Jeudi 10 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Un(e)Mouride parfait(e)peut en cacher un(e) Autre : la nécessité d’une réforme radicale dans la pensée

Single Post
Un(e)Mouride parfait(e)peut en cacher un(e) Autre : la nécessité d’une réforme radicale dans la pensée
Alors que le Grand Magal 2019 fait timidement ses adieux avec son lot de bénédictions, de « Berndé », d’allégeances, de recueillements spirituels et de prières l’heure de tirer des enseignements est plus que jamais opportun. Tel l’oiseau de Minerve qui ne prend son envol que le crépuscule, nous entendons cogiter sur les dispositifs spirituels dont le Cheikh Ahmadou Bamba avait fait usage pour vaincre ses ennemis. Encore faut-il saisir cette opportunité pour comparer ses ennemis d’hier et d’aujourd’hui pour en démasquer une petite catégorie d’individus qui se réclament de sa doctrine alors que leurs actes semblent être aux antipodes des enseignements du Cheikh.

Pour ce faire, nous allons asseoir notre modeste contribution sur les propres écrits de Cheikh Ahmadou Bamba et à la lumière du Coran.

La flamme de la foi et de la crainte révérencielle en Dieu

« […] DIEU me suffit ai-je répondu et je me contente de Lui et rien ne me satisfait si ce n’est la Religion et la Science […] Je ne crains que mon ROI et ne porte mes espoirs qu’en Lui ; comment disposerais-je d’ailleurs ma destinée entre les mains de ceux-là qui sont incapables de régler leur sort ?[…] » (Massàlik al Jinàn, p.2)

Ces paroles ci-dessus, Cheikh Ahmadou Bamba les prononça à la suite de l’oraison funèbre de son père lorsque les dignitaires lui conseillèrent d’occuper la fonction de conseiller du roi. Ces paroles sont d’une charge pédagogique et spirituelle inépuisable pour les disciples qui savent raisonner et faire preuve de discernement.

D’emblée, nous signalons que nous ne sommes pas suffisamment pas outillés pour faire l’exégèse des paroles d’un Sufi de la tempe de Cheikh Ahmadou Bamba encore moins en cerner l’hermétisme des contours physique et métaphysique de ses paroles. Ainsi faut-il tout simplement en déduire un message de rappel de la foi et une crainte révérencielle en Dieu au moment où certains des enseignements de la doctrine mouride sont en passe d’être dévoyés par une infirme catégorie d’individus.

La foi et la crainte révérencielle en Dieu comme armes contre ses ennemis


Il convient de rappeler d’abord que cette foi avec comme corolaire la crainte révérencielle en Dieu fut la seule arme de Cheikh Ahmadou Bamba contre tout un dispositif militaire et psychologique mis en branle par l’Autorité coloniale française d’alors.

L’objectif principal visé par cette dernière était de le nuire, le liquider et /ou lui faire renoncer à son projet grandissime d’éducation et de formation de ses disciples. Autrement dit, à travers sa foi inébranlable en Dieu, Serigne Touba a pu écraser la machine coloniale et redorer le blason de l’Islam aux prix de plusieurs arrestations, de déportations, d’isolements et de privations. Malgré tout, le Cheikh tint bon, continua de s’abreuver dans la béatitude de son Seigneur et trouva refuge et consolation dans les chants et poésies qu’il consacra à son bien-aimé et fidèle compagnon, le Prophète Mohammed (PSL). Bref, tous les actes que Cheikh Ahmadou Bamba avait posés sur terre sont en harmonie avec les commandements de son Seigneur et en droite ligne avec le Coran et la Sunna du Prophète Mouhamed (PSL).

Les ennemis d’hier et les ennemis d’aujourdui de la doctrine mouride

À bien comprendre les paroles du Cheikh citées ci-dessus, et à bien mesurer les actes qu’une catégorie d’individus qui se réclament de lui posent au quotidien, nous ne saurons taire ce que nous ressentons en tant que jeune mouride. Autrement dit, ces anciens ennemis de l’Islam, en l’occurrence les autorités coloniales, auxquelles le Cheikh Ahmadou Bamba faisait face avaient des visages et une doctrine clairement définie. Ils avaient exprimé ouvertement leur désamour à l’endroit du Cheikh et manifesté leurs désirs de conquête territoriale sous le joug des canons et de la subjugation culturelle et spirituelle de la masse africaine par le truchement des écoles françaises. Tout compte fait, les ennemis du Cheikh étaient connus, visibles et ne cachaient pas leur agenda. Ses ennemis d’aujourd’hui sont difficiles à détecter car ils revêtent le manteau de la doctrine mouride et souvent « agissent » à son nom et pour son compte.

