Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

En concert en France : Tiken Jah Fakoly dédie une chanson à la revolution sénégalaise du 23 juin

Single Post
En concert en France : Tiken Jah Fakoly dédie une chanson à la revolution sénégalaise du 23 juin
S'il déclare que ‘Le Sénégal a rarement eu un Président aussi charismatique que le Président Wade’, le reggaeman ivoirien qui avait été interdit de séjour au Sénégal pour s'être opposé publiquement à ‘l'installation d'une monarchie dans une république’ croit qu'il est ‘inacceptable qu'à 86 ans le Président Wade se représente à nouveau’.Il avertit d'une tension inutile au Sénégal qui pourrait bien mener à la situation qu'a vécue son propre pays, la Côte d'Ivoire, qui s'est embrasé malgré son calme légendaire.
 
THONON-LES-BAINS - (France) - Devant des milliers de fans réunis au Montjoux Festival sur les rives du Leman, dans le si charmeur Domaine de Montjoux à Thonon, le château et ses arbres centenaires devaient revivre la révolution française quand le chanteur, avec ses gestuelles dont il a le secret et d’une voix posée et forte annonça : ‘Je dédie cette chanson à la révolution du peuple sénégalais.’ Le 23 juin représente un double symbole pour Tiken, la marche de la révolution en Afrique noire avec l’exemple du Sénégal et c’est sa date de naissance.
 
Le 8 juillet, la quinzième édition du Montjoux Festival (7 au 9 juillet) a donc accueilli sur la grande scène donnant sur le Lac Leman celui qui nous confia trente minutes auparavant qu’il a décidé de consacrer sa carrière musicale à l’Afrique. Tiken Jah Fakoly en est convaincu : le ‘continent africain a besoin de s’exprimer’. Un continent dont l’histoire n’est pas connue et qui vit des moments socio-historiques d’une très grande importance.
 
Il faisait beau. Il y avait du soleil. Ce soleil d’Afrique aux rayons rieurs qui donnèrent plus d’écho à la voix de l’ivoirien. Le public en transe sautait, dansait. Certains avaient le poignet tendu vers le ciel. Musique basse, calme soudain sur l’album African revolution et Tiken Jah de demander au public de saluer le peuple sénégalais. ‘Je dédie ce morceau à la révolution du 23 juin au Sénégal’, dira-t-il sans oublier de rendre hommage aux Tunisiens et aux Egyptiens. Comme un homme, le public se remit à sauter. Le message est passé.
 
Solidarité avec le peuple sénégalais
 
Déclaré persona non grata au Sénégal en décembre 2007, Tiken Jah, un homme de courage et de convictions s’est réconcilié avec le Président Wade qu’il a rencontré avant de venir jouer en décembre dernier au Festival mondial des arts nègres (Fesman). ‘J’ai été interdit pendant trois ans d’entrée au Sénégal. Je me suis rendu ensuite deux fois au Sénégal’, a-t-il rappelé. Il a suivi les évènements du 23 juin au Sénégal qui l’ont beaucoup marqué du fait par ailleurs que cette date est le jour de sa naissance. ‘J’ai toujours souhaité que, en Afrique, le peuple montre ses muscles aux dirigeants. Nous sommes habitués à voir plutôt des gens faire le salamalec devant ces dirigeants qui finissent par croire qu’ils sont les descendants ou les représentants de Dieu sur Terre et qu’ils ont tous les pouvoirs sur le peuple’, soutient le reggaeman ivoirien. Mais quand le peuple se rassemble et qu’il montre ses muscles, cela peut faire changer les choses, croit-il. ‘Ce qui s’est passé au Sénégal est quelque chose de positif. Nous espérons que le reste de l’Afrique noire prenne ça comme un exemple. Cela veut dire que quand le peuple dit non, cela doit rester non’, commente-t-il. Avant de poursuivre : ‘J’ai été l’un des premiers à aborder publiquement ce sujet de la succession du Président Wade par son fils. J’en ai payé le prix avec trois ans d’interdiction de séjour au Sénégal. J’ai rencontré le Président Wade après et je suis revenu jouer au Fesman. Je me suis exprimé, j’ai été interdit de séjour, je suis revenu et je continue à m’exprimer. Je pense que le combat doit continuer. Il faut absolument que les Sénégalais restent sur leur position et qu’ils disent non et qu’ils continuent à dire non’.
 
