Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Soro, Adieu l’artiste de la plume ! (Par Abdou Latif Coulibably)

Single Post
Soro, Adieu l’artiste de la plume ! (Par Abdou Latif Coulibably)
Soro, Adieu l’artiste de la plume !

Soro, la dernière fois que nous nous sommes vus, c’était, je crois, il y a six mois. Je ne ne savais pas, hélas, que c’était la dernière fois que nous nous serrions la main. Ce fut un réel plaisir de te retrouver et de prendre le temps de deviser. Nous parlions de l’une de tes passions le journalisme. Un métier, le tien, qui l'a été pendant de nombreuses années. 

Un sujet passionnant pour toi. Certes ! Surtout une question qui t’inquiétait et te préoccupait. Nous parlions de la presse vue à la lumière du temps, ou plutôt observée sous les ténèbres projetées sur elle par de pseudo professionnels qui ont réussi, contre tout bon sens, à l’inféoder avant de l’apprivoiser sous leurs fourches caudines. 

En écoutant ce jour tes propos lucides et justes sur le sujet, je sentais l’agacement d’un homme à l’intérieur de qui bouillait une colère difficilement contenue. C’est si à peine un désespoir ne t’habitait.

 Comme cela fut toujours le cas, mon écoute attentive à ton discours fut un réel moment de jouissance du fait de la pertinence de la réflexion naturellement irriguée par la subtilité et l’élégance de la pensée philosophique. 

Cette pensée à la source de laquelle s’est bâtie ta personnalité, au double plan spirituel et intellectuel. Cette même pensée a toujours éclairé ta pratique du journalisme. Celle-ci a charmé tant de Sénégalais.

Cette pratique aura surtout séduit tous les professionnels qui portent en bandoulière la rigueur, l’honnêteté et la bonne foi. Ces qualités qui font d’une femme ou d’un homme un bon ou une bonne journaliste, c'est-à-dire ce professionnel qui colle inévitablement sa pratique du métier aux prescriptions des règles de la déontologie et de l’éthique.
 Mon cher Soro, je te parlerai aujourd'hui d'un penseur  que tu connais mieux que moi. J'ai nommé le Philosophe romain,  Sénèque. N’est-ce pas lui qui laissait entendre que : « La mort est quelquefois un châtiment ; souvent c'est un don ; pour plus d'un, c'est une grâce ». 

Pour les hommes bons comme toi, je concéderai volontiers que la mort est grâce. Soro, elle l’est sans nul doute pour l’homme bien que tu fus. Dieu répand sa grâce sur les justes et les humbles. Deux vertus qui étaient enfouies au plus profond de ton être.

Paix à ton âme, Soro. Avec ton esprit brillant, ta fécondité intellectuelle digne des producteurs de pensées de notre temps, tu as été un journaliste compétent, cultivé et rigoureux. Tu as ainsi pu assumer avec bonheur l’autre métier que tu as librement choisi d’exercer. Tu l’as choisi, mais tu l’auras surtout aimé.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (09:54 AM)
    Belle plume Latif
    Top Banner
  2. Auteur

    Ondaw

    En Septembre, 2022 (10:34 AM)
    HEE OUI EINET PROFESSEUR E FRANCAIS DES ANNEES 80 REPOSE EN PAIX MAITRE

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:55 AM)
    Soro était un philosophe et journaliste émérite. Que Dieu l accueille parmi ses élus! Il a accompli merveilleusement sa mission. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:14 AM)
    Walahi Latif est l'une des plus belles plumes que l'on puisse lire dans ce pays de nullité 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:21 AM)
      Tellement bien écrit que tu n'arrives plus à comprendre son français makhala les nuls nous soûlent dans les médias😂😂😂
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:32 AM)
    Qu'Allah accueille le défunt au paradis.

    Texte agréable à lire. Ceux se disent jeunes journalistes de nos jours doivent encore bcp apprendre de leurs aînés.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:14 PM)
    Soro m'a fait aimer la lecture des quotidiens que j'avais arrêté. Il faisait partie des rares journalistes qui m'auront marqué par la pertinence et la justesse des mots et la finesse de leur esprit. La presse et le Sénégal perdent une grande plume. Puisse sa mort générer un nouveau souffler sur cette profession mise à mal par des amateurs apprentis sorciers dits journalistes que sont malheureusement la plupart de ses jeunes frères et sœurs. Le doyen Sada Kane a bien décrit le mal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gi Sarr

    En Septembre, 2022 (12:35 PM)
    Il fut mon professeur de français  au collège. Bon repos le maitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix En Son Ame

    En Septembre, 2022 (13:27 PM)
    on a pas besoin de belles plumes, mais de plumes obgectives et visionaires, je n'ai jamais vu ce monsieur écrire sur l'indépendance financière, sur la gérance de nos matières premières....... et dernièrement il avait meme peur de se prononcer sur le 3e mandat, tous de belles plumes, mais le senegal n'avance pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:03 PM)
      c'est quoi d'abord l'indépendance financière et la gestion ( et non gérance !) des ressources ? Ensuite pour le troisième mandat , la réponse est simple: le Sénégal ce n'est pas la Corée du Nord, mais un Etat de droit régi par une constitution adoptée librement en 2016 par le peuple et seules les dispositions exclusives de cette loi( eh oui , la Consntitution est une loi ! ) s'imposent à tout candidat à l'élection présidentielle .Alors laissons les spécialistes désignés se prononcer sur la validité des futures candidatures . Le reste c'est de la politique politicienne !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­u­e) V­e­u­­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte --- W­­W­W­.­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N id06971868
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email