Contrairement aux ennemis d’hier, les ennemis d’aujourd’hui sont à l’interne de cette doctrine mouride dont ils vivent sans la vivre. Bref, leur « mourididité » est en déphasage avec la doctrine enseignée par le Cheikh. Qu’il soit dit en passant que jamais saurons-nous juger les âmes de ces individus-là, mais, par devoir moral, nous avons le droit de critiquer leurs actes qui sèment la division entre les confréries religieuses et manipulent certains écrits du Cheikh à des fins lucratives, politiques, de gain de pouvoir, de statut social et que sais-je encore !

À titre d’exemples ces individus choisissent les mosquées à prier et clament paradoxalement à cor et à cri qu’ils sont de ferments musulmans alors qu’ils sont en contradiction flagrante avec les préceptes de l’Islam et de la Sounna du Prophète Mohammed (PSL). Ils divinisent Khadimou Rassoul et jurent en son nom pour des contre-vérités, des falsifications; des vols; ils s’adonnent à des pratiques du charlatanisme et du voyeurisme ambiants pour se faire une place dans la société. Ils usurpent des fonctions et s’autoprogramment les attributs de marabouts, de cheikhs, d’imams. Ils s’arrogent le droit exclusif divin et promettent le paradis à ceux-là qu’ils aiment, l’enfer à ceux-là qu’ils détestent, la perdition à ceux-là qui ne croient pas à leurs paroles. Ils s’attaquent aux individus qui ne partagent pas leur vision du monde, et mettent en quarantaine ceux-là qui leur disent la vérité. Ils incitent à la violence, à la confrontation et investissent dans l’émotionnel, du raccourcis discursif, du binarisme à caractère populiste et folklorique sans savoir que c’est par l’éducatif et la tolérance qu’on gagne les cœurs des hommes.

Plus grave encore, ces individus pèchent par simplification dans les cimetières et certains les lieux de culte pour promettre le paradis aux malades et aux morts et, par voix conséquence, amputent toute la responsabilité de l’acte d’l’intercession au Jugement dernier à Cheikh Ahmadou Bamba. Et vraiment s’ils savaient que…Cheikh Ahmadou Bamba est on ne peut plus clair là-dessus et lui-même avait déjà averti en ces dires colportés par ceux qui lui étaient très proches : « […] Je ne connais pas de paradis qui existe dans les cieux où l’ on peut entrer sans l’adoration exclusive et crainte révérencielle en Dieu; ce paradis n’existe pas chez-moi, Ahmadou Bamba, mais si vous l’avez trouvé ailleurs, allez-y, je ne vous empêcherai pas d’y aller […] »

Ces propos du Cheikh subvertissent font peur car ils ont en parfaite symbiose avec les propos coraniques comme illustrés encore par Cheikh Ahmadou Bamba dans Massàlik al Jinàn : « Ceux qui auront craint leur SEIGNEUR seront conduits par groupes vers le Paradis. Lorsqu’ils seront en vue des portes, celles-ci s’ouvriront toutes grandes, les préposés leur diront : « que la paix vous suive! Vous avez été si vertueux, si purs. Entrez en cette demeure pour un séjour éternel ». Les voix des bienheureux s’élèveront en chœur : ‘LOUANGE A DIEU ’

À la lumière de ces écrits, nous pouvons certainement affirmer sans risque de nous tromper que toute parole et tout acte qui s’éloignent de l’adoration exclusive et la crainte révérencielle de Dieu, du Coran et la Tradition prophétique n’émanent pas de Cheikh Ahmadou Bamba dont la doctrine repose essentiellement sur la dimension du « Jihad al-Nafs » comme il le souligne bien dans son œuvre, (Massàlik al Jinàn, ou Les Itinéraires du Paradis, p.65).[…]

-Ton âme charnelle fait partie des créatures, c’est le plus dangereux des ennemis de l’homme comme on l’a mentionné dans la relation.
-Ne cède jamais à ses désirs, mon ami, ne lui rend jamais grâces ; traite-le avec dureté et soupçon –Certes l’honneur de l’homme (à l’au-delà) est évalué en fonction des déboires de son âme et de ses peines (dans ce monde).
-Combats cette âme “charnelle” en exécutant l’ordre d’ALLAH pour élever Sa voix si tu es intelligent.
-Demande-lui compte à chaque instant, ainsi tu facilites ton règlement du compte devant le Seigneur.
-Rappelle-lui la mort, tout le temps […]

Quels enseignements en tirer ?

À l’ère du numérique où la vérité est devenue orpheline devant le triomphalisme du mensonge et les écrits des saints, comme ceux auxquels nous faisons référence au-dessus, sont souvent occultés ou même à la merci de falsifications à des fins lucratives, politiques, culturelles, de guerres de positionnements et de prestige sociale, il urge à cette large catégorie du mouride « parfait », imbue de la foi et la crainte révérencielle en Dieu, de sortir de leur mutisme pour porter cette bataille spirituelle et mener la croisade intellectuelle contre ces nouveaux ennemis de Cheikh Ahmadou Bamba et de l’Islam par extension.

Nous qui sommes né, vécu et éduqué au cœur de Touba savons que combattre ces nouveaux ennemis de Cheikh Ahmadou Bamba ne sera pas facile et pas de tout repos car ces derniers sont « puissants » et stratèges. Comme des caméléons, ils changent de couleur de contextes en contextes, de situations en situations en fonction de leurs intérêts personnels.

Ces individus vivent malheureusement avec nous; ils existent dans nos propres familles, dans nos propres quartiers, dans lieux de travail, dans nos espaces universitaires, dans nos écoles, bref nous les côtoyons chaque jour; ils sont souvent nos amis, nos frères et sœurs. Ils sont tantôt tapis dans l’ombre des médias avec leurs relais à ramifications nationales et internationales; tantôt tapis dans l’ombre des cérémonies et commémorations religieuses souvent vidées de leurs sens éducatifs et spirituels dans l’élévation de l’âme pour revêtir les parures de femmes-cheikh et d’homme-sokhna en totale rupture de ban non seulement avec la doctrine du mouridisme mais avec les fondements et préceptes de l’Islam.

Heureusement que notre cri du cœur de jeune mouride révolté se soulage dans les actions quotidiennes de l’actuel Calife, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, pour qui nous prions pour qu’il ait une très très longue vie et que toutes ses actions qu’il est en train d’inscrire dans cette belle dynamique de paix et de réconciliation de l’Homme avec et son Seigneur, de l’homme avec l’homme trouvent aussi leurs échos dans le cœur de tous les sénégalais pour une belle cohabitation confrérique vidée de l’ignorance et de l’émotivité.

Qui sait vraiment ce qui est dans les cœurs des hommes, si ce n’est qu’Allah !

Words to the wise!
Dr. Moustapha Fall ?


20 Commentaires

  1. Auteur

    Presqueparfait

    En Octobre, 2019 (11:34 AM)
    Une très belle contribution, j'ai pris mon temps de le lire entièrement.



    Je suis en accord total avec vos propos, enfin, seul un passage m'a interpellé "Ahmadou Bamba fidèle compagnon, du Prophète Mohammed PSL". Sauf qu'il me semble que le prophète Mouhammed SAWS a répondu lui même à cette question. Il a considéré que les SAKHABAs étaient ses compagnons, et non ses frères. Il a précisé sa pensé en disant que ses frères sont ce qui ne l'ont pas vu, mais suivront sa voie et prendront l'islam comme religion.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (11:45 AM)
    Merci M. Fall !

    Le mal doit être combattu à la racine dés sa naissance. S'attaquer plus tard aux conséquences risque d’être un combat très difficile à gagner.

    Que ceux qui sont investis de l'autorité et de la parole en font une bataille quotidienne.

