Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

« Pour faire des films, il ne faut pas être guidé par l’appât du gain »

Single Post
« Pour faire des films, il ne faut pas être guidé par l’appât du gain »

Alain Gomis a présenté Félicité à Dakar, Etalon d’or lors du dernier Fespaco. En marge de cette Première à Dakar, il a adressé un message à la jeune génération de cinéastes africains, particulièrement sénégalais. Pour le réalisateur Sénégalais, «  le cinéma africain a de grandes chances dans ses difficultés.

Aujourd’hui, en Europe ou aux Etats-Unis, ils ne savent plus de quoi parler. Tandis qu’ici, il y a tellement de sujets à aborder. Il se rendre compte que les sociétés africaines sont en mouvement, là où d’autres sont arrêtées. Même si c’est difficile, c’est une chance incroyable, c’est enthousiasmant d’avoir à construire sa culture, son pays, sa destinée. Il faut le prendre comme un défi à relever ». Alain Gomis qui regrette, toutefois l’explosion des téléfilms au Sénégal rappelle qu’il ne faut pas renoncer à son identité. «  S’il faut faire le modèle qui marche, on va détruire les sociétés.

L’image, c’est très important. Les enfants s’identifient à ce qu’ils voient. Il faut donc faire très attention à ce que l’on projette. Le monde que l’on construit à la télévision est une réflexion ou une projection du monde de tous les jours. Au Sénégal, du matin au soir, les gens regardent la télévision. Et pour faire des films, il faut une certaine responsabilité, un dévouement non pas seulement être dicté par l’appât du gain », dit-il.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Front National Sénégal Sunugal

    En Mai, 2017 (09:18 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI LE BONHEUR EST DANS LA

    FELICITY DE L'ART POUR L(ART



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    @1

    En Mai, 2017 (10:05 AM)
    "Front National Sénégal Sunugal "

    tu devrais la fermer parce que ce réalisateur n'est pas vraiment

    un emblême de ta haine d'attardé mental...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:09 PM)
    C'est bien donc qu'il donne son film à diffuser gratuitement et ceux qui diffusent le fassent gratuitement etc. Mais ne pas oublier de payer les travailleurs, charges courantes etc. .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:03 PM)
    wiri wiri , un cafe avec, et tout cette merde de telefilm''''''

    allez a l'ecole apprendre ce que c est l' ART...

    MEDIOCRICITE AU PALAIS , A LA TELE, A L'ECOLE ET DANS NOS MENTALES

    FISCHUS POUR NE GAGNER QUE 10% DE NOS RESSOURCES NATURELLES, DE CONTINUER DE PAYER DES IMPOTS DE COLONISATION A LA FRANCE, DE LEUR LAISSER GERER NOTRE MONEY... NOUS SOMMES ENCORE DES ESCLAVES DU TOUBAB.

    EDUQUEZ NOS ENFANTS, APPRENONS LEUR LA CULTURE DIGNE DE NOS LEADER ISLAMIQUES,TRADITIONELS CELLE DU REFUS...... NIANI , BAMBA ETC... OU DISONS NOUS QUE LES AUTRES NE DOIVENT PAS ETRE MEILLEURS QUE NOUS AFRICAINS, SENEGALAIS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Mai, 2017 (21:07 PM)
    Alain President ! Alain President ! Tu Es un authentique alors que ceux qui sont nès sur place et qui vivent sur place aussi bien les artistes que les cineastres ils voyent pas qu ils sont assis sur des mines d or. Ils revent tous de l' Occident , alors nous connaissons l ' Occident en profondeur et preferons l Afrique mère sources infinies d inspiration.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email