Dimanche 16 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Felwine Sarr sur le sabre d'El Oumar : "Ce que m'a raconté la famille oumarienne…"

Single Post
Felwine Sarr sur le sabre d'El Oumar : "Ce que m'a raconté la famille oumarienne…"

Le professeur Felwine Sarr, co-auteur du rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain, dit être préoccupé par la polémique autour de la restitution du sabre d'El Oumar Tall.

"J'ai été voir la famille omarienne à la Médina parce que la famille avait entrepris depuis 1993, pour que le sabre revienne. Est-ce que El Hadji Omar avait un ou plusieurs sabres? Je n'en sais rien", a-t-il dit dans l'émission Jury du dimanche d'iRadio. Le chercheur sénégalais ajoute: "On aurait pu dire un sabre d'El Hadji Omar plutôt que le sabre. La famille considère qu'El Hadji Omar, avant d'aller à cette bataille de Bandiagara en 1864, avait confié à son fils Ahmadou ce sabre".

Mais, il soutient que les circonstances de la disparition d'El Hadji Omar restent à être élucidées, parce que, dit-il, "cette restitution nous oblige à rediscuter d'El Hadji Oumar Tall".

Revenant sur ce débat autour de la restitution du sabre, Felwine Sarr estime que "c'est une question historique qui a été traitée par plusieurs sources. Il y a des historiens américains qui ont travaillé dessus, des historiens sénégalais, ouest-africains, français. Et, on a une documentation extraordinaire sur le 19e siècle ouest-africain. Et ce moment-là où il y a la conquête d'El Hadji Oumar Tall, et la pénétration coloniale".


liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (13:59 PM)
    El hadj oumar allah y rahmou.



    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (22:15 PM)
      felwine, wagnil wax bi. " histoire générale du sénégal " vous depasse. Édouard philippe et la france vous ont tous piege' . dommage pour l'honneur du saint homme ,combattant de l'islam et anti-colonialiste.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (14:03 PM)
    cette fameuse bataille de bandiagara n'a pas opposé el hadji oumar et les toubabs. Elle a plutôt opposé el hadji oumar et les peuls du macina qui l'ont tué. L'histoire a été raconté par amadou hampaté ba (descendant des peuls du macina), faitdherbe (contemporain) et sabatier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (22:56 PM)
      amadou hampathe ba a raconte cette histoire en tirant la couverture vers lui...el hadji omar a bine disparut dans les falaises comme l'avait fait soumaworo kante.et, le meme soir son neveu tidiani amadou est revenu avec des renforts et a repris bandiagara ou il regna jusqu'a la conquete coloniale en 1898.
    • Auteur

      Soumawourou

      En Novembre, 2019 (17:49 PM)
      je croyais que soumawourou avait été tué par soundiata keita avec un ergot de coq d'après l'écrivain dibril tamsir niane.... décidément je me perd dans toute cette soit disant histoire africaine
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2019 (14:04 PM)
    Les francais doivent nous dire où il a ete enterrè...ils ne peuent pas nous remettre son sabre sans son corps.....Les francais ont cette vielle habitude de faire disparaire le corps de leurs adversaires , l'exemple de Lumumba...
    Auteur

    Votre Série : Le Sabre

    En Novembre, 2019 (14:05 PM)
    Ce sabre en tout cas, il aura coûté très cher à tous ceux qui ont participé à la mascarade autour de son « prêt » présenté comme un retour alors que des articles parlent de l’illégalité de sa présence au Sénégal …
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:11 PM)
    thiey nos toubab noirs intellectuels
    Auteur

    Mactar Ndiaye

    En Novembre, 2019 (14:15 PM)
    Affaire Cheikhou Oumar foutihou tall yalla rek mo kham Lima ci kham dal moye niou manouci
    Auteur

    Ins

    En Novembre, 2019 (14:36 PM)
    Que de grabuge autour d'un sabre qui n'aidera pas a relever les défis du développement
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:17 PM)
      le ratatati et le mbélélélé nationaux qui sont le sport national du sénégal lo tchi kham ?
    Auteur

