Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Une nomination surprenante et incompréhensible du président de la République, celle d’Aminata Niane, mais pourquoi et à quelles fins?

Single Post
Une nomination surprenante et incompréhensible du président de la République, celle d’Aminata Niane, mais pourquoi et à quelles fins?

La nomination d’Aminata Niane comme conseillère spéciale avec rang de ministre, pour les grands travaux dit-on, a surpris plus d’un, et a été unanimement désapprouvée, même dans les propres rangs de l’ancien régime. Jusqu’à présent, aucune des décisions prises par le président Macky Sall, n’a été aussi contestable et injustifiable à tout point de vue. S’il est vrai, que c’est dans ses prérogatives en tant que président de la République de nommer qui il veut dans les fonctions, il devrait tout de même tenir  compte  de l‘opinion publique, surtout, quand celle-ci désapprouve sans équivoque, sa décision dans une très large mesure. Jamais, de mémoire de Sénégalais, dans notre jeune République, nomination n’a été tant désapprouvée, décriée et contestée presque unanimement.

S’il y a un point faible ou un point sur lequel le Président devrait revenir ou bien regarder deux fois avant de décider, c’est bien celui des nominations. On ne cesse de s’étonner ou d’être surpris par quelques nominations du président de la République, après chaque Conseil des ministres, tellement qu’elles sont parfois bizarres, inopportunes et inadéquates à tous égards. Et au-delà de leur caractère contradictoire ou en porte-à-faux avec la rupture prônée et proclamée par lui-même de rompre avec  les pratiques très contestées de Me Wade. Voilà pourquoi certains ont été frappés de stupeur, en apprenant la nouvelle.

Le président MackySall, ayant été bien élu très largement avec 65% des suffrages exprimés, a une légitimité populaire incontestable qui lui permet de bien gouverner le pays avec ses alliés politiques et de la Société civile, sans avoir nullement besoin de puiser dans le camp des vaincus, ou de repêcher d’anciens proches collaborateurs de Me Wade ; dont on ne sait pour l’instant, quel est véritablement leur degré d’implication ou leur part de responsabilité dans la gestion peu vertueuse de notre pays par le président sortant. Une gestion calamiteuse pour laquelle,  Abdoulaye Wade était le principal instigateur, ce qui lui a valu d’ailleurs cette défaite cuisante et votre éclatante victoire. Alors il est inconvenant, disposantaujourd’hui dans vos rangs, les mêmes compétences sinon plus, en nombre suffisant, dans votre coalition, la société civile, chez de simples citoyens et la diaspora, qui n’ont jamais eu à se mêler de près ou loin à une mauvaise gestion ou cette entreprise de pillage systématique de nos ressources, qui a été orchestrée par Me Wade et ses proches collaborateurs, parmi lesquels,se trouvait au cœur du dispositif, Aminata Niane, à qui vous faites une promotion inattendue et inestimable par elle-même en premier.

Je l’ai bien dit dans une de mes contributions. Le président de la République doit avoir une très bonne écoute des échos qui lui arrivent, prêter une oreille attentive aux plaintes et complaintes des populations, tenir surtout  compte de leurs désapprobations concernant certaines de mesures qu’il prend au pied levé, dont la plupart sont souvent erronées et comportent des erreurs graves d’appréciation. Bon nombre de ces mesures catastrophiques, sont  très souvent prises de manière inattendue à l’issue d’une audience. Et, je suis même tenté de dire, si par hasard le président n’était pas l’objet d’hypnotise ou d’envoûtement au cours de ces audiences? Tellement les décisions ou mesures étaient malvenues !

Comme l’avait si bien caractérisé récemment notre ami ModyNiang, dans une de ses contributions en ces termes : « Les nominations pas toujours en adéquation avec les engagements pris, et qui nous tirent de plus en plus vers le wadisme »alors que l’appel solennel  et les vœux ardents des populations exigeaient la rupture totale avec les mauvaise pratiques et la malgouveranace de Me Wade.Mody a bien rappelé par ailleurs, la promesse du président qui s’engageait à mettre en œuvre par ces propos : « Une politique de rupture sobre, vertueuse, transparente et efficace ».

