Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Tariq Ramadan et le CIMEF : entre recherche d’influence et lifting idéologique de l’islamisme sénégalais

Single Post
Tariq Ramadan et le CIMEF : entre recherche d’influence et lifting idéologique de l’islamisme sénégalais

Afin que nul n’en ignore !

Après le Mali, il y a de cela trois ans, le Colloque international des musulmans de l’espace francophone (CIMEF ) va se tenir au Sénégal en août 2013. A y regarder de près, cette belle initiative, du reste, ressemble fort à une stratégie  appuyée par Tariq Ramadan qui, depuis quelques années vise l’extension d’une zone d’influence idéologique sur toute l’Afrique subsaharienne mais aussi au Canada.

Je me suis récemment exprimé sur sa méconnaissance des réalités de l’islam en Afrique subsaharienne et ses réalités lors d’une réponse à sa position énigmatique sur le conflit malien mais aussi pendant le dernier Forum social mondial (FSM), aux Universités d’Enda, où nous avions eu un  long débat sur ce que j’appelle le paternalisme arabe de la part de ceux qui se croient investis d’une éternelle mission isalmisatrice au Sud du Sahara.

Ce qui sème le plus de confusion est la transposition des différends idéologiques opposant Tariq Ramadan et une certaine intelligentsia française ou européenne qu’il vient solder en terre africaine à travers un vaste réseau taillé sur mesure et en faire une autre tribune internationale.

L’Afrique subsaharienne, j’en reste persuadé, a d’autres priorités. Nos sociétés sont interpelées par différents défis pendant qu’on voudrait nous orienter vers des débats qui ne sont pas nôtres. Je ne peux croire que le souci d’une prétendue « conscience musulmane » soit, vraiment au centre des préoccupations de nos sociétés civiles et politiques largement occupées par la question de la refondation de l’Etat et de de la consolidation de la démocratie, la recherche des conditions de possibilité d’un mieux-être social et la stabilité dans notre sous-région.

En fait, l’islam tel que nous le pratiquons sous nos tropiques n’a jamais posé un quelconque problème au fonctionnement de nos sociétés qui ont réussi la prouesse d’une assimilation critique de cette religion et qui devrait inspirer le monde arabe après des décennies de valse entre arabisme et islamisme. Partant du principe que nous devons, tous, apprendre les uns des autres et que dans le cadre de l’islam qui érige la diversité en règle, les leçons ne devrait pas toujours venir d’Orient … ni d’Occident d’ailleurs. Le discours religieux qui fait recette dans les banlieues européennes n’a que peu de sens dans un pays où il pourrait tout manquer sauf des repères religieux et spirituels dans le cadre d’une pratique équilibrée et sereine loin des paradigmes conflictuels culturalistes.

Mais l’aspect le plus inquiétant dans la démarche du CIMEF dont les composantes sont majoritairement de bonne intention, est la volonté de procéder à un lifting idéologique de l’islamisme sénégalais.

Il est vraiment paradoxal que ceux qui accueillent Tariq Ramadan, chantre de la réforme religieuse par moments, de l’ouverture et de l’universalisme constructif, soient ceux-là mêmes qui excluent d’autres musulmans des mosquées qu’ils contrôlent dans les Campus, ces mêmes acteurs qui refusent la diversité des réalités islamiques, revendiquant le monopole de la conformité à la tradition prophétique dans leur entendement, ces mêmes franges qui combattent d’autres musulmans parce ces derniers, mourides, Qâdirs, Laayènes ou Tijânes, n’ont pas voulu adhérer à un unitarisme dogmatique savamment emballée dans une doctrine dite « réformiste » mais paradoxalement exclusive et intolérante. Ceux-là mêmes qui, pendant des années, dans la mosquée du campus universitaire multipliaient les sermons incendiaires contre tous ceux qui ne voulaient pas leur ressembler que ce soit des membres la société civile dite « laïque », défenseurs des droits humains ou simplement des non salafistes.

Qui, par une volonté de modeler leurs confrères musulmans à la nouvelle doctrine à laquelle ils se sont convertis,  ont-ils causé la fermeture d’une mosquée de campus pendant une année en voulant empêcher à un autre courant musulman d’y pratiquer son rituel ?

Ceux-là mêmes qui, aujourd’hui, accueillent Tariq Ramadan en maître de la pensée pour ensuite le brandir comme leur trophée de tolérance et d’acceptation de la différence !

