Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Fespaco 2015: « Timbuktu » ignoré, le Maghreb couronné

Single Post
Fespaco 2015: « Timbuktu » ignoré, le Maghreb couronné
En  couronnant deux films venus du Maghreb - Fièvres d'Hicham Ayouch (Maroc), qui a obtenu l'étalon d'or, et Fadhma N'Soumer de Belkacem Hadjadj (Algérie) étalon d'argent - le jury du 24e Festival panafricain de Ouagadougou (Fespaco) qui s'est achevé ce samedi 7 mars, s'est extrait du débat sur la situation du cinéma au Sud du Sahara.

Avant la proclamation de ce palmarès, qui a également distingué d'un étalon de bronze le film burkinabè L'Oeil du cyclone, de Sékou Traoré, la grande question était de savoir quel sort le jury, présidé par le cinéaste ghanéen Kwaw Ansah (qui a lui-même obtenu L'Etalon d'or en 1989) réserverait à Timbuktu, d'Abderrhamane Sissako. Le long métrage franco-mauritanien, chargé d'honneurs à Paris et à Hollywood, représentait aux yeux de certains de ses critiques africains une conception obsolète tournée vers le public cinéphile du Nord, ignorante des goûts des publics subsahariens.

Abderrahmane Sissako a toutefois reçu le prix du meilleur décor et de la meilleure musique. (photo Sophie Garcia pour "Le Monde")
Abderrahmane Sissako a toutefois reçu le prix du meilleur décor et de la meilleure musique. (photo Sophie Garcia pour "Le Monde")


Pourtant, le film d'Hicham Ayouch (frère d'un autre cinéaste, Nabil Ayouch) n'est pas précisément un film populaire. Déjà sorti en France (on trouvera ici la critique de Jacques Mandelbaum), il se classe résolument dans le camp du cinéma d'auteur. Quant à Fadhma N'Soumer, de Belkacem Hadjadj, il s'agit de la célébration d'une héroïne de la lutte contre la colonisation française, au XIXe siècle, soit un genre plus proche des combats tiers-mondiste que de la mondialisation.

Le jury, distinguant aussi L'Œil du cyclone, solide thriller qui lui s'apparente bien au nouveau cinéma populaire africain, a donc délibérément ignoré Timbuktu et son auteur. Ce pourrait n'être qu'une anecdote à classer au rayon "goûts et couleurs", si ce n'était aussi un geste de défiance à l'égard d'un cinéma dont l'exigence n'est pas seulement esthétique mais aussi morale et politique.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Alabator25

    En Mars, 2015 (08:06 AM)
    Et dire qu'on accuse les occidentaux de "faux-culs" ! quelle bande de trouillards !

  2. Auteur

    Inconnu55

    En Mars, 2015 (08:36 AM)
    Vraiment l'Africain fait mal au coeur. Une infime partie seulement se bat pour la dignité de lhomme noir. Le reste que des cafards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Timbuktou Out?

    En Mars, 2015 (10:32 AM)
    De la jalousie tout court,la tare congénitale propre à l'Africain; ils acceptent difficilement que quelqu'un sort du lot (7 césars)
    {comment_ads}
    Auteur

    Cafaitmal

    En Mars, 2015 (10:41 AM)
    Africain jamais prophete chez soi jamais reconnu par les et avec ca on veut evoluer , je vs dit , c peine perdie
    {comment_ads}
    Auteur

    Ossati

    En Mars, 2015 (12:02 PM)
    il a fait un film que les autres ont envie de voir et il a été couronne la bas c est tout....quand vous faites un film pour dire ce qu ils veulent dire ou faire passer ils applaudissent .....faites un film sur l excision ou sur les guerres en afrique ou ailleurs et vous serez couronnes ....faites un film sur le racisme en europe ou sur l exploitation des ressources africaines et vous verrez si obtiendrez un prix quelque soit la pertinence du film....ouvrez les yeux réveillez vous ....c est triste de ne pas comprendre comment le monde fonctionne de nos yeux
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2015 (13:35 PM)
    @ Ossati

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Une très bonne analyse!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email