Si effectivement, de bonnes  et courageuses mesures ont été prises dans la période, il faut le reconnaître aussi, que d’autres très mauvaises l’ont été également dans le même temps. Ce mélange incongru de nominations bonnes et mauvaises, entachent fortementet tendent même à masquer les mesures positives ou à les annihiler tout simplement.

Les Sénégalais dans leur écrasante majorité avaient salué et applaudi à leur juste mesure, les premières décisions relatives aux audits, à la réduction de la taille du gouvernement, celle du train de vie de l’Etat et du mandat présidentiel à 5 ans ; la suppression des privilèges accordés à la caste et au clan de Me Wade ; le retour de la loi de la répression de l’enrichissement illicite, source de tous les biens mal acquis de toutes ces années, des régimes socialiste et libéral. Tout cela a été approuvé entièrement par les Sénégalais comme de très bonnes mesures positives,pour ramener tous les biens volés à notre peuple, dans les caisses du trésor public.

Mais cet enthousiasme et espoir qui nous faisaient rêver à des lendemains meilleurs aux premières lueurs de l’aube du régime de MackySall, ont commencé à montrer des signes évidents d’inquiétude et troublants par justement, ces nominations-récompense ou promotionnelles à la pelle, qui installaient le doute dans l’esprit de beaucoup d’entre nous. Et certaines de ces nominations heurtent raisonnablement la conscience de tous ceux qui avaient bravé les lacrymogènes et les forces de police par patriotisme et pour le départ définitif de Wade du Pouvoir et la fin de notre calvaire. Ce qui expliquait que tout ce beau monde, attendait beaucoup de la nouvelle équipe. Il accordait et attachait du crédit à la nouvelle gouvernance, pourapporter des changements qualitatifs importants en faveur des populations encore meurtries. A cause justement, du caractère populaire et démocratique de l’élection du président de la République, les forces vives de notre peuple étaient en droit de voir s’installer une gouvernance vertueuse rompant définitivement avec l’injustice et l’impunité, pour un Etat de droit réel.

Mais le président MackySall, serait-il victime au point de se nourrir d’un complexe, face aux propos débiles de certains dignitaires de l’ancien régime, qui l’accusent de plagier leur programme ou de manquer de cadres à sa disposition, ce qui le contraindrait à faire recours à eux, pour s’en sortir ? Au regard des nominations qui se font actuellement et que nous constatons bien, il semble confirmer les thèses de ses adversaires.

Incontestablement, la désapprobation voire la condamnation de la nomination d’Aminata Niane en qualité de Conseillère spéciale avec rang de ministre, siégeant au Conseil des ministres, est une erreur politique qui vient s’ajouter à celle du choix aussi contestable de Seydina Kane ex-DG de la Sénélec. Voici en fait, deux promotions inacceptables et inexplicables logiquement. En effet, au lieu d’être sanctionnés pour faute de gestion puisqu’ils ont été relevés de leurs fonctions et remplacés par d’autres, qui sont supposés logiquement, plus performants. Sinon, comment comprendre et pourquoi diantre ont-ils été relevés si aucune faute ne pesait sur leur gestion et rien ne leur était reproché ? Effectivement, il est très juste que la nomination d’AminataNiane ait créé un malaise au sommet de l’Etat et des alliés ? Et, le président MackySall ne devrait pas être surpris de ce malaise et devait bien s’y attendre d’ailleurs. Car, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire et, dans le cas d’espèce, il s’agit bien de cela.