En est-il lui-même conscient ou est-il dans une logique de normalisation des membres d’un courant qui s’adonne au takfir progressif de leurs compatriotes musulmans comme préalable, selon leurs termes, à la prétendue  « réalisation d’une société véritablement islamique » ? Décidément, la taqiyya, cette technique dissimulation stratégique des réelles orientations et motivations le temps que le rapport de force devienne favorable, n’est plus l’apanage d’une doctrine particulière, elle est devenue un mode opératoire de survie pour ceux qui n’osent pas assumer leurs idées.

Cela devrait gêner toute la société civile que l’on veuille saisir l’opportunité d’un CIMEF sous contrôle et sous influence pour procéder au lifting idéologique de mouvements qui n’ont jamais incarné la tolérance, se sont toujours attaqués à tous ceux qui n’adhéraient pas à leur version orientée d’un néo-sunnisme particulièrement militant et exclusif.

Mais, hélas, aujourd’hui, l’intelligentsia piégée par des leurres d’un modernisme islamique de surface, profitant de l’image d’un nouveau guide désigné des musulmans francophones n’a pu détecter la volonté d’instrumentalisation dont elle l’objet.

A moins qu’en toute honnêteté intellectuelle on leur accorde un préjugé favorable et croie en leur bonne intention et à leur évolution comme ne cesse de le répéter un grand ami pleinement engagé dans l’organisation du CIMEF. Si tel était le cas, alors, bon colloque et excellents travaux au pays de la Teranga !

Dr. Bakary Sambe

 



22 Commentaires

  1. Auteur

    Serdar

    En Juillet, 2013 (18:41 PM)
    Ah bon c'est cela qui est derrière tout ce vacarme !! ah les africains complexés toujours !!!

    Tariq Ouste !!!
  2. Auteur

    Boff

    En Juillet, 2013 (18:43 PM)
     :-D  je ne vois pas de différence entre tariq ramadan et le fameux cheikhou shérif .
    {comment_ads}
    Auteur

    Humain Fier

    En Juillet, 2013 (19:00 PM)
    ce soit disant Dr Sambe fait vraiment. Quand on constate que notre religion est morcellée, il ne faut en faire encore d'autres morceau. Vous pouvez rencontrer tariq et discuter intellectuellement avec lui et non poser des "si"

    voilà pourquoi l'occident nous chapeaute toujours

    quelle honte pour cet article. Certainement c'est un pseudo musulman ce dr sambe.

    Si on a à critiquer d'autres courants islamiques, ce n'est pas devant nos ennemis et adversaires. En plus un musulman qui critique la propagation de sa propre religion...

    Et vous avez vu tout faux quand vous dites les préoccupations des populations africaines sont ailleurs. Cet ailleurs matérialiste donné par des occidentaux est justement la source de tous nos problèmes; Voilà un Occident en abondance de biens et autant en abondance de problèmes d'où des suicides bidons parfois. Malgré notre pauvreté, nous ne sommes pas descendus de si bas. Et en Afrique, chaque maison raisonne d'une musique qu'on appelle: se suffire et doyelou en wolof.

    Quand on ne se contente pas de ce qu'on a et de ce qu'on est, le résultat est là devant nous.

    Honte à vous Dr Bakary Sambe
    {comment_ads}
    Auteur

    I. L

    En Juillet, 2013 (19:14 PM)
    Dr. Sambe, le tidianisme est en perte de vitesse, et tes vociferations n'y pourront rien. Continue a raconter des contre-vérités, et a te faire une place dans les milieux libéraux. Te lire dire ceci " En fait, l’islam tel que nous le pratiquons sous nos tropiques n’a jamais posé un quelconque problème au fonctionnement de nos sociétés qui ont réussi la prouesse d’une assimilation critique de cette religion et qui devrait inspirer le monde arabe après des décennies de valse entre arabisme et islamisme," montre que tu fais partie de ces senegalais qui ont 1 vrai problème d'ego
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Juillet, 2013 (19:16 PM)
    toujours aussi pertinent, ce monsieur samb! Ce tariq ramadan a été démasqué depuis très longtemps en occident.Il est assez versatile et, sous des dehors de "musulman modéré", cache une intolérance propre de l'islamisme le plus radical et totalitaire. Et comme toujours, il sera accueilli à bras ouvert par quelques nègrailles arabisés qui ont perdu tout repère et ne conçoivent la vertu qu'à travers les paradygmes que leur dictent l'orient.Cette négraille ne se rappelle même pas des propos trés équivoques tenus par ce même ramadan lorsque la france intervenait au mali pour chasser la racaille islamiste.Tariq avait alors la même position que mohamed morsi, le président tunisien dont j'ai oublié le nom, le quatar et l'oci, c'est à dire contre l'intervention française après être restés silencieux durant tout le temps où la barbarie islamiste s'exerçait sur les populations noires du nord mali.Il est temps que les africains refusent d'être mêlés dans ces conflits de civilisation entre l'occident et l'orient qui ne les concernent en rien.Ce tariq a actuellement fort à faire car le peuple egyptien vient de rejeter le système des frères musulmans, mouvements fondé par son grand père.Qu'il aille donc en egypte y prêcher la bonne parole au lieur de venir chez nous chercher des tirailleurs
    Auteur

    Un Arabisan Vivant En Egypte

    En Juillet, 2013 (19:17 PM)
    Mais pourquoi vient-il enseigne l Islam au Senegal au lieu de l Egypte? l'Islam dans ton pays a bien besoin de toi Mr Tarek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sata

    En Juillet, 2013 (19:27 PM)
    c'est triste de lire cette contribution du docteur bacary samb ;je pense que tariq ramadan merite un meilleur accueil au senegal,il est aujourdhui la fierte du monde musulman tout entier ,il se bat avec ses idées pour que la pensée du monde musulman tout entier
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngari

    En Juillet, 2013 (19:45 PM)
    Oui un bon intello mais iconoclaste ce Tarek Ramadan.

    C'est un fondamentaliste avec les mains gantées de velours
    {comment_ads}
    Auteur

    Red...

    En Juillet, 2013 (19:56 PM)
    ... Mr TARIQ.... VA DIRE CES BEUVERIES à TES FRERES EN EGYPTE.....



    .... LA THEOCRATIE EST MORTE......



    ... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :down:  :down:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Juillet, 2013 (20:11 PM)
    ce tariq ramadan a pourtant fort à faire en egypte où l'idéologie de son grand père vient de subir un gros revers!les egyptiens ont dit NON à l'islamisme comme système de gouvernement.Au lieu d'aller prêcher las bas, il préfère venir au sénégal où il sait qu'il sera bien accueilli par une certaine négraille arabisée. Pour ma part, la seule chose que je retiens de mr ramadan, c'est son silence assourdissant lorsque pendant 10 longs mois, les populations noires du nord mali étaient amputées, violées, fouettés, lapidées par une bande de criminels racistes criant haut et fort qu'ils agissent au nom de l'islam. Tariq est également resté muet comme un carpe quand la même bande de racailles sacageait le pratimoine de tombouctou, témoin d'une bonne partie de la civilisation noire et de l'histoire de l'islam nègro africain. Tariq ne l'a ouvert enfin que lorsque les armées françaises ont mis fin à cette barbarie en chassant les criminels racistes d'aqmi et du mujao.Et il ne l'a ouver que...pour condamner l'intervention française!!! Avec des théories saugrenues de complots sionisto-coccidental, après avoir sommairement (et tardivement) condamné, du bout des lèvres, l'agression dont ont été victimes les popûlations noires et musulmanes du nord mali!Tariq avait suffisamment jeté son masque depuis lors!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sk_tidjani

    En Juillet, 2013 (20:48 PM)
    Je peux me tromper, mais nos salafistes ont bien lache du leste et relativise leur position tranchee, je precise bien nos salafistes. Ceci dit l islam senegalais qu on le veuille ou non est tres folklorique. Lou way def boppam malaka ya ngui reud rek kou yek ak kou yeugoul. Il suffit juste de relire les ouvrages de Mame hajj Malick pour realiser que tout ce qu il denoncait est actuellement present. Il lui est d ailleurs rapporte la parole "dine dou fi mouna dan ada" Pensez que ces anciens contresigneraient l islam senegalais n est pas digne d un etre raisonne.



    A cote de ces innombrables defauts, un de nos avantages est de reposer sur la tradition de nos hommes de Dieu, cette tradition et cette mesure qui nous enseigne qu etre doue de bonnes intentions n est en aucun cas une garantie de succes. Mr ramadan est dote d une connaissance discursive large et est pertinent cela suffit a le laisser parler. Rien n oblige d ailleurs a adopter ses positions, il peut avoir tord ou raison. Il faut cepedant le feliciter pour son engagement en occident.





