Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Francophonie - Profil des candidats à la succession de Abdou Diouf

Single Post
Francophonie - Profil des candidats à la succession de Abdou Diouf

Le sommet de la francophonie qui se tiendra au Sénégal en Novembre prochain sera une occasion pour les chefs d’Etat de pays francophones de trouver un nouveau remplaçant au secrétaire général Abdou Diouf. Ce dernier, après trois mandats successifs, ne peut plus briguer un quatrième mandat.

 

Il existe un certain nombre de critères pour les candidats au poste de Secrétaire Général de l'OIF. Le candidat devrait de prime abord connaitre la diplomatie, savoir faire travailler une équipe composée d'hommes et de femmes venant d'horizons divers en l'occurrence des 77 pays de la francophonie. Ces postulants auront également pour mission d'aider à  l'instauration et au développement de la démocratie, à  la prévention ainsi qu'à  la gestion et au règlement de conflits. 

 

Dans ce cadre la personnalité et l'expérience seront en effet un atout pour le candidat. Ainsi, l'on voit des spéculations un peu partout en Afrique et dans le monde, même si certaines candidatures demeurent encore non officielles et non consensuelles. Ils sont dès lors d'anciens chefs d'Etat, de leaders politiques, d'écrivains, de personnalités de la société civile à  aspirer à  remplacer à  Abdou Diouf.

 

Il s'agit de Jean Claude de L'Estrac de l'ile Maurice, du Congolais Henri Lopes, de l'ancien président burundais Paul Buyoya mais aussi de la célèbre journaliste canadienne Michaelle Jean.

 

Henri Lopez, Ecrivain et homme politique congolais

 

L'écrivain congolais fut professeur en France où il finit ses études en 1963. Henri Lopes fut également professeur d'histoire à  son retour dans son pays à  l'Ecole normale supérieure d'Afrique Centrale. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il est considéré comme l'un des précurseurs de la littérature africaine moderne. Ainsi, en 1972, il est lauréat du grand prix d'Afrique noire de l'Association des écrivains de langue franà§aise pour son livre Tribaliques. L‘académie franà§aise lui décerne en 1993, le grand prix de la francophonie.

 

Membre du parti congolais du travail, il devient ministre de l'Education nationale en passant par celui des Affaires étrangères avant d'être nommé Premier ministre en 1973.

 

Il travaille pour l'Unesco ou il est directeur général adjoint pour la culture et les relations extérieures de 1982 à  1998, année ou il est nommé ambassadeur de la République du Congo en France


Michaelle Jean, la seule candidate féminine en lice

 

Agé de 56 ans, cette journaliste canadienne d'origine haà¯tienne nommée envoyée spéciale de l'Unesco dans son pays depuis 2010 a officiellement déclaré sa candidature pour le poste de secrétaire général de l'Oif .Elle fut également 20ème gouverneure du Canada. Sa candidature est soutenue par Christine St –Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et par ailleurs son collègue à  Radio Canada. Elle a commencé à  battre campagne en allant en France pour rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et Abdou Diouf. Juste avant, elle a mis à  profit la séance plénière de l'Assemblée parlementaire de la francophonie à  Ottawa. Dans un entretien exclusif, elle a confié que l'actuel secrétaire général a établi des fondations solides du point de vue de la Francophonie politique. Les chefs d'état veulent une francophonie économique, a-t-elle souligné. Elle a également affirmé que cela se traduirait par l'investissement dans la formation dans des domaines de pointe, la diversification de l'économie et l'aide aux pays africains émergents.

 

Jean Claude de l'Estrac, secrétaire général de la commission de l'océan indien

 

A 66 ans, le Mauricien Jean Claude l'Estrac est l'actuel secrétaire général de la commission de l'océan indien. Ayant été à  la tête de plusieurs ministères dans son pays il y a par ailleurs mené beaucoup de combats notamment contre la censure, ou encore la marginalisation de l'Iles Rodrigues, pour le retour des Chagossiens. Il a été également promu officier de la Légion d'honneur à  Paris. De l'Estrac est en effet le premier à  se porter candidat au poste de Secrétaire général de la francophonie. Dans un communiqué, il déclare présenter une candidature engagée, dans une francophonie ouverte, heureuse et décomplexée mais aussi un projet fort qui lie la promotion de la paix, à  l'épanouissement des cultures et à  la dynamisation de la dimension économique de la francophonie. Il a cependant confié qu'il vient d'un petit pays certes mais un pays qui a beaucoup à  offrir au monde.

