Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Tentative de légitimation de la CREI : Désolé Mamadou Mbodj, vous vous perdez entre légalité et légitimité ! par Pape Sadio THIAM

Single Post
Tentative de légitimation de la CREI : Désolé Mamadou Mbodj, vous vous perdez entre légalité et légitimité ! par Pape Sadio THIAM

Au cours de l’émission « Opinion » du dimanche 16 décembre 2012 animée par le journaliste Pierre Edouard Faye, sur Walf Tv et Walf Fm, les sénégalais ont dans leur grande majorité déploré la scandaleuse réflexion de Monsieur Mamadou Mbodj, cet éminent membre de la société civile qui, pour justifier la création de la Crei a dit sans sourciller qu’une société à le droit d’instituer toutes les lois qu’elle estime nécessaire à sa conservation et à son épanouissement ! 

L’auteur de ce raisonnement oublie peut-être ce qui fonde la notion même de communauté internationale et celle de droit d’ingérence. Nous sommes à l’ère de l’interconnexion et de l’universalité des principes fondamentaux qui gouvernent la société humaine, parce que l’homme d’aujourd’hui est un citoyen universel d’un village qui s’appelle humanité. l’honorable Mamadou Mbodj pour qui nous avons respect et considération, nous disons supposons simplement que la majorité Blanche aux Etats-Unis prétende que les Latinos et les Blancs sont devenus une menace pour la société américaine et décide de réinstaurer la ségrégation ! 

Imaginons que les hommes tombent d’accord sur le principe que la parité et les droits accordés à la femme dans le Code de la famille bloquent le développement du pays et décident d’abroger la parité, quelle serait la réaction de la société civile ? Imaginons encore que la société sénégalaise décide que l’excision est une pratique culturelle garante de l’intégrité des mœurs et fait voter une loi la rendant obligatoire, quelle serait la position de monsieur le droit-de-l’hommiste ? Imaginons que les gouvernants actuels se lèvent et disent que la société civile sénégalaise fait semblant de protéger les homosexuels au nom des droits de l’Homme alors qu’en réalité elle ne mène ce combat que pour les beaux yeux des pays Occidentaux, par conséquent, elle n’a plus voix au chapitre. Quelle serait votre réaction Monsieur Mbodj ? 

Imaginons que le ministère de la bonne gouvernance que dirige Abdoulatif Coulibaly lui aussi se lève un bon jour, dise que la société civile qui amasse des fonds au nom de la misère du peuple ne rend jamais des comptes aux sénégalais, ne publie pas dans la presse nationale l’état de ses comptes et le bilan exhaustif de ses activités et décide de sévir contre cette société civile ! Imaginons ! Imaginons Monsieur Mbodj…! « L’affection ou la haine change la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu’il plaide ! ». Cet aphorisme de Pascal devrait bien être médité par ceux qui ont en charge le problème des biens mal acquis. Car on ne peut pas nier le fait que même si ce qui se passe (l’audition des anciens ministres : Samuel Amet Sarr, Me Ousmane Alioune Ngom, Me Madické Niang, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé) a une conformité extérieure à la morale, sur le plan politique, il fait aussi l’affaire du pouvoir actuel. Il suffit simplement de se poser la question de savoir ce que serait la situation politique actuelle si l’opposition n’était pas obligée de se débattre dans les arcanes précaires de la déculpabilisation auprès de l’opinion ? 

