Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Soyons plus Exigeants ! (par Amadou Tidiane Wone)

Single Post
Soyons plus Exigeants ! (par Amadou Tidiane Wone)

Une des caractéristiques de notre sous-développement c'est le désordre. Je dirai même mieux: c'est notre aptitude à désorganiser l'ordre et à lui substituer un chaos propice à toutes les magouilles. 

Pour illustrer ce constat prenons un exemple: il suffit de se rendre dans les dédales de notre administration pour prendre la mesure de la complexification volontaire (?!) des procédures d'obtention de tel ou tel document administratif. Un tel état de fait pousse les usagers, las ou trop pressés, à rechercher toutes les voies de contournement possibles pour parvenir à leurs fins. On fait ainsi, systématiquement appel, (pour un obtenir un dû)  à un parent, à un ami ou à une relation quelconque... ou bien alors on utilise l'ami de tous: l'argent! 

La corruption est ainsi au cœur du désordre organisé. Elle en est le levain, l'âme damnée. Elle est là, partout autour de nous et à tous les niveaux. Brute, bête et méchante ou alors subtile, avec tous les atours de la bonne conscience, la fin est la même : désorganiser, à des fins privés, le service public. Il n'y a  que ceux qui ferment volontairement leurs yeux qui ne voient pas la corruption virale qui sévit sous nos cieux de manière flagrante ou souterraine!

Ainsi, et par-delà les discours ampoulés et convenus sur l'émergence et le développement de notre pays, il va  falloir mener une lutte organisée, ferme et résolue, contre la corruption et ses avatars. Et d'abord commencer par crédibiliser  les institutions déjà créées comme l'OFNAC qui peine à nous convaincre de son efficacité, voire de son utilité. Il va falloir surtout mettre hors d'état de nuire les...corrupteurs et ceux dont on parle le plus: les corrompus. En fait,  il existe toute une nomenklatura politicienne, administrative  et affairiste qui se sucre et se multiplie à travers un système de vases communicants qui défigure jusqu'au verdict du suffrage universel après chaque consultation du Peuple souverain. À cet égard, et c'est le comble (!) les sursalaires effarants que s'autorisent à toucher certaines catégories de hauts fonctionnaires, outre les avantages matériels conséquents dont ils bénéficient, relèvent de la corruption...d'Etat. Les enveloppes, distribuées hors de la vue du fisc, à des catégories de personnels bien connues, sur les Fonds politiques mis à la disposition du Président de la République, sont entourées d'un voile de "pudeur" impropre en démocratie. Face à la misère de la majorité des agents de l'Etat, sans parler du reste des sénégalais majoritairement pauvres, ces pratiques sont... injustes. Pour dire le moins!

Il est temps, de briser jusqu'au système binaire gouvernants/opposants qui légitime, quant au fond, ce désordre et son organisation. Cette répartition des tâches qui fonde le système "démocratique" hérité de la colonisation est un des moyens pernicieux d'assurer sa survie. Nos élites, fascinées par le modèle occidental, sont subjuguées par son sens et paniquent à l'idée de lui tourner le dos. En vérité pourtant, c'est tout ce système qui est à bout de souffle et qui nous endette à l'infini pour retarder notre prise de conscience de son incurie. Pouvoir et opposition, à l'expérience bonnet blanc et blanc bonnet, alternent sans ruptures ni innovations et consolident notre arrimage au système colonial qui change toujours de nom mais jamais de projet. Pour remettre  à plat ce système, une troisième force doit contraindre au maximum  ces deux complices d'une même forfaiture. Cette nouvelle voie, il va falloir l'inventer et lui donner corps et vie. Rassembler tous ceux qui refusent la fatalité du sous-développement et qui croient en la capacité des peuples libres de s'inventer un mieux-être, c'est cela le défi . Il s'agit de renouer avec l'ambition et le courage des bâtisseurs de pyramides et de refuser d'être ravalés au rang de mendiants planétaires qui se font insulter par toutes les extrêmes droites du monde sans que nos dirigeants ne pipent mot.

Vouloir, c'est pouvoir. Soyons plus Exigeants! 


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:32 AM)
    Excellent article. Devrait être lu et distribué aux conseils des ministres et d'administration. A l'assemblée nationale, dans les cours et tribunaux, universités, administrations, polices, hôpitaux, bref partout!

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (11:49 AM)
      l'indiscipline et le manque d'éducation sont les deux obstacles au développement du sénégal et de l'afrique.
  2. Auteur

    As M V

    En Janvier, 2017 (01:13 AM)
    Vu l'engrennage de notre système démocratique sponsorisé/médiatisé par la France, je crois que la meilleure des choses à faire est d'acheter purement et simplement la République du Sénégal, en faire un Royaume Constitutionnelle, purger tous les partis politiques et faire du Sénégal le nouveau Singapour du monde Moderne.

