Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Abdoul Aziz Mbaye promet d’aider à la réhabilitation des salles de cinéma

Single Post
Abdoul Aziz Mbaye promet d’aider à la réhabilitation des salles de cinéma

Le ministre sénégalais de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, a promis mercredi à Dakar d’aider le secteur privé à construire des salles de cinéma et émis le souhait que chaque région soit dotée d'une maison de la culture et des arts.

 

"Nous avons perdu la SIDEC (Société sénégalaise d'importation, de distribution et d'exploitation cinématographique) car nous avions accepté que quelqu’un nous dicte notre attitude sur notre économie", a-t-il dit.

 

Le ministre qui intervenait devant le Conseil économique, social et environnement (CESE), a ajouté: "Nous allons aider le secteur privé à restaurer les salles de cinéma d'ailleurs nous avons pu, malgré nos faibles moyens en restaurer quatre".

 

Son intervention portait sur le thème: ‘’Quelles stratégies pour renforcer la protection de la diversité des expressions culturelles sénégalaises, promouvoir son rayonnement et faire des acteurs culturels des opérateurs économiques?’’.

 

Plusieurs recommandations ont émané de cette réflexion. Elles consistent entre autres à valoriser les potentialités du Sénégal sur le plan religieux, à veiller à l'application de la loi sur l'industrie cinématographique et à améliorer la gestion du financement de sa production.

 

"Les programmes d’ajustement structurels étaient injustes pour nos politiques sociales et nos politiques culturelles", a souligné M. Mbaye, estimant qu'il s'agissait d'"une faute économique".

 

Membre du CESE, le président des Cinéastes sénégalais associés (CINESEAS), Cheikh Ngaïdo Bâ, a pour sa part relevé qu'en matière de cinéma, même si l'Etat n'a pas financièrement participé, le Sénégal triomphe.

 

"Nous sommes premiers en Afrique (...). Les jeunes ont ce que personne n'a eu depuis que le FESPACO existe. (...) Nous avons eu l'Etalon d'or de Yénenga (...)", a-t-il soutenu.

 

Par ailleurs, M. Bâ a lancé un appel pour que le rond-point de la Médina porte le nom de Sembène Ousmane, pour l'anniversaire de sa mort, le 9 juin 2007 à Dakar. 

 

Né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, Sembène était écrivain, réalisateur, acteur et scénariste.

 

Concernant les arts et la culture, M. Bâ a souhaité un rentrée solennelle chaque année comme celle des cours et tribunaux et a prôné pour la restauration du Grand prix du chef de l'Etat pour les arts et la culture.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx

    En Novembre, 2013 (00:05 AM)
    Doul rek! Sur quel terrain construire des salles de cinema! Ces politiciens n'ont aucun respect ni considération pour le peuple,
  2. Auteur

    Ata Etame

    En Novembre, 2013 (01:39 AM)
    vraiment ces ministres se trompent d'objectif, vous pensez k les senegalais ont le temps d'aller au cinema par ces temps qui courent ? La vie est telment chere qu'on a des problems pour joindre les deux bouts et vous nous parlez de cinoche ! tu vas prendre tes maigres economies pour aller au cine et te faire aggresser a la sortie ! Mr le ministre rouss nagne la waye !!!!!!!!!!! ya tal cinema gnoune liguey ak lougnou doundale sougnou ndiabot lagne tal, sa kanam ni grand ecran  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pumpkin

    En Novembre, 2013 (11:54 AM)
    Mais... pour y regarder quoi même???



    Vous n'êtes même pas capable de financer des productions locales, ou même d'acheter un film de Sembène Ousmane que nous avons le plaisir de regarder que via Canal et vous vous permettez de débiter des inepties pareilles!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email