Mise en garde
 
Tiken Jah Fakoly se dit complètement solidaire avec le combat du peuple sénégalais. ‘Le peuple sénégalais vient de répondre à un appel, celui de l’album African revolution sorti en septembre 2010’. Il y a d’abord la Tunisie, ensuite l’Egypte et aujourd’hui c’est le Sénégal qui a répondu. L’artiste aimait rappeler à la sortie de cet album lors de ses différentes interviews avec la presse que quand le peuple dit non, c’est non. ‘Quand le peuple se réveille, il gagnera tous les combats’, fait savoir l’interprète de Coup de Gueule, l’album sorti en 2004. Le Sénégal a répondu donc à cet appel. Et à ceux qui disent par ailleurs que ‘le Président Wade n’a rien fait pour le Sénégal’, Tiken répond ‘je ne suis pas d’accord avec eux’. Et d’argumenter : ‘Le Sénégal a rarement eu un Président aussi charismatique que le Président Wade. Tout ce que nous lui reprochons aujourd’hui c’est le fait qu’il s’entête à vouloir se faire succéder par son fils et à créer ainsi une monarchie dans une république.’ Il reconnaît les efforts du gouvernement qui ont permis de donner un autre visage à la capitale sénégalaise. ‘Pour moi qui ai été interdit de séjour pendant trois ans, lorsque je suis revenu j’ai retrouvé un autre visage du Sénégal, en tout cas Dakar avait changé. Il faut reconnaître le travail de chacun’, a reconnu l’Ivoirien. Est-ce une raison suffisante pour que Wade reste au pouvoir ? Tiken Jah Fakoly estime que non : ‘A 86 ans, il est inacceptable que l’on donne au Président Wade la possibilité de se représenter une nouvelle fois.’ Le cas échéant, a-t-il averti, le Sénégal risque de vivre une tension inutile. L’artiste justifie sa position sur ce sujet : ‘Je rencontre souvent des gens qui me disent ‘vous savez le Sénégal est un pays calme. Nous sommes tous des frères. En plus il y a les marabouts etc.’. Je voudrais leur dire qu’il n’y avait pas un pays plus calme que la Côte d’Ivoire. Pendant près de 30 ans toute la sous-région venait voir le Président Houphouët Boigny pour chercher des solutions à leurs problèmes en tout cas en ce qui concerne la paix dans leur pays. Cette même Côte d’Ivoire vient de connaître des moments difficiles. Si la Côte d’Ivoire s’est embrasée, c’est que tous les pays du monde entier peuvent s’embraser à leur tour. Il faut simplement éviter la tension au Sénégal’.
 
Cette volonté affichée de s’exprimer et d’être l’une des voix du continent premier, Tiken Jah Fakoly l’assume pleinement par son franc parler et une grande honnêteté. Et ça marche. Le public européen est toujours au rendez-vous quand Tiken est à l’affiche. Les mélomanes l’écoutent et apprécient sa musique. ‘Nous passons des messages par rapport au continent qui passeraient difficilement à la télévision’, dira-t-il. C’est pour cela aussi que le public européen curieux et friand de liberté l’apprécie. Il leur rappelle que le retard de l’Afrique n’est pas le fruit du hasard. Il dénonce l’assassinat de dignes fils de l’Afrique par le colonialisme et le néocolonialisme. Il s’insurge contre l’imposition unilatérale des visas aux Africains. Il prône une solidarité agissante entre les peuples basée sur la connaissance, le respect et l’amour. Pourtant Tiken Jah n’oublie pas de dénoncer les guerres dites ethniques qui ont déchiré des pays comme la Côte d’Ivoire, la corruption de nombre de dirigeants africains, etc. Ne se limitant pas uniquement à dénoncer ou à éveiller les consciences, le reggaeman ivoirien exilé au Mali s’est engagé depuis dix ans dans l’humanitaire et a, à son actif, la construction de deux écoles primaires et d’un collège.
 
