Lundi 10 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Culture

Dans la Basse-cour de Cheikh Ndoye

Single Post
Dans la Basse-cour de Cheikh Ndoye

Son nom ne vous dit peut être rien. Pourtant Cheikh Ndoye est l'une des figures du jazz les plus connues à Washington DC. Ce 4 mai, il regroupe ses "amis" sur scène pour un rendez-vous annuel, "Cheikh Ndoye and friends".

Il vous suffit d'écouter quelques petites notes, pour tomber amoureux de sa musique. Avec sa guitare, Cheikh Ndoye affirme style, et impressionne.

Bassiste, compositeur et arrangeur, Cheikh Ndoye mélange le jazz et la world musique, influencés par les rythmiques africaines. Émigré aux États-Unis depuis 15 ans, il se nourrit d'influences musicales de son enfance au Sénégal.

Ses premiers amours, il les découvre avec le piano. Mais l'album "8:30" de Weather Report sur lequel il écoute Jaco Pastorius jouer de la basse, change tout. De notes un peu plus statiques, il passe à des rythmiques un peu plus fortes, des basses plus profondes : la guitare devient dès lors son instrument de prédilection.

Autodidacte de la Basse, il se perfectionne dans un groupe local de Washington, Postmodern Blues. Très vite, il s'impose et signe aux côtés de musiciens de renom : Raul Pineda, Russell Ferrante, Dave Weckl, Eric Marienthal, Karen Briggs, Tizer, Kazumi Watanabe, Richard Bona, Dean Brown, Arshak Sirunyan, Randy Brecker, Baaba Maal, entre autres.

Grâce à ses relations, notamment le batteur et producteur Kevin Jones, il sort en 2009, son premier album : A Child's Tale (Conte d'un enfant). L'album est un succès. La renommée de Ndoye va crescendo. Il sort un deuxième : Sons of Africa.

À Washington Dc, où il vit, on ne le présente plus. Cheikh Ndoye "tient la boutique" dans les clubs de jazz les plus huppés de la capitale. Et depuis, il impose son événement, "Cheikh Ndoye&friends", comme un rendez-vous musical incontournable aux États-Unis.

L'aventure a débuté il y a 7 ans. L'idée : regrouper sur scène des musiciens autour d'un événement annuel pour jouer principalement ses compositions. Après quelques éditions, l'évènement se popularise. De Washington, le show se propage dans plusieurs villes des États-Unis. Cette année, il réunit outre les habitués, Raul Pineda, le Weedie Braimah, Bryan Velasco, Baaba Maal et Faada Freddy. Showtime !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email