif, ni ignorant encore moins hypnotisé. Qu'est ce que tu n'as pas dit sur les derives de Wade et son clan, livres, articles, documentaires, conférences, tout y est passé pour convaincre. Laisse donc d'autres jouer leur partition ... Tu n'as pas l'apanage de cette stratégie et le peuple dont tu traites aujourd'hui de naïf et ignorant sait faire mieux que quiconque le discernement entre le vrai et l'ivrai. Aie du respect quant même à ce peuple qui t'a une fois cru.
    Auteur

    Lélé

    En Août, 2019 (18:20 PM)
    Latif, j'aurais aimé t'avoir en face de moi pour te dire que le peuple qui te lisait sous le régime de Wade est toujours resté le même. Il n'est ni naif, ni ignorant encore moins hypnotisé. Qu'est ce que tu n'as pas dit sur les derives de Wade et son clan, livres, articles, documentaires, conférences, tout y est passé pour convaincre. Laisse donc d'autres jouer leur partition ... Tu n'as pas l'apanage de cette stratégie et le peuple dont tu traites aujourd'hui de naïf et ignorant sait faire mieux que quiconque le discernement entre le vrai et l'ivrai. Aie du respect quant même à ce peuple qui t'a une fois cru.
    Auteur

    Lélé

    En Août, 2019 (18:20 PM)
    Latif, j'aurais aimé t'avoir en face de moi pour te dire que le peuple qui te lisait sous le régime de Wade est toujours resté le même. Il n'est ni naif, ni ignorant encore moins hypnotisé. Qu'est ce que tu n'as pas dit sur les derives de Wade et son clan, livres, articles, documentaires, conférences, tout y est passé pour convaincre. Laisse donc d'autres jouer leur partition ... Tu n'as pas l'apanage de cette stratégie et le peuple dont tu traites aujourd'hui de naïf et ignorant sait faire mieux que quiconque le discernement entre le vrai et l'ivrai. Aie du respect quant même à ce peuple qui t'a une fois cru.
    Auteur

    Big Senegal

    En Août, 2019 (18:25 PM)
    Latif, leches bien les culs puants et tais toi.

    A voir la forme de ta bouche on voit nettement que

    tu es un excellent lecheur de cul. Un vrai cireur

    de chaussures. Sale sangsue. Sale opportuniste.
    Auteur

    En Août, 2019 (18:31 PM)
    ce l;atif avec sa bouche là maar katou badio la gueuna nirrou keu journaliste
    Auteur

    En Août, 2019 (18:38 PM)
    En tous cas,le coup de Sonko semble avoir bien sérieusement endommagé le bateau Macky.Comme l'a dit quelqu'un plus haut,un à un les traitres de la République sortiront pour un semblant de réplique à Sonko,se signalant à l'attention du chef.

    Il fausérieusement déjà à dresser la liste des traitres,ceux qui ont vendu ou participé activement ou passivement ,au bradage des ressources de notre cher pays.

    Pour que la postérité sache, comme on a su le nom de ceux qui vendaient leurs semblables pendant les douloureuses périodes de l'esclavage.

    Alors les Sénégalais de ces futures générations comprendront les raisons de leur retard par rapport aux autres peuples.
    Auteur

    Saga

    En Août, 2019 (18:39 PM)
    (Rire) je vous invite à bien regarder tous ses gens qui sont

    derrière sonko à quoi ils ressemblent à tes mécréants regardez

    bien leurs visages c'est le visage de Satan ils iront tous en Enfer Inchallah

    quand tu es derrière un menteur ta place se trouve en Enfer Sonko est déjà en

    en Enfer son seul souci comment déstabiliser le Sénégal c'est eux qui finance

    les rebelles de la Casamance surtout les larmes du pétrole va bientôt couler au

    Sénégal les lobbys vont passer par la Casamance avec l'aide de sonko est ses

    semblables pour attaquer le Sénégal mais il sera le premier à être tuer si

    jamais cela devait arriver inchallah.
    Auteur

    Saga

    En Août, 2019 (18:39 PM)
    (Rire) je vous invite à bien regarder tous ses gens qui sont

    derrière sonko à quoi ils ressemblent à tes mécréants regardez

    bien leurs visages c'est le visage de Satan ils iront tous en Enfer Inchallah

    quand tu es derrière un menteur ta place se trouve en Enfer Sonko est déjà en

    en Enfer son seul souci comment déstabiliser le Sénégal c'est eux qui finance

    les rebelles de la Casamance surtout les larmes du pétrole va bientôt couler au

    Sénégal les lobbys vont passer par la Casamance avec l'aide de sonko est ses

    semblables pour attaquer le Sénégal mais il sera le premier à être tuer si

    jamais cela devait arriver inchallah.
    Auteur

    Moustapha

    En Août, 2019 (18:45 PM)
    Amoo loye wakh tu as resolu tes problèmes alimentaires en retrouvant ton poste lekkale rek té nopii
    Auteur

    Litterature

    En Août, 2019 (18:46 PM)
    trop de littérature Abdou pour au finish ne rien dire.

    Toi au moins on est sure que ta stratégie est une stratégie de mise en mal de Sonko avec le peuple.

    Sonko dit vrai et toi tu es payé pour dire faux.

    Le diable et les alliés du diable finiront tous en Enf.............
    Auteur

    En Août, 2019 (18:52 PM)
    va chier chez les sall
    Auteur

    Pr Noukpo

    En Août, 2019 (18:55 PM)
    divorce dans votre couple.

    Profitez de mon expertise sur de longues années et retrouvez le bonheur dans votre foyer et votre ménage.

    Contactez moi et vous ne serez pas déçu

    Impuissance et infertilité dans votre foyer.

    Vous avez des problèmes d'éjaculation précoce, ou d'impuissance. Quel que soit votre problème ou la durée de votre mal, je peux vous aider à retrouver votre stabilité.

    Mara: 0022991908099
    Auteur

    En Août, 2019 (19:02 PM)
    cher latif,desole mais ton point de vue est trop long,et rethorique...la prochaine fois please resumes toi sur deux lignes ...ca sera plus clair et explicite....ensuite je me demande a quoi sert la presse senegalaise ?. c'est par la grace de la france 24 qu'on a apris la conferance...c'est honteux .
    Auteur

    Et Voila Latif

    En Août, 2019 (19:04 PM)
    JE SAVAIS TOT OU TARD TU VA SORTIR DE TON COIN .

    QUESQUE TU N A PAS REPROCHER LE REGIME DE WADE?

    TU PARLER DES MILLIARD DE KARIM SUR LA CORNICHE.

    UNE FOIS AU POUVOIR ? JE PENSAIS QUE TU N'AVIS PLUS DE BOUCHE.

    JE ME DISAIS OU EST LATIF.



    C'EST LA HONTE VOUS PILITIQUE.



    C'EST TOI QUI SORTAIT TOUT CES DOCUMENTS ET VILIPENDAI LE REGIME DE WADE. TE VOILA RESSORTI.

    SONKO EST SUR TES TRACES . SI IL SORT TOUS CES DOCUMENTS ? VOUS SEREZ TOUS FOUTU.

    VOUS SAVEZ POURQUOI VOUS AVEZ LA CHANCE DE TROPMER LE PEUPLE ;

    C'EST PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT LE PEUPLE COMPTE UN GRAND NOMBRE D'ILLETRE



    WA SALAM
    Auteur

    Et Voila Latif

    En Août, 2019 (19:04 PM)
    JE SAVAIS TOT OU TARD TU VA SORTIR DE TON COIN .

    QUESQUE TU N A PAS REPROCHER LE REGIME DE WADE?

    TU PARLER DES MILLIARD DE KARIM SUR LA CORNICHE.

    UNE FOIS AU POUVOIR ? JE PENSAIS QUE TU N'AVIS PLUS DE BOUCHE.

    JE ME DISAIS OU EST LATIF.



    C'EST LA HONTE VOUS PILITIQUE.



    C'EST TOI QUI SORTAIT TOUT CES DOCUMENTS ET VILIPENDAI LE REGIME DE WADE. TE VOILA RESSORTI.

    SONKO EST SUR TES TRACES . SI IL SORT TOUS CES DOCUMENTS ? VOUS SEREZ TOUS FOUTU.

    VOUS SAVEZ POURQUOI VOUS AVEZ LA CHANCE DE TROPMER LE PEUPLE ;

    C'EST PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT LE PEUPLE COMPTE UN GRAND NOMBRE D'ILLETRE



    WA SALAM
    Auteur

    Os

    En Août, 2019 (19:16 PM)
    On est déjà hypnotisé.

    Et ça nous va très bien.

