Mercredi 20 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Felwine Sarr sur le sabre d'El Oumar : "Ce que m'a raconté la famille oumarienne…"

Single Post
Felwine Sarr sur le sabre d'El Oumar : "Ce que m'a raconté la famille oumarienne…"
Le professeur Felwine Sarr, co-auteur du rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain, dit être préoccupé par la polémique autour de la restitution du sabre d'El Oumar Tall.

"J'ai été voir la famille omarienne à la Médina parce que la famille avait entrepris depuis 1993, pour que le sabre revienne. Est-ce que El Hadji Omar avait un ou plusieurs sabres? Je n'en sais rien", a-t-il dit dans l'émission Jury du dimanche d'iRadio. Le chercheur sénégalais ajoute: "On aurait pu dire un sabre d'El Hadji Omar plutôt que le sabre. La famille considère qu'El Hadji Omar, avant d'aller à cette bataille de Bandiagara en 1864, avait confié à son fils Ahmadou ce sabre".

Mais, il soutient que les circonstances de la disparition d'El Hadji Omar restent à être élucidées, parce que, dit-il, "cette restitution nous oblige à rediscuter d'El Hadji Oumar Tall".

Revenant sur ce débat autour de la restitution du sabre, Felwine Sarr estime que "c'est une question historique qui a été traitée par plusieurs sources. Il y a des historiens américains qui ont travaillé dessus, des historiens sénégalais, ouest-africains, français. Et, on a une documentation extraordinaire sur le 19e siècle ouest-africain. Et ce moment-là où il y a la conquête d'El Hadji Oumar Tall, et la pénétration coloniale".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email