Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Fatou Diome publie un ouvrage sur l’identité nationale

Single Post
Fatou Diome publie un ouvrage sur l’identité nationale

La romancière sénégalaise Fatou Diome va publier son nouvel ouvrage le 15 mars prochain. « Marianne porte plainte ! » est le titre de ce roman qui parle de l’identité nationale à l’approche de la campagne présidentielle en France.

Encore un nouvel ouvrage de Fatou Diome ! La romancière d’origine sénégalaise va publier, le 15 mars prochain, un nouveau roman. « Marianne porte plainte ! » sera le titre du prochain ouvrage de la romancière native des îles du Saloum. Très engagée sur le thème de l’émigration avec plusieurs de ses publications qui portent sur cette problématique, Fatou Diome revient cette fois-ci sur un autre sujet qui l’intéresse aussi : la question de l’identité nationale en France avec, en perspective, la prochaine campagne présidentielle.

« Alors que le débat sur l’identité nationale risque d’occuper une place centrale dans la campagne présidentielle, Fatou Diome dénonce les excès de ses défenseurs, qui ruinent la cohésion sociale, fondement de notre République », explique la notice de l’ouvrage. « À trop encenser les racines locales, les uns oublient que les migrations sont au cœur de la marche de l’Histoire. À trop instrumentaliser la laïcité, les autres réveillent de vieux accents inquisiteurs », poursuit l’auteure qui, dans ce livre, parle des deux sujets qui ont été le fil conducteur de sa production littéraire : les migrations et l’identité nationale.D’origine sénégalaise, Fatou Diome est installée en France depuis une vingtaine d’années sans couper le lien qui le lie à son pays, à son terroir natal, les îles du Saloum, et sa culture de Sérère Niomimka. Dans beaucoup de ses livres, elle ne manque pas de faire référence à des référents culturels qui l’ont marquée durant son enfance et adolescence en pays sérère Niomimka. « Quand le "Eux et nous" oriente le discours, c’est la victoire des amalgames et dans son sillage du rejet et de la haine de l’autre qui se dessine. Au lieu de dresser les uns contre les autres, les pompiers qui se font aujourd’hui pyromanes devraient définir les modalités d’un destin collectif », poursuit-elle dans la présentation de l’ouvrage qui vient après sa dernière production « Impossible de grandir » où elle parle de la vie d’une fille, Salie, née hors mariage et qui sera marquée par le regard accusateur de l’entourage familial. Son histoire personnelle qu’elle n’a pas hésité à coucher sur un roman avec un grand courage.

« Dans une magnifique ode à la France, mère patrie adoptive prenant aujourd’hui des allures de marâtre, Fatou Diome s’interroge sur ce que pourrait être une identité nationale, ciment de la République, appuyée sur un pilier crucial, l’éducation, seule capable de libérer des tiroirs identitaires et d’affirmer l’appartenance commune au genre humain », lit-on dans la présentation de l’ouvrage.

Fatou Diome est née au Sénégal et est arrivée en  France depuis 1994 et vit depuis à Strasbourg. Elle est l’auteure d’un recueil de nouvelles « La Préférence nationale » (2001) ainsi que de cinq romans, « Le Ventre de l’Atlantique » (2003), « Kétala » (2006), « Inassouvies nos vies » (2008), « Celles qui attendent » (2010) et « Impossible de grandir » (2013). Dernièrement, elle avait fait une sortie remarquée dans l’émission « Ce soir ou jamais » sur France 2 sur la question de l’accueil des migrants en Europe.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:02 PM)
    oh ma cousine remercies le seigneur de vivre en France tes soeurs mendient où sont des femmes de ménage à dakar tu es très loin de la vie de misère à fatick.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:30 PM)
    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.



    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.



    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp



    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:02 PM)
    La France est laïque ce qui déplait à une frange musulmane qui ne le supporte pas , la France a des racines .....on accepte ce fait ou on fait ses valises , c'est simple

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:12 PM)
    pietre écrivain ....aucun talent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:14 PM)
    C'est compatriote qui est à féliciter . Nous fiers d'elle car elle reprenne très valablement les africains et africaine dans la métropole et dans le concert des nations du monde . Bravo
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:31 PM)
    Fatou Diome et les intellectuelles africains comme elle,les Senghoristes, Houphouetistes et aautres doivent se rendre a l'evidence que leur bataille est perdu depuis l'avenment de la Veme repubublique.

    Les assimilassioniste ont perdu la bataille.

    La fFrance reste au Francais Chretiens et de Culture Greco-Romaine comme l'avait voulu de Degaulle.

    Mettez vos energies dans l'eveil des consciences en Afrique comme l'a debute Felwine Sarr.

    Les Lamines Gueye et senghor etaient dans une meillleurs postures pour integrer la France. On leur a bouter le train hors de Paname....Alors ,bon sens ,nom de Dieu.....Les BLANCS NE VEULENT PAS DE NOIRS CHEZ EUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (01:36 AM)
    MERCI FATOU POUR VOTRE COMBAT POUR LES VRAIS AFRICAINS ET LES VRAIS PATRIOTES NOUS SOMMES AVEC VOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    92330

    En Février, 2017 (12:17 PM)
    Impatient de te lire. Vous avez eu la bonne idée de dire Stop à tous ces faux politiques qui stigmatisent l'immigration et les les musulmans en France. Leur discours est mensongère et ils savent très bien mais ils sont prêts à tout pour convaincre l'extrême droite et les indécis. La France reste un pays ouvert.

    Bravo à toi Fatou Diome
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Fan De Fatou Diome

    En Février, 2017 (14:57 PM)
    Mille merci à toi FATOU DIOME. elle fait la fierté de tout un continent. Je la suis depuis des années, j'ai presque lu toutes ses publications. J'aimerais tellement la rencontrer. Si quelqu'un peut me dire comment je peus faire pour la joindre ou ne serait que lui envoyer un Email. Please please please.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email