Qu’ils soient coupables ou pas, que la procédure à laquelle ils sont soumis soit constitutionnellement valable ou pas, les enquêtes qui visent les opposants de Macky Sall les fragilisent et les incommodent. Assommés par la perte du pouvoir, les voilà encore sous la pesanteur de la vindicte populaire alimentée par l’incroyable abondance des procès d’audition dans la presse. De tenants du pouvoir, ils sont passés directement à la dégradante station de parias rejetés et persécutés par une société avide de coupables pour, à la fois, justifier sa misère et assouvir sa soif de vengeance. Il faut reconnaître qu’il est plus aisé de gouverner face à une telle opposition que face à celle qui jouirait au moins de la présomption d’innocence dans la conscience populaire. L’insolente richesse dont certains pontes de la formation libérale ont fait montre dans un passé récent aidant, leur condamnation sur le plan moral est presque une évidence dès qu’il y a le moindre soupçon d’indélicatesse dans leur gestion du pouvoir. Il faut remarquer d’ailleurs que comme le dit Pascal, la haine n’est certainement étrangère à la rapidité et à la fureur avec lesquelles la Cour de répression de l’enrichissement illicite a été réactivée. Alors que le bon sens et l’esprit républicain auraient conseillé de prendre le temps requis pour collecter en douceur les indices nets de culpabilité avant de se hasarder dans une entreprise de publicité tapageuse, on a tout de suite largué les amarres dans les eaux troubles de la délation publique. 

C’est alors la première fois dans l’histoire politique d’un pays civilisé et d’un État de droit qu’on désigne des coupables avant la moindre investigation. Toutes les Constitutions directement ou indirectement inspirées de la Révolution française sont par essence humanistes : elles ne sauraient par conséquent disculper le principe de l’Inquisition qui est justement ce contre quoi elles ont été instituées. Si une majorité, fut-elle écrasante, s’arroge le droit d’instituer une Cour dont le principe est en contradiction avec la Constitution et qu’on dise que c’est par nécessité, pourquoi un régime n’aurait-il pas le droit de voter une loi qui le perpétuerait ? Bref, le raisonnement « savant » de Mamadou Mbodj qui a abouti à cette conclusion que chaque société a le droit d’instituer les lois qu’elle estime être indispensables à sa survie est non seulement fausse, mais aussi et surtout, absurde et dangereuse pour la survie de notre société, voire de notre espèce tout entière. C’est seulement parce que le principe sur lequel est fondée cette Cour est un danger pour les valeurs cardinales que sont la liberté, l’égalité ; bref, un danger permanent pour les droits naturels, qu’on n’y songe même pas. On est conscient là-bas que, quelles que soient la bonne intention et l’urgence qui nécessiteraient une telle Cour, les abus qu’elle pourrait entrainer ou cautionner n’en valent pas la peine. Dans la Chine médiévale, les empereurs s’employaient souvent à créer automatiquement des dictionnaires et des encyclopédies dès qu’ils accédaient au pouvoir : c’est parce qu’hier comme aujourd’hui le pouvoir politique se fortifie et se consolide même parfois par l’intermédiaire des mots. 

En communication politique, Monsieur Mamadou Mbodj, on nous apprend que celui qui contrôle le langage contrôle les consciences. Une fois que certaine prémisses, même fausses, sont gravées dans les consciences, les déductions auxquelles elles mènent s’imposent d’autorité. Aussi, a-t-on subtilement ancré dans les consciences que les mis en cause dans la traque des biens supposés mal acquis sont des voleurs, qu’ils ne peuvent pas ne pas être que des voleurs, et il en résulte l’évidence de la nécessité de la sanction. Ainsi, a-t-on soigneusement voilé la laideur et la non constitutionnalité de la Cour contre l’enrichissement illicite par un flot de discours moralistes. Le résultat magique de ce tour de passe-passe est, comme en morale et en religion, on ne prêche que parmi les déjà convertis, c’est-à-dire ses propres fidèles. Dès lors qu’on est d’accord que les mis en cause sont anormalement riches et que c’est au détriment du peuple qu’ils le sont devenus, on ne peut ne pas que leur souhaiter la prison. Alors même que la notion d’enrichissement illicite est une notion à la lisière entre la morale et le droit positif, on étouffe tout débat à son sujet dès lors qu’on l’imprime comme jargon paradigmatique d’une « rupture » (Ah ! qu’il est en vogue ce mot !) d’on ne sait d’avec quoi. Le problème avec cette Cour est qu’elle est au fond un gadget institutionnel au service des vainqueurs : c’est un appareil de domination en même temps qu’un instrument idéologique de légitimation d’un parti-pris pourtant manifeste.. 

