Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

28e Fespaco : Ousmane Sembène immortalisé !

Single Post
28e Fespaco : Ousmane Sembène immortalisé !
Il est l'un des grands artisans du rayonnement du cinéma sénégalais à l'international. Le réalisateur autodidacte Ousmane Sembène fait partie des cinéastes qui ont donné une touche particulière au 7e art au Sénégal et en Afrique.

À l'occasion de la 28e édition du Fespaco, la communauté artistique du continent a décidé de lui rendre un vibrant hommage, coïncidant avec le centenaire de sa naissance. 

Au siège du Fespaco, trône fièrement un buste de Sembène Ousmane, qui se voit encore une fois honoré au Pays des hommes intègres. Le buste, réalisé par Siriki Ky, a été inauguré dimanche dernier, après la cérémonie des libations dédiée aux cinéastes disparus, suivie d’une marche en hommage à Sembène, comme on l'appelait affectueusement.

L’État du Sénégal, à travers le ministère de la Culture et du Patrimoine historique, prévoit une série de manifestations à cet effet. En attendant, la Délégation générale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) donne le la de cette célébration.

 Dans la foulée, un vibrant hommage a été rendu à ce père du cinéma africain. Un extrait d’une interview accordée au journaliste burkinabé Yacouba Traoré, en 2003, en marge du tournage de ‘'Moolaadé'', son dernier film, a été projeté. Il y délivre un message actuel, alors qu’il répondait à la question sur la faible représentation des films africains dans les festivals d’outre-mer.




9 Commentaires

  1. Auteur

    Bargny

    En Février, 2023 (21:10 PM)
    Sembene Ousmane un homme de la culture originaire de la casamance que l'état du Sénégal néglige et minimise alors que l'Afrique de l'ouest mandingue l'honore à Ouagadougou. Voilà le comportement de l'état du Sénégal quand il s'agît des illustes fils de la casamance originelle.Un grand intellectuel sénégalais mais pas du tout reconnu à sa juste valeur par sa patrie. Sembene Ousmane comme son frère Sonko Ousmane n'ont rien demandé au Sénégal et ce même Sénégal ne les mérite pas car ils dépassent largement les petites frontieres de ce pauvre pays ingrats et nul. Sembene Ousmane à jamais dans le panthéon des illustes fils de notre mère Afrique.Que la terre de notre Casamance natale te soit légère !
    • Auteur

      Saliou Ngom

      En Février, 2023 (22:11 PM)
      votre citation ''Sembene Ousmane comme son frère Sonko Ousmane n'ont rien demandé au Sénégal et ce même Sénégal ne les mérite pas'', c'est du n'importe quoi.
      C'est le sénégal qui fait ou qui a fait pour ses fils, pas l'inverse.
      Si les sénégalais n'avait pas supporté Sonko, qui est un produit purement nationnal, il ne serait jamais connu à l'international. Ce sont les sénégalais qui l'on internationalisé, pas lui même.
      Parmis les grands qu se sont internationnalisé, je suis d'accord Sembéne, mais aussi et surtout Cheikh Anta, mais, ce n'est pas pour autant qu'il ne sont pas redevable à leur téroir, leur adn.
      Si la réflexion du sénégalais vaut qlq chose, cela, c'est notre adn, notre peuple.
      seulement c'est la conscience qui fait la positivité ou la négativité de l'action de chacun d'entre nous.
      Par exple, Senghor est un grand penseur, mais, n'a pas la même maniére de penser que le grand Cheikh Anta. 
       
      Je m'arrête là
      Bonne lecture
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim$

    En Février, 2023 (21:14 PM)
    Les statues, c’est interdit en Islam ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (21:49 PM)
    Que vient faire le ministère de la culture dans cet acte panafricain.  Récupération potique rek car comme dirait l autre c'est le médecin après la mort. Nos hommes politiques ne changeront jamais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (04:18 AM)
      Ce journaleux est un soukhou du ministre Aliou Sow. Ce Alioune, je ne sais quoi n'est pas un journaliste mais un laudateur. Il fait honte à sa profession. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Février, 2023 (21:54 PM)
    Si seulement je me rappelle qu'en mon temps, on nous interdisait de lire Semebene en classe!!!! Je suis vieux LOL!

    Jamais prophete chez sois
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:49 AM)
    B­o­­n­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­u­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte ->>> W­­W­W­­­.­X­­­2­1.­­F­U­­N
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:39 AM)
    B­o­n­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte >>> W­­W­­W­­.­­­X­­2­­1.­­­F­­U­­­N id01391253
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:33 PM)
    B­o­n­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte - W­­­W­­W­­­.­­­X­2­­1.­F­­U­­­N id04054107
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:18 PM)
    B­­­o­­­n­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­e­­u­­­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte -- W­W­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­N id04208275
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:19 PM)
    B­­o­­n­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte -- W­W­­W­.­X­­­2­1.­­­F­­U­N id06980527

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email