    Maslaa ak neup neupeul bou bari baaxoul !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mballo Banna

    En Octobre, 2019 (12:57 PM)
    Très pertinente analyse qui mérité une attention particulière , à tout esprit et coeur qui vibrent pour le triomphe des valeurs et principes de l'Islam ,

    La lutte entre le Vrai et le Faux est une lutte perpétuelle. Elle est une dialectique historique, depuis Adama contre Iblis, Ibrahim contre Namrod, Moussa contre Pharaon, Issa contre César, Mohamed contre Abu Jahline et Abou Soufiyane...

    Vous avez toutes nos félicitations,

    {comment_ads}
    Auteur

    Mballo Banna

    En Octobre, 2019 (12:57 PM)
    Très pertinente analyse qui mérité une attention particulière , à tout esprit et coeur qui vibrent pour le triomphe des valeurs et principes de l'Islam ,

    La lutte entre le Vrai et le Faux est une lutte perpétuelle. Elle est une dialectique historique, depuis Adama contre Iblis, Ibrahim contre Namrod, Moussa contre Pharaon, Issa contre César, Mohamed contre Abu Jahline et Abou Soufiyane...

    Vous avez toutes nos félicitations,

    {comment_ads}
    Auteur

    Mballo Banna

    En Octobre, 2019 (12:57 PM)
    Très pertinente analyse qui mérité une attention particulière , à tout esprit et coeur qui vibrent pour le triomphe des valeurs et principes de l'Islam ,

    La lutte entre le Vrai et le Faux est une lutte perpétuelle. Elle est une dialectique historique, depuis Adama contre Iblis, Ibrahim contre Namrod, Moussa contre Pharaon, Issa contre César, Mohamed contre Abu Jahline et Abou Soufiyane...

    Vous avez toutes nos félicitations,

    Top Banner
    Auteur

    Mballo Banna

    En Octobre, 2019 (12:57 PM)
    Très pertinente analyse qui mérité une attention particulière , à tout esprit et coeur qui vibrent pour le triomphe des valeurs et principes de l'Islam ,

    La lutte entre le Vrai et le Faux est une lutte perpétuelle. Elle est une dialectique historique, depuis Adama contre Iblis, Ibrahim contre Namrod, Moussa contre Pharaon, Issa contre César, Mohamed contre Abu Jahline et Abou Soufiyane...

    Vous avez toutes nos félicitations,

    {comment_ads}
    Auteur

    Mballo Banna

    En Octobre, 2019 (12:57 PM)
    Très pertinente analyse qui mérité une attention particulière , à tout esprit et coeur qui vibrent pour le triomphe des valeurs et principes de l'Islam ,

    La lutte entre le Vrai et le Faux est une lutte perpétuelle. Elle est une dialectique historique, depuis Adama contre Iblis, Ibrahim contre Namrod, Moussa contre Pharaon, Issa contre César, Mohamed contre Abu Jahline et Abou Soufiyane...

    Vous avez toutes nos félicitations,

    {comment_ads}
    Auteur

    Mballo Banna

    En Octobre, 2019 (12:57 PM)
    Très pertinente analyse qui mérité une attention particulière , à tout esprit et coeur qui vibrent pour le triomphe des valeurs et principes de l'Islam ,

    La lutte entre le Vrai et le Faux est une lutte perpétuelle. Elle est une dialectique historique, depuis Adama contre Iblis, Ibrahim contre Namrod, Moussa contre Pharaon, Issa contre César, Mohamed contre Abu Jahline et Abou Soufiyane...

    Vous avez toutes nos félicitations,

    {comment_ads}
    Auteur

    Mballo Banna

    En Octobre, 2019 (12:57 PM)
    Très pertinente analyse qui mérité une attention particulière , à tout esprit et coeur qui vibrent pour le triomphe des valeurs et principes de l'Islam ,

    La lutte entre le Vrai et le Faux est une lutte perpétuelle. Elle est une dialectique historique, depuis Adama contre Iblis, Ibrahim contre Namrod, Moussa contre Pharaon, Issa contre César, Mohamed contre Abu Jahline et Abou Soufiyane...