    " Ounkou boko beugué rey Boop bi nguey décapité ! "



    Les enchères sont ouvertes.  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (01:45 AM)
    Contribution très citoyenne . Bravo à ce Monsieur.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (05:49 AM)
    Quand vous etiez au pouvoir avez vous appliquez ce que vous nous racontez comme un conte? cette generation de hommes politiques nous gavent avec des paroles soulantes.

    Vous avez eu l opportuniter d appliquer ce que vous dites, mais c est maintenant que vous savez comment faire fonctionner le systeme?

    Le Medecin apres la mort.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (06:54 AM)
    ce transhumant se signale de temps e temps pour que maky l appelle et l ingurgirte de fromage
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:21 AM)
    moi je ne le lis pas, c est un transhumant qui fait les yeux doux
    Auteur

    Démodé

    En Janvier, 2017 (11:24 AM)
     :thumbsdown: Une autre époque: le régime des théoriciens  :roadrunner: 



     :contaan: Notre président et son gouvernement ne sont

    pas dans une logique de séduction.

    Mais dans une logique d'action et de construction.

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :sunugaal:  :thumbsup: 
    Auteur

    Ibou

    En Janvier, 2017 (13:50 PM)
     :taala_sylla:  Dommage que vous n'étiez pas exigeants avec vous même (PDS et alternoceurs) quand vous étiez au pouvoir !!!!!!

    En effet, le laxisme, la corruption, les vols de deniers publiques, le je m'en foutisme se sont accrus avec l'avénement du PDS au pouvoir. Et qu'avez vous fait contre ces maux pour changer les choses ? A mon avis, vous (le PDS et Cie) n'avez rien fait de concret pour changer ces comportements odieux des sénégalais.

    En tant que ex-Dircab du Pdt Wade et sachant à quel point notre administration, nos hopitaux, nos écoles, nos infrastructures sont dans un état pitoyable, vous aviez quand même la possibilité d'en parler au Pdt Wade et de le convaincre de prendre des mesures sévéres et fermes à l'encontre de TOUT CE BORDEL qui gangrène notre administration et qui nous fait perdre notre temps, notre argent et même souvent notre dignité.

    Mais bon....il n'est jamais trop tard pour se racheter, se rattraper et surtout pour agir. Et j'espère qu'après avoir constaté tout ces maux qui rongent notre pays et munis d'un bon carnet d'adresse que vous allez concrètement mobiliser votre force, énergie pour faire changer les choses.

    Bref, Mr Wone, vous avez une belle plume et vous savez comment faire pour toucher directement ceux qui dirigent notre pays. Alors adressez vous directement à eux et dites leurs de faire quelques choses contre ces fléaux qui nous plombent notre économie, notre société.

    Que les fonctionnaires commencent d'abords à nettoyer leurs bureaux, les toilettes et à dégager les couloirs ou s'accumulent des ordures du genre de vieux ordinateurs, de vieux claviers, des classeurs, des documents, de vieilles tables, de vieilles chaises etc. Les couloirs des bureaux et même dans les bureaux sont remplis de saletés, ds fils électriques qui pendent partout, des carreaux sales mal lavés, des murs sales avec une vieille peinture qui se décolorent etc etc.

    Que nos fonctionnaires respectent leur environnement de travail, le rende propre et agréable afin de mettre à l'aise les sénégalais qui viennent les voir pour leurs démarches administratives.

    Que les fonctionnaires viennent à l'heure et arrêtent de manger dans leur bureau. En effet, quand vous débarquez à 09h00 dans un bureau, vous y verrez des fonctionnaires entrain de prendre leur petit déjeuner (du Tangana acheté dans le coin) et il faut attendre 1 heure avant de les voir allumer leur ordinateur.Un petit déjeuner se prend à la maison ou dans une cafétéria ou une cuisine aménagé au travail à cet effet. Mais se mettre à croquer du pain mayonnaise ou du pain beurre devant les administrés est irrespectueux.

    Nos fonctionnaires n'ont aucune classe et cela se constate dès qu'on met les pieds à l'aéroport. Nos policiers, gendarmes, douaniers et personnels de l'aéroport sont mal habillés, leurs tenues et chaussures sont vieillotes et ils s'adressent mal aux voyageurs nationaux et étrangers.

    A l'époque de Senghor, le plus petit fonctionnaire et même l'instituteur sans grand moyen se "mettait sur son 31" avec une chemise propre et une cravatte pour recevoir les sénégalais dans son bureau et ses éléves dans sa classe. Les sénégalais étaient fiers d'être des fonctionnaires et parlaient un français impeccable. Mais de nos jours, tous les partis politiques recyclent leurs clientéles politiques dans l'administration. On y voit du tout, des fonctionnaires et des instituteurs qui ne savent même pas parler correctement français, qui font plein de fautes sur chaque phrase etc.