En vérité, quel degré de compétence et de technicité peut détenir Aminata Niane dans le domaine des travaux publics plus que Bara Tall, pour  pouvoir mieux conseiller le président dans ce domaine précis ? A notre humble avis, le choix entre ces deux Sénégalais par le président de la République, pour être conseillé dans ses tâches, compte tenu de l’apport de chacun d’eux pour son accession au pouvoir, devrait ne pas faire l’ombre d’aucune hésitation pour lui. Mais pourtant, voilà que Macky a préféré choisir de manière inattendue Aminata, à la place de Bara, pourquoi ? Je cite ici Bara Tall, à titre simplement d’illustration mais ce dernier n’était pas demandeur.

Mais, avec le nombre impressionnant de conseillers spéciaux dans tous les domaines, je suis curieux de savoir si, le président les consultait à chaque fois que de besoin pour recueillir leur avis, avant les prises de décisions, surtout majeures ? Si ce n’est pas réellement le cas, quelle est sérieusement l’utilité pour le président d’en avoir un nombre qui dépasserait mêmela taille de songouvernement, s’ils ne servent pas à éviter à ce dernier de prendre des mesures inappropriées et erronées, comme le cas présent d’Aminata Niane ? Que le président Macky veuille l’accepter humblement oui ou non, mais cette nomination est parfaitement une erreur grave de sa part.

La question fondamentale en fait, ce n’est pas un partage du pouvoir entre ceux qui ont gagné, mais c’est plutôt  celle de distribuer les fonctions et charges sur la base de compétence entre les Sénégalais de manière rationnelle, en respectant bien la logique de rupture tant exprimée par les citoyens dans leur majorité. Le président doit aussi éviter autant que peut se faire de tomber dans le piège qui lui est souvent tendu, à savoir qu’il serait l’otage de ses alliés ; en cherchant à gouverner avec eux en les consultant au préalable pour avis sur telle ou telle mesure. Je ne le crois pas du tout. Car, logiquement, s’il doit gouverner le pays, il devrait le faire tout au moins avec ses alliés qui ont pris une part active à sa victoire et contribué de manière décisive à la défaite de Wade ; mais non avec ses adversaires qu’il a vaincus. Il doit savoir et se rappeler toujours que sans eux, sa victoire allait être compromise pour ne pas dire hypothétique. Il faut retourner aux libéraux les propos qu’ils nous ont tant rabâchés, à savoir que : Ceux qui ont gagné,doivent gouverner ensemble et, les perdants,doivent s’opposer jusqu’à la prochaine échéance. Par conséquent, pas d’amalgame, ni de mélange du genre « supukanja ».

En tout état de cause, s’il m’était permis de faire une suggestion au président de la République, je lui dirai de rapporter courageusement la mesure de nomination d’Aminata Niane et d’en tirer tous les enseignements pour l’avenir. Alors comme dit l’adage : » L’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique ».

 Mandiaye Gaye



32 Commentaires

  1. Auteur

    Bra

    En Septembre, 2012 (22:32 PM)
    RUPTURE vous avez dit!!

    maky veut faire du neuf avec du VIEUX

    de toute les facons tous les chantiers que aminata niane a conduit ont couté trés cher au senegal

    alors ses capacités managerial moi j'en doute.................
  2. Auteur

    Dilate La Rate

    En Septembre, 2012 (22:46 PM)
    Qui parlait de la Halpular connexion

    Aminata- Baïdy-Hamat-Amadou-.....l......

    {comment_ads}
    Auteur

    Zézé

    En Septembre, 2012 (22:51 PM)
    c'est la preuve qu'il n'y aura pas d'audits à la hauteur des attentes des Sénégalais.



    Et qu'on ne nous parle pas de compétence car entre autoroute et tunnel inondés on voit bien que l'ère wade a été celle du vol et de la médiocrité...
    {comment_ads}
    Auteur

    Alaxam

    En Septembre, 2012 (22:57 PM)
    maky commemce a montrer ses limites c'est son vrai niveau c'est un ^president par defaut c'est ce que nous meritons comme si Amina est la seule capable alors que croupi dans les ministeres des fonctionaires rompus a la tache qui se tapent tout le boulot des ministres qui passent tout leur temps a se pavaner et a faire le beau pauvre senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Boub's