    Vous avez toutes nos félicitations,

    Top Banner
    Auteur

    Mballo Banna

    En Octobre, 2019 (12:57 PM)
    Très pertinente analyse qui mérité une attention particulière , à tout esprit et coeur qui vibrent pour le triomphe des valeurs et principes de l'Islam ,

    La lutte entre le Vrai et le Faux est une lutte perpétuelle. Elle est une dialectique historique, depuis Adama contre Iblis, Ibrahim contre Namrod, Moussa contre Pharaon, Issa contre César, Mohamed contre Abu Jahline et Abou Soufiyane...

    Vous avez toutes nos félicitations,

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:38 PM)
    Compte tenu du nombre d'intellectuels Mourides, je trouve inconcevable que personne n'ait encore écrit une biographie de Ahmadou Bamba qui retracerait sa vie, ses oeuvres depuis sa naissance jusqu'à sa montée vers son Dieu. Contrairement à ce que disent mes condisciples Mourides, peu d'Européens et d'autres peuples du monde connaissent Ahmadou Bamba. Certes il y a des Européens des grandes qui, par la présence de vendeurs de rues Mourides, savent qu'il y a un marabout appelé Bamba, mais sans plus, malgré quelques conversions ici et là dans les capitales. Quel ouvrages pourrait-on conseillé à quelqu'un en dehors du Sénégal, dans les langues étrangères pour faire connaître Bamba ? Je n'en vois pas ! Sur Ghandi, sur Mandela, sur Martin Luter King, sur Bouda, sur Mohamed Ali, on en a écrit des dizaines dans le monde et chacun peu aller les trouver.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:34 PM)
    Le ver est dans le fruit depuis trop longtemps.

    Toutes ces dérives avaient déjà été constaté du temps du Cheikh, sans que rien ne soit tenté pour y remédier.

    Voilà le résultat.

    Il paraîtrait même que Mame Maodo avait mis en garde son cousin Bamba à la vue des dérives de certains Talibes mourides.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:45 PM)
    Quand on décide d'accepter le BAYE FALLISME dans l'islam, il faut s'attendre à tout.

    Il aurait fallu sévir à temps.

    Il est trop tard maintenant.

    Une nouvelle confrérie est en train de naître des flancs du Mouridisme.

    Il fallait s'y attendre.
    Top Banner
    Auteur

    Dianfa

    En Octobre, 2019 (18:41 PM)
    Cela pose le courage et surtout la non demission des intellectuels.Comprenons nous bien par intellectual j'entends les personnes qui dans un domaine bien define ont acqui les grades les plus élevés de la connaissance et de la competence donc en theorie et en pratique ce sont les meilleurs et ce sont des modèles.

    Je disais donc que ces intellectuels ne doivent pas délaisser les débats d'idées, la vie active de la communauté etc.La consequence sera la meme partout les moins outillés,la nature ayant horreur du vide,seront au devant de la scène et vont donc inculquer le tempo à la plus grande masse et bonjour les dégâts.Le probleme pose par Dr Fall n'est pas limite à la communaute mouride.C'est un probleme de leadership lie à l'evolution sociale,historique des communautes au Senegal.Certains l'ont theorise la Dictature du Badolo, par Badolo comprendre la frange sociale la moins outillee sur le plan intellectual,culturel etc mais qui detiennent les leviers de la vie en communaute.Ce phenomene se retrouve amplifiée dans la communaute mouride à cause du dynamisme et de l'engagement de ses talibes.

    Je me joins donc à tout le monde pour féliciter le Dr Fall car il faut du courage pour avoir ce genre de positions mais en disciple de Cheikh Ahmadou Bamba c'est une preuve de son engagement sans faille à son guide.

    Pour en revenir au fonds de cette pensée c'est un combat qui se gagnera sur plusieurs generation avec un projet de redressement étalé sur plusieurs décennies sûrement.Mandela quand il s'est rendu compte de l'ampleur des dégâts de l'Apartheid sur son peuple et l'ampleur de la tache qui l'attendait il a pris toute de suite conscience que peut être qu'il n'en verra pas les fruits mais qu'il est imperative de construire un modèle de citoyen et cela en masse.Il a investi la plupart de ses fonds dans l'éducation et la santé pour que sur des generations de nouvelles consciences éveillées naissent du peuple noir pour reprendre le vrai pouvoir aux blancs ce n'est toujours pas le cas mais on sent dans les nouvelles generations des noirs meiux éduquées mais complexées et surtout faisant jeu égal avec les blancs.