    Ceci dit ken momoufi ken, sambe donne sa contribution un debat entre lui et ramadan serait interessant, le temps de savoir qui des deux a islamiquement tord ou raison.

    La verite aupres du Majestueux mo am solo, encore faut il en etre conscient , tout le reste n est que graduations et peripeties de l epoque. Yalnaniou yalla taf thi deug thi bep mbir.

    Bonne visite a mr ramadan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (20:53 PM)
    Je dirai plutôt que la Démocratie est mal comprise dans les pays sous développés car à chaque fois que l'on parle de libertés publiques, d'injustices, de restrictions, d'arbitraires ou de justices sélectives, on vous rétorque qu'untel a été élu à plus de 60%. Mais enfin, les élections ne suffisent pas à définir une Démocratie; il faudrait prendre en compte les libertés de critiquer, de manifester, de dénoncer ou d'exprimer son point de vue. D'ailleurs, vous vous rendrez vite compte que les grandes Démocraties que nous singeons ont même des espaces de liberté; exemple en France, ce qui est toloré aux Châtelets les Halles, à Chateau Rouge ect, ne l'est pas sur les Champs-Elysées ou dans la plupart des quartiers. Ces endroits du laisser-aller sont en quelque sorte des soupapes de sécurité pour une marmite qui bout en permanence. Mais que remarque-t-on? Une fois qu'un Arabe ou un Noir prend le pouvoir par les urnes, il se croit investi du droit de vie ou de mort sur les sujets qui l'ont élus pour la période de son mandat. Il est élémentaire de comprendre que l'homme n'admet pas l'étouffement quels que soient les siècles à plus forte raison le nôtre, dans laquelle la communication occupe un point important. De grâce, laissons les peuples s'exprimer quand ils ressentent le besoin de le faire; il s'agit de notre unique moyen d'entretenir la Démocratie mais la vraie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamamd

    En Juillet, 2013 (21:40 PM)
    Cette contribution est à la hauteur du Teraga sénégalaise.
    Auteur

    Sambé-honte

    En Juillet, 2013 (23:09 PM)
    Sambé danga sokhor rék. Ne nous amerde pas. Personne ne vous connait...Vous êtes juste un complexé...Moi je crois profondément à ce que dit tariq ramadan, je lis ces livres et j'en fais la promotion et je suis 100% sénégalais. Et je vous emmerde. Il a dans son compte plus de 30 livres et vous ? qu'est ce que vous avez écris? qu'est ce que vous avez fait ? Foutez nous la paix. Vous n'avez pas à nous dire ce qu'on doit penser. Espèce de méchant. lol mrd. il y a quoi dans votre page wikipédia ? au moins sur tariq on peut lire ça.



    "Tariq Ramadan, né le 26 août 1962 à Genève, est un islamologue, théologien, professeur et universitaire à l'université d'Oxford1 suisse d'origine égyptienne.



    Son œuvre s'articule sur une réflexion théologique, philosophique et politique en lien avec la religion musulmane, les spiritualités et les différentes philosophies. Il est engagé depuis plusieurs années dans le débat concernant l’islam en Occident et dans le monde.



    Expert consultant dans diverses commissions attachées au Parlement européen, il participe à divers groupes de travail internationaux se rapportant à l’islam, à la théologie, à l’éthique, au dialogue inter-religieux et interculturel, et plus largement au développement et aux questions sociales."



    Tariq est acquis par des sénégalais qui sont libres d'écouter qui ils veulent et de travailler avec qui ils veulent du moment où qu'il respecte la loi et c'est notre constitution qui nous garantie ce droit. Donc le chien aboit et la caravane passe. Et vous vous permettez de faire des parallèle bidons. Honte à vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Connard

    En Juillet, 2013 (23:12 PM)
    Mais quelle hypocrite. On ne vous a jamais entendu vous insurger contre les millice de Kara ou de béthio qui ont même bradi des arme blanc à la vu et su de tout le mone et vous venez nous donner des leçons et dénigrer ramadan. Aucune substance dans le fond. Rien que du blabla , de la jalousie et de la haine . Que vous le voulez ou pas, sénégal lou nékh way gueum. Donc foutez nous la paix. Votre combat est perdu d'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdulah

    En Juillet, 2013 (09:11 AM)
    L'islam confrerique, sectaire,partisanne, paien, et folclorique tel qu'il se pratique au senegal merite bien un debat profond, sincère, objectif mais et surtout clairvoyant basé sur le coran et la sunna tel que nous le recommande notre bienaimé et eclairé prophete Mohammad (SAWS).En fait ceux qui pensent qu 'il ne passe rien d'anormal à la pratique de l'actuel islam tel qu'il est vecu et pratiqué au senegal, sont ceux là mème qui constituent un danger .
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc-tort

    En Juillet, 2013 (09:21 AM)
    Quel mensonge!

    c'est faux Docteur.

    Demandez tous vos freres et soeurs qui font partis de la gestion de la mosquee de l'ucad ou qui les connaissent. Ils n'ont rien en foutre avec Tariq Ramadan.

    Il ya plusieurs groupes sounnites au senegal qui ont des fois des differents meme entre eux. renseigne toi bien mon Doc-Tort.

     :dedet: 
    Auteur

    Ibra

    En Juillet, 2013 (09:50 AM)
    Ma question est pour toutes et tous les sénégalais(es) : comment se définit—on comme sénégalais, est ce par la religion ou notre famille, "ethnie). Moi je suis profondément convaincu que islam est un emprunt accommodé a nos réalités . Je ne songerai jamais une quelconque communauté extérieure au point de vouloir la devenir. Merci. Une suggestion gardons nos valeurs en promouvant entre autres nos langues nos rites ciao. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok Mais !!!

    En Juillet, 2013 (10:25 AM)
    ok mais le centre du problème est toujours le même : l'islam qui divise plus qu'il ne réunit ! mais c'est logique il suffit d'ouvrir les yeux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Diop

    En Juillet, 2013 (11:23 AM)
    Je ne connaissais pas bien ce brillant Professeur Samb, mais les recherches effectuées dans le net m'ont permis de me rendre compte que la plupart de ses contributions sont non seulement polémiques, mais dirigés contre d'autres musulmans. Aucune contre l'islamophobie préoccupante de la société européenne, aucune condamnation contre l'agression des musulmans en Palestine, en chine, en Birmanie. Je n'ai lu que des positions tendant à diviser les musulmans sénégalais en jouant sur leurs fibres confrériques. Et je vois que certains lecteurs non avertis sont tombés dans ce piège. Vous travaillez pour qui M. le Professeur? En tout cas, ce qui est sûr, c'est que vous n'êtes pas au service de l'islam. D'ailleurs, la plupart de vos contributions se retrouvent dans dans sites islamophobes. HONTE A VOUS! HONTE A VOUS! HONTE A VOUS! Votre talent est immense, mais elle n'est pas au service de l'islam, contrairement à ce que vous voulez faire croire.

    La tendance actuellement pour les ennemis de l'islam est de recruter dans nos rangs des traitres pour combattre l'islam. Votre masque est tombé Professeur! Les débats entre confréries et courants doivent être toniques, mais jamais nous diviser, car nous partageons tous Dieu, le prophète (PSL) et le coran.

    Vous êtes au service des ennemis de l'Islam, que Dieu fasse échec à votre entreprise!
    {comment_ads}
    Auteur

    Domage

    En Juillet, 2013 (22:33 PM)
    Dr. Bakary Sambe il apparait clairement dans votre texte que vous êtes d'une sectarisme et d'une prétention inouïe . Je suis désolé, je pensais trouvé de fortes arguments d'en votre textes, mais malheureusement, vous êtes assez futé pour manipuler, même si ça se voit que c'était l'objectif premier du texte. Vous êtes très loin d'être au même niveau que Ramadan. J'aurai souhaité vous voir avec avoir confrontation avec lui dans un débat , vous verrez qu'il est musclé intellectuellement :)
    Auteur

    Mulman Du Monde

    En Juillet, 2013 (12:10 PM)
    e pense que ce gars profite de cette venue de Tariq Ramadan pour montrer encore une fois son animosité féroce à l'endroit des "Ibadous". A suivre ces interventions, on voit bien qu'il veut créer une face à face entre les confréries et les "Ibadous", mais à quelle fin? Ce pseudo-intellectuel veut tout simplement se faire un nom. Mais il doit savoir que l'islam n'est l'apanage d'aucune race encore moins d'une confrérie. Aujourd'hui la oumma islamique fait face à des défis beaucoup plus importants. Alors cher monsieur il y a bien des sujets oh combien important pour te faire un nom: je pense à la Palestine, je pense à la Syrie, l’Égypte...

    De grâce mon cher travaillons pour l’intérêt des musulmans et de l'islam et pour cela, "taisons nos divergences et accordons nous sur l'essentiel" Tariq Ramadan.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email