Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Grandes figures du panafricanisme : Martin Luther King, un rêve devenu réalité

Single Post
Grandes figures du panafricanisme : Martin Luther King, un rêve devenu réalité

Inscrire Martin Luther King sur le livre d’or des grandes figures ayant écrit les lettres de noblesse du panafricanisme, ne relève pas d’une incongruité. Le combat du célèbre pasteur a été une étape décisive de la guerre pour la reconnaissance de la dignité nègre. L’avènement de Barack Obama à la tête de l’Etat le plus puissant au monde, donne corps au rêve du King, que les ressorts de la foi ont soutenu sur les marches vers un statut de liberté pour les noirs d’Amérique.

Son nom restera à jamais gravé sur les collines de Georgie. Sa vie, sa foi et tous ses actes, ont tendu vers la réalisation de ce but : restaurer le Noir dans sa dignité. Né le 15 janvier 1929 à Atlanta, Marthin Luther King a, à marche pacifique forcée, porté les droits civiques des Noirs des Etats-Unis à hauteur de la pointe de la Statue de la Liberté. La non violence n’est pas chez lui une clause de style, c’est une exigence morale contractée avec Dieu dans la plus profonde communion. Il a dirigé des actions d’envergure comme le boycott des bus de Montgomery, pour la défense du droit de vote et le travail des minorités, qu’il a mis hors d’atteinte des majorités. Le baptiste afro-américain a laissé à la postérité un rêve (le célèbre discours : « I Have a dream »), prononcé le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington. Le magnétisme du charismatique leader a emporté dans son transport le soutien du non moins héroïque John Fitzgerald Kennedy (premier catholique à diriger l’Amérique), également opposé à la ségrégation raciale. Sous la présidence de Lyndon B. Johnson, les droits pour lesquels il se battait sont reconnus par le Civil Rights Act et le Volting Rights Act. En 1964, il devient, à force de dextérité et de tempérance, le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix. Ne s’arrêtant pas au milieu du gué, il transpose son énergie sur le terrain de la campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté. Une balle de James Earl Ray l’atteint au sommet de la gloire, par un assassinat crapuleux aux relents de mystérieux complot. C’est à titre posthume que le président Jimmy Carter lui a décerné, en 1977, la Médaille présidentielle de la liberté. Un an plus tard, en 1978, le prix des Droits de l’Homme des Nations unies lui revient. Depuis 1986, la Martin Luther King Day est un jour férié aux Etats-Unis. En 2004, il remporte la Médaille du Congrès et est considéré comme l’un des plus brillants orateurs d’Amérique. 

 

Il faut savoir lire entre les courbes de la Providence pour comprendre que l’avènement de Barack Obama à la tête du pays de l’Oncle Sam est « un destin pour l’Amérique », devant couronner le combat de Marthin Luther King. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Aleando

    En Décembre, 2010 (18:59 PM)
    it s not a dream but a reality
    Top Banner
  2. Auteur

    Kedougou

    En Décembre, 2010 (19:00 PM)
    ALERTE KEDOUGOU ENVIRONNEMENT SOUTIENT LA PROMOTION DE LA CULTURE AFRICAINE ET LE PANAFRICANISME BIEN SUR DANS UN ENVIRONNEMENT SAINT  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ihaveadream

    En Décembre, 2010 (19:02 PM)
    I AGREE!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Décembre, 2010 (23:43 PM)
    gretings martin luther king
    {comment_ads}
    Auteur

    Layenn Sahaba

    En Mars, 2012 (18:33 PM)
    Black is not lack, but wisdom, proudness and positive identity. Be aware that black is back. So do not let the grass grows under your feet. Do not bring your life crash down around you, just be up, black man is the first!!!!

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email