    Le combat contre la colonization n'a jamais été aussi actuel de nos jours et comme a dit Dr Fall ce sont de nouvelles formes les blancs ne peuvent plus se payer le luxe d'être nos gouverneurs et autres seulement ils mettent en avant la machine de contrôle des lobbys, le diviser pour régner et s'assurent que nos intellectuels démissionnent tellement la tache est ardue.

    Le comble est que la vraie lutte semble s'être arrêtée avec nos guides religieux comme mame borom Touba,Cheikh Omar,Maodo etc.Notre situation est si complexe que pour défaire tout cela on ne sait pas par où commencer.

    Un bon point de depart serait un vaste rassemblement d'intellectuels pour analyser la vraie evolution histoique de notre société sans raccourcie et autre manipulation de l'histoire comprendre où nous en sommes aujourd'hui pour faire une esquisse de la société de demain si on ne fait rien pour changer les choses.

    Une petite contribution de quelqu'un qui a aussi mal que le Dr Fall de voir ce magnifique heritage de nos vaillants guide dévoyé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dianfa

    En Octobre, 2019 (18:41 PM)
    Cela pose le courage et surtout la non demission des intellectuels.Comprenons nous bien par intellectual j'entends les personnes qui dans un domaine bien define ont acqui les grades les plus élevés de la connaissance et de la competence donc en theorie et en pratique ce sont les meilleurs et ce sont des modèles.

    Je disais donc que ces intellectuels ne doivent pas délaisser les débats d'idées, la vie active de la communauté etc.La consequence sera la meme partout les moins outillés,la nature ayant horreur du vide,seront au devant de la scène et vont donc inculquer le tempo à la plus grande masse et bonjour les dégâts.Le probleme pose par Dr Fall n'est pas limite à la communaute mouride.C'est un probleme de leadership lie à l'evolution sociale,historique des communautes au Senegal.Certains l'ont theorise la Dictature du Badolo, par Badolo comprendre la frange sociale la moins outillee sur le plan intellectual,culturel etc mais qui detiennent les leviers de la vie en communaute.Ce phenomene se retrouve amplifiée dans la communaute mouride à cause du dynamisme et de l'engagement de ses talibes.

    Je me joins donc à tout le monde pour féliciter le Dr Fall car il faut du courage pour avoir ce genre de positions mais en disciple de Cheikh Ahmadou Bamba c'est une preuve de son engagement sans faille à son guide.

    Pour en revenir au fonds de cette pensée c'est un combat qui se gagnera sur plusieurs generation avec un projet de redressement étalé sur plusieurs décennies sûrement.Mandela quand il s'est rendu compte de l'ampleur des dégâts de l'Apartheid sur son peuple et l'ampleur de la tache qui l'attendait il a pris toute de suite conscience que peut être qu'il n'en verra pas les fruits mais qu'il est imperative de construire un modèle de citoyen et cela en masse.Il a investi la plupart de ses fonds dans l'éducation et la santé pour que sur des generations de nouvelles consciences éveillées naissent du peuple noir pour reprendre le vrai pouvoir aux blancs ce n'est toujours pas le cas mais on sent dans les nouvelles generations des noirs meiux éduquées mais complexées et surtout faisant jeu égal avec les blancs.

    Le combat contre la colonization n'a jamais été aussi actuel de nos jours et comme a dit Dr Fall ce sont de nouvelles formes les blancs ne peuvent plus se payer le luxe d'être nos gouverneurs et autres seulement ils mettent en avant la machine de contrôle des lobbys, le diviser pour régner et s'assurent que nos intellectuels démissionnent tellement la tache est ardue.

    Le comble est que la vraie lutte semble s'être arrêtée avec nos guides religieux comme mame borom Touba,Cheikh Omar,Maodo etc.Notre situation est si complexe que pour défaire tout cela on ne sait pas par où commencer.

