Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Abdou Guitté Seck, Dieyna Baldé, Fafadi...: «Pourquoi nous avons chanté 'Diomaye' et Sonko»

Single Post
Abdou Guitté Seck, Dieyna Baldé, Fafadi...: «Pourquoi nous avons chanté 'Diomaye' et Sonko»
Leurs tubes ont égayé les caravanes du duo «Diomaye»- Sonko, de la coalition Diomaye Président, lors de la dernière campagne présidentielle soldée par la perte du pouvoir de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) conduite par l’ancien Premier ministre Amadou Ba.

Abdou Guitté Seck, à travers son single intitulé « Ousmane Sonko », Dieyna Baldé, « Daniouy gagné », Fafadi Kéléfa, «Vive les patriotes Ousmane Sonko », et Maya Ndiaye, «Guissou Ma Dara Sonko rek », se sont distingués parmi les chanteurs « patriotes ». L’Observateur a parlé aux trois derniers. Ils donnent leurs raisons. Extraits !!!

Dieyna Baldé

« Je prêche pour mon peuple. Mais, pas pour un parti politique. J'ai juste apporté ma contribution par rapport à ce combat. J'ai reçu beaucoup de propositions, parmi lesquelles, de grosses sommes d'argent, pour chanter d'autres hommes politiques. Toutefois, j'ai fait le son, "Daniouy Gagné" pour mon peuple et ce dernier porte notre espoir sur Sonko et Diomaye. »

Maya Ndiaye

« Ousmane Sonko, je l’ai découvert en 2019, par le biais de mon mari, qui suit chacune de ses sorties médiatiques. Il reste le seul homme politique, qui a su être constant dans ses actes et dans ses paroles. Son intégrité est sans commune mesure. Tout cela nous a poussé à réfléchir pour faire un morceau à son honneur. J'ai pris le son "Sopé" de Viviane Chidid pour le remixer. Maintenant qu'ils sont au pouvoir après plusieurs années de luttes et de sacrifices, j'attends que le régime respecte ses engagements vis à vis du peuple comme Sonko avais l'habitude de le dire. Les Sénégalais doivent vivre avec le sentiment de justice, de paix et de prospérité. Sur le plan personnel, je n'attends rien de l'actuel régime. C'était un devoir de les accompagner. Ils sont au pouvoir, ils n'ont qu'à respecter leurs paroles pour un Sénégal qui servira d'exemple aux autres. »

Fafadi Kéléfa

« Depuis les Indépendances, nous n'avons jamais eu un président qui souhaite la révolution. S'il y a quelqu'un comme Ousmane Sonko, on doit le soutenir dans ce sens. Je n'attends rien à retour. J'ai chanté Yaya Jammeh sans rien attendre en retour. J'avais même un projet pour composer un morceau pour le guide libyen Mouamar Khadafi. La seule attente que j'ai c'est, qu'ils s'investissent pour le pays. Ils ne sont pas là pour récompenser qui que ce soit. Je participais aux différentes collectes de fonds et je vais continuer à le faire. C'est ça notre leitmotiv. Je souhaite un Sénégal libre, où les gens travaillent, se soignent dans les meilleures conditions. Je pense que les jeunes artistes sont dans ce même sillage. Cette mentalité doit disparaître de ce pays. Le futur appartient à l’Afrique. »


6 Commentaires

  1. Auteur

    Sonko Nittou Yalla ! Sonko ! S

    En Mai, 2024 (07:56 AM)
    La meilleure chanson est celle d'Abdou Guité Seck. J'adore cette chanson que j'écoute presque tous les jours dans ma voiture. Surtout à partir du 2e couplet avec les coups de sifflet en fond sonore qui renvoie à la musique casamaçaise.  C'est vraiment une chanson réussie.  Merci à toi Abdou Guité ! Le chanteur des Patriotes ! 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (07:58 AM)
    Un nouveau parti politique pour les opportunistes, les tarés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:02 AM)
    je ne supporte pas pastef et n'ai pas voté pour eux; mais j'ai bien aimé la chanson que Abdou Guité leur a dédié, une belle chanson

    je chantone à longueur de journée, ousmane sonko milé, ki houdbou la wala moujadid la :-)

    mon frère, qui est grand fan de pastef me dut, à force d'écouter et de chantonner, tu vas finir par les aimer

    mais niet, lou dou amm :-) j'ai macky dans le coeur

    vive la démocratie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:03 AM)
    Macky,el tactico avait dit: " Tant je reste  président du Senegal,l'homosexualité ne serait JAMAIS criminaliser".

    Sonko,el phenomenon,lui dit:"On gérera la situation".

    Waaw leegui,parmi ces deux citations,laquelle est plus claire?

    A vrai dire je ne comprends plus Sonko qui est passé tout son temps à dénigre Macky sur ce sujet,en décortiquant ses dires,...franchement lii mettina,...

    Neexul ba neexul mais njiitum soskat day tocc at gallaaj....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:57 AM)
    Mais pourquoi se justifier ?

    Vous avez fait une connerie.

    Assumez et taisez-vous !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:32 PM)
    M.Guite comme aussi ils ont utilisé la musique de certains artistes dans leurs campagnes et que ça faisait frémir.Tout ça c'est le Sénégal,d'aucuns par intérêt et d'autres par désintérêt et ainsi va la vie.Wasalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email