    SONKO Rekkkkk !
    Auteur

    En Août, 2019 (19:20 PM)
    Au dela des analyses Latif, ma deception vient du fait que tu manques du courage. Je te pensais homme digne quelque soit les changements, car comment nier le droit a la parole pour les memes actes qui ont fait de toi ce que tu es aujourd'hui. C'est a dire l'expression de tes opinions a travers articles, livres et debats. Maintenant je suis sure tu airais retourne casaque si Wade t'avait mis en prison car tu n'as pas le courage de tes convictions. La popularite dont tu beneficiait vient essentiellement de cette posture que tu as eu naguere. Maintenant que tu es entrain de gouter a la soupe, je m'attendais a ce que tu restes digne et democrate. Mais tu es devenu comme n'importe quel va-nu pied, prostitue politique. C'est dommage. C'est pourquoi je comprend je comprend la violence des propos de la plupart des gens qui reagissent. Ils sont au sommum de la deception. Je te conseille de manger et rester silencieux car tes sorties ne feront que t'occasionner plus de reactions negatives. Tu as completement perdu la face. Peut-etre, en terrant pendant quelques annees tu pourras revenir. En attendant, tes sorties sont voues a l'echec et des insultes souvent.
    Auteur

    En Août, 2019 (19:22 PM)
    Hypnose ? Que dire du MENSONGE vu et vécu ? Qu´on dise que toi tu es petit fils de Maba Diakhou Ba et que Le Président est un petit fils des guerriers anti colonialialistes et indépendantistes du Fouta Toro, cela me dessine un avenir sombre de notre pays. L´ESPOIR c´est Sonko. Ta comparaison est grotesque et meme mensongere. Mais comme tu es payé pour faire ce que tu appelles ton travail, saches qu´Allah est SEUL JUGE et ne dort JAMAIS !
    Auteur

    En Août, 2019 (19:31 PM)
    ALC a raison à 100%.



    Sonko est un métèque

    Auteur

    En Août, 2019 (19:40 PM)
    Ferme ta gueule comptes et mecomptes de l anoci ct pas toi?
    Auteur

    Bon Sens Coûte Peu

    En Août, 2019 (19:41 PM)
    Sonko ne peut pas enchanter avec une baguette magique autant de supporters qui le défendent gratuitement. Reconnaissez que Sonko touche les points sensibles que d'autres, cherchent à masquer à coup de milliards.
    Auteur

    Moytou

    En Août, 2019 (19:47 PM)
    J'ai beaucoup de respect pour vous M. Coulibaly; mais je me suis longtemps posé la question de savoir si le soldat Latif était toujours dans les rangs et répondait à l'appel.Du temps de Wade, celui que je considérais comme la sentinelle constamment aux aguets pour alerter l'opinion était à mon avis devenu subitement aphone. Avez-vous manqué de la matière? Le transpondeur de ce régime a-il été débranché? Est à dire que depuis 2012 il n'y avait rien à signaler aux sénégalais?
    Auteur

    En Août, 2019 (19:51 PM)
    oh latif commentaires yeupay sagua sa ndeye! tu as vendu ton ame à cause des avantages matériesl de la vie! dé ngeu! il faut la fermer pour de bon!
    Auteur

    En Août, 2019 (19:54 PM)
    Tu ne vaut plus rien m coulibaly toi même tu le sais
    Auteur

    Sall Conard

    En Août, 2019 (19:58 PM)
    l'espoir du senegal c"est Ousmane sonko le noble ils sont ridicules ces pauvres affames
    Auteur

    En Août, 2019 (20:23 PM)
    Vive SONKO

    où sont les repondeurs?????
    Auteur

    Une Tache De La Republique

    En Août, 2019 (20:54 PM)
    Un vendu ce Latif qui se prend pour un intellectuel. Aucun respect pour ce genre d'individu.
    Auteur

    En Août, 2019 (21:08 PM)
    Ahhh Latif.... restons polis : mange et tais-toi stp! Merci.
    Auteur

    Amsa

    En Août, 2019 (21:24 PM)
    Ce Latif Coulibaly est pourri par l'indignite , il est plus dangereux qu'un serpent et il est sans vergogne.

    Le peuple Senegalais sait qui tu es ???