 

Pierre Buyoya, Ancien président burundais

 

Pierre Buyoya a été à  la tête du Burundi de 1987 à  2003 avec deux mandats. Après les études secondaires, il quitte son pays pour la Belgique où il obtient en 1975 un diplà´me de sciences sociales et militaires. A son retour, il intègre l'armée comme commandant. Il gravit les échelons en passant d'officier chef des opérations à  l'état–major à  major en 1986.Très populaire, il est élu membre du comité central de l'Union pour le progrès national (UPRONA), le parti au pouvoir.

 

L'année suivante, il accède à  la magistrature suprême par un coup d'Etat. Il promulgue par la suite une nouvelle constitution instaurant le multipartisme. En 1996, l'armée le rappelle au pouvoir. Il conclut des accords de paix en 1997 face aux affrontements entre guérillas hutus et tutsis et apporte son soutien à  la rébellion de Kabila au Zaà¯re. Il a aussi repoussé une offensive sur l'aéroport de Bujumbura en Janvier 1998.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Septembre, 2014 (18:14 PM)
    merci Diouf un exemple pour tout les chef d'etat africain :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Michaélle Jean

    En Septembre, 2014 (18:17 PM)
    pour ma part michaélle jean a tout les atouts pour etre à la hauteur de Mr abdou diouf qui nous manquera beaucoup ! je vous souhaite bonne election Mme michaélle jean ,à moins d une surprise,,,,avec jean claudede l estrac qui peut aussi convenir au poste ! pour bouyoya c est perdu d avance,,,,voix trop racailleuse ,caverneuse et ne maitrise pas bien la langue de molliére ! etre à la téte de la francophonie c est tout un art du maniement subtile de la langue française et distinction ,finésse , haute qualité qu avait son excellence abdou diouf ! xeme yatte thiéssois cassandre égris paaaaassé ,on vs demande pas votre avis ! allez vs prononcez sur comment,,,,,sauvé vos héros,,,,,térroriste taliban que l équipe ADVENGER va pas tardé à régler leur compte :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Err

    En Septembre, 2014 (18:56 PM)
    je vous souhaite bonne élection Mme Michaëlle Jean!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coool 12

    En Septembre, 2014 (18:57 PM)
    Bertrand DELANOË est aussi candidat !
    {comment_ads}
    Auteur

    Franko

    En Septembre, 2014 (19:09 PM)
    Si au moins on savait à quoi sert la francophonie. rien, encore une fois rien. la francophonie est la preuve que les dirigeants africains sont en déphasage avec le peuple.

    Top Banner
    Auteur

    Gaz

    En Septembre, 2014 (19:16 PM)
    Moi je dirais merci a Monsieur Abdou Diouf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (21:43 PM)
    Et Tanor? Mal élu au Secrétariat Général de son parti, il compte sur Macky pour le propulser au sommet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2014 (22:01 PM)
    Diouf la class!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Marc

    En Septembre, 2014 (22:59 PM)
    Moi je soutiens Michaelle jean
    Top Banner
    Auteur

    Sentinelle Sn

    En Septembre, 2014 (23:25 PM)
    Michaelle jean a fond
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Septembre, 2014 (03:28 AM)
    la première langue officielle du Canada c'est l'anglais et non le français. la seule province (qui n'est pas un pays) de ce pays qui affiche le français comme langue officielle, c'est le Québec. Il serait plus juste que ce soit quelqu'un du continent africain car c'est sur ce continent que le français sera le plus parlé dans le monde dans 25 ans mais surtout pas au canada.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo

    En Septembre, 2014 (04:20 AM)
    Michaelle Jean n'a jamais été élue, ni participée à la politique active du Canada et du Québec. Elle n'a jamais été même conseillère municipale ou présidente d'une grande association.



    Elle a juste été nommée au Poste de Gouverneur général du Canada, par les libéraux fédéraux même si elle a fleurté avec les souverainistes du Québec. Ce poste est honorifique tout simplement, puis à l'UNESCO. Elle n'a jamais été impliquée dans un processus de prise de décisions importantes.



    En plus elle ne connait pas l'Afrique du tout. Je ne crois pas si son élection sera une avancée pour la francophonie.

    Peace
    {comment_ads}
    Auteur

    Parlez_moi D"ebola

    En Septembre, 2014 (06:13 AM)
    Quelle est la suite des événements? Les hôpitaux sont prêts? Les tenues de protection sont la?
    Top Banner
    Auteur

    Trtos

    En Septembre, 2014 (10:31 AM)
    Pourquoi maitre wade ne postule pas comme candidat
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Septembre, 2014 (13:01 PM)
    Surtout pas un Africain : trop nuls ! ....la Canadienne ou le candidat de l'ile Maurice
    {comment_ads}
    Auteur

    Thomas Sankara

    En Septembre, 2014 (13:21 PM)
    AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES.



    AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES.



    AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouky

    En Septembre, 2014 (21:08 PM)
    Michaelle Jaen
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email