Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bignona : Plaidoyer pour un musée des civilisations baïnouck et le retour de la paix en Casamance

Auteur: Max Euclide KANFANY Seneweb Ziguinchor

image

Le retour d'une paix définitive en Casamance et la réalisation d'un musée des civilisations baïnouck sont les points saillants du plaidoyer des populations de la commune rurale de Niamone, dans le département de Bignona,  lors du festival dédié à la culture du terroir et à la promotion du vivre-ensemble. 
Niamone, dont la majorité de la population est constituée de Baïnouck, voit sa richesse culturelle disparaître au fil des ans. La raison est principalement que les jeunes Baïnoucks sont de plus en plus déracinés. Il est alors question de reconstitution les vestiges culturels et traditionnels de cette ethnie.
Le maire de Niamone, Atab Badji, a porté le plaidoyer, à l'ouverture du lancement du festival. La réalisation du musée permettra à la jeune génération de connaître davantage son passé culturel et éthique, et d'être ancrée dans sa civilisation pour assurer le développement socioculturel du terroir. 
Pour Atab Badji, "la Casamance regorge d'une richesse culturelle immense, mais surtout cette commune de Niamone où habite l'un des premiers peuples à arriver ici en Casamance. Et ce peuple est en train de perdre progressivement sa culture, sa civilisation. Aujourd'hui, vous demandez à un jeune ce que c'est le baïnouck, il ne vous le dira pas. Et pour nous, c'est important d'immortaliser, de revaloriser cette ancienne culture de la Casamance qui est en train de disparaître. D'où l'appel que nous lançons aux nouvelles autorités d'accompagner la municipalité dans la construction du musée de la civilisation baïnouck, qui pourrait aider à sauvegarder cette richesse qu'on est en train de perdre". 
Selon le maire, le sous-préfet de  Tenghory, Amath Dème, qui a procédé à l'ouverture officielle du festival, promet de remonter l'information aux plus hautes autorités. Et que  le président de la République et son Premier ministre Ousmane Sonko, soucieux de la revalorisation de la culture, vont aider Niamone dans ce sens.
Pour une paix durable en Casamance
En ce qui concerne la paix en Casamance, le festival est une opportunité de fraternisation et de consolidation des relations entre les peuples et les ethnies de la Casamance et de la sous-région (Gambie, Guinée-Bissau, Guinée), a souligné le maire de Niamone.
Voir la vidéo ci-contre.
Auteur: Max Euclide KANFANY Seneweb Ziguinchor

Commentaires (0)

Participer à la Discussion