Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Voter envers et contre tout!

Single Post
Voter envers et contre tout!

La campagne électorale bat son plein ! Les partis et coalitions de partis rivalisent d'ardeur pour gagner nos suffrages. Puisque je fais partie des chanceux qui ont déposé, et récupéré à temps (!) la nouvelle carte d'identité numérisée, je prie le Seigneur d'arriver au jour J en pleine forme. 

Je suis en effet bienheureux d'avoir mis en lieu sûr, cette seule arme à la disposition des citoyens pour dire leur fait aux politiciens. Je l'affûte donc. Consciencieusement. Résolument. Au point de subir tous les soirs (deux minutes fois quarante-sept listes de temps d'antenne ) la campagne électorale officielle diffusée sur la chaîne de télévision publique RTS.  Cela demande beaucoup d'abnégation et de sens du devoir. Mais on s'y prête. 

Alors, vu que le jour du vote il est suggéré de ne prendre que cinq listes sur les 47 avant d'entrer dans l'isoloir et faire son choix définitif, j'ai commencé à procéder par élimination pour, le moment, venu gagner du temps et ne pas en faire perdre aux électeurs suivants. 

Sans dévoiler le secret de mon vote à venir, je crois qu'il est permis de s'interroger sur les termes du choix à venir.

Et d'abord partir du constat, généralement partagé, que la douzième législature a été décevante. Aucune proposition de loi. Aucune initiative parlementaire pour mettre en œuvre la mission de contrôle de l'exécutif dévolue au législatif. Le fait que plusieurs des députés de la majorité de cette législature ne figurent pas sur les nouvelles listes est une sanction de ce manque de performances. Espérons que les nouvelles recrues feront mieux si les populations leurs accordent leur confiance. 

L'un des premiers termes de mon choix personnel serait de ne pas reconduire à l'Assemblée une majorité qui a failli à sa mission. Voilà, c'est dit!

Il me semble aussi utile d'éliminer des listes dont on découvre, pour la première fois, les protagonistes. Sans antécédents militants, ou autres, notoirement connu, des personnes apparaissent sur le petit écran et prétendent changer la face du monde. Ce qui n'est pas au cœur du débat législatif. M'enfin...

Il y a également des listes de politiciens professionnels qui naviguent au gré des vents et au hasard de leurs intérêts personnels. Ils ne trompent plus qu'eux-mêmes et le savent. Ils se contentent juste d'amuser la galerie et de profiter des subsides et opportunités qu'offre la duplicité en Politique.

Il y'a enfin des listes attrayantes par la qualité de leurs investitures et la fraîcheur de leur profils. Ils apportent une lueur d'espoir et un brin de renouveau à la Politique et au sens de l'engagement citoyen. MIs il y'a des candidatures de résistance et de refus. C'est parmi celles-ci et celles-là que je compte piocher  les cinq que je prendrai pour entrer dans l'isoloir... non je ne vous dirai pas lesquelles! Cherchez et vous allez trouver! 

Pour toute dire, affûtons nos cartes et le jour venu, pensons à l'avenir de notre pays. Voter est un acte sérieux. C'est un acte de Foi. Un acte qui nous engage pour les cinq ans à venir!Que personne ne nous en distraie par des manœuvres dilatoires. 

À vos cartes citoyens!


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Bien Dit

    En Juillet, 2017 (19:13 PM)
    Bien dit. Idee a partagee partout et dans toutes les langues.



    Merci



    L'assemblee au peuple
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2017 (00:56 AM)
      avec tout ce que wade a fait pour vous en terme de nomination, je suis surpris que vous ne l'ayez pas choisi d'office. l'ethnicisme de macky est en train de montrer ses ramifications
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2017 (05:52 AM)
      wade à fait pour vous tu es con comme si tu parles des étrangers; j'ai mon idée de ton pays .
  2. Auteur

    Sakoura

    En Juillet, 2017 (19:28 PM)
    Moi je vais te dire pôur qui tu vas voter et dévoiler ton secret de polichinelle: tu vas voter pour Gorgui, 3www, la seule constante, l'homme le plus diplômé de Dakar au Cap! et tu n'oses pas dire le contraire!
    Auteur

    Pas D'abstention

    En Juillet, 2017 (19:38 PM)
    "un peuple qui élit des corrompus, des voleurs, des rénégats, des laches et des traitres n'est pas victime mais complice" G. ORWELL



    "L'Abstention est complicité et participation au crime" Alain



    Il faudrait des dieux pour donner des lois aux hommes. Le même raisonnement que faisait Caligula quant au fait, Platon le faisait quant au droit pour définir l'homme civil ou royal qu'il cherche dans son livre du Règne. Mais s’il est vrai qu’un grand prince est un homme rare, que sera-ce d'un grand législateur? Le premier n'a qu'à suivre le modèle que l'autre doit proposer. Celui-ci est le mécanicien qui invente la machine, celui-là n'est que l'ouvrier qui la monte et la fait marcher. «Dans la naissance des sociétés, dit Montesquieu, ce sont les chefs des républiques qui font l'institution et c'est ensuite l'institution qui forme les chefs des républiques.»







    Celui qui ose entreprendre d'instituer un peuple doit se sentir en état de changer pour ainsi dire la nature humaine, de transformer chaque individu, qui par lui-même est un tout parfait et solitaire, en partie d'un plus grand tout dont cet individu reçoive en quelque sorte sa vie et son être; d'altérer la constitution de l'homme pour la renforcer; de substituer une existence partielle et morale à l'existence physique et indépendante que nous avons reçue de la nature. Il faut, en un mot, qu'il ôte à l'homme ses forces propres pour lui en donner qui lui soient étrangères, et dont il ne puisse faire usage sans le secours d'autrui. Plus ces forces naturelles sont mortes et anéanties, plus les acquises sont grandes et durables, plus aussi l'institution est solide et parfaite: en sorte que si chaque citoyen n'est rien, ne peut rien que par tous les autres, et que la force acquise par le tout soit égale ou supérieure à la somme des forces naturelles de tous les individus, on peut dire que la législation est au plus haut point de perfection qu'elle puisse atteindre.







    Le législateur est à tous égards un homme extraordinaire dans l'État. S'il doit l'être par son génie, il ne l'est pas moins par son emploi. Ce n'est point magistrature, ce n'est point souveraineté. Cet emploi, qui constitue la république, n'entre point dans sa constitution; c'est une fonction particulière et supérieure qui n'a rien de commun avec l'empire humain; car si celui qui commande aux hommes ne doit pas commander aux lois, celui qui commande aux lois ne doit pas non plus commander aux hommes: autrement ces lois, ministres de ses passions, ne feraient souvent que perpétuer ses injustices; jamais il ne pourrait éviter que des vues particulières n'altérassent la sainteté de son ouvrage.







    J J ROUSSEAU
    Auteur

    Fenn Akk Tatchiou Rekk

    En Juillet, 2017 (20:21 PM)
    Aucune initiative parlementaire pour mettre en œuvre la mission de contrôle de l'exécutif dévolue au legislative.



    L'un des premiers termes de mon choix personnel serait de ne pas reconduire à l'Assemblée une majorité qui a failli à sa mission.



    Mais, Wone, depuis l'independnce, aucume majorite a l'assemblee n'a resussi SA mission.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:07 PM)
    Tu appelle à voter la liste Wade alors
    Auteur

    Codda Néné

    En Juillet, 2017 (12:15 PM)
    Ta traversée du désert t'a rendu ta finesse intellectuelle, ton sens du patriotisme et tes capacités d'analyste. Les intellectuels naguère égarés dans la jungle politique devaient s'inspirer de toi. "A vos cartes, citoyens !"



    Codda Néné
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:27 PM)
    les vacataires de la DAF courent toujours derrière leur rétribution (75.000 f). depuis le mois d'avril ils n'ont rien reçu à part une avance de 50.000f sur le mois de mai, une situation qui ne s'est jamais produite à la daf. les vacataires avaient décidé depuis ce lundi de ne plus travailler. Monsieur diallo, spécialiste de promesses non tenues a encore promis de payer les salaires sans donner de délai précis comme d'habitude. et pire les cartes produites dernièrement sont celles de : Ogo, Orkadiéré, matam, podor, Agnam civol, Ranérou ferlo. mais aucune carte de Dakar ne doit être produite ces jours ci (un ordre venant de la Présidence). le sénégal n'a jamais connu une telle situation dans le cadre de la production des cartes d'identité et des cartes electeurs. il faut que les journalistes fassent des investigations et informent les sénégalais sur la situation avant que le pire ne se produise dans ce pays. wasalam
    Auteur

    Ms

    En Juillet, 2017 (16:23 PM)
    Mr Wone



    This is an outstanding contributions !



    Best,





Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR