Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Abdou Diouf sur la décision du Gabon de se mettre à l’anglais : " Pourquoi l’annoncer maintenant ?"

Single Post
Abdou Diouf sur la décision du Gabon de se mettre à l’anglais : " Pourquoi l’annoncer maintenant ?"

Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, s’est étonné du moment choisi par le Gabon pour annoncer sa volonté d’introduire l’anglais dans son pays, même s’il concède que la maîtrise de l’anglais est indispensable pour bien évoluer dans ce 21ème siècle et tirer son épingle du jeu.

 

A une dizaine de jours du sommet de la Francophonie, le président du Gabon, Ali Bongo, un des plus proches alliés de la France en Afrique, a surpris lundi en se prononçant pour l'introduction de l'anglais dans son pays, et en vantant le modèle du bilinguisme au Rwanda.

 

"Le Gabon souhaite regarder de près l'expérience rwandaise dans l'introduction du bilinguisme", a affirmé le porte-parole de la présidence, Alain-Claude Bilie-By-Nze, lors d'une conférence de presse au retour du président Bongo de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.

 

Invité à commenter cette annonce lors d’un entretien diffusé vendredi par France 24, la chaîne française d’information en continue, le Secrétaire général de l’OIF a admis que l’homme du 21ème siècle doit maîtriser, outre sa langue maternelle, le français et l’anglais.

 

De fait, a fait valoir Abdou Diouf, la maîtrise de l’anglais donne de plus grands atouts. ‘’Je n’ai pas de problème avec ça. Mais, pourquoi l’annoncer maintenant ?’’, s’est interrogé M. Diouf, qui compte parler de ce sujet avec le président gabonais, à l’occasion notamment du prochain sommet de l’OIF.

 

‘’Ce qui me gêne, c’est l’annonce (qui intervient) juste avant le (prochain) Sommet de la Francophonie’’, a insisté Abdou Diouf, révélant que ses propres fils sont bilingues.

 

Le Secrétaire général de l’OIF a par ailleurs reconnu que de fait, les pays africains francophones se présentent à travers le monde comme les plus ardents défenseurs de la langue française. A contrario, même si la volonté politique des autorités françaises n’a jamais fait défaut, les élites de l’Hexagone semblent, pour leur part, avoir ‘’baissé les bras’’, a souligné M. Diouf.

 

Le Gabon est l'un des relais privilégiés de l'influence de Paris en Afrique. S’y ajoute que les liens politiques, économiques et culturels entre les deux pays sont très étroits.

 

Mais, à une semaine du sommet de Kinshasa, Ali Bongo se rendra ainsi à Kigali les 5 et 6 octobre, notamment pour voir s'il y a matière à s'inspirer du Rwanda dans le domaine linguistique.

 

"Le Rwanda avant était un pays francophone, faisant partie de la Francophonie (...), il fait partie aujourd'hui des deux communautés : Francophonie et Commonwealth. Le chef de l'Etat gabonais entend introduire l'anglais dans notre pays", a souligné son porte-parole.

 

"Pourquoi ne nous inspirerions-nous pas d'une telle expérience pour voir comment le Gabon, pays francophone, peut dans les prochaines années décider d'introduire l'anglais dans un premier temps comme langue de travail nécessaire (...) puis, plus tard, voir comment l'anglais peut devenir une seconde langue", a-t-il ajouté.

 

Après le génocide rwandais de 1994 et l'arrivée au pouvoir d'une diaspora tutsi ayant vécu pendant des années en Ouganda, voisin anglophone, Kigali a favorisé l'anglais dans les écoles et l'administration.



49 Commentaires

  1. Auteur

    Décolonisons Intellectuellemen

    En Octobre, 2012 (14:08 PM)
    Diouf travaille pour la France.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dofff!

    En Octobre, 2012 (14:08 PM)
    français, anglais, espagnol kif kif! mbourou fof ko feurine! le plus important pour nous autres africains c est de faire fonctionner nos cerveaux!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:34 AM)
      Envoyez leur notre gourou violeur.  On n en a pas besoin ici 
      Mboot? Suuybalé rek !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:37 PM)
      Fii bebe tapète violeur menteur manipulateur, mo fi  ame wotè gatsa gatsa nane wali ​djibi 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:37 PM)
      Fii bebe tapète violeur menteur manipulateur, mo fi  ame wotè gatsa gatsa nane wali ​djibi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Octobre, 2012 (14:09 PM)
    Je respecte Abdou Diouf mais je trouve qu'il n'a rien à faire si c'est défendre la langue française qui en phase de disparition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Sama

    En Octobre, 2012 (14:10 PM)
    qu'attendent les autorites senegalaises pour faire la meme chose c'est du tout benef non sans oublier nos langues yi niou nanpeu
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:11 AM)
      ADO est ouestaf, rien a voir avec l'afrique centrale il y a des peuls et des mandingues en cote d'ivoire ce ne sont pas des bantous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:22 AM)
      Ah ces spécialistes de l'Afrique qui confondent tout , Cemac , CDEAO, CEA, SADC, Uma.
      Beaucoup de crétins et d'ignorants qui commentent sur le web.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:50 PM)
      Et toi donneur de leçons? C'est VEDEAO et non comme tu l'as écrit. Va te relire avant d'accuser les autres de cretins quand tu es le cretin en chef. 
    Top Banner
    Auteur

    Avis

    En Octobre, 2012 (14:11 PM)
    On ne doit pas chercher l'interet de la France, les langues a présent c'est juste une question d'opportunité et l'anglais est indispensable. Nous devrions également y songer sérieusement. Si ça peut nous profiter pourquoi ne pas migrer progressivement vers l'anglais?
    Top Banner
    Auteur

    Coalition Citoyenne

    En Octobre, 2012 (14:22 PM)
    Appel à la mise en place d’une Coalition Citoyenne

    Le « déficit de citoyenneté » (entendez par la le fait que les sénégalais pour des raisons historiques et culturelles n’ont toujours pas assimilé la notion de citoyenneté) est pour nous l’alpha et l’oméga de tous les maux dont souffre notre pays : la corruption, la concussion, le non respect des droits de l’homme, l’inefficience des services publics, le gaspillage des derniers publics etc.

    A notre avis la seule solution qui vaille est celle de la sensibilisation et de l’éducation citoyenne. Pour ce faire nous envisageons de mettre en place une Coalition qui s’activera exclusivement dans la conscientisation citoyenne par des campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national, la mise sur pied d’un journal dédié à ce sujet et plus tard si les moyens le permettent le lancement d’un radio spécialisée.

    Nous vous appelons tous à venir engager la vraie bataille de l’émancipation du peuple en écrivant à l’adresse e-mail suivant : [email protected]

    {comment_ads}
    Auteur

    Sche

    En Octobre, 2012 (14:24 PM)
    Pour la première fois les autorités gabonaises disent une histoire intéressante au plan international. Le français n'a pas trop de sens. C'est juste de l'arrogance, l'hypocrisie et le mensonge. Si vous voyagez vous aller voir que plusieurs afro changent vers le Commonwealth.

    Fok french!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:20 AM)
      Franchement, la vérité est que Sonko fait de la peine. Le pauvre il a tout raté. Ses avocats sont inefficaces au point qu'ils courent dans tous les sens, CPI, ONU, pour faire croire qu'ils avancent. Et maintenant ses pleureuses se lamentent fort, PAN, AYOBA, ses adeptes des reseaux asociaux, mais ndeyssane, ils brassent tout du vent et du bruit de casserole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Y'en A Marre...

    En Octobre, 2012 (14:26 PM)
    On va pas continuer de parler la langue d'un pays raciste et islamophobe où un parti ouvertement raciste, antisémite, xénophobe fait près de 20% des suffrages. Il faut tourner la page du français. Allez dans un consulat français demander un Visa ou essayez de vous inscrire dans une université française. We need to switch from a french speaking country to an english one. French people have changed so much. They don't care anymore about values that should strengthen and Foster a humanism based community such as Francophonie. The way France behaved regarding Françafrique and all Kings of smuggling and bribery should leeds us to change our mind. Look at France attitude towards stolen asset ( by former senegalese authorities and Wade family). Why do they only target Bongos, Nguemas and so on and not the poorest african countries corrupted leadership? Fed up with french. They don't want us to enter in France, they don't want us to study in french universities so how can President Diouf défend them? Have you ever heard french advocating francophonie during a présidential campain?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonga

    En Octobre, 2012 (14:32 PM)
    Ali Bongo est moins idiot que je ne le pensais. Un président ça remue des idées. Bravo
    Top Banner
    Auteur

    Keykendo

    En Octobre, 2012 (14:36 PM)
    Je plains Diouf qui laisse son pays et qui met au service de la France ses compétences. La France s'en fout de la francophonie, seuls les pays africains se bousculent aux portes de cette organisation pour la diriger.



    Le plus important c'est de penser à nos intérêts, nous devons étudier et parler les langues qui se parlent au niveau international. Malheureusement, on ne peut pas faire la promotion de nos langues locales, ce serait plutôt un facteur de division pour nous. On en a beaucoup trop.



    Etudions l'anglais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Joëlle

    En Octobre, 2012 (14:40 PM)
    Mais Diouf vraiment est passé à coté de la plaque. Il reconnait lui même que ses enfants sont bilingues. Les autres francophones qui ne le sont pas encore c'est juste parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Quand on aura le choix entre les deux langues, personne ne choisira le français. Toutes les élites africaines francophones ont comme Diouf choisi une éducation bilingue pour leurs enfants. Alors, tout le monde fera comme le Rwanda. La seule surprise c'est que le Gabon soit l'épicentre de ce tremblement de terre. Allez dans les organismes communautaires ( UEMOA. CEDEAO, UA) et vous verrez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lgbx

    En Octobre, 2012 (14:43 PM)
    initiative a suivre, tout benef le Senegal doit s'y mettre le plus vite sera le mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabin

    En Octobre, 2012 (14:47 PM)
    Ce sont les français eux-meme qui sont complexés par rapport à leur langue.Dans les missions onusiennes,il faut voir comment les français nourrissent des complexes;au lieu de chercher à imposer leur langue ,ils se mettent à baragouiner tant bien que mal l'anglais;on ne peut pas etre plus royaliste que le roi;dans le système des nations unies dès que vous maitrisez l'anglais vous etes promu meme si vous n etes pas compétent pour le poste que vous occupez;meme dans les avis de vacance de poste,on vous exige de maitriser l'anglais meme si vous avez un excellent cv en français;le français est pourtant une des langues de travail de l'onu mais dans la réalité c 'est un autre son de cloche;on n'exige pas aux anglophones de maitriser le français;la francophonie est devenue une organisation politique qui n'oeuvre pas pour le rayonnement de la langue française;d'ailleurs aujourdhui cette organisation est dirigée par un un ancien chef d'état ,donc un poliltique qui est plutot préoccupé par le reglement des conflits et crises de par le monde ;il est temps que l'oif soit confiée à des hommes de culture.





    Top Banner
    Auteur

    Moi444

    En Octobre, 2012 (14:53 PM)
    Sénégal da fa toooye quoi. En France dé les africains "francophones" ne sont pas toujours bien accueillis. De plus, allez demander dans la rue à St Etienne ou Douai s'ils savent où se tient le prochain somme de la Francophonie, vous ne verrez pas deux personnes qui pourrons répondre. ils s'en foutent!! Mais nous Français/ FCFA/ Paris rek la gnou geum!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Octobre, 2012 (14:58 PM)
    chers amis, je crois, que certains n'ont rien compris, du sens, que prend l'intervention d'abdou diouf, il le dit, lui même, ses fils, sont bilingues, et qu'a l'orée de siécle, chaque individu, doit au moins parler deux ou trois langues! il ne dit, pas que le gabon, n'a pas le droit de se mettre a l'anglais!!! la question, qu'il pose, est la suivante : pourquoi maintenant? a 5 ou 6 jours, monsieur bongo, qui n'est pas un démocrate, se rend a rwanda, pourquoi? tous, nous savons, que, combien, d'entre vous, veulent que l'afrique change? combien, d'entre vous se plaignent, de la "françafrique"? combien, d'entre vous, veulent de la démocratie? de la liberté d'expressions? le gabon, comme beaucoup de pays d'afrique, ne sont pas des régimes élus démocratiquement, a plus forte raison dr quelqu'un qui prend le pouvoir, a la suite de son pére!!!

    le président français ne veut plus de ce genre de personnages, qui ternissent l'image de l'afrique, alors, Monsieur, bongo, en mal de reconnaissance, parle de se mettre a l'anglais!!! pffff, c'est juste de la poudre auy yeux!!! pour être sincére, qu'il libéralise les partis politique, la presse et ses opposants, ensuite on parlera anglais!!!!!!!! n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    3eme Age

    En Octobre, 2012 (15:00 PM)
    Vraiement le senegal devrait prendre l' exemple du gabon nous rencontrons bcP De problemes a travers le monde pour l' ecart de langage je paie actuelma les frais .vive l'anglais qui domine le monde entier francais nada il est en minorite absolue
    {comment_ads}
    Auteur

    Deep Concern

    En Octobre, 2012 (15:01 PM)
    Il n'y a que Abdou Diouf pour ne pas avoir saisi que le Gaabon amorcait une rupture "administrative". Deja a Durban en Decembre 2011 lors de la Conference des Parties (CDP) a la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC0, le President Ali Bongo qui suivait le Prince Albert de Monaco dans l'ordre protocolaire de prise de parole, a donne un discours tout "en anglais"---et avec une bonne diction s'il vous plait.



    J'etais dans la salle et j'ai entendu un des negociateurs Francais qui etaient tous eberlues dire : Celui-la , on va pas le rater.u
    Top Banner
    Auteur

    Dagagne

    En Octobre, 2012 (15:35 PM)
    le pdt gabonais est d 'origine nigeriane,biafrais. Il a ete adopté par Bongo
    {comment_ads}
    Auteur

    Pinal Gang

    En Octobre, 2012 (15:52 PM)
    Entre les colonisés, le colon s'est arrangé pour être l'éternel médiateur.

    Il est là, toujours là. Même absent, il est là, jusque dans les conciliabules les plus secrets.

    Et quand le noir déclare en français qu'il rejette la culture française,

    il prend d'une main ce qu'il repousse de l'autre, installant en lui,

    telle une broyeuse, la machine à penser de l'ennemi.



    Jean Paul Sartre

    Préface à Hosties noires de Senghor.  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Octobre, 2012 (15:53 PM)
    Puisque y'e à rien à foutre de cette langue, les français ne nous considère pas, ceux qui sont censé déffendre la langue française, sont tout le temps victimes de refus de visa, a combien d'étudiant refusent on le visa pour aller poursuivre leur étude en France, ce n'est pas le hasard qui les aménent à l'ambassade de france, mais tout simplement nous avons cette langue en commun qui est le français, s'il nous refuse cela, alors pourquoi ne pas se tourner vers les pays anglo-saxonnes, au moins eux ils ne refusent pas de visa aux étudiants comme ils le veulent, au consul de france tu peux avoir tout les documents , au retour on te dis pas de visa, c'est pas le cas des pays anglosaxonnes, alors je salue l'initiative du gabon, et le sénégal doit penser pareil, y'en à marre de la france, de leur manque de respect
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Soleil Se Leve Toujour

    En Octobre, 2012 (16:08 PM)
    Qui vivra verra la libération des peuple opprimé de la terre par la cote d’ivoire.PAROLE DE L’ÉTERNEL LE DIEU CRÉATEUR.LIBÉREZ LE PRÉSIDENT DIGNEMENT ET RÉELLEMENT ÉLU DU PEUPLE IVOIRIEN,ABAT LA FRANCAFRIQUE?ABAT ONU,abat les francs-maçons,abat le cfa nonaire diabolique vous n'avé même pa de preuve contre MR SON EXCELLENCE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE LAURENT KOUDOU GBAGBO.LIBÉREZ LE ON a TOUS Compris,libérez le sinon qui vivra verra
    Top Banner
    Auteur

    Bilingue

    En Octobre, 2012 (16:15 PM)
    moi je vie avec des francais a l etranger ils ne connaissent meme pas qui est le president de la francophoni

    that why for me french is a bullshitt its time for senegal to become bilingual like rwanda

    {comment_ads}
    Auteur

    Kotch

    En Octobre, 2012 (16:36 PM)
    Excusez-moi, le Sénégal a perdu 2 décennies de développement sous votre magistère. Le pays étalt dirigé par les france-africards qui ont avancé leur calendrier de recolonisation très profondément dans tous les secteurs que les Sénégalais avaient maïtrisé.

    Pour services rendus à la France dont vous avez assuré servir les intérêts à un de ses chefs d'Etat vous voila

    propulsé à la tête de la Francophonie dont toutes les entreprises vous seront dictées car les Français comme les Sénégalais savent que vous ne brillez pas de créativité. Nous voulons un meilleur avenir pour nos enfants et ce sont les langues internationales plus rentables à moyen et long termes, dont l'anglais, l'espagnol, l'arabe qu'ils ont intérêt à privilégier. Pas celui de Le Pen, des Français : les Blancs les plus racistes au monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nosens

    En Octobre, 2012 (16:41 PM)
    La Francophonie, on s'en tape. Le français, on s'en bat les billes. La France, on s'en fout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Octobre, 2012 (16:48 PM)
    Le jour où vous voyagerez hors du Sénégal que vous saurez que le français n'est rien,il est temps d'intègrer l'anglais dans notre systéme éducatif depuis le primaire,c'est la seule façon de rendre les générations futures performantes et aussi mieux les préparer
    Top Banner
    Auteur

    Kit

    En Octobre, 2012 (16:56 PM)
    Qu'es-ce qu'on en a à faire de la langue de ces racistes de Français? Nous ne sommes pas leurs esclaves !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Octobre, 2012 (16:57 PM)
    On est toujours en retard. Diouf devez savoir que tous le monde est sur cette lancer. D'ailleurs il est peut être temps de déplacer le sommet car le Gabon vient de dire implicitement qu'il n'en veut pas. En plus, en France, on veut que tout le monde ait le minimum de vocable en anglais pour pouvoir tenir une discussion. C'est ce genre de personne qui continue de retarder le Senegal car en tant que fils du pays et à la présidence de la francophonie on ne peut s'aventurer à faire ce genre de déclaration. Le Sénégal doit considérer cette acte comme un pont en avant et doit dès lors former plus de professeurs pour vite rattraper le retard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koundoungkandang

    En Octobre, 2012 (17:02 PM)
    Quelle triste fin. En etre reduit a jouer les valets de la France pour maintenir un statut a jamais eteint, ce sort je ne le souhaite pas a mon pire ennemi. Surtout pas a Abdou Diouf qui, malgre tout, a ete le President du Senegal. Mais est-il conscient qu'il se deshonore?

    Peut etre pas.

    Aucun de ses parents ne le lui dit, ce qui est plus grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Background

    En Octobre, 2012 (17:09 PM)
    english is the key.....

    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2012 (17:30 PM)
    Merci Kocc pour cette contribution qui me poussera à faire quelques recherches pour améliorer mes connaissances. En ce qui concerne la francophie,j'ai jamais compris Mr Diouf,ancien président,défendre la langue du colon.Nous sommes indépendants depuis 1960 mais certainement pas pour Mr Diouf.Queques soient les privilèges,il faut rester digne et grand.Toutes les personnalités françaises parlent anglais.Chaque sortie pour un congrés est une honte si vous ne parlais pas anglais.Si vous avez la possibilité,mettez vos enfants l'anglais.



    Je pense belle et Bien , que le GABON a raison ce profile, parce que tous le Monde entier par Anglais, Allemand ou Arabe....

    Bonne journée Mr. Diouf

    [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Diwan-j

    En Octobre, 2012 (17:32 PM)
    trés bien ali bongo odimba tu es moins idiot que je le pensé
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Octobre, 2012 (17:36 PM)
    Africains franconphones,reveillez-vous.

    Il est tant de se lever pour faire face a la france qui ne cesse de ridiculiser nos freres et soeurs devant ses represantations diplomatiques.Le senegalais ou le l'ivoirien est plus respecte en Italie,en angleterre et partout dans le monde qu'en France.Alors chaque africain franconphone est libre de choisir une autre langue et meme de boycoter celle moliere.

    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Octobre, 2012 (17:49 PM)
    On perd notre temps avec la France et le français. Merci!!!
    Top Banner
    Auteur

    Fromage

    En Octobre, 2012 (17:49 PM)
    abdou diouf defend son fromage, et c'est dommage. l'experience du ruanda est l'avenir. les pays africains doivent prendre leur destin en main, avec la france l'experiece a montre qu'on n'ira nul part. regardez la mauritanie, malgre tous les defauts de son regime, elle n'aurait jamais acompli quelques progres indeniables, si elle n'avait pas compris tres tot qu'il fallait couper ce cordon incestueux avec la france. monnaie nationale, nationalisation, revision accord militaire avec la france. meme si cela allait dans le sens d'une plus grande domination des maures sur les noirs, on ne peut pas nier l'effectivite de ces mesures sur le developpement du pays. visitez la mauritanie et vous verrez combeibn elle a avabce par rapport au senegal malgre les inombtrables atouts humains du senegal. il n'ya pas de develpppement sabs liberte. la lioberte passe par la maitrise de son destin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassam

    En Octobre, 2012 (18:13 PM)
    LE FRANÇAIS AUX FRANÇAIS DE FRANCE.VIVE L'INTERNATIONALISATION PAR L'ANGLAIS.AU MOMENT OU LA FRANCE NOUS FERME SES PORTES LAISSONS LES AVEC LEUR LANGUE QUI N'EST PARLÉE NULLE PART DANS LE MONDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Octobre, 2012 (18:32 PM)
    Le francais est une langue morte.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Octobre, 2012 (20:17 PM)
    Je suis désolé Mr le président, vous etes tout seul dans le combat pour la défense du français. Rendez vous compte la plupart des français parlent anglais plus que français. Ne vous fatigué pas outre mesure. Le combat est déjà perdu et les gabonais l'ont compris tout comme les sénégalais et autres doivent le comprendre
    Top Banner
    Auteur

    Alm

    En Octobre, 2012 (20:43 PM)
    Voici le nombre de locuteurs qui ont comme langues maternelles les 10 plus parlées au monde :