Et au regard du zèle avec lequel les théoriciens de la traque des biens mal acquis déposent des plaintes un peu partout dans le monde sans aucune forme de précision, il y a lieu de faire preuve d’un extrême scepticisme sur leurs motivations profondes. Comme si on appliquait dans les théories évolutionnistes en politique, « la fonction crée l’organe » ici : parce qu’on a mis du monde sur cette affaire elle devient du coup crédible. Toute cette énergie mobilisée et investie dans le processus de validation de cette Cour est, en dernière instance, une forme de prophétie auto-réalisatrice pour les requérants. À force de s’investir dans cette perspective on finira par convaincre tout le monde du bien fondé de la démarche. C’est encore Pascal qui donne une clef d’explication à cette énigme lorsqu’il parle de « grandeur nature » et de « grandeur d’établissement ». La première grandeur est artificielle et repose simplement sur les conventions : le pouvoir, les honneurs et la richesse peuvent conférer ce type de grandeur. 

Mais ce n’est pas une grandeur véritable, car en plus d’être artificielle, elle est précaire.

Comme un monstre drapé dans du velours, l’homme de la grandeur d’établissement sera toujours petit, quelle que soit l’étendue de sa majesté. Qu’est ce que seraient aujourd’hui les théoriciens de la traque des biens mal acquis sans la position qu’ils occupent présentement ? La seconde grandeur est « nature », de sorte que ceux qui en sont nantis incarnent quelque chose d’irrésistible qui fait qu’on ne peut pas ne pas leur donner le respect qu’ils méritent. Quelle que soit la situation de ces personnes, on est obligé de les admirer de façon indéfectible. La leçon de morale qu’il faut tirer de cette maxime de Pascal et que doit méditer l’honorable Mamadou Mbodj, c’est que ce n’est pas parce qu’on parle de la corruption qu’on la combat ; ce n’est pas parce qu’on traque des biens acquis qu’on en a de licites ; ce n’est pas parce qu’on manipule des grandes idées qu’on est grand ; ce n’est pas parce qu’on dévoile la laideur et la perversion des autres qu’on est immaculé ; ce n’est pas parce que les autres sont fautifs qu’on est innocent ; ce n’est pas parce que les autres sont rabaissés qu’on est grand. 

La grandeur est nature ou n’est pas !

 

Pape Sadio THIAM 

Journaliste Doctorant en science politique 

<29>[email protected] 

77 242 50 18



21 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Khimeur

    En Décembre, 2012 (13:56 PM)
    ma dem khim sama leuweul :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Apr

    En Décembre, 2012 (14:05 PM)
    bon boulot les gars, nous vous initons à venir faire un tour à keur massar ou des bandes de jeunes gens armés d'armes blanches régnent en maitre entre 22h et 00h. Ils ratissent large et dépossedent de paisibles citoyens de leurs biens, portables etc. monsieur le ministre keur massar souffre le martyr, vraiment. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gare

    En Décembre, 2012 (14:36 PM)
    désolé mon cher, votre contribution bute sur un point : cet arsenal juridique existait sous Wade seulement il n'était jamais appliqué du fait que les voleurs se trouvaient du coté du pouvoir. Vous ne voulez certes pas que l'IMPUNITE, la dilapidation des biens publiques soient érigées en règle de gouvernance. Cet épée de Damocles pése bien aussi sur la tête des gens sur de L' APR qu'ils se tiennent pour dise
    {comment_ads}
    Auteur

    Revfils

    En Décembre, 2012 (14:39 PM)
    avec tout le respect que je dois à pareille envolée philosophico moraliste et je ne sais quoi d 'autre!!! , je me sens obligé de vous dire que vous êtes à coté de la plaque. revenez sur terre !!! c 'est à cause d'intellos dans votre genre que perdurent toutes ces ignominies dans nos pays !!! dans vos propos transparaissent un ardent désir de défendre ces voleurs dont la sanction aurait due être le viol de la loi pour les mettre en Taule et les y détruire sans pitié !!!!!que cela serve de leçons aux générations de futurs gouvernants : la fin de l 'impunité et l'obligation de répondre de ses actes ici bas!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor

    En Décembre, 2012 (14:50 PM)
    faut pas qu'on se perde sur les jeux de mots,le veritable objectif de cette instance est de pouvoir identifier ,les fautifs et d les punir. c'est legitime ou c'est legale ca ne change rien.wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Sah

    En Décembre, 2012 (15:09 PM)
    Et tout ça pour dire quoi ? Que nous devons laisser ce cher Sénégal que nous aimons tant demeurer dans le règne de l'impunité et de l'anarchie totale ? Alors autant mettre fin à la REPUBLIQUE et appliquer la loi de la jungle . Monsieur le doctorant en sciences politiques vous semblez oublier que la politique c'est l'art de gérer la cité . Et cela en quoi faisant : tout simplement créer et mettre en place consensuellement les lois et règlements qui nous permettent de vivre en communauté . S'il vous plait Monsieur la décence du parfait politique auquel vous aspirez devrait vous interdire de vous comporter en ...politicien . Chers universitaires votre role est de contribuer à l'instauration d'une nouvelle République basée sur l'éthique et la morale et non sur la ruse .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Décembre, 2012 (15:54 PM)
    Vraiment il faudrait clore ce débat et aller travailler . Nous avons fait de la politique politicienne depuis 2000.



    Le délit d'enrichissement illicite est un instrument politique. Dès que vous êtes convoqué vous êtes jugé et condamné peu importe ce qui suivra.Il aurait suffit de laisser la Cour des comptes faire son travail en lui donnant les moyens et de laisser la justice ( le parquet ) apprécier librement les poursuites à exercer et personne n'aurait rien dit, la Cour des comptes elle ne fait pas de bruit comme Le Procureur Spécial ou L'I.G.E disqualifiée à mes yeux depuis les rapports sur les chantiers de Thiès .
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Décembre, 2012 (16:10 PM)
    MAIS SAH ,POSTE No 7 MERCI d'etre venu a mon secour car j'etais entrain de reflechir sur la reponse a apporter a cette diarhee verbale de celui qui semble defendre les voleurs et pilleurs de la republique. mais heureusement que tu es venu a temps avec une reponse vraiment appropriee. MERCI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelware

    En Décembre, 2012 (16:11 PM)
    Ce mec est un intellectuelle malhonnete... Fi koufi dieule lo momoule , tu dois rendre compte... IL VEUT quoi ? Qu on les laisse comme ca, gratuite,, Il faut evoluer, comme il l a bien dit meme . Nous vivons dans un monde de la globalisation,,, un village planetaire, alors pour exister , nous devons changer de methode et d habitude...Monsieurs les intellectuelles , laissez notre justice faire son travail... Ces gens du pds doivent nous rendre compte... Nul ne se doute de la facon dont ses gens ont dillapidé les biens de ce pays en 12 annees... Ce sera aussi une lecon pour nos politiciens voleurs, meme ce qui sont en ce moment au pouvoir
    Top Banner
    Auteur

    Zranpieu

    En Décembre, 2012 (16:35 PM)
    AYEZ PITIE DE NOUS AUTRES SENEGALAIS QUI SOMMES HORS DU PAYS ET QUI TRAVAILLONS COMME DES FORCENES POUR AIDER NOS FAMILLES A COUVRIRE LEURS BESOINS PHYSIOLOGIQUES DE BASE;PENDANT QUE VOUS PRENEZ LE MALIN PLAISIR DE LES DISTRAIRE AVEC CES FAUX PROBLEMES D'ENRICHISSEMENT QUE JE ME GARDE DE QUALIFIER CAR NON INITIE.

    MONSIEUR LE PRESIDENT REECOUTER VOS CASSETTES DE CAMPAGNE VOUS VERREZ QU'ELLES VOUS SONT PLUS UTILES QUE TOUS CES CONSEILLERS QUI GRAVITENT AU TOUR DE VOUS POUR LEURS PROPRES INTERETS.

    JOYEUX NOEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Pith

    En Décembre, 2012 (16:46 PM)
    Ce procureur se fait de la publicité gratuite tous les toujours au lieu de travailler. Bande de fainéants
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Décembre, 2012 (18:20 PM)
    Il est presque prouvé que nous tendons sans retenue vers l'ignorance volontaire. En effet, pourquoi ne pas relire un texte quand on ne comprend rien de son contenu et de son cheminement? Mr SADIO THIAM a bien raison d'apporter une contribution éloquante différente de celles que nous entendons tous les jours avec des béni oui, oui parce-qu'elles viennent des tenants du pouvoir. D'ailleurs, je reprochais il y a quelque temps le mutisme de nos intellectuels qui se taisent parce-qu'ils craignent d'être poursuivis pour leur résistance. Maintenant que d'aucuns osent dénoncer, démonter des arguments contradictoires, je dis bravo! En efffet, "ce n'est pas parce-qu'on détient le pouvoir que l'on n'est pas corrumpu, voleur, malhonnête ect" Que cette chasse commence par ceux qui ont avoué être riche, en l'occurence, MAKY. Aucune fonction ne doit s'exempter des dénonciations même si les poursuites sont injustement impossibles. Les faibles d'esprit, les esprits faibles et volontairement tordus argueront toujours que ceux qui osent argumenter, tordre le coup à la direction du vent défendent l'indéfendable. En peu de temps, le Sénégal est devenu une jungle, un bateau ivre dans lequel chacun s'octroie la vertu dans le mensonge et la négation de l'évidence. Il est temps que des intellectuels s'associent à ce genre de débat quelle que soit leur opinion. Nous traversons une période de renoncement des intellectuels qui n'osent plus prendre position sur des problèmes de société afin d'aider les acteurs politiques à la prise de décision. Ainsi, nous aurions des conseillers que nous lirions à moindre frais. Il nous manque des leaders d'opinion comme dans les médias Européens; ceux qui osent et disent ce qu'ils pensent. Par leurs mutismes, nos intellectuels nous montrent la limite de leurs niveaux. Ainsi, certains ne savent rien d'autre faire que les éloges funèbres des morts ou des tenants du pouvoir dans le simple but d'un engagement neutre ou intéressé. Le temps du réveil a sonné pour éviter l'apocalyse à notre cher Sénégal. Vive le Sénégal et Vive la République impartiale
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Décembre, 2012 (18:44 PM)
    trés bon article
    Top Banner
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2012 (19:15 PM)
    SADIO THIAM N'A FAIT QUE DEMANDER LE RESPECT DES REGLES DE DROIT ET EN DEFINITIVE DE LA CONSTITUTION QUE NOUS NOUS SOMMES LIBREMENT DONNER....LES JURIDICTIONS COMME LA CREI SONT DEST DES TRIBUNAUX D'EXCETION QUI NE RESPECTE NI LA PRESOMPTION D'INNOCENCE NI LES DROITS DE LA DEFENSE ET RENVERSE L'OBLIGATION DE PREUVE EN DEFAVEUR DE L'ACCUSE.THIAM NE DEFEND PERSONNE,IL DEMANDE QUE LES POURSUITE SE FASSENT SUIVANT LES PRINCPES INTANGIBLES DU DROIT.APPLIQUONS LE CODE PENAL QUI CONDAMNE L'ENRICHISSEMENT ILLICITE...PAS BESOIN DE TRIBUNAUX D'EXCEPTION!
    {comment_ads}
    Auteur

    Absurde

    En Décembre, 2012 (19:51 PM)
    THIAM ton raisonnement est absurde. POURQUOI LE DROIT DOUANIER NE RECONNAIT PAS LA PRESOMPTION D'INONNCENCE.....c'est pour preserver les interets de l'ETAT. DONC mbodj a raison c'est en fonction des interets de la societe que naissent les regles de droit. le droit positif à la difference du droit naturel c'est l'ensemble des regles admis par l'etat à un moment donné de son evolution.

