Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Festival Saint-Louis jazz : Hervé Samb signe une belle fusion "Jazz-Sabar"

Single Post
Festival Saint-Louis jazz : Hervé Samb signe une belle fusion "Jazz-Sabar"

Le bassiste sénégalais Hervé Samb a servi au public de la 26ème édition du festival Saint-Louis jazz (26 avril-1er mai) une prestation inattendue dans la nuit de dimanche à lundi, laquelle s’inspirait de son dernier album "Téranga", un savant mélange de jazz et de sabar (percussions sénégalaises).

Les notes servies par l’artiste au public, fusionnant "le jazz et le sabar", ont agréablement surpris de la part d’un bassiste plutôt connu pour des prestations différentes en Europe et au Sénégal.

Le musicien, accompagné de la chanteuse Lina Simone, fille de la défunte chanteuse américaine Nina Simone, a su harmoniser percussions typiquement sénégalaises et notes jazzy distillées par des instruments modernes.

Il était aidé de musiciens sénégalais à savoir Alioune Seck, "le meilleur percussionniste", selon Hervé Samb, Pathé Diassi à la basse, "un ami de plus de 24 ans basé à Detroit Diaw Macodou Ndiaye à la batterie, un ex du groupe "Waflash" de Thiès.

Le public, en majorité séduit par cette "exploration musicale" ou "jonction", ne cessait de lancer des "génial !".

D’autres mélomanes, des puristes du jazz sûrement, ont préféré quitter la place Faidherbe où se déroulait le concert tard dans la nuit de dimanche à lundi. "Merci de rester aussi tard", tels étaient les premiers mots de l’artiste à l’endroit du public resté pour écouter la première chanson "Bara Mbaye".

Et Hervé Samb d’enchainer avec d’autres morceaux inspirés du répertoire traditionnel sénégalais, dont "Yacine Boubou" et "Saraba", avec comme invité surprise le chanteur et guitariste Souleymane Faye.

Il invite ainsi à l’ouverture dans "Tassé" (Rencontre), un titre joué en duo avec la chanteuse saint-louisienne Maïmouna Sourang alias "Maïna".

Hervé Samb n’hésitait ainsi pas de lancer au public "dansez, on va vous réchauffer", face à un vent froid qui soufflait sur l’île de Saint-Louis depuis le début du festival de jazz.

Le titre "Sénégal rewmi téranga ! Saint-Louis deuk téranga" annonçait e la fin de son concert, qui a fait se rencontrer jazz et sabar, un style "subtil" en hommage au célèbre percussionniste sénégalais Doudou Ndiaye Coumba Rose, aujourd’hui disparu.

"Mais tout le concert est dédié à un grand frère, un ami proche de nous tous, mon cher grand frère hélas ! Habib Faye", a conclu l’artiste, dont la prestation a été marquée par des ennuis techniques notés depuis trois jours sur la scène de la Place Faidherbe, avec des micros ou instruments dont le retour de son n’est pas assuré. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:12 PM)
    Masi montrez nous un peu de ce qu'il fait
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:44 PM)
    HERVE N'EST PAS UN BASSISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:59 PM)
    c'est pas possible d'écrire des articles aussi mal écrits...pitoyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:13 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:56 PM)
    Y avait pas de monde c'est dommage
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:52 PM)
    Hervé sambe n'est pas bassiste, il fait partie des meilleurs guitariste de notre pays et il est l'un des rares jazzmen sénégalais à avoir sortie des albums... s'il n'est pas le seul d'ailleurs...

    Merci Hervé sambe pour ton travail
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email