    Ins

    En Novembre, 2019 (14:36 PM)
    Que de grabuge autour d'un sabre qui n'aidera pas a relever les défis du développement
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:38 PM)
    Hadji Oumar sera chanté jusqu´à la fin des temps, in Chaa Allah ! Sans lui tout le Senegal serait aujourdhui dans les ténèbres animistes, L´Islam a formé la Nation Sénégalaise. Là tout le monde s´y retrouve, meme les 5 pour cents qui restent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (00:28 AM)
      il a en tout cas amené maba diakhou à sa vision extrémiste. on sait comment il a fini.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:38 PM)
    Hadji Oumar sera chanté jusqu´à la fin des temps, in Chaa Allah ! Sans lui tout le Senegal serait aujourdhui dans les ténèbres animistes, L´Islam a formé la Nation Sénégalaise. Là tout le monde s´y retrouve, meme les 5 pour cents qui restent.
    Auteur

    Ex Goor

    En Novembre, 2019 (14:51 PM)
    Laissez les gens la liberté de parler de ce qu'ils veulent. S'il y en a qui veulent que les autres ne parlent que de développement, ils sont libres d'en parler, mais les autres aussi ont le droit de parler de sport par exemple. Le développement d'un pays est un tout. Philosophie, littérature ´'economie etc. Le développement commence par le travail, pas par obliger tout le monde de parler d'économie. Nous sommes dans un pays libre où chacun peut choisir librement de aquoi parler. Il n'est pas interdit de parler de choses inutiles pour certains et utiles pour les autres. Meme parler du sexe des anges n'est pas inutile. S'il y a quelqu'un qui a des problèmes, ce n'est pas parce que dans ce pays on ne parle pas d'économie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:23 PM)
      eh oui, il faut de tout pour faire un monde! je ne comprends pas cette obsession à vouloir obliger tout le monde à faire la même chose!!
    Auteur

    Africain

    En Novembre, 2019 (15:05 PM)
    Un chercheur doit avoir le courage et la liberté de dire des choses qui déplaisent dans sa quête de la vérité. Rien ne sortira de la bouche des descendants qui feraient douter les masses sur El Hadji Cheikhou Omar Tall parçeque c'est leur gagne pain, ou fond de commerce.



    Sa miraculeuse disparition dans les falaises de bandiangara relève des contes et légendes de l'afrique de l'ouest. Nous autres qui ne sommes pas des chercheurs professionnels mais fouinent partout dans notre quête pour la vérité arrivons à la conclusion que le supposé hero n'était qu'un sociopath comme l'a bien décrit Cheikh Moussa Camara(1864-1945) lui même un erudit musulman.Cheikh Omar est tué par ses ennemis africains dont il avait attaqués et massacrés dans des bains de sang.



    En faisant du Jihad pourquoi s'attaquer à d'autres musulmans comme Mamadou Lamine Dramé qui était un khadre. Le souci d'El hadji Omar était de créer un état à lui sur le sol des autres et étant des musulmans ne l'empêchait de les massacrer pour les soumettre. Cher professionnel chercheur ayez le courage de nous proposer un debat contracdictoire si vous en avez le courage.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (17:52 PM)
      dans la bataille pour la prise de ségou, el hadji oumar a fait...70.000 morts, tous africains ! cheikh moussa camara, érudit musulman, a effectivement dénoncé la campagne meurtrière d'el hadji oumar
    • Auteur

      Luvide

      En Novembre, 2019 (21:40 PM)
      c est bien ça la vÉritÉ. n' en deplaise aux obscurantistes mollahs mare À jour qui bivrnt de la naivete des sÉnÉgalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (23:30 PM)
      si el hadji omar n'avait pas entreprit son action,les français vous auraient subjugue plutôt,et avec de pire consequences. el hadji omar vivait en egypt quand les français et les anglais s'y sont battus pour le control du canal de suez sous le règne de mohammed ali pacha.il avait donc compris les objectifs des français des qu'il commencer en a disloquer l'empire du walo et le toro.
      ila vait compris qu'il fallait un etat fort ,homogène et organise pour arrêter la colonisation. son action fut donc d'islamiser pour obtenir une unite culturelle et de créer une entité politique a meme de combattre la menace coloniale.pendant qu'il vivait les français négociait avec lui et ne l'ont jamais outrepasse,l
      'avancée coloniale était contenu aux rives du senegal,sans aucune administration. c'est 30 ans pares sa disparition que les troupes coloniales et l'administration ont pu s'imposer..cette act n'est pas banal et est res significatif vu la domination que nous subissons encore.
      vouloir juger el hadji omar avec le contexte ou nous sommes des domines et des accultures ne rend pas justice.les el hadji malick et cheikh amadou bamba qui vinrent après n'ont fait que continuer son combat ,a leurs façon et avec la réalité qui les confrontait.le peu de dignité et de culture qui nous restent,nous le leur devons.
    Auteur

    Mbaye

    En Novembre, 2019 (16:20 PM)
    PRODUITS BIO NATUREL Biotechnologique

    Thé Intestinale

    La constipation détruit la vie de plusieurs personnes aujourd’hui, voire douloureuse, la plupart vive avec depuis des années On parle alors de constipation chronique ou sévère,

    chez les HOMMES elle détruit la fonction sexuelle,agit sur les nerfs et les fatigue et s’accompagne de douleurs dans le corps, chez les FEMMES elle est l’une des premiers causes de troubles génitaux.

    Certains traitent la constipation chronique avec les laxatifs courants qui sont inefficaces. aujourd’hui HAOQI vous offrent le meilleur traitement pour guérir définitivement la constipation et il est puissant et merveilleux le voici:

    THÉ INTESTINALE de la Société Hao Qi Biotechnologie finit la constipation

    Ingrédients: L’amande amére,catsia tora linn, fructus momordicae,sterculia lynchnophora ,fructus Cannabis,noix de muscade, thé de Pu’er etc…

    Avec la technologie d’extraction à basse température, ils conservent entièrement l’activité biologique de ces ingrédients actifs ainsi le thé intestinale:

    -Aide pour la défection, humidifie la paroi intestinale, ramolli les selles difficiles, purge les plis intestinaux de sortes que les selles difficiles ne soient plus adhérentes à la paroi intestinale, et de ce fait excrétées hors de l’intestin humain, de manière à dégager les selles et éliminer les substances nocives

    – Désinfecte l’intestin et favorise la bonne digestion et une bonne haleine

    Quand les intestins ne sont pas bien nettoyés, ceci conduit à l’haleine non fraîche, l’odeur corporelle est aussi désagréable donc le thé intestinale nettoye le côlon, purifie votre environnement interne.

    PRIX 7500

    Contact 77 745 22 36PRODUITS BIO NATUREL Biotechnologique

    Thé Intestinale

    La constipation détruit la vie de plusieurs personnes aujourd’hui, voire douloureuse, la plupart vive avec depuis des années On parle alors de constipation chronique ou sévère,

    chez les HOMMES elle détruit la fonction sexuelle,agit sur les nerfs et les fatigue et s’accompagne de douleurs dans le corps, chez les FEMMES elle est l’une des premiers causes de troubles génitaux.

    Certains traitent la constipation chronique avec les laxatifs courants qui sont inefficaces. aujourd’hui HAOQI vous offrent le meilleur traitement pour guérir définitivement la constipation et il est puissant et merveilleux le voici:

    THÉ INTESTINALE de la Société Hao Qi Biotechnologie finit la constipation

    Ingrédients: L’amande amére,catsia tora linn, fructus momordicae,sterculia lynchnophora ,fructus Cannabis,noix de muscade, thé de Pu’er etc…

    Avec la technologie d’extraction à basse température, ils conservent entièrement l’activité biologique de ces ingrédients actifs ainsi le thé intestinale:

    -Aide pour la défection, humidifie la paroi intestinale, ramolli les selles difficiles, purge les plis intestinaux de sortes que les selles difficiles ne soient plus adhérentes à la paroi intestinale, et de ce fait excrétées hors de l’intestin humain, de manière à dégager les selles et éliminer les substances nocives

    – Désinfecte l’intestin et favorise la bonne digestion et une bonne haleine

    Quand les intestins ne sont pas bien nettoyés, ceci conduit à l’haleine non fraîche, l’odeur corporelle est aussi désagréable donc le thé intestinale nettoye le côlon, purifie votre environnement interne.

    PRIX 7500

    Contact 77 745 22 36
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:47 PM)
    Omar Tall n'etait qu'un fanatique religieux comme l'Islam a l'habitude d'en créé : les Freres Musulmans , Ben Laden ,

    Al Baghadi .... il me semble que les Animistes ont moins de sang sur les mains que les musulmans ! quand à Fenwine Sarr ce n'est qu'un pseudo intellectuel arriviste qui a bien du temps à perdre avec ce sabre .....
    • Auteur

      Anti Cécité Volontaire

      En Novembre, 2019 (21:06 PM)
      donc selon ta logique, les pratiques meurtrières, sanguinaires de masse, l'utilisation d'organes humains pour le culte, les massacres de civils innocents et de prisonniers de guerre africains, etc......., par soumahoro, shaka, glélé et semblables, tout ça, c'est la faute de l'islam et des musulmans.

      ma propre sœur a vu de ses propres yeux, le marché des organes humains à ifé au nigéria.
      mais c'est la faute de l'islam et des musulmans, n'est-ce pas ?

      selon toi, avant l'islam, il n'y avait pas de meurtriers de masse, de rois et guerriers meurtriers, c'était la paix éternelle???

      si tu veux émerger mondialement en tant que personne, groupe de personnes, pays ou civilisation, regardes tes propres saletés et problèmes, règle-les et avance, améliore-toi continuellement, ne trahis pas les tiens, défends-toi, unis-toi à tes semblables, sois imaginatif, sois malin.

      et arrête d'accuser éternellement les autres. cela n'est pas un plan viable de développement.
    Auteur

    El

    En Novembre, 2019 (17:23 PM)
    Elhadj omar n'a pas introduit l'islam au Sénégal, même pas la Tijania. Avant qu'il n'aille à la Mecque en 1818, il était déjà Tidiane puisqu'il avait déjà reçu le Wird Tijane de Thierno Aliou Diallo de Ngoude dans le Matam. A la Mecque il reçut juste la khalifa des mains de Mohamed Ngali. Arrêtez les mythes sur le passé.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:26 PM)
    HISTOIRE ANCIENNE ET DROIT CONSTITUTIONNEL, DEUX DISCIPLINES À POLÉMIQUES !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:28 PM)
    Felwine conseiller de Macron.... dites nous un peu la France est elle toujours d'avis que la colonisation était une aubaine pour l'Afrique? Quand est ce les biens culturels voles a l'Afrique vont ils entièrement être restitues... c'est une honte de venir faire un tam-tam autour d'un sabre... tu fais bien l'affaire... quand meme c'est extraordinaire ce que l'Africain peut être versatile
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:35 PM)
    Dans l’émission du jury du dimanche, du 24 Novembre 2019, animée par le journaliste Mamadou Ibra KANE, plusieurs points abordés au cours de cette entrevue n’ont point eu de réponses satisfaisantes. Je le dis ainsi Felwine pour être cordiale et poli. Je ne suis pas en phase avec vous sur plusieurs points, je souhaite à cet effet apporter ma contribution sur deux de ses thèmes : le franc CFA et le feuilleton Bachir-Boris.



