Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Cinéma, séries, financements, législations: Macky Sall prend une panoplie de mesures

Single Post
Cinéma, séries, financements, législations: Macky Sall prend une panoplie de mesures
Le président Macky Sall s’intéresse au 7eme art sénégalais. Selon le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi, de nouvelles mesures seront prises pour booster le développement du secteur. D’ailleurs, le président a annoncé la création prochaine d’un Centre national de la Cinématographie.

Le Fespaco salué

Après avoir salué le succès de 

la la 27ème édition du FESPACO, le Chef se l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations et remerciements au Président du Burkina Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, et à l’ensemble des organisateurs du Festival Panafricain de Cinéma et de Télévision de Ouagadougou, dont le Sénégal était le pays invité d’honneur.

Il a également félicité le Ministre de la Culture et de la Communication et les lauréats, « qui ont relevé le défi de la participation honorable du Sénégal, dans tous les segments du Festival ». 

Appel à  une rémunération juste des acteurs 

Le Chef de l’Etat salue les « avancées significatives réalisées par le 7ème Art sénégalais depuis quelques années et demande, au Ministre en charge de la Culture, de poursuivre cette dynamique afin d’asseoir avec les acteurs culturels, la mise en place d’une véritable industrie cinématographique au Sénégal, en exploitant au mieux nos langues nationales, nos valeurs et potentialités culturelles, touristiques, historiques et artistiques ».

Le Président de la République demande, dès lors, « au Ministre en charge de la Culture, de procéder à une évaluation prospective de la politique du cinéma sénégalais dans l’ensemble de ses volets (formation, production, financement, distribution, etc), avec une attention particulière à la préservation des droits d’auteurs et à une rémunération juste et équitable de nos acteurs, comédiens, techniciens, producteurs et réalisateurs ».

Création d’un Centre national de Cinématographie 

A cet égard, le Chef de l’Etat invite, le Ministre des Finances et du Budget, à renforcer en continu les ressources budgétaires exceptionnelles (2 milliards de francs CFA en 2022 contre 1 milliard en 2021) allouées au FOPICA (Fonds de Promotion de l’Industrie cinématographique et audiovisuelle), mais également travailler avec le Ministre de la Culture et de la Communication et le Ministre en charge de la Coopération, à la création prochaine, d’un Centre national de Cinématographie.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (22:23 PM)
    Dans les années 80, Dakar comptait au moins 20 Cinémas et il y'en avait même au moins 1 voir 2 ou 3 dans chaque ville à l'intérieur du pays. Et puis on s'est réveillé un jour..... et plus rien, aucun cinéma, le désert total, et plus aucun cinéma partout dans le Sénégal depuis bientôt 25ans. Et jusqu'à ce jour, il n'y a toujours pas de cinéma au Sénégal. Incroyable mais vrai !!!!

    Et ce matin, Macky se reveille avec des goûts de cinéma et pense que des cinémas vont se construire partout au Sénégal en juste claquant ses doigts. Et le mec ne sait même pas que le cinéma tel qu'il existe aujourd'hui est entrain de disparaître car les gens regardent maintenant les films depuis leurs salons avec YouTube, Netflix, Amazon et autres plateformes. Donc aujourd'hui ouvrir des cinémas à Dakar ou au Sénégal n'a pas de sens et ce serait très risqué pour tout aventurier de se lancer dans le domaine.

    Alors laissez les salles obscures se fermer et dites plutôt aux opérateurs Orange, Free et Expresso de nous déployer la fibre optique pour permettre à chaque sénégalais de regarder ses films depuis son salon ou son téléphone.

    " Il faut marcher avec son temps"
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (22:51 PM)
      Tu es simplement un crétin. Le Président parle du développement du cinéma, tu nous parles de salle de cinéma. On est pas obligé de commenter tout pour déverser ton venin. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (22:40 PM)
    Panoplies de mesures aucune concrétisation  et réalisations que du bluff 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (23:57 PM)
    Ce n'est que du cinéma🤪
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:05 AM)
    ils vont prendre tout cet argent et le partager a la mafia du cinema senegalais, des gens qui nous font des films qui valent abolument rien . il faut arreter ces histoires de clans , 

    les autorites doivent prendre leurs responsabilites . 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:11 AM)
    pourquoi on finance pas MARODI , leurs series refletent plus le senegalais lamda que ces films qui gagnent des trophees mais que personne ne connait. 
    Auteur

    Waaw Goor

    En Octobre, 2021 (09:41 AM)
    Si le Sénégal a pu rafler tous les prix au Fespaco cette année c’est en grande partie à la volonté des acteurs du secteur certes mais aussi et surtout grâce au soutien concret et actif, depuis plusieurs années, du Président Sall notamment à travers l’initiative du fonds Fopica qui a porté ses fruits et apporté une aide concrète au secteur du Cinéma.

     Ne mêlons pas la politique à cela. Reconnaissons le en toute honnêteté et disons au Président ‘Waaw Goor’ pour l’encourager et pour qu’il fasse encore plus et mieux pour le bien de notre culture en général. Nous attendons avec impatience les nouveaux projets annoncés dont le Centre National de la Cinématographie.

    Bravos aux lauréats et à tous les acteurs du secteur sans exception. Rendez vous l’année prochaine.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:37 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­ée n­­­u­­­e) Veuil­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte -> W­­­W­­­W­­.­X­­­2­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email