Tee shirt à l’effigie de Mandela, Malcom X et Martin Luther King
 
En nous recevant avant le début de son concert, le reggaeman ‘révolutionnaire dans l’âme’ souligne qu’il n’est qu’un ‘soldat pour l’Afrique qui mène un combat qui mérite d’être mené’. A la remarque pourquoi ce tee-shirt avec les trois ‘M’, l’artiste déclare : ‘Je suis aussi reconnaissant effectivement envers ceux qui ont donné leur vie pour moi, pour l’Afrique et pour l’homme noir’. Ceux-là qui ont été les premiers à élever la voix pour dire que les Africains ne sont pas des sous-hommes et qu’il fallait les considérer comme des hommes détenteurs de dignité et de droits. Martin Luther King, Malcom X en font partie et Mandela qui est aujourd’hui le plus connu parmi eux, édifiera-t-il.
 
La Haute Savoie a vibré aux sons du rythme reggae d’un des fils de l’Afrique les plus connus pour son engagement désintéressé au profit du continent noir. Le climat était clément ce jour-là comme si le Dioula avait signé un contrat de non agression avec l’orage qui mit fin, brusquement, le 9 juillet, au concert de Sinsemilia qui clôturait en apothéose le Festival. Il était précédé sur scène par le rappeur d’origine congolaise Abd’Al Malek et la chanteuse française style jazzy Zaz.
 
El Hadji Gorgui Wade NDOYE (ContinentPremier.Com)
 


42 Commentaires

  1. Auteur

    Go

    En Juillet, 2011 (08:32 AM)
    go

    Top Banner
  2. Auteur

    Fall

    En Juillet, 2011 (08:40 AM)
    Merci Tiken.Wade a eu chaud,le peuple Senegalais lui a tourne le dos,wade a decu tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Debs

    En Juillet, 2011 (08:45 AM)
    c bien!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen-mout

    En Juillet, 2011 (08:45 AM)
    Learder charismatique ou Charisme esthétique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Juillet, 2011 (08:46 AM)
    Si l'Afrique est en retard à ce point c'est grâce à nos dirigeants. Ils dilapident nos maigres ressources laissant les populations dans la promiscuité et la précarité. Il faut que les populations disent non à nos dirigeants qui veulent nous maintenir dans le sous-developpement et la dépendance. Merci Jiken! Big-up!
    Top Banner
    Auteur

    Denv12

    En Juillet, 2011 (08:48 AM)
    c bien ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Cazoni12

    En Juillet, 2011 (08:51 AM)
    en koi bon?
    {comment_ads}
    Auteur

    Da Outsider

    En Juillet, 2011 (08:52 AM)
    Big up tikken!



    Express what you feel ! That's reggae.....One struggle,one love ! DA OUTSIDER
    {comment_ads}
    Auteur

    Jex

    En Juillet, 2011 (08:54 AM)
    il aurait mieux fait de contribuer à la reconstruction de son pays. Ces soit disant révolutionnaires à la solde de l'occident sont les premiers fossoyeurs de la stabilité africaine. L'occident et son capitalisme en putréfaction a besoin d'endormir la jeunesse des pays moins avancés pour maintenir les distances et ça nous ne le comprendrons que quand on se rendra compte de ce que chantait Demba Boubacar Camara, c'est petit à petit que l'oiseau fait son nid. Nous avons besoin de transparence et de bonne gouvernance en faisant usage de notre intellect agent c'est à dire nos valeurs propres qui mettent de l'avant la paix.
    Top Banner
    Auteur

    Thour Ristt

    En Juillet, 2011 (08:58 AM)
    Je connais bien Thonon-les-Bains et toute cette zone frontalière à la Suisse. Quelle merveille de beauté et de salubrité. On est loin de Colobane-Sur-Canal croyez moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hurriyet

    En Juillet, 2011 (09:20 AM)
    tu as la haine sur les senegalais parceque ont te privent de la coupe d afrique c est tout, mais c est dans tous les pays du monde qu ont baisent les mamans les soeurs, je trouves ca normale, les senegalais qui sont labas au cameroun baisent aussi tes mamans et tes soeurs, tu es né d une baiserie de ton papa que tu ne connais meme pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Pds

    En Juillet, 2011 (09:23 AM)
    vous avez commencé a envahir les forum yéne wa pds mé vous vous trompez.dagno sonneu si yéne.vous etes finis

    {comment_ads}
    Auteur

    @ Camer

    En Juillet, 2011 (09:24 AM)
    @ CAMEROUNAIS





    En fait, le tableau que tu décris , ce n'est rien d'autre que le Cameroun. Je ne te parle pas de Biya, ,de sa présidence interminable et de sa dame-Chantal-bizarre dont la chevelure et le look sont UNIQUES au monde.Le sénégalais ose au moins dire ce qu'il pense, se dresser devant les injustices et donner son avis sur la marche des choses dans son pays. Au Cameroun, et tu le sais bien, le premier qui parle trop fort est MORT.On connait les méthodes de Biya. Il ne blague pas  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juillet, 2011 (09:44 AM)
    SVP FERMEZ LES YEUX ET REFLECHISSEZ SANS PARTI PRIS



    40 ANS AVEC LE PS, RIEN N'A CHANGE AU SENEGAL



    DEPUIS 2000, ON A DES CHAINES TV A GOGO, DES RADIOS A GOGOS



    LA FONCTION PUBLIQUE A VU SES SALAIRES TRIPLES



    DEMANDEZ AUX ENSEIGNANTS, LE RECRUTEMENT DANS LES CORPS ARMES, POLICE ET AUTRES



    LES INFRASTRUCTURES WEDDI GISS BOKKUCI, UNIVERSITES, LYCEES ET COLLEGES



    AEROPORT, COMPAGNIE AERIENNE, DEM DIKK POUR RESSUSCITER LA SOTRAC ASSASSINEE....



    GACCE NGALAAMA WADE



    GACCE NGALAAMA WADE



    DO DEM FENN



    FII NGAY TOKK



    SENEGAL DOYALOUL CI YOW
    {comment_ads}
    Auteur

    Masla

    En Juillet, 2011 (09:48 AM)
    A 86 ANS OFFICIEL OU 90 ANS OFFICEUX WADE DOIT ETRE RAISONNABLE





    SON ENTOURAGE S ILS AIMENT LE SENEGAL ET NE VEULENT CREER UNE GUERRE CIVILE INUTILE



    DOIT LUI DIRE LA VERITE



    IL NE PEUT PAS SE REPRESENTER MORALEMENT PHYSIQUEMENT CONSTITUTIONNELLEMENT



    CROYEZ EN DIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Baldekolda

    En Juillet, 2011 (09:49 AM)
    Merci on voit que les militants alimentaires du GIE des Wade est en activité ils sont là pour meugler.Wade c'est fini.Toutes les mouches vont partir avec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juillet, 2011 (09:59 AM)
    GUERRE CIVILE ???



    WADE VA GAGNER ENCORE APRES KOU YENGU GNOU DEUG... XARAL REK !!!



    TOUJOURS CONTRE SA CANDIDATURE



    PARCE QUE VOUS N'AVEZ AUCUN BAYRE NI ELECTORAT ???