    Un bon point de depart serait un vaste rassemblement d'intellectuels pour analyser la vraie evolution histoique de notre société sans raccourcie et autre manipulation de l'histoire comprendre où nous en sommes aujourd'hui pour faire une esquisse de la société de demain si on ne fait rien pour changer les choses.

    Une petite contribution de quelqu'un qui a aussi mal que le Dr Fall de voir ce magnifique heritage de nos vaillants guide dévoyé.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:40 PM)
    Je sens la naissance d'une autre confrérie au Sénégal! Oui d'accord!

    Ce que Béthio n'osait pas faire, Aida l'ose!

    Je me rappelle vaguement de Baye Lahad, mais je pense que lui aurait réglé le problème depuis!

    Les dignitaires ont peur de tout ce qui touche Béthio, pourquoi? Béthio a t il un pouvoir maléfique qu'il a transmis à Aida DIALLO ou est il réellement la réincarnation de Serigne Touba! Ou les actuels dignitaires sont vraiment des corrompus (vu les berndés de feu Béthio et Aida) pour se taire et fermer les yeux sur les dérives de feu Béthio et actuellement d'Aida Diallo?

    Astafiroulah! une connaissance dit que les prophètes étaient simplement de bon orateurs qui ont su convaincre beaucoup de personnes à suivre leurs voies! Béthio idem qu'Aida sont aussi de bons orateurs et ont su convaincre beaucoup de personnes. Ils sont plus connus que les fils de Serigne Saliou! Peut être dans un autre monde Béthio et Aida seraient des prophètes! lol

    Pendant les Magal de Touba, les journalistes parlent plus de Béthio et de sa famille que de la vraie famille MBACKE.



    Le mouridisme est il sur le point d’être détrôné par une confrérie représentant que la thiakhanerie? (sabar, danse, sexe drogue)?

    Serigne Touba est il vraiment en colère contre nous pour nous infliger une telle humiliation? Laisser le mouridisme se faire détruire par le satanisme de Béthio et Aida Diallo!

    Franchement, aller écouter les vidéos de Béthio, Béthio a réellement choisi Aida DIALLO pour le succéder! Il a même dit qu'il est sûr que tout le monde ne serait pas d'accord car elle est une femme, mais dans la société d'avant était matriarcale et c'est la femme qui régnait! Oui Béthio a vraiment choisi Aida Diallo!

    Comme dans la famille de Serigne Saliou, son fils ainé est devenu Khalife et Béthio est devenu ce qu'il est devenu!

    La famille de Béthio pareil, son fils ainé Serigne Saliou Gueule Tapée Khalif et Aida succédera à Béthio en perpétrant ce qu'il faisait c'est à dire tout ce qui n'est pas accepté dans nos sociétés mais en bâtissant un solide empire financier! Aida continuera la voie du satanisme avec une nouvelle confrérie le "thiantaconisme"

    Aida diallo ne lâchera pour rien cette manne financière! Le thiantaconisme est né une branche dérivée du mouridisme!

    Thiantaconisme avec leur magal du 17 avril plus important pour eux que le Magal de Touba!

    Je ne sais pas si je dois pleurer ou rire!

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye Assane

    En Octobre, 2019 (22:02 PM)
    Je suis parfaitement d'accord avec toi. J'ai pris le temps de bien lire.



    Merci a toi, mon ancien Prof de thème anglais à l'ugb, pour ces éclaircissements.





    Big up Doctor Fall????
    Top Banner
    Auteur

    Fall Modou

    En Octobre, 2019 (23:16 PM)
    Deug piiiiiir ga wakh moustapha fall mo frere

    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Mbacke

    En Octobre, 2019 (01:14 AM)
    Il est tres fort ce professeur ...est-ce qu'il est marie? Je l'épouserais sans hésiter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Ousseynou

    En Octobre, 2019 (12:37 PM)
    Oui , vous nous rappelez les pommiers du mouridisme et ces tarikhs , mais je vous rappelle . Le monde de l'islam a tjr été ainsi il y'a tjr des fanatiques des croyances aveugle. Cependant je vous dits ceci dans un panier de colo forcément il t'aurais des moisissures . Panier gouro sankhar meunoussé gnakk. Yoone wiiii nakk gnaarii RA leu , royy leu AK rombe. Wassallam .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email