Samedi 06 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Culture

Entre Sorano et le Grand Théâtre, c’est la guerre

Single Post
Entre Sorano et le Grand Théâtre, c’est la guerre

L’hommage rendu ce dimanche à la défunte danseuse Ndèye Khady Niang a révélé une rivalité aux allures de guerre qui oppose les responsables des deux plus célèbres salles de spectacles sénégalaises. Le Théâtre National Sorano et le Grand Théâtre. Des informations révélées par le journal Le Quotidien attestent en effet qu’entre MM. Massamba Guèye et Keyssi Bousso, directeurs respectifs des deux institutions, c’est du « je t’aime moi non plus ». En atteste la programmation de ballet La Linguère et de la Troupe Lyrique de Sorano à l’hommage prévu au Grand Théâtre, pour constater à l’arrivée leur absence. Et dans les explications, Guèye et Bousso se rejettent la responsabilité de ce qui aux yeux de la communauté artistique somme comme un « véritable impair ». Massamba Guèye amère note que, « quand on remerciait les personnalités présentes lors de la soirée, est-ce que vous avez entendu le nom de Sorano ? Ils n’ont cité ni Sorano ni son directeur. Et pourtant, j’étais là. Ce sont eux qui ont des explications. Ils en veulent pas vous les donner ».  Pour l’ancien danseur Bousso, la présence des artistes de Sorano « est le dernier de mes soucis. Ce n’est pas mon problème ! J’ai fait (l’hommage) parce que j’ai envie de le faire et je ne suis pas là à faire de petites magouilles et des petits compromis ».

Respectivement compagnie et simple salle de spectacles, Sorano et le Grand Théâtre n’ont pas a priori les mêmes missions. Mais, l’arrivée du dernier nommé érode les parts de marché du premier. Sans compter qu’ancien artiste, son directeur tient à lui donner un contenu, en initiant beaucoup de manifestations. Est-ce pour « tuer Sorano » ? En tout cas, la guerre a commencé entre les responsables des deux fleurons de la culture sénégalaise. Et, on peut déjà commencer à compter les coups.


liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Khelkhéli

    En Juin, 2013 (11:39 AM)
    il faut transformer Sorano en salle de cinéma Dakar en a besoin et comme ça il n'y aura plus de rivalité
    • Auteur

      Concertlive

      En Juin, 2013 (15:45 PM)
      il faut le transformer en salle de concert classe live accoustique. climatisée.
      entrée 5000f ou 10000f. pas de gétou beye 1000f
  2. Auteur

    Dxb

    En Juin, 2013 (11:54 AM)
    Il devrait vraiment pas y avoir de rivalites , à Paris ,Londres New york on a tellement de salles de theatre la plupart du temps dans la meme zone et cela ne pose aucun souci.



    Youkhou daal mingui djip fougnouko foguéwoul won , thiey Mim Reew



    Walaay Ndeyesaan ( MMG).
    Auteur

    W

    En Juin, 2013 (11:56 AM)
    Bien vu

    sam wadji yaw borom xamxam nga dé
    Auteur

    Tah

    En Juin, 2013 (11:57 AM)
    mort de rire
    Auteur

    Alou

    En Juin, 2013 (12:08 PM)
    deux structures ki n'ont pas la mêm mission, à quoi bon se tirer dessus ? et puis, ne dépendent-elles du mêm ministère de la culture, c querelles de bas étage ne devraient pas les animer et je crois que massamba, que la RTS a bien formé devrait l'éviter ; à vous les artistes : ayez un regard sur sorano qui vous a tous promus encore que le GRAND THEATRE est un site difficile à remplir de mélomane, c un grand risque de s'y frotter si on est pas un GRAND ARTISTE et une bonne promotion, A bon entendeur.
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (12:30 PM)
    Merci l'artiste, Maître Abdoulaye WADE qui peut s'énorgueillir d'avoir donné au peuple Sénégalais un immense outil de vulgarisation de la culture. Jamais, un état Africain n'a construit un tel monument à la dimension de la grandeur du peuple noir dont ce batisseur ne doute point. L'heure du colmatage était révolu en son temps car il est intelligent, grand, visionnaire, ambitieux, déterminé et amoureux de son peuple, du peuple noir et de sa culture. Il est un homme de conviction, décomplexé vis à vis de l'Occident et c'est ce qui fut la cause de sa perte du pouvoir. Il n'en fallait pas tant pour que des hommes et des femmes défendant les intérêts de leurs peuples ne se liguent avec ses propres enfants; des personnes qu'il a formées, éduquées, auxquelles il croyait remettre un jour le flambeau de la construction du pays. Hélas, rien d'autre ne lui a été rendu comme monnaie que la traitrise, le dénigrement, les injures, la calomnie pour tenter de faire disparaitre ses réalisations et même au delà sa descendance. Qui se souvient des échangeurs, de l'autoroute, des écoles, collèges, lycées, cases des tout petits, du monument de la Renaissance, cases de santé, des routes, de la corniche, des aides ou bourses aux étudiants, des recrutements dans l'enseignement, du NEPAD, de la GOANA, des jeunes ministres....Que Dieu épargne le Sénégal de la mélédiction de la colère du Président WADE. Heureusement que nous sommes tous ses enfants et petits comme notre président face à cet homme de grandeur. Vive le PRESIDENT WADE
    Auteur

    Rék Nak

    En Juin, 2013 (13:19 PM)
    billahi lolou rek moy deug;vérité générale.
    Auteur

    Raider

    En Juin, 2013 (14:04 PM)
    des pauvres types ces personnages là, Dakar as deux salles de théâtre est c'est très bien, on doit être tous fières, en Europe il y as des dizaines des salles et dans la capitales et les autres villes, ils se rendent trop petits ces gens là.
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2013 (14:28 PM)
    Il y a des gens qui mettent toujours des problèmes là ou il y ' en a pas SORANO et , GRAND THEATRE , le peuple a d ' autre galère à résoudre donc vos différent nous gonflent .
    Auteur

    Kodda

    En Juin, 2013 (17:30 PM)
    n nous amerdé pas grand théatre dou morom sorano,may lén gniou way,ensemble lyrique sou gnou gniéwoul c leur probleme,en tt cas ca a reussi

    Auteur

    Pas Comme Cas

    En Juin, 2013 (17:41 PM)
    iol faut un seul directeur general pour les eux salles et le probleme est regle.iL FAUT NOMMER UN DIRECTEUR GENERAL DES SALLES ARTISTIQUES OU LES METTRE SOUS LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR DES ARTS.
    Auteur

    Baurédaan

    En Juin, 2013 (18:15 PM)
    il faut virer ces deux directeurs incompétents
    Auteur

    Biba

    En Juin, 2013 (20:07 PM)
    Quand je pense que lorsque abdoulaye wade a réalisé ce projet, tout le monde disait que deye niakhre khaliss et now on se bouscule pour y aller mon Dieu. On ne connait la valeur de qqchose que lorsquon la perdu
    Auteur

    Deum

    En Juin, 2013 (02:41 AM)
    encore une fois , s'etalent devant nos yeux les incompetences notoires de ces zouaves. Beauredaan a raison, il faut les foutre en l'air et trouver des vrais realisateurs, travailleurs dans ces lieux.Trop c'est trop
    Auteur

    Diery

    En Septembre, 2013 (12:40 PM)
    Sorano est une institution de la République chargée d'Histoire et de patrimoine. Le Grand Théâtre est une appréciable (si l'on sait l'exploiter et le mettre dans des mains compétentes avec des moyens...) mais démesurée lubie du Maître qui était obsédé par le besoin maladif de marquer son passage à la Présidence. La démesure du Grand Théâtre s'avérera rapidement ingérable dans un avenir pas si lointain...surtout qu'il a été confié, pour services politiques rendus à un parti naissant, à un danseur inconnu venu de Belgique... Il y avait pourtant tant de personnalités culturelles compétentes au Sénégal... Eternel gâchis ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email