    {comment_ads}
    Auteur

    Absurde

    En Décembre, 2012 (20:01 PM)
    THIAM ton raisonnement est absurde. POURQUOI LE DROIT DOUANIER NE RECONNAIT PAS LA PRESOMPTION D'INONNCENCE.....c'est pour preserver les interets de l'ETAT. DONC mbodj a raison c'est en fonction des interets de la societe que naissent les regles de droit. le droit positif à la difference du droit naturel c'est l'ensemble des regles admises par l'etat à un moment donné de son évolution
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessel

    En Décembre, 2012 (20:04 PM)
    Excellent texte. Je vous félicite M. THIAM. Sans être contre la sanction de ceux qui ont volé, vous demandez que l'Etat mette de côté passion et calcul pour adopter une attitude juste et équitable. Votre critique de M. MBODJI est à mon avis trés pertinente. En fait, reconnaissons que le société civile sénégalaise est devenue alliée du pouvoir et se veut trés prudente, voire frileuse sur les questions susceptibles d'embarrasser ce pouvoir. C'est dommage. Cela a été la même chose les premiers moments de l'alternance de 2000. Et puis, ceux qui n'ont pas vus leurs interets être pris en compte ont commencé à critiquer. cela arrivera bientôt. En un mot, vous avez raison en affirmant que l'affirmation de M. Mbodj est dangereuse. Oui, trés dangereuse. Merci.
    Top Banner
    Auteur

    Njanko

    En Décembre, 2012 (21:14 PM)
    Tu ne fais que paraphraser, citer, et meme plagier Pascal. Tu prouves quoi avec ton raisonnement par l'absurde? C'est le peuple meme qui a fait office le premier de CREI en les boutant hors du pouvoir pour leur arrogance, leur mepris et leur soudaine opulence. N'est ce pas la la premiere condamnation? C'est ce meme peuple qui exige que la lumiere soit faite sur la gestion de ces derniers, n'est ce pas? De grace, mettez votre savoir au service du peuple, le seul detenteur du pouvoir. Les mots ne feront pas avancer notre pays; agissons ou laissons les autres agir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luois 22

    En Décembre, 2012 (00:52 AM)
    ce docteur sadio thiam,a travers son texte on sent nettement qu il est un adepte du pds,mais comme disait aussi pascal car comme il cite ce dernier com son maitre penseur,alors j lui rapel ceci provenant de pascal,il disait:(je refuse de penser comme un mouvement de cheval qui refuse la bride)donc sadio thiam sache que les senegalais refuseront detre influencer par la refexion dun intellectuel malhonnete comme toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Rabi

    En Décembre, 2012 (09:56 AM)
    rzvoir ton texte avant de le publier.trop nul avec des argumentations subjectives a souhait.en revanche monsieur mbodj a un un raisonnement tres articule.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tije

    En Décembre, 2012 (10:13 AM)
    Felicitations, monsieur Thiam pour cet excellent article qui nous reconcilie avec l'idee qu'il y a encore des hommes courageux dans ce pays. Quelqu'un disait que "quand la prudence est partout, le courage n'est nulle part." Je vous dis merci d'etre cet ilot de courage dans ce vaste ocean ce couardise intellectuelle. Merci de n'avoir pas capitule et de n'etre pas rentre dans les rangs du nouveau regime comme l'ont fait ceux qui ont un deficit de conviction.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email