    En Septembre, 2012 (00:34 AM)
    Macky tâtonne, il ne sait pas ce qu'il doit faire. C'est un président par défaut. Il n'est pas à la hauteur de l'attente des sénégalais
    Auteur

    Wakh Deugue

    En Septembre, 2012 (00:37 AM)
    il fau êtr avc des travailleurs. Cette dame en est une. Elle a un caractère ferme et elle s'est gérée un groupe. L'APIX est l'une dess rares agences a faire d'aussi bons résultats. Aminata NIANE est bien respectée et attire les investisseurs. Que veut-on d'autres. On a changé de régime mais faire appel aux grandes têtes de l'ancien régime ne fait qu'amener le Sénégal de l'avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Déémb

    En Septembre, 2012 (00:54 AM)
    tantôt vous vous adressez à tout le monde, tantôt vous vous adressez directement au président. Il faut vous relire avant de nous faire subir vos si longues "contributions" qui ressemblent plutôt à des récriminations de partisans aigris par des choix qui les ignorent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami De Sankara

    En Septembre, 2012 (03:12 AM)
    Je suis d'accord avec toi, Mandiaye ! Tu as parfaitement raison ! J'aurais compris qu'on attende qu'elle soit "blanchie" par la justice pour la nommer où l'on veut, cette dame. Nommer Babacar Touré au CNRA, c'est bien ; nommer Makhtar Mbow "à la consolidation des Institutions", c'est bien ; par contre, nommer cette dame à la "gestion controversée" aujourd'hui ministre-conseiller, c'est à coup sûr commetre une faute politique non négligeable. De fait, Macky a intérêt à démentir ses détracteurs qui soutiennent mordicus qu'il n'a pas la capacité et le courage de mettre en prison ces "gros détourneurs" des deniers publics du système PS-Wade. Macky doit comprendre que le plus grand danger qui menace de désintégration la nation sénégalaise, c'est bien l'impunité dont bénéficient les détourneurs de deniers publics. On "audite". On "épingle". Mais on ne punit personne. Tous les détourneurs de millions et de milliards sont là connus de tous, libres, narguant le peuple fatiqué et spolié. Il est pourtant illusoire de croire que cette impunité permanente n'aura jamais de conséquences néfastes graves pour la nation. A bon entendeur, salut ! La lutte continue...
    {comment_ads}
    Auteur

    Arima

    En Septembre, 2012 (03:24 AM)
    en tout cas maky sall doit faire attention à cette dame, plus dangeureuse que aminata niane, n'existe pas. A bon entendeur salut.
    Auteur

    Alert

    En Septembre, 2012 (04:04 AM)
    Et aliou sall . Nulle comme son frere et qui profit comme le petit wade faisait. Attender et voir que maky est plus minable que Wade/
    {comment_ads}
    Auteur

    Joko

    En Septembre, 2012 (06:04 AM)
    Ce Mandiaye est un complexé. Ce n'est pas les gens qui étaient avec Wade qui sont mauvais. Même lui qui a écrit cet article montre ses carences. En nourrissant un complexe, voire une haine envers quelqu'un ou des prochains, on montre ses faiblesses. Macky doit travailler avec des gens qu'il juge en adéquation avec sa vision. Attendez 2017 pour dire non ou oui avec sa vision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Louche

    En Septembre, 2012 (07:25 AM)
    macky macvky macky affaire bi louche na mbadou mbadou mbadou
    {comment_ads}
    Auteur

    Velingara

    En Septembre, 2012 (08:05 AM)
    En nommant Aminata Niane Macky sait trés bien ce qu'il a fait cette Dame est irréprochable et compétente à souhait demander tous les gens qui ont eu à l'approcher ou qui ont travailler avec elle .