    Auteur

    Davide

    En Août, 2019 (21:28 PM)
    Quelque soit SONKO

    Moi je préfère la vérité que le mensonge
    Auteur

    Davide

    En Août, 2019 (21:28 PM)
    Quelque soit SONKO

    Moi je préfère la vérité que le mensonge
    Auteur

    Moz

    En Août, 2019 (21:32 PM)
    Latif ,ce nain de Abdou Mbow et tous les autres chiens vont aboyer à la sortie de Sonko et Pape Alè .XALAAT TV a eu les documents confidentiels.Ay Waye Macky yeureumal sa askanou rew.
    Auteur

    En Août, 2019 (21:40 PM)
    Comment peut t il se ranger derrière cette ordure qui dirige le pays
    Auteur

    En Août, 2019 (21:40 PM)
    Comment peut t il se ranger derrière cette ordure qui dirige le pays
    Auteur

    Gouv

    En Août, 2019 (21:44 PM)
    Latif fait parti des vieux qui refusent de céder le passage aux jeunes du Sénégal plus aptes à développer notre pays le Sénégal, c' est malheureux. Nous jeunes du Sénégal restons debouts et soyons conscients de notre avenir. Vive Ousmane sonko, vive le Sénégal.
    Auteur

    En Août, 2019 (22:10 PM)
    SONKO SONKO
    Auteur

    Tourem

    En Août, 2019 (22:14 PM)
    Connaissance très limitée pour la plupart des commentateurs,les explications sur le fer sont limpides et vous croyez que Sonko qui est opposé au pouvoir en place va aller dans le même sens?

    C'est évident, pour se faire une place au soleil,il lui faut développer une stratégie pour gagner le cœur des électeurs. Ce qui est cocasses dans tout ça,vous risquez de lui balancer tout le temps des insultes une fois installé au pouvoir.je n'ai rien contre sa personne,mais l'évidence,est que c'est un manipulateur.

    Quand on est musulman,les moyens pour acquérir une chose ne doivent pas être souillés, surtout par le mensonge
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2019 (22:28 PM)
    LE PROPANDISTE, C'EST BIEN MACKY SALL. LUI QUI S'EST ENTOURE DE SOI DISANT JOURNALISTES COMME VOUS POUR ENDORMIR LE PEUPLE. LES METHODES QUE VOUS AVANCEZ DANS VOTRE TEXTE QUI AU PASSAGE N'A FAIT QUE CONFORTER LES PROPOS DE SONKO, SONT DEPUIS 2012 UTILISEES PAR M SALL POUR TROMPER LES SENEGALAIS. HONTEUX
    Auteur

    Salmakor

    En Août, 2019 (02:53 AM)
    Après l'intervention du Directeur de la structure concernée j'ai vraiment vu clair koi. Je pense qu'on nous force à participer a des manifestations basées sur du nonsense koï. Soyons plus sérieux que ça.
    Auteur

    En Août, 2019 (02:54 AM)
    Abdou l'actif ta plume est celle de la honte. Billait soo dewé khamni doule dou métier doungourou borom dignité moomouko. Koumelni latif djaroul tontou faut avoir pitié de lui
    Auteur

    Fier Senegalais!

    En Août, 2019 (03:09 AM)
    Quoiqe Puisse dire ce Mec de Latif Coulibaly ne devrait porter aucun Grand Sens pour Tout Etre Fier Natif du Senegal. Bien Sur qu'il a deja Demontre que Tout ce qui le Concerne c'est son Interet Personnel.

    Comme cette Mimi Toure, ils vont Tous se suivre dans les Medias pour Blamer O. Sonko, et comment se fait-it que les memes Blames ne sont pas Addressees a Pape Ale Niang, et pourtant ses Revelations sont bien Similaires a celles de Sonko avec meme quelques Details de Plus.

    Ce n'est pas la Peine de s'engager dans des Insultes, loin de la, c'est dans le Plein Droit de Tout Senegalais d'avoir Tous les Details de cette Affaire. Alors Si le Gouvernement Veut bien apporter des Preuves Claires dans Tout cela, Comme le Suggere P.A. Niang: Pourquoi ne pas Exposer dans Une Transparence Totale Tout ce qui a ete Deja Signe Ou Negocie, et meme Mieux, Ouvrir la Porte a un Groupe de Citoyens Capables de Comprendre les Contenus de ces Documents pour qu'ils puissent Contribuer aux Decisions Finales qui leur Concernent aussi bien que ces Politiciens, et Tout cela dans les Meilleurs Interets du Peuple Senegalais?

    Il n'y a Rien de Plus SINCERE dans la Vie que de Montrer des Preuves Claires que meme un gamin de 10 ans peut Comprendre!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR