Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

CINÉMA Dakar accueille le premier ''Trophée francophone''

Single Post
CINÉMA Dakar accueille le premier ''Trophée francophone''

L’honneur revient au Sénégal d’abriter la remise de prix du premier Trophée francophone du cinéma au bout de quinze jours de projection. Choisi pour accueillir la première cérémonie de remise du ''Trophée francophone du cinéma'', le Sénégal va être la capitale du septième art du 18 au 29 juin prochain. L’annonce a été faite hier par le ministre sénégalais de la Culture, Abdou Aziz Mbaye, venu prendre part au colloque sur ''Cinéma africain et politiques publiques en Afrique'', à Ouagadougou, dans le cadre de la 23e édition du Festival panafricain de l’audiovisuel et du cinéma africain (Fespaco). Cette cérémonie de remise de prix est une initiative des organisateurs des Festivals de Cannes, des Césars, des Festivals francophones de films de la Belgique et du Canada.

 ''Pendant 15 jours, on va montrer de bons films'', a promis M. Mbaye, en présence de son homologue burkinabé, Baba Hama. Selon l'officiel sénégalais, l'événement en vue est une grande opportunité pour les cinéastes africains francophones de montrer leurs productions. La soirée de remise du prix est prévue le 29 juin. Invité un peu plus tard à la télévision nationale Burkinabée (Rtb), Abdou Aziz Mbaye a déclaré que ''tous les espaces culturels de Dakar vont recevoir des projections''. Il répondait ainsi à une préoccupation du journaliste de la Rtb, faisant allusion au fait que Dakar ne compte pas de salles de cinéma. Confus par moments dans ses propos, M. Mbaye a déclaré n’avoir été informé de cette décision que lundi. 

Ce qui ne l’a pas empêché, en répondant à une autre question du présentateur de Rtb, de s'emmêler les pinceaux : ''Le Sénégal s’est mis à l’organisation de cette manifestation depuis des mois.'' Cela dit, les nominés seront connus le 20 mars prochain, lors de la Journée de la Francophonie. Après le colloque, Abdou Aziz Mbaye a fait un tour au village du Fespaco pour visiter le stand du Sénégal. Depuis les débuts de ce grand rendez-vous du cinéma africain, c’est la première fois que le pays y tient un stand où sont accrochés des affiches des films sénégalais et des œuvres en vente.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Joobajubba

    En Mars, 2013 (11:46 AM)
    Un pays sans salle de cinéma... Du jamais vu sauf au Sénégal et on veut diffuser des films du FESPACO. J'espère que M. le Ministre ne va pas enfermer les cinéphiles dans la petite salle ou la cour du CCF... Un pays sans cinéma... Incroyable pour le pays de Senghor :sad: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email