    je suis persuadé qu'elle n'a rien demander à personne elle ne milite dans aucun parti politique . Les audites ne trouveront rien .Aminta niane dort tranquille elle n'a rien à se reprocher .Elle ne travaillait pas pour Wade elle travailait pour son pays

    et si elle peut continuer à le faire avec ou sans Wade pourquoi pas si Macky veut achever les grands travaux de Wade Aminta Niane est incontournable. Si tous les ministres de Wade étaient comme Aminata Niane on n'aurait jamais parlé d'audits

    Les audites peuvent continuer elle est là si on a quelque chose à lui reprocher Macky a bien dit qu'il ne protégera personne

    Si Aminata niane n'est pas ministre, elle peut gagner sa vie ailleurs c'est certain . Alors les gars de grace laissons MACKY TRAVAILLER AVEC QUI IL VE . C'est le résultat qui nous intéresse
    Auteur

    Diene2012

    En Septembre, 2012 (08:48 AM)
    Les rumeurs courent que Diene Farba Sarr n'est pas à la hauteur de ce juteux cadeau que Macky Sall l'a offert. Donc, le Président a nommé Aminata Niane pour conseiller Diène Farba de manière indirecte et aussi avec recommendation des bailleurs.

    Pourquoi pas le limoger tout simplement car il y a trop de Fatickois à la tete des directions et agences.

    A Matam, il n y a personne.

    {comment_ads}
    Auteur

    G4

    En Septembre, 2012 (09:28 AM)
    VOUS ATTENDEZ QUOI TOUS LES LIBEREAUX VONT REVENIR VOUS AVEZ VUE SNN ETAIT PARTI EN GAMBIE IL SE PREPARE POUR ÊTRE NOMME
    {comment_ads}
    Auteur

    Cumulus

    En Septembre, 2012 (09:34 AM)
    en fait je pense que le PR MACKY a fait un bon choix cette femme est une compétence avérée donc si nous voulons le développement ce pays , faut que le PR prenne ses responsabilités . soyons lucides , le senegal est un pays émergeant , prions pour qu' il se développe .

    {comment_ads}
    Auteur

    Peperoncino

    En Septembre, 2012 (09:55 AM)
    il faut se baser sur les competence, mais non sur les personnes, si madame Niane est competente dans le poste qu'elle a ete nommé, pourquoi se saliver beaucoup pour rien.
    Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (10:05 AM)
    Mais pourquoi s'acharner sur cette femme si compétente, si dévouée à son pays ? Madame Niane, n'est ni du PDS , ni de l'APR, elle est là pour son pays, le Sénégal ! Les partenaires au Développement du Sénégal lui auraient-ils jetée autant de fleurs si elle ne le méritait pas ? Arrêtez, messieurs les méchants, la médisance ne ferait que faire reculer notre pays, car Dieu n'aime ni les jalous ni les méchants ! Bon courage à madame Niane, les Sénégalais inbtelligents savent ce que vous avez fzait au sevice du Sénégal durant ces douze années passées à la tête de l'APIX ! Nous sommes fiers de vous madame ! Heureusement que le PM est homme intelligent et non partisan ! La Patrie avant le Parti non ? Macky Sall a bien raison ! UNE équipe Nationale doit refléter les compétences de tous les nationaux qui savent jouer, bien jouer si leur état d'esprit ne peut perturber l'ensemble de l'équipe, c'est tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Septembre, 2012 (10:06 AM)
    Si vous voulez ce poste pour un ou une proche, c'est trop tard. Dans quel Pays un Président doit faire du micro-trottoir pour nommer un ministre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2012 (10:22 AM)
    La nomination de Mme Aminata Niane est un désaveu cinglant envers Diène Farba Sarr qui a remplacé cette dame à l'APIX. Cela veut dire Diène Farba n'a su rien faire et est incompétent. C'est pourquoi Macky a fait revenir la dame, voilà l'analyse que je fais
    {comment_ads}
    Auteur

