Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Guinée-Troubles : Manifestations anti- français à Conakry

Single Post
Guinée-Troubles : Manifestations anti- français à Conakry

Plus d’une centaine de jeunes manifestants guinéens hostiles à la France ont fustigé mercredi, ce qu’ils ont appelé l’ingérence de la France dans les affaires intérieures de la Guinée, devant les locaux de l’ambassade de France, située à Kaloum, au centre ville de la capitale guinéenne, Conakry, en brandissant des slogans nationalistes.

Depuis le Port Autonome de Conakry jusqu’au siège de la Banque Centrale de Guinée, en passant par les locaux de l’ambassade de la France, il y avait un impressionnant dispositif sécuritaire qui veillait sur les lieux. Les manifestants, en majorité des jeunes désœuvrés, se sont investis devant les locaux de l’ambassade de France située à Kaloum, en scandant des slogans anti- français, avec des pancartes en l’air sur lesquelles on lisait ceci : « La Guinée est un pays souverain », « la Guinée n’est pas à vendre », « la Guinée n’est pas une sous- préfecture de la France », « l’Afrique, libérateur de la France, aujourd’hui torpillée par la France », « Ma Patrie m’est chère », « la Guinée aux guinéens, la France aux français » « le néocolonialisme ne marchera pas », « la Patrie ou la Mort, nous vaincrons » lisait- on sur les pancartes et autres banderoles. Dans son discours, le porte- parole des manifestants s’en est violemment pris à la France, à ses médias et à son ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Il a indiqué que sa marche de protestation est une réponse aux récents propos de Bernard Kouchner qui a souhaité que le chef de la junte militaire, capitaine Dadis Camara, aujourd’hui alité au Maroc, garde son lit, de peur que son retour en Guinée ne déclenche la guerre civile en Guinée. Poursuivant son discours, Mr Bailo, a dénoncé ce qu’il a qualifié de « lynchage » dont se livrent les médias français envers la Guinée et ses dirigeants. « Notre marche d’aujourd’hui est une réponse aux propos provocateurs de Bernard Kouchner et au tapage médiatique de la France et de la communauté internationale envers la Guinée. Depuis octobre dernier, la France manifeste son mécontentement contre la Guinée.

 Alors, nous disons « Non » à la France, car trop, c’est trop » a-t-il confié. Des manifestations pro- Dadis Camara, mais hostiles à la France ont été récemment enregistrées, dans la capitale ivoirienne, Abidjan. Depuis les douloureux événements du 28 septembre dernier au cours desquels 156 civils de l’opposition radicale ont été froidement abattus par la garde rapprochée du chef de la junte militaire, les relations entre Paris et Conakry sont tendues menant même vers la brouille diplomatique, caractérisées par la méfiance, la suspicion et les accusations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email