Mardi 11 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Culture

Baba Maal : « Les Blues du fleuve deviendront comme les grandes cérémonies en Angleterre »

Single Post
Archive

« Le festival les Blues du fleuve est arrivé à sa 10e édition. Et j’ai dit au comité d’organisation qu’à partir des autres éditions, la manifestation va davantage se professionnaliser ». C’est en ces termes que le « Roi du Yela », Baaba Maal, a déclaré ouverte l’édition 2015 des Blues du Fleuve, ce vendredi 4 décembre à Podor. Le festival a lieu jusqu’au 6 de ce même mois.


Des populations de la Mauritanie et d’autres localités du Sénégal ont fait le déplacement, comme chaque année. La parade sur le fleuve Sénégal a montré toutes les facettes de la richesse culturelle podoroise, avec la présence de représentants de tous les villages de pêcheurs. Cette partie fluviale a été agrémentée par la présence du mythique bateau « Bou El Mogdad » avec ses sirènes. 


« La place de la culture dans le Plan Sénégal émergent (PSE) »’ est le thème retenu cette année. 


Mamadou Racine Sy, le patron du King Fahd Palace, parrain de cette édition, a déclaré que “Baaba Maal, par sa musique, ses qualités d’artiste international, est la meilleure vitrine pour la promotion de la destination du Sénégal. Il est un vrai fils de Podor, un vrai fils du Fouta, un vrai fils du Sénégal qui a toujours défendu ses racines et ses valeurs. Dans le combat pour l’émergence, dans lequel le Président de la République nous convie, nous voulons que Podor soit en premières loges. Je dirais que Baaba Maal a été le précurseur de tout cela depuis de longues années”.


Selon Birane Niang, représentant du ministre de la Culture et de la Communication, “le festival les Blues du fleuve est un évènement culturel national, voire international, dans la mesure où il a réussi à devenir une manifestation qui reçoit des artistes des pays voisins, contribuant ainsi au renforcement de l’intégration sous-régionale par la culture ». ‘Je profite de cette opportunité pour solliciter l’appui de tous les grands artistes ici présents, au premier chef Baaba Maal, mais aussi du parrain, pour qu’ils portent le message au niveau de leurs pairs, afin que demain, aucun acteur culturel ne puisse être confronté à des difficultés en cas de maladie », plaide-t-il après avoir écouté tous les responsables et hôtes, Baaba Maal a tenu à les rassurer quant à son engagement pour la culture. ‘Nous allons confier les blues du fleuve à des agences et à la municipalité de Podor. Nous allons renforcer le comité d’organisation qui a toujours réussi son pari. Et ce sera avec toutes ces parties que nous pourrons dire que les Blues du fleuve deviendront comme les grandes cérémonies en Angleterre’, déclare Baba Maal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email