    Je vous site : « Le franc CFA est notre monnaie. ……. . » En quoi l’est-elle Felwine ? la t’on choisit ? ou nous a-t-elle était imposée ? Vous connaissez sans doute les réponses à ces interrogations, Surtout, si bien sûr ta raison n’a pas varié de l’Afrotopia à nos jours.

    Initialement, franc CFA signifie franc des colonies françaises d'Afrique. Cette monnaie avait été instituée dans les pays contrôlés par la France pour faciliter le commerce et les échanges monétaires. L’acronyme en dit long, nul besoin d’entrée dans le fond pour comprendre le rôle impérialiste de cette monnaie.



    Felwine, tu es présenté aux yeux de l’opinion comme un intellectuel averti qui défend les causes de l’AFRIQUE dans toute sa diversité. La jeunesse africaine t’observe et certaine d’entre elle te prend sans doute comme leur model. Cela dit, tu n’as plus le droit et la latitude de t’exprimer avec autant de légèreté sur les questions stratégiques viscéralement liée à la condition africaine d’aujourd’hui et à celle de demain.

    Je ne souhaite pas qu’un compatriote Africain plus critique paraphrase Boubacar Boris et considère ta logique comme, je site « Une Allégeance intellectuelle à l’Occident à la fois déshonorante et dangereuse ».

    Quant à ce que j’appelle le feuilleton Bachir-Boris, je renonce à te faire une critique. Cependant même si nous aimons tous Souleymane Bachir DIAGNE, nous savons aussi que « les passions ont des signes aux quelles ne peut se méprendre » disait l’auteur de Zadig ou la destinée. Cheikh Anta est une bénédiction divine pour le peuple de l’AFRIQUE, son nom mérite d’être sanctifié, sa philosophie bien illustrée pour mieux être comprise par le peuple.

    Felwine, tu es sans doute un homme bon et utile pour nous autres Africain. Je te souhaite du succès dans cette lutte à résonnance panafricaine.

    Je pense avoir contribuer à ma façon à cette grande émission du jury du dimanche par voie épistolaire bien sûr.

    Martin Faty Jules SAMBOU

    • Auteur

      En Novembre, 2019 (21:14 PM)
      des felwin sarr, la france a les moyens d'en fabriquer autant que son désir.

      il y aura toujours un felwin, un équilibriste malhonnête, dans le moment.
      son discours est toujours à la faveur du plus fort à l'instant. lorsque la force tournera, et elle tournera incha allah, le felwin du moment tournera avec elle.

      quel déshonneur pour un bon africain.
    Auteur

    Puzzle

    En Novembre, 2019 (20:57 PM)
    Kankou Mouses l'empereur du Mali a fait son pelerinage à la Mecque au 12e siécle, donc le Mali etait deja dans l'islam, sans parked de ce qui we password à Toumbouctou tout cela bien avant la naissance de El Hadj Omar Tall, pourquoi est-il parti là-bas alors????
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (21:19 PM)
      je ne sais pas pourquoi certains essaient de donner à elhaj omar, l'importance qu'il n'a pas.
      il a fait la jihad et converti certains animistes, on est d'accord. c'est tout.

      next !
    Auteur

    Felwine Sarr

    En Novembre, 2019 (13:12 PM)
    N'en déplaise à plusieurs, cet homme est en train de faire une chose extraordinaire. redonner aux africains la paternité de leurs objets jadis pris, volés par les colons. Les raisons qui le poussent à faire ce travail? Quel s'il soit, le résultat est là. le sabre de El Hadj Omar est rentré. D'autres objets et pas seulement au Sénégal vont revenir. Pour l'estime de soi de nos enfants et des générations futures. Se réveiller dans ton pays avec les vestiges de ton histoire à tes côtés. ca aussi ca fait partie de ce qui développe un peuple.
    Auteur

    Sabre

    En Novembre, 2019 (09:01 AM)
    SEULS LES ARABES CONNAISSAIENT LES SABRES ET LES AUTRES DES CANNES EN BOIS SURTOUT LES AFRICAINS.FAUT PAS DECONNER CAS MÊME. WASALAM

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email