
Le Festival International de la Gastronomie et des Arts du Spectacle (FIGAS), l’un des plus grands rendez-vous culturels célébrant l’Afrique, revient en 2025 pour promouvoir la musique, l’artisanat, la gastronomie et les industries culturelles africaines. À Paris et à Blois, ce festival met à l’honneur des artistes de renom sous l’impulsion de Latsouck Ndiaye, promoteur culturel sénégalais et président d’Afrik’Consult Culture, qui œuvre à la valorisation des cultures du monde à travers des spectacles vivants et des échanges interculturels.
« De belles innovations avec un cachet artistique très intéressant seront mises en place pour cette édition du FIGAS, avec une programmation plurielle et engagée, ancrée dans une démarche interculturelle et une vision d’un monde fondé sur la création, la coopération et le vivre-ensemble », annonce le comité d’organisation.
Prévu du 12 au 20 juillet 2025, le festival se déroulera en deux temps forts : une première partie à Paris (Pan Piper et Péniche Cinéma) et une seconde à Blois (Espace Jorge Semprun, centre-ville, médiathèques et espaces publics). Parmi les artistes attendus figurent le talentueux Sénégalais Samba Peuzzi et la Guinéenne Queen Rima, lauréate du prix Découvertes RFI, qui promettent d’enflammer la scène avec d’autres voix majeures de la musique urbaine africaine.
Le programme, riche et varié, inclut des expositions, des showcases, des masterclasses, des panels et des activités dédiées à la promotion des arts et de la culture. Le Dîner de Gala, marquant l’ouverture officielle du FIGAS 2025, réunira artistes internationaux, partenaires et invités d’honneur autour d’un repas d’exception rythmé par des performances scéniques uniques. « Véritable moment de prestige, ce dîner célèbre la richesse culturelle du monde dans une atmosphère élégante mêlant art, culture et gastronomie », précise le comité d’organisation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion