Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Culture

''LA NOIRE DE…'' DE SEMBÈNE OUSMANE ''Tant que les blancs continuent à fabriquer des armes, ils les vendent''

Single Post
''LA NOIRE DE…'' DE SEMBÈNE OUSMANE ''Tant que les blancs continuent à fabriquer des armes, ils les vendent''

Cinquante ans après, «La noire de...» de Sembène Ousmane polarise plus que jamais des maladies d'Afrique dont la très meurtrière immigration clandestine et les fixations sur l'eldorado européen. Un drame en filigrane dans ce film du plus célèbre des cinéastes sénégalais que le Goethe Institut a projeté...

 

Vieux de plus d'un demi-siècle, le film de Sembène Ousmane est encore d'actualité. Plus que jamais. Premier long métrage réalisé par un cinéaste africain, «La noire de …» est une production franco-sénégalaise née en 1966. Près de 50 ans plus tard, elle s'actualise de jour en jour, corroborant le passé au présent, le meurtrier phénomène migratoire récemment survenu à Lampedusa, dans les côtes italiennes, en fait foi. Savant ou protectionniste, ce film prédisait cette tendance commune des Africains à vouloir rallier coûte que coûte le France.

Il est 19h30 à Goethe Institut, dans la salle de cinéma. Sur l'écran, une fille d'une quinzaine d'années, noire d'ébène, apparaît dans une belle et courte robe faite de tissu en petit pois noirs et blancs, un foulard blanc assorti de boucles d'oreilles et parures en perles blanches, surprise en train de faire la vaisselle dans la cuisine de sa patronne.

La fille est dans tous les coups du ménage de la maison. Tantôt en colère contre son statut de domestique et esclave, tantôt contente à l'idée de retrouver un jour son amant laissé à Dakar. A travers elle, Sembène a essayé de mettre en valeur la beauté africaine noire en la peignant de belles tenues avec des chaussures de classe comme s'il voulait montrer l'existence d'une différence sur les moyens et non sur les personnes.

«Ne mettez pas tout sur le dos des étrangers !»

Le film est tragique avec, une heure plus tard, le suicide dans la baignoire de la jeune Mbissine Thérèse Diop, l'actrice principale présentée sous le nom de Diouana. Elle a finalement préféré la mort à la domination, l'honneur à l'argent, la fierté à la vie.

Ce suicide dans la baignoire met en relief toute la vision de Sembène. Il refait surface avec l'émigration clandestine organisée autour d'embarcations de fortune qui ne font qu'une promesse : la mort dans l'océan, dans l'indifférence totale.

Les débats qui ont suivi la projection ont donné l'occasion au Pr Maguèye Kassé, de procéder à une fine analyse de la situation coloniale à celle post-coloniale. Expliquant le «choc des cultures» qui a suivi le geste du masque offert par la jeune Diouna à ses patrons français dès son embauche comme domestique, M. Kassé a indiqué que ce présent renferme toute l'histoire africaine, en particulier sa culture.

A propos du sous-développement de l'Afrique, le Pr Maguèye Kassé a mis en exergue la grande part de responsabilité des dirigeants du continent eux-mêmes, notamment dans l'entretien des guerres et des conflits de toutes sortes, ce que Sembène avait combattu du reste. «Tant que les Blancs fabriquent des armes, ils vont trouver acheteurs», s'est désolé ce spécialiste des études germaniques. Son appréciation a vite croisé celle du directeur de Goethe Institut. «Ne mettez pas tout sur le dos des étrangers, vous avez une grande part de responsabilité aussi. Qu'avez-vous fait de l'héritage de Sembène ? Et vos gouvernants, qu'ont-ils fait pour dépanner le secteur (du cinéma)?», s'est-il interrogé.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Goor Mack

    En Novembre, 2013 (20:13 PM)
    UN CHEF D OEUVRE
    Top Banner
  2. Auteur

    Fdf

    En Novembre, 2013 (20:52 PM)
    J EN RAJOUTE AUTHENTICITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Camion

    En Novembre, 2013 (22:08 PM)
    Fabriquez des pirogues le seul et unique devenir du Sénégal ! Et après le métier de marin de haute-mer parceque c'est loin les cotes européennes. Voilà le film qu'il faut faire grace aux barbus qui vous régentent. Vive les marabouts, vive les immams , vive les pseudos-prophètes et bienvenue en terre d'Islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Novembre, 2013 (10:26 AM)
    L'Afrique a définitivement perdu le combat pour la prise de conscience . La preuve , c'est quand les Libano-Syriens, les Marocains et des Françaises ont réussi à organiser dans notre pays un salon du mariage où tout est à l'occidental, excepté l'exposition de la styliste GAGUEYE BA qui a démontré que notre peuple a sa propre culture. Imaginez un salon du Mariage à Paris, au Maroc ou au LIBAN où on ferait la promotion de la cilture Africaine. Les Arabes et les Européens nous ridiculisent jusqu'au seuil de nos mùaisons
    {comment_ads}
    Auteur

    Mpika

    En Avril, 2014 (19:06 PM)
    Depuis quelque temps, on entend souvent cette réaction: “ne mettez pas tout sur le dos des étrangers (les Occidentaux). Vous avez avez-vous-même une large part de responsabilité dans ce qui arrive au continent africain ». A mon avis, il s’agit là d’une tentative maladroite et intellectuellement malhonnête des mêmes Occidentaux de se disculper en niant, après coup, leurs responsabilités dans les malheurs de l’Afrique. Je ne serai pas assez naïf pour dire que les Africains sont des anges (le drame rwandais nous le rappelle dramatiquement), mais même dans ce cas-là, il se trouve assez de preuves pour inculper l’Occidental. Que ce soit en Afrique francophone ou anglophone, combien de présidents africains n’ont pas fait allégeance à l’Occident auquel ils doivent souvent d’être élus ou maintenus au pouvoir ? J’inculpe l’Occident parce que l’Occident n’a jamais libéré ses anciennes colonies, les indépendances octroyées en 1960 étaient des indépendances factices qui leur ont permis, en gardant l’essentiel de l’outil économique (la zone CFA et le fameux Commonwealth), d’avoir un puissant levier sur les politiques décidées par les autochtones.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email