    OPPOSANTS ENTERRES DEPUIS FEVRIER 2007
    Top Banner
    Auteur

    Acd

    En Juillet, 2011 (10:02 AM)
    Les gars, une réunion est prévue pour une manif dans les rues de Dakar. Le lieu et l'heure de la réunion vous seront communiqués. Le jour de la manif sera fixé lors de la réunion. Faites passer le message. Cette fois-ci ce sera pire que le 23 et le 27 juin. Il faudra tuer dans l’œuf cette rencontre de Wade avec les élus locaux de sa coalition!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kadiel

    En Juillet, 2011 (10:13 AM)
    Tiken je pense que tu ferais mieux de te taire car tu n'as pas à donner ton avis sur ce qui se passe dans notre. Ton pays brule et tu n'arrive pas à éteindre le feu; Donc de grâce arrête ton discours irresponsable, tu n'a pas à encourager le soulèvement dans notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Juillet, 2011 (10:21 AM)
    TIKEN C 1 FAUX TYPE IL NE S'EST PAS GENE POUR VENIR GRAPPINER DES SOUS DE WADE AU FESMAN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laaaaaaaammmmm

    En Juillet, 2011 (11:02 AM)
    bla bla bla seul ceux ki bénéficie de kelkes avantages des wades les défendent mais ca n passera pas.les wades dégager pendant kil est temps.le sénégal est un grand peuple c pour cela on lui a laissé continué son mandat sil s'entéte il va dégager avant mém.g vréma honte de ce mort vivant il est temps de prendre congés :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Pape Amar

    En Juillet, 2011 (11:06 AM)
    eh ! Doumbia .... ....l'afrique ne va plus laisser de pauvres petits gens se levent un beau matin et se font passer pour des " samba guila djègui".
    {comment_ads}
    Auteur

    Serere

    En Juillet, 2011 (11:12 AM)
    rejoignez nous sur le page ''communauté sérére'' sur facebook.

    tout sur l'actualité concernant les séréres du monde entier.ine wé ngéfa fecebook.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serere

    En Juillet, 2011 (11:13 AM)
    rejoignez nous sur le page ''communauté sérére'' sur facebook.

    tout sur l'actualité concernant les séréres du monde entier.ine wé ngéfa fecebook.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiro Mansa

    En Juillet, 2011 (11:31 AM)
    LA TRAGEDIE DU ROI WADE

    .par Ibrahima Jr Tamba, dimanche 26 juin 2011, 21:48.Monsieur le président de la république du senegal, le peuple sénégalais dans son ensemble vous a désavoué, tirez les leçons de cet échec et prenez des mesures urgentes car le temps ne joue pas en votre faveur.



    Vous nous avez bercé avec vos idéaux libéraux pendants des décennies,nous vous avons crus et nous vous avons suivis pendant toutes ces année, LA JEUNESSE SÉNÉGALAISE NE VOUS DOIT PLUS RIEN!!



    _ lors de votre premier mandat a la tête de ce pays le peuple dans l'unanimité vous a soutenu, nous avons été très indulgent avec vous et le mot d'ordre était: " LAISSEZ LE VIEUX TRAVAILLER"



    abdoulaye wade était l'enfant chérie de la politique au senegal , le "bad boy" on lui pardonnait tout et on l'aimait malgré tout, après 7 années a la tête du senegal WADE nous a demandé de lui accordé 5 ans pour dit il "terminer ces chantiers , les sénégalais dans toutes leurs patience, leur endurance et malgré ces multiples erreurs de gestion et de gouvernances lui ont refait confiance cette fois ci pour 5 ans.



    ABDOULAYE WADE se croit alors invincible et incontournable, il commence a se réclamer une origine royale, il se rapproche des arabes et il est contaminé par la fièvre monarchique des états du golf ,il organise son OCI sous la houlette du prince KARIM AL MAISSA IBN ABDALLAH, la corniche se transforme en Marrakech ,les pays du golf deviennent des références même les infréquentables sont fréquentés par le senegal, les rebelles sont soutenus, les régimes dynastiques appuyés..WADE ABDALLAH se croit alors tout permis et comme un bon roi il prépare le prince a sa succession , en lui apprenant l'art de la guerre, Wade croit que seul son fils de sang et non ses enfants idéologiques pourront le remplacer, commence alors la guerre entre WADE SANG et les WADE IDEES le sang l'emporte tout les fils d'idées sont éliminés le SANG a reussi a se débarrassé des idées au sein de la WADE FAMILY;



    une chose très importante que WADE a oublié est que les sénégalais aiment ABDOULAYE , le démocrate, ABDOULAYE l'intellectuel, ABDOULAYE,le courageux,ABDOULAYE , le patient et non WADE pére de karim et de syndiély,



    on aiment ABDOULAYE mais on méprise WADE, face au peuple le SANG a été désavoué car le peuple s'est levés ce 23 JUIN 2011 Comme un lion blessé et taché de SANG " le lion rouge a rugit d'un bond s'est élancé dissipant les ténébres"



    chers ABDOULAYE je vous demande solennellement de vous relever et de savoir passer par la porte que l'histoire vous ouvre



    par votre lucidité ,par votre courage,je vous exhorte a aller vous inscrire dans ce nouveau registre ouvert par l'histoire du senegal.....QUITTEZ LE POUVOIR ET ORGANISEZ DES ELECTIONS LIBRE ET TRANSPARENTE ET PASSEZ PAR LA GRANDE PORTE QUE L HISTOIRE VOUS OUVRE



    PS: Toute ressemblance avec des personnages ayant existé n'est que pur hasard

    Top Banner
    Auteur

    Bob

    En Juillet, 2011 (11:49 AM)
    on vous laisse bavarder (les pds) pendant que nous préparons notre plan d'action pour bouter dehors ce diable qui est au palais. sinon je lui dirait que vous fetes bien votre travail, de pollueur. tout en sachant que vous estes avec nous. encaisser ce que l'on vous donne et le moment venu la veste de JUDA sera à votre taille. for ever TIKEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiro Mansa

    En Juillet, 2011 (11:51 AM)
    LA TRAGEDIE DU ROI WADE

    .par Ibrahima Jr Tamba



    .Monsieur le président de la république du senegal, le peuple sénégalais dans son ensemble vous a désavoué, tirez les leçons de cet échec et prenez des mesures urgentes car le temps ne joue pas en votre faveur.



    Vous nous avez bercé avec vos idéaux libéraux pendants des décennies,nous vous avons crus et nous vous avons suivis pendant toutes ces année, LA JEUNESSE SÉNÉGALAISE NE VOUS DOIT PLUS RIEN!!



    _ lors de votre premier mandat a la tête de ce pays le peuple dans l'unanimité vous a soutenu, nous avons été très indulgent avec vous et le mot d'ordre était: " LAISSEZ LE VIEUX TRAVAILLER"



    abdoulaye wade était l'enfant chérie de la politique au senegal , le "bad boy" on lui pardonnait tout et on l'aimait malgré tout, après 7 années a la tête du senegal WADE nous a demandé de lui accordé 5 ans pour dit il "terminer ces chantiers , les sénégalais dans toutes leurs patience, leur endurance et malgré ces multiples erreurs de gestion et de gouvernances lui ont refait confiance cette fois ci pour 5 ans.



    ABDOULAYE WADE se croit alors invincible et incontournable, il commence a se réclamer une origine royale, il se rapproche des arabes et il est contaminé par la fièvre monarchique des états du golf ,il organise son OCI sous la houlette du prince KARIM AL MAISSA IBN ABDALLAH, la corniche se transforme en Marrakech ,les pays du golf deviennent des références même les infréquentables sont fréquentés par le senegal, les rebelles sont soutenus, les régimes dynastiques appuyés..WADE ABDALLAH se croit alors tout permis et comme un bon roi il prépare le prince a sa succession , en lui apprenant l'art de la guerre, Wade croit que seul son fils de sang et non ses enfants idéologiques pourront le remplacer, commence alors la guerre entre WADE SANG et les WADE IDEES le sang l'emporte tout les fils d'idées sont éliminés le SANG a reussi a se débarrassé des idées au sein de la WADE FAMILY;



    une chose très importante que WADE a oublié est que les sénégalais aiment ABDOULAYE , le démocrate, ABDOULAYE l'intellectuel, ABDOULAYE,le courageux,ABDOULAYE , le patient et non WADE pére de karim et de syndiély,



    on aiment ABDOULAYE mais on méprise WADE, face au peuple le SANG a été désavoué car le peuple s'est levés ce 23 JUIN 2011 Comme un lion blessé et taché de SANG " le lion rouge a rugit d'un bond s'est élancé dissipant les ténébres"



    chers ABDOULAYE je vous demande solennellement de vous relever et de savoir passer par la porte que l'histoire vous ouvre



    par votre lucidité ,par votre courage,je vous exhorte a aller vous inscrire dans ce nouveau registre ouvert par l'histoire du senegal.....QUITTEZ LE POUVOIR ET ORGANISEZ DES ELECTIONS LIBRE ET TRANSPARENTE ET PASSEZ PAR LA GRANDE PORTE QUE L HISTOIRE VOUS OUVRE



    PS: Toute ressemblance avec des personnages ayant existé n'est que pur hasard

    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Juillet, 2011 (12:36 PM)
    Toi, Tiken Jah Fokoli occupe de la Cote d'Ivoire qui jusqu'à présent est en crise puisque la pacification tant chantée n'est toujours pas complète dont le mouvement du 23 Juin est très loin d'être ton problème car le M23 est un problème sénégalo-sénégalais.

    Le peuple sénégalais est un peuple mur qui est capable de transcender ses problèmes sans l'intervention étrangère.

    De grâce, cher Tiken Jah Fakoli, laisse nous tout tranquille, c'est mieux pour toi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Acd

    En Juillet, 2011 (12:44 PM)
    Effectivement Wade n'est pas Gbagbo, car ce dernier n'a pas inventé la majorité à 25%, et en plus il n'a pas voulu imposer son fils en Côte d'Ivoire. Voilà toute la différence entre les deux. Sinon Gbagbo a voulu faire un forcing pour rester PR et Wade veut faire un forcing pour être candidat. Là se trouve leur ressemblance. Qui soutient aujourd'hui la candidature de Wade ou qui croit à sa victoire en 2012 est tout simplement aveugle. Vous pouvez continuer à le soutenir, c'est votre droit. Mais ne venez pas demain pleurnicher pour dire "si on savait". Ou est-ce que vous étiez d'ailleurs les 23 et 27 juillet. Vous savez quand vous inondez les forums avec vos contributions, les autres sont à une autre étape de la lutte. Dormez encore!
    Top Banner
    Auteur

    Thierno

    En Juillet, 2011 (12:56 PM)
    tout le monde a le droit de donner son avis , tiken sur Wade , vous sur la lybie ou sarko ou obama , ON EST LIBRE DE PENSER la seule chose qu ils nous reste. Bref Wade ou pas Wade peu importe , que ce soit lui ou pas , l essentiel c est que la volonte du peuple soit mise en execution par le systeme democratique , ou bien si on est pas pret a accepter la defaite lors des elections , revenant a un poiuvoir militaire ou tout le monde ferme sabouche et plus personne a le droit de parler . le senegal a ete un exemple de democratie grace a Senghor ET Abdou Diouf , restons dans cette lance.... Salam







    {comment_ads}
    Auteur

    Astérix

    En Juillet, 2011 (14:11 PM)
    wade aura la plus grand surprise de sa vie d'ici les élections je vous assure il aura mm pas 10 pour cent et apres tous ces ministres et alentours et son fils seront poursuivi pour vole et autres dégats et seront tous enfermé en prison

    {comment_ads}
    Auteur

    Daba

    En Juillet, 2011 (14:49 PM)
    "Nous, qui tirons le diable par la queue, ne devons jamais reculer pour défendre le droit meme si le sang doit couler par la faute d'un Président qui veut s'accrocher au pouvoir par tous les moyens. Si ceux qui se sont partagés les maigres ressources du pays sont prets à tout pour rester au pouvoir, nous les pauvres citoyens devons etre tout aussi déterminés à les bouter dehors et mettre à leur place des gens qui sauront nous respecter et se mettre au service du peuple. Ceux qui n'ont rien n'ont rien à perdre, tout le contraire de ces rapaces qui nous gouvernent. Si le salut des générations futures doit passer par l'embrasement, hé bien, qu'il en soit ainsi! "
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo Le Binguiste

    En Juillet, 2011 (15:38 PM)
    merci vieux pere, peace and love forever. Big Up to YOU!

    de la part d'un petit frere senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Lam

    En Juillet, 2011 (15:51 PM)
    tu dis bien "COUPURE DE COURANT A GOGO



    PRIX DU GAZ FLAMBE A GOGO



    AGRESSION A GOGO



    PRIX DU GAZOIL ; ESSENCE ETC FLAMBENT A GOGO



    PRIX DU LAIT DU SUCRE ETC FLAMBE A GOGO



    PENURIE D'EAU A GOGO



    MEURTRE A GOGO



    CORRUPTION ET PERVERSION A GOGO



    DILAPIDATION ET DETOURNEMENT DE NOTRE XALIS A GOGO



    MANDICITE A GOGO "



    Si c'est ça qui te pousse à dire que wade n'a rien fait, donc tu vas souffrir pendant longtemps. Car même celui qui va remplacer wade ne pourra pas rendre les sénégalais aussi heureux. Etant donné que ce sont ces maux qui existent partout en pays sous developpés parce qu'on ne progresse pas. Mieux, nous passons notre temps à faire de la politique 12 mois sur 12 surtout au Sénégal, sans savoir que le développement d'un pays doit provenir de nous même si on se mettait tous au travail au lieu de penser à mettre une personne au sommet de l'Etat et ensuite croiser les bras et attendre de lui toutes les solutions. Dans les pays développés, il y a une période pour faire de la politique et une période pour se mettre au travail.



    {comment_ads}
    Auteur

    Abdourahamane Balde

    En Juillet, 2011 (16:20 PM)
    tjrs le meme prétex c-a-d 40de ps mé 40 avnt meme en europe bcp de beauté n y été pas tous les gens ki aiment wade et son fils sont des betes et resteront des betes jusqu a la mort rêveillez vous svp il est temps cons que vous etes batars
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah B Bunny Wailer

    En Juillet, 2011 (16:21 PM)
     :down:  Ce faux rasta, faux doso n'est rien d'autre q'un traficant d'armes.  :down:  Un musicien rasta il chante et joue des instruments. Lui il ne fait que crier  :haha:  CRIER N'EST PAS CHANTER.  :down:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zibi

    En Juillet, 2011 (00:59 AM)
    NDIAMOHODé TIKEN DIABOLOSSE FACOLY FUK YOU  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Mary

    En Juillet, 2011 (12:47 PM)
    Très Belle interview bien écrite et intéressante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senpatriot

    En Juillet, 2011 (02:39 AM)
    fakoly le peuple senegalais encore moins que son president n 'a aucune lesson a recevoir de toi tu est a la solde des francais la jeunesse senegalaise n'est pas dupe ne compare point le senegal et la cote d'ivoire qui sont differents de par leur culture democratique la dictature nul ne pourra l'instaurer au senegal car le peuple est mur des manifestations il y en aura toujours de la a demander le depart de wade c quand meme gros de qui on se moque wade a demontre qu'il aime son peuple et l'afrique en general toi awadi et beaucoup d'autres artistes africains sont a la solde des francais juste pour garantir leur droit de sortie je pense que le premier combat des artistes engages devrait etre lutter contre ces barrieres imaginaires qui restreignent millions d'africains qui aspirent au droit fondamental de puvoir se mouvoir soyez moins egoiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Phat

    En Septembre, 2011 (14:56 PM)
    Je pense que le chanteur Ivoirien a raison et nous devons tout faire pour éviter le KO dans notre cher Pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Wouz

    En Octobre, 2011 (16:55 PM)
    c'est grace a vous que certaines persons s'inpregnent de la situation de l'afrique vos critiques en envers les dirigeants africains qui nous prenent comme des poupees :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Karine

    En Février, 2012 (15:05 PM)
    heureusement que tous les sénégalais ne sont pas des idiots
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email