    Zami

    En Septembre, 2012 (10:30 AM)
    MANDIAYE GAYE,FICHES NOUS LA PAIX TU VEUT ! Y'EN A MARRE DE TES PLEURNICHERIES. SI TU VEUT UN POSTE VAS LE QUEMANDER CHEZ MACKY.MAIS TU ES TELLEMENT NUL ET MECHANT ET MESQUIN QUE TU N'AURAS RIEN DU TOUT. ET NE NOUS TAPES PAS SUR LE SYSTEME AVEC TON AMI BARA TALL,CAR CELUI LA ON SAIT CE QU'IL VAUT: RIEN DU TOUT AVEC LE TRONCON FATICK KAOLACK QUI FAIT PLUS DE MORTS QUE TOUTES LES ROUTES DU SENEGAL REUNIES.VOILA LE VOLEUR QUI CRIE AU VOLEUR. MACKY A RAISON D'APPELER SES FRERES ET SOEURS DE MEME OBEDIENCE POLITIQUE POUR CONTINUER LES CHANTIERS DU DEVELOPPEMENT DE NOTRE CHER PAYS.DONC,BIENVENUE A MADAME NIANE ET AUX SUIVANTS.... :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Injuma

    En Septembre, 2012 (10:56 AM)
    Cette nomination n'a pas forcément surpris comme l'aurait été par exemple une nomination d'un FARBA à un quelconque poste et puis que les journalistes aillent recueillir sa version avec des interpellations précises sur tout ce qui se dit sur sa gestion, j'ai l'impression que cette dame donne le tournis à beaucoup !
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Du Leurre

    En Septembre, 2012 (11:04 AM)
    Voilà le Sénégal .

    Si Aminata Niane est aussi competente chose que je ne doute car ne la connaissant pas alors pourquoi l'avoir licencié de l'Apix.

    Juste pour les grands Travaux : Le Senegal dispose d'un departement ministeriel des Insfrastructure, de l'Apix , d'un Ministre Conseiller , et d'un conseiller Special

    Cela signifie quoi reduire le budget de fonctionnement de l'Etat ?

    Arretez de nous prendre pour des demeures
    {comment_ads}
    Auteur

    Rocco

    En Septembre, 2012 (11:26 AM)
    j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour cette femme si dévouée à la tache
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (12:01 PM)
    Contrairement à Abdoulaye Wade qui a rêvé pendant plus de quarantre ans d'être à la tête de son pays pour réaliser de grandes ambitions, tel n'est pas le cas pour e Président Macky Sall qui n'était pas prêt et l'est-il encore d'ailleurs ? Apparemenr, Macky Sall ne sait pas enxcore que le moment est venu de commencer le boulot, il ne fait que de la communication, viste des camps de sinistrés par là, visite à Nouyakchot pour des problèmes mineurs par là. LlE RÖLE DE L'APIX N'EST PAS UNE MINCE AFFAIRE, et ce n'est pas Diene Faye qui nous démentira, il ne sait même pas encore par où commencer et il n'est pas le seul dans ce Gouvernement, et les semaines à venir vous en appredront beaucoup sur quatre ou cinq Ministres qui n'en touchent pas une ....
    Auteur

    T. Gueye

    En Septembre, 2012 (13:09 PM)
    Un Etat n'est pas une maison! Ils sont incapables! De simples pouvoiristes! Aucun bon niveau intellectuel! Aucune compétence. Même A WADE avait souffert avant de s'adapter! Alors,convenons que Macky ne peut pas diriger ce pays. A preuve, il fait appel à tout le monde. Hélas, hélas...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassa

    En Septembre, 2012 (22:53 PM)


    Prime de licenciement : Aminata Niane se tape 90 millions de Fcfa

    Mercredi 19 Septembre 2012 - 07:23



    Trouvez-vous cela normal? Elle empoche cette prime pour licenciement et se fait embaucher immédiatement encore à la présidence? Comment un CA peut-il engager l'Etat à un tel et dans un contrat aussi unilatéral, que tout dénoncerait à la première? C'est un contrat arrangement et cet argent est celui du contribuable et non d'un privée quelconque. Voilà une preuve supplémentaire pour montrer que cette vie uniquement pour l'argent mais ne travaille pas pour son pays. Voilà comment Wade faisait des contrats à la tête de l'individu. Et ce n'est pas étonnant que le Sénégal soit en faille avec une gestion aussi calamiteuse. je rappelle à l'attention de ses défenseurs, qu'elle est épinglée par un rapport de l'IGE ou la Cour des comptes. Savez-vous que le SMIG est à moins de 60000 FCFA? Il nous faut rétablir la justice, il y a trop de disparité en les travailleurs au Sénégal du temps de Wade, alors il faut réparer les torts en bannissant l'impunité.



    Prime de licenciement : Aminata Niane se tape 90 millions de Fcfa

    A la faveur d’une clause incluse dans son contrat de travail, Aminata Niane va percevoir (si n’est pas encore fait) près de 90 millions de Francs Cfa en guise d’indemnisation de départ à la tête de l’Apix, selon Libération. Les plus hautes autorités n’ont pas jugé opportun de récuser cette clause devant les tribunaux. Cette prime a été autorisée par le Conseil d’administration de l’Apix suivant une clause contenue dans le contrat de travail en date du 22 décembre 2000 liant Aminata Niane à la structure.

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2012 (01:27 AM)
    Sauvons nos universités publiques du naufrage



    Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l'enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l'UNESCO. Nos instituions d'enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui, jusqu'à présent, feignent de ne rien savoir (n'ont-ils pas les moyens de savoir ce qui se passe ?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques !) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.



    Face à la démission de l’État, nos universités croulent sous le poids de dettes dues aux créanciers (banques, hôpitaux, Sonatel, Senelec, SDE, fournisseurs divers) et chaque corporation s'évertue à demander toujours plus pour « améliorer ses conditions d'existence » et parfois au détriment des intérêts de la communauté. Ainsi donc, la crise est donc une conséquence logique de l'inaction de l’État.



    En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c'est le début du CHAOS.



    A l’État de faire l'état de la gestion de ceux qu'il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d'étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.



    L’État ne peut continuer à protéger et promouvoir ceux qui mettent à genoux nos institutions d'enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats. Je pense que les responsabilités sont partagées.



    Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d'être juge et parti.





    Il n'est jamais trop trad pour bien faire un devoir citoyen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sncitoyen

    En Septembre, 2012 (01:28 AM)
    inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c'est le début du CHAOS.



    A l’État de faire l'état de la gestion de ceux qu'il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d'étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.



    L’État ne peut continuer à protéger et promouvoir ceux qui mettent à genoux nos institutions d'enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats. Je pense que les responsabilités sont partagées.



    Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d'être juge et parti.





    Il n'est jamais trop trad pour bien faire un devoir citoyen.
    Auteur

    Mane

    En Septembre, 2012 (09:06 AM)
    Aminata Niane est une travailleuse si elle est nommée par Maky c'est parce qu’il l'a vu au travail et puis il faut faire confiance au président il est élu pour le peuple et par le peuple laissez le travailler faites lui confiance il a vu les erreurs de son prédécesseur il va pas en commettre sauf erreur humain
    {comment_ads}
    Auteur

    Gandébi

    En Septembre, 2012 (10:11 AM)
    laissez ma soeur tranquille dé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Duviet

    En Septembre, 2012 (12:29 PM)
    C'EST LA MEILLEURE!!!! ELLE N'A RIEN VOLE!!!! SON SALAIRE ET SES AVANTAGES LIES A SON SALAIRE C'EST DE CACAHUÈTES!!!!POUR BIEN CONTINUER LES TRAVAUX DE L'ANCIEN RÉGIME IL FAUT QU'ELLE SOIT AVEC DES EXPERTS DE SA COMPÉTENCE E DE SON NIVEAU A SAVOIR::: LE JEUNE CHEF DE FILE ET SON COLLABORATEUR .................... KARIM ET BALDE !

    LES TROIS MOUSQUETAIRES A L'ASSAUT DES EAUX !!!! VIVE LE VRAI POMPAGE!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email