    Il faut un grand coup de balaie pour nettoyer tout cela et dégager tous ces pourris qui donnent une mauvaise image de notre administration.

    Nettoyer les bureaux, dégager les couloirs, porter des habites propres et venir à l'heure n'est vraiment pas trop demander à nos fonctionnaires. Il suffit que chaque service, chaque département organise une journée "bureau propre" pour mobiliser tous les fonctionnaire du service afin de nettoyer les bureaux, les couloirs, les toilettes et interdire de manger dans les bureaux afin de rendre agréable leur environnement de travail. Parce que c'est honteux et irrespectueux de leur personne de recevoir les sénégalais dans des tas de saletés, dans des bureaux sales, des toilettes sales !!!!!!



    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (17:21 PM)
      je fais tout et essaye toujours de m'organiser de telles sortes à ne pas avoir affaire à notre administration ni aux autres services de l'état parce que je suis déçu, meurtri à chaque fois que je me rends dans un service public. vous allez à la senelec pour payer une facture et pour leur apporter de l'argent, cons qu'ils sont ils vous découragent en vous laissant traîner dans leur bureau pdt des heures. vous allez aux impôts et domaine, à la police ou dans un autre service de l'état, le constat est le même. des bureaux sales, mal éclairés, qui sentent mauvais, des fonctionnaires débrayés qui vous répondent à peine le bonjour que vous leur adressé etc.
      je me demande comment et pourquoi ces fonctionnaires font ils et acceptent ils de travailler dans ces mauvaises conditions d'hygiène insalubres et dangereux pour leur santé sans que cela ne les interpelle.
      j'ai une fois été en 2012 ou 2013 au consulat du sénégal à paris pour des démarches administratives. la bas aussi, les bureaux étaient dégueulasses, les toilettes visiteurs dans un état lamentable et cela ne dérangeait personne. et ce jour là, le consulat était plein de monde (sénégalais et étrangers) venus chercher des visas, des passeports et autres documents. les étrangers venus chercher un visa pour le sénégal ont constaté "notre saleté" depuis notre consulat
      à paris avant même de venir visiter notre pays.
      et pourtant le consulat est situé dans le 16éme à paris, un quartier très chic et très chers mais l'intérieur ou se situe les bureaux est tellement sale qu'on se demande comment notre diplomatie peut elle accepter cette situation.
      c'est triste à dire mais quand on voit comment est devenu une ville comme dakar et l'état de notre administration, on en conclut que le sénégalais se plaît à vivre dans le bordel. vous louez votre appartement ou votre maison à un sénégalais, il vous casse tout, dètruit tout et pille tout. il est urgent de réorganiser nôtre pays et de forcer les gens à respecter l'ordre et la propreté!!!!!!
    Auteur

    Gael Gaye

    En Janvier, 2017 (14:26 PM)
    Merci M. Wone pour cette contribution. Mody Niang s'est voila dans un silence assourdissant depuis sa triste sortie attanquant notre premiere Dame Mareme Faye qui s'investit dans le social. I would like to say that pour qu'il y'ait corruption il faut la presence de 3 elements. Un corrompu, un corrupteur et l'element de corruption qui peut etre financier ou autre. Any effective fight against corruption, toute lute qui se veut efficace contre la corruption doit agair a ces 3 niveaux. Allso dou mane rekk bokkou ma si moo ko gueune, mais la corruption est un phenomene global, pas l'exclusive propriete des pays sous developpes. Oser se reinventer est notre seul salut car les modeles occidentaux ont montre leur limites and today there is a paradigm shift. Yes we can pour reprendre le fameux slogan de Obama.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (16:24 PM)
      @gaye
      soit tu t'exprimes en wolof ou en français ou en anglais mais pas les 3 à la fois.
      et pour ta gouverne, mr niang a récemment publié un bel article sur seneweb. il suffit de chercher pour trouver.
      et au sujet de mariéme sall notre premiére dame, elle est libre de créer sa fondation mais elle n'a pas le droit de prendre l'argent des caisses de l'état pour le distribuer . ni macky ni mariéme sall ne sont riches pour que mme se comporte comme un distributeur de billets de banques. l'argent qu'elle dépense vient des caisses de l'état ou des corrompus dg de sociétés nationales
      toutes ces fondations de 1ére dame vont disparaître dès que le mari de président quitte le pouvoir.
    Auteur

    Leupaleup

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    L'article est pertinent, les réactions aussi, surtout de ceux qui étaient là par le passé, sont pleines de sens. Nous les plus jeunes essayons d'en tirer les points positifs et rejeter le restant.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR