Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

1er ANNIVERSAIRE DU DECES DE LA CANTATRICE YANDE CODOU SENE : Sa famille et ses voisins plongés dans la nostalgie de ses bienfaits

Single Post
1er ANNIVERSAIRE DU DECES DE LA CANTATRICE YANDE CODOU SENE : Sa famille et ses voisins plongés dans la nostalgie de ses bienfaits
Cela fait un an que la cantatrice Yandé Codou Sène nous a quittés. Son souvenir est toujours aussi vivace dans l’esprit de ses proches. Et cet anniversaire a été une occasion pour ces derniers d’organiser de nombreuses manifestations en la mémoire de la diva, qui a laissé un grand vide dans la vie de ceux qui l’ont connue.

 
SOMBE - La diva Yandé Codou Sène, considérée comme la griotte de l’ancien président Léopold Sédar Senghor, est décédée le 15 juillet 2010. Celle qui fut une figure emblématique de la culture sérère avait quitté ce monde, il y a un an, à l’âge de 78 ans. Sa disparition, 3 mois après celle de son fils Papa Adama Mbaye, décédé lui le 23 mars 2010, laisse sa famille dans la tristesse et les regrets. Son frère Meïssa Ngor Sène se rappelle avec mélancolie de sa sœur. 
«Elle a fait ses débuts avec Senghor en 1947, mais il n’y a rien d’étonnant qu’elle soit devenue une diva. Yandé fait partie d’une grande famille de cantatrices de renom, sa mère Amadjiguène était déjà une voix célèbre», dévoile-t-il. Son frère estime aussi que sans sa musique, elle serait éteinte et oubliée de tous. Il affirme que c’est en grande partie grâce à Youssou Ndour si on se souvient encore d’elle, puisqu’il l’a introduite dans la modernité. Selon M. Sène, Youssou Ndour a aussi énormément épaulé la défunte et ses enfants. 
Son neveu Papa Diop qui est percussionniste dans l’Orchestre national ressent un grand vide depuis la disparition de sa tante qu’il considérait comme une mère. Cela fait un an qu’elle a quitté ce monde cependant sa peine est pareille qu’au premier jour. «Elle m’emmenait partout, j’étais son conseiller et elle ne mérite qu’un bon témoignage. Je tiens aussi à remercier tous les Sénégalais pour leur soutien, je sais que même ceux qui n’ont pas fait le déplacement pensent à elle en ce jour», a-t-il témoigné. 
Son fils cadet, El Hadji Mamadou Mbaye, est aussi nostalgique du temps où sa mère était encore avec eux, car elle s’est beaucoup sacrifiée pour sa famille. Ces en ces mots qu’il traduit sa reconnaissance. «Ces enfants doivent toujours prier pour elle. Nous rendons grâce à Dieu car nous vivons encore des fruits de son travail, le Bsda nous aide énormément pour cela», affirme ce dernier qui est percussionniste dans l’orchestre familial et qui chante les louanges de sa mère qui les a éduqués dans la culture sérère et l’art. 

Le village de Sombe tout entier reconnaît sa générosité 
Situé à 181 km de Dakar, Sombe est le village où Yandé Codou Sène a passé la majeure partie de sa vie. Pour lui rendre hommage, ses voisins se sont tous mobilisés pour soutenir la famille en ce jour. C’est parce que la célèbre griotte était une cantatrice au grand cœur. Elle chantait autour des évènements qui rythmaient la vie du village. Du baptême au deuil, en passant par les rites de la circoncision et du mariage, Yandé a toujours été présente. Les habitants de Sombe n’auront de cesse de parler de ses bienfaits. Et au-delà de ce village, c’est toute la communauté sérère qui veut lui rendre hommage. En attendant la soirée du 22 juillet organisée en sa mémoire au Théâtre national Daniel Sorano. Une veillée culturelle a été organisée en ce jour anniversaire de son décès par sa famille, avec l’appui de tous les villageois. C’est en musique et en danse et tout ce qui fait la culture sérère qu’ils ont célébré cet anniversaire. Des chanteurs comme Simon Sène ont d’ailleurs fait le déplacement pour lui témoigner leur reconnaissance. 
Lat Grand Ndiaye, notable dans le village, ancien coordonnateur des réceptions à la Sonacos, avait 10 ans quand Yandé Codou est venu s’installer dans le village. Son père était responsable dans l’ancien Bps actuel Parti socialiste (Ps) et travaillait souvent avec elle du temps de Senghor. L’homme se targue d’être l’une des personnes qui la connaissaient le mieux. «Elle était ma marraine, ma mère m’avait confié à elle en 1967, avant sa mort. C’était une personne généreuse et ouverte qui aimait beaucoup sa famille et tenait à ses proches. Elle s’est occupée de moi comme si j’étais son propre fils, elle m’a trouvé une femme et pour la remercier, j’ai donné son nom à une de mes filles», révèle le notable. 
Sa générosité a fait le tour de Sombe et chaque maison a bénéficié de ses bienfaisances. Khémès Ndiaye, 57 ans, a passé toute sa vie dans le village. Elle nous raconte : «Yandé Codou était très désintéressée, nous ne manquions de rien avec elle. Étant notre griotte, c’était à nous de lui donner de l’argent, néanmoins elle partageait tout ce qu’elle avait avec nous. Quand elle revenait de voyage, nous allions la voir pour qu’elle nous donne notre part». D’après cette femme, la cantatrice considérait que tous les habitants du village faisaient partie de sa famille. Elle dévoile que Yandé était de la génération de sa mère qui était danseuse et l’accompagnait souvent. Khémès estime que si aujourd’hui, après des années de carrière, la chanteuse n’a pas laissé une grande fortune, c’est parce qu’elle a tout sacrifié à sa famille et ses voisins. 
Le chanteur Simon Sène qui fait partie des personnes qui auront l’honneur d’animer la soirée autant que les autres a été marqué par la cantatrice. Il atteste qu’il a duré dans la musique, pourtant, elle lui donnait tout le temps des conseils. «Ce sera difficile de trouver une personne comme elle. J’écoutais ses chansons alors que je n’avais pas encore commencé à chanter et par la suite, j’ai repris plusieurs de ces chansons. Elle n’avait pas besoin de prendre des notes, l’inspiration lui venait au gré des circonstances», assure-t-il. 
Yandé Codou a été une cantatrice de renom. Ces années dans la musique ne lui ont pas valu une fortune matérielle. Sa richesse, c’est sa famille, sa voix inimitable et la reconnaissance de la communauté sérère et nationale. 

À CAUSE DES PROMESSES NON TENUES : La maison de la cantatrice en ruine et son mausolée inachevé


Yandé Codou a beaucoup fait pour le monde de la culture. Griotte de Léopold Sédar Senghor, elle l’accompagnait partout. Chanteuse de renommée internationale, elle aurait mérité d’avoir, ne serait ce que qu’un tombeau décent. Malgré une longue carrière, même sa demeure est dans un état de ruine. Quant à sa famille, elle attend toujours que le président Wade respecte sa promesse d’ériger un mausolée sur sa tombe. 
Enterrée à côté de son fils qui est mort 3 mois avant elle, leurs tombeaux ne sont recouverts que d’une couverture. L’endroit qui les abrite n’est jusqu’à présent qu’une construction en brique, sans toit. La responsabilité de ce fait est partagée. Car seul le Bureau sénégalais du droit d’auteur (Bsda) s’est investi. Sa fille aînée Aïda Mbaye informe que «seul le Bsda nous a donné un million de francs Cfa pour la construction du mausolée. Nous avons acheté les matériels nécessaires. Malheureusement, on n’a pas terminé les travaux à ce jour». 
En ce qui concerne la rénovation de la demeure familiale qui est presque à l’abandon, puisque aucun de ses enfants ne vit là-bas, l’aînée de la cantatrice nous apprend qu’ils attendent du Président Abdoulaye Wade qu’il respecte sa promesse. «Suite au décès de ma mère, le Président Wade avait promis qu’il allait refaire la maison. Mais on attend toujours de voir cette promesse se concrétiser», dit-elle 
Selon le notable du village, Lat Grand- Ndiaye, les enfants de Yandé Codou auraient pu reconstruire la maison, depuis longtemps. Il informe que c’est lui qui gérait la situation financière, lors des funérailles et ils se sont retrouvés avec 4 millions de francs Cfa. «J’avais conseillé à ses enfants de s’occuper immédiatement de la rénovation de la maison. Toutefois, ils manquent de bons conseillers. Donc l’argent est reparti comme il est venu», renseigne-t-il. 
Cependant pour la plupart des gens, si Yandé Codou Sène n’a rien laissé derrière, c’est dû au fait qu’elle a été la seule à s’occuper de ses enfants. El Hadji Coumba Ndiaye, habitant du village, pense quant à lui que la chanteuse avait auparavant les moyens de reconstruire sa maison. Il explique qu’en plus du devoir de s’occuper seule de sa famille, elle n’avait pas un bon manager pour pousser sa carrière. Et au moment où Youssou Ndour a voulu la relancer, elle était déjà frappée par l’âge. 
D’après Simon Sène, la communauté Sérère est en faute car elle ne n’accorde pas à ses chanteurs tout le mérite et l’attention qui sied«J’ai été choqué de voir la demeure de Yandé. Elle a chanté toute sa vie pour notre communauté et elle mérite au mois une grande et belle maison, mais pas ce bâtiment en ruines», se désole le chanteur, avant que son frère Meïssa Ngor Sène juge, pour sa part, pour ce qui est de son mausolée, qu’il aurait dû être fini depuis longtemps afin qu’on sache que les Sénégalais se rappellentelle. 
Par ailleurs, pour l’anniversaire du décès de Yandé Codou Sène, plusieurs personnes se sont investies pour le bon déroulement de la cérémonie : le Bsda, Youssou Ndour organise la soirée qui aura lieu le 22 à Sorano. Il a également aidé financièrement la famille. La communauté des cadres du Sine ainsi que le ministère de la Culture sont, parmi tant d’autres, ceux qui ont participé financièrement à l’organisation de la cérémonie. 
 


5 Commentaires

  1. Auteur

    Wade Degage

    En Juillet, 2011 (15:46 PM)
    yandé 1an deja tu ns manke tan ak ta voix dange ki nous a tan donné du bohneur yalla nala yalla yereume té kharé la aldiana fi dayfi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:30 PM)
      Bonne chance monsieur Kane, le Senegal nous appartient a nous tous , si tu penses Que tu peux apporter quelque a ton pays , fonce , le Senegal a soif de changement .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Afreecain

    En Juillet, 2011 (15:58 PM)
    Prions pour nos morts et laissons les se reposer. QUE DIEU accueille Yande Codou SENE dans son Paradis Celeste et veille sur nous et notre Chère Maman AFREECA
    {comment_ads}
    Auteur

    Yassam Roog A Yirmin

    En Juillet, 2011 (18:08 PM)
    yandé est eternelle tant que sa musique est la . c'est ca le privilége des artistes/ecrivains/etcc.. leur oeuvre les rend immortel. quel grand privilége!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yandé

    En Juillet, 2011 (17:31 PM)
    Une grande Diva, reste en paix mame yandé!! k'Allah t'accorde le paradis eternel!! :sn:  :sn:  :sn: :
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Badiane

    En Août, 2011 (18:10 PM)
    WIIN WE NGA'KATIRANG A WAAGA O JEG,NDAA WE NAA NQONAA FOGIRO TEEN.

    SAAX LE NDAFID-ANGANG NE'IIM A MBOY OF NDAA SATE OY SAX XAN A MOY O ROOF.

    NE'IIM LAKAS, NDAA OXUU NAA YO'NUWAA NA KIM FO KUU REFNA KAA FAAMNA NA SEEREER, KAA O WAR O HAJKAANO MBIND NAA FO NA MBOY ALAA.



    JOOKANJAL WONDWI, WO FEE GEENIN NA A SEEREER TOOK
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email