    1-chinois : 726 millions

    2-anglais : 427 millions

    3- espagnol : 266 millions

    4- hindou : 182 millions

    5- arabe : 181 millions

    6- portugais : 165 millions

    7- bengalais : 162 millions

    8- russe : 158 millions

    9- japonais : 124 millions

    10- allemand : 121 millions

    Vous voyez qu'il n'y a nulle trace du français dans ce classement et cet esclave de Abdou Diouf nous sérine des sornettes du genre : "l'homme du 21ème siècle doit maîtriser, outre sa langue maternelle, le français et l'anglais"

    Tcham, tchipiri, tchimbay, garde-chiourne, va jaamu nassaran bi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Al Ah

    En Octobre, 2012 (21:44 PM)
    cela ne gêne pas les français, pourquoi devrait-il te gêner, pauvre kafir de renégat!
    {comment_ads}
    Auteur

    Merde

    En Octobre, 2012 (23:07 PM)
    "Il y'a un noir sur le plateau" un vidéo très drôle sur youtube, diouf humilié par la journaliste française.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Ndiaye

    En Octobre, 2012 (23:14 PM)
    le francais ca ne sert a rien du tout apprenez l anglais sé mieux et il faut ke le senegal sort de la francophonie
    Top Banner
    Auteur

    Diop.a

    En Octobre, 2012 (00:06 AM)
    diouf complexe.subordonne.,il fallait mieux penser sur la situation du senegal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Octobre, 2012 (00:10 AM)
    slu mes cher frere l'anglais est de loin plus utiles ke le francais et jen est la preuve.je vs le jure la ou je suis je suis muet car personne ne parle ici francais meime pour aller en ville retirer de l'argent acheter koi manger je sui obliger d'utiliser les services de mes frere senegalais.Et en plus lors de mon voyage le moi derner g fei escale a l'aeroport charle deguaulle ei je vs le jure je demander a des Mr ki passer ei ill me disait kil ne comprenai pas francais ,du coup g regretter pourkoi javei jadis neglige langlais o college ei o Lycee.j conseille a mes compatriote de ne pas negliges l'anglais

    {comment_ads}
    Auteur

    Peperoncino

    En Octobre, 2012 (01:13 AM)
    Je trouve le langue français comme une langue belle et riche, 1/3 des termes anglais viennent du français, mais malheureusement l'anglais a prit le dessus sur elle.

    Cependant nous cherchons en premiere à developper nos propres langues, mais nenamoins je reconnais que dans le monde actuel il est necessaire de metrisé l'anglais si tu veux communqué avec le reste du monde.

    Balangaa laax jaay, laax lekk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peperoncino

    En Octobre, 2012 (01:23 AM)
    Le president Senghor qu'est ce qu'il a fait dans le pays, pendant 20 ans il a restè ici à nous emmerdé avec ses français qui a retardè le pays.

    Il faut se mettre sur la bonne voie avant qu'il ne soit trop tard. Partout où tu vas dans le monde si tu parle anglais il te reponds, cependant le français la reponse vous le connais mieux que moi.
    Top Banner
    Auteur

    Afro

    En Octobre, 2012 (01:32 AM)
    que la france se se mele de ses oignons. quattendent les africain pour sunir et degager les francais de leur sol?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zid66

    En Octobre, 2012 (01:39 AM)
    Ce n est pas en apprenant ces langues etrangeres que nous allons developper l Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Peperoncino

    En Octobre, 2012 (01:41 AM)
    Moi je fais chercher à etudier l'anglais, apres je parlerai français seulement si neccessaire, d'ailleurs je ne le sais meme pas parlé bien, je m'en debrouille pour s'en sortir, par ce que le français c'est une langue tres difficile avec un grammaire et ortographe compliqué, alors que l'anglais it's very easy to speak it.  :-D 

    et apres je parlerai wolof ou la langue de oncle Sam et je fais laisser la langue de mogliere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asss

    En Octobre, 2012 (09:30 AM)
    AU SENEGAL ON DOI ETUDIER LE PULAAR LA LANGUE LA PLUS PARLER EN AFRIQUE CE UNE LANGUE AFRICAINE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email