Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Lauréat du Goncourt 2021 : 10 choses à savoir sur Mohamed Mbougar Sarr

Single Post
Lauréat du Goncourt 2021 : 10 choses à savoir sur Mohamed Mbougar Sarr
L’inattendu lauréat du Goncourt 2021 est un jeune auteur sénégalais coédité par deux petites maisons d’édition indépendantes.

1. Surprise

Sur le papier, le Goncourt 2021 n’avait rien pour décrocher ce Graal. Natif de Dakar (Sénégal) en 1990, Mohamed Mbougar Sarr n’appartient pas au « milieu », n’habite pas Paris, mais Beauvais (Oise) et son roman, « la Plus Secrète Mémoire des hommes », est copublié par Philippe Rey et Jimsaan – deux maisons d’édition indépendantes fort éloignées des habituels favoris du prix.

2. Sang-froid

Là où le journaliste s’attend à rencontrer un tout jeune écrivain, surexcité d’avoir été reconnu, il tombe sur un vieux sage de 31 ans, sourire discret, phrasé choisi : « Il faut accueillir les choses comme elles viennent, avec joie mais lucidité. Ce qu’on appelle le succès est très relatif. Je m’inspire des stoïciens : n’agir que sur ce qui dépend de nous. Et moi, je ne peux agir que sur l’écriture. »

3. Carton

Pourtant, sa « Plus Secrète Mémoire des hommes », qui lui a réclamé trois ans de travail, a connu une fortune commerciale et critique inattendues. Après plusieurs réimpressions, il a déjà été diffusé à 30 000 exemplaires grâce à un vif bouche-à-oreille. « Nous avons reçu vingt-trois demandes de traductions et plusieurs coups de fil de producteurs, c’est un record pour notre maison ! », s’exclame son éditeur Philippe Rey.

4. Enquête

Comment expliquer pareil succès ? Le récit est porté par une enquête, menée par un jeune écrivain africain sur les traces d’un autre auteur africain, le mystérieux T.C. Elimane. Ce dernier a publié en 1938 un chef-d’œuvre, « le Labyrinthe de l’inhumain », qui lui vaut le surnom de « Rimbaud nègre ». Hélas, Elimane a sombré dans le déshonneur après qu’un expert a trouvé son roman trop copié-collé sur une cascade d’auteurs classiques. Que s’est-il passé au juste et qu’est devenu l’auteur maudit ? C’est tout le nœud de l’intrigue.

5. Histoire vraie

Si Elimane est inventé, Mbougar Sarr s’est inspiré de la figure de Yambo Ouologuem, auteur malien récompensé par le Renaudot et accusé en 1972 d’avoir trop « emprunté » à d’autres, notamment Graham Greene. « Ouologuem est rentré au pays, humilié et n’a plus parlé. C’est un sort injuste, car il n’a plagié personne. Il s’agissait d’un jeu littéraire plein d’ironie. Mais un auteur africain a-t-il le droit de jouer avec les classiques de l’ancien colon ? »

6. Labyrinthe

Qu’on n’attende pas avec « la Plus Secrète Mémoire des hommes « un « roman africain » : Mbougar Sarr s’inscrit plutôt dans la lignée des grands bâtisseurs de labyrinthes narratifs, comme Jorge Luis Borges, Roberto Bolaño ou Witold Gombrowicz. L’intrigue repose ainsi sur une succession de récits enchâssés, dans divers formats (journal intime, articles de presse, mail…), à diverses périodes historiques et sur plusieurs continents. Pourtant, petit miracle : le lecteur ne s’y perd jamais !

7. Militaire

Mbougar Sarr, fils de médecin généraliste, a passé son enfance à Diourbel, petite ville à l’ouest du Sénégal, avant d’intégrer l’établissement le plus prestigieux du pays, le Prytanée militaire de Saint-Louis. « J’ai hésité à devenir officier avant de me décider pour la littérature. Les deux vocations ont des points communs, d’abord une certaine discipline morale. En littérature, cette éthique vous fait refuser toutes les facilités et ce qui réduit un roman à un produit de consommation. »

8. Saint-Cyr

Le jeune bachelier se paie même le luxe de dédaigner Saint-Cyr, l’école militaire française d’élite, pour intégrer une classe prépa littéraire. Il quitte le Sénégal et atterrit donc au lycée Pierre d’Ailly, à Compiègne (Oise). « Un ami de mon oncle, qui vivait en France, pensait que je ne supporterais pas l’ambiance cannibale des grandes parisiennes. Je lui en sais gré ! J’ai été très bien accueilli, je tiens à le souligner. »

9. Etranger

Bien que vivant dans l’Oise depuis une douzaine d’années et ayant pour compagne une Française, il ne songe pas à demander la nationalité française. « Je ne suis pas en couple avec la France, plutôt en relation libre. Etre étranger est la position idéale pour toujours redécouvrir ce pays, même si ça ne simplifie pas les choses, notamment quand vous devez prendre l’avion ! » Il caresse même le projet de retourner vivre au Sénégal.
10. Littérature africaine
En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.

De son Goncourt, il dit : « Je ne voudrais pas qu’il surprenne. » C’est-à-dire que personne ne pense qu’il s’agit d’« une faveur » accordée à un écrivain africain. « Le Sénégal écrit le français depuis plus d’un siècle. Il est normal qu’il apparaisse dans les prix littéraires. »


48 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Novembre, 2021 (14:33 PM)
    Fier de toi Mbougar.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:38 PM)
      Et quand est-ce que un blanc sera primė pour avoir écrit un livre en langue Africaine???????Habillez comme eux parlez comme eux si cela donnes de la gloire.  Mais sachez que la révolution Africaine est en marche contre vous tous sales Négres de salon
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:03 PM)
      Ce sacre de notre compatriote montre, qu'au Sénégal, il y a de très fortes individualités, qui peuvent réussir seules. Tant qu'elles restent dans l'ombre et évitent le buzz. Mais il suffit d'une petite embardée, souvent la faute à un(e) ami(e) de la famille, d'un(e) cousin(e), etc...la presse qui s'en empare après, les réceptions, plateaux télé et bonjour les dégâts.Pout les sportifs, avec les sponsors, etc, ça peut se comprendre. Protégeons nos enfants ! C important. C'était juste un avis
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:53 PM)
      Il faut faire la promotion des sciences primés ceux qui excellent en MATHS et en PHYSIQUES.... et surtout pour un pays en sous développement 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Prix De La Dignité ?

      En Novembre, 2021 (22:04 PM)
      Si vous avez du talent! Et sûrement vous en avez ! Ne vous laissez pas influencer par les groupuscules qui font la promotion de la débauche et des actes contre nature. Louez votre Seigneur et ne mettez pas de côté les valeurs que vos homonymes Mouhammad paix sur lui , Ahmadou Bamba et Mouhammad ahmad lo défendaient et défendent toujours et encore si vous voulez que votre réussite aie du vrai sens et perdure.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (14:34 PM)
    Bravo et bonne continuation respect mon frére.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:36 PM)
    Allez lire les insultes racistes qu'il recoit dans certains sites de droite et d'extreme droite  et m^me du site de ORANGE.fr!!! Un scandale que l'on laisse la haine, la négrophobie , le racisme primaire,  s'exprimaient aussi librement dans un pays comme la France, "pays des droits de l'homme ( blanc) , dont la population est multiraciale , qui a ses frontiéres sur les 5 continents!!Et on laisse faire c'est juste dégoutant !!Il faut sortir de la Francophonie et vite!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:38 PM)
    🖕 Goncourt  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:45 PM)
    felicitations Jeune frere. Des modeles comme ca on en veut poutr nos enfants

     
    Top Banner
    Auteur

    Elsermon

    En Novembre, 2021 (14:46 PM)
    Félicitations cher compatriote! Tu as fait connaître et élever le nom du Sénégal aujourd'hui. Merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghhhh

    En Novembre, 2021 (14:52 PM)
    Félicitations ! Fiers de toi!

     

    Le meilleur élève du Sénégal  :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Maestro

    En Novembre, 2021 (14:54 PM)
    C'est un prix tres tres  prestigieux et l'accorder a un Africain montre la qualite de son oeuvre . Bagn bagn nangou leu. En plus former au Senegal c'est une tres grande victoire .

    Daniu wara teral boy bi decorer ko . On doit tous acheter le livre et des cet annee dougal ko si programme bi .

    Yalla na la ndam li djigue tu nous rends tous fiers petit. Niew. Ba si toubab yi geune lene degue sen lak. Le genie senegalais encore une foi en action.

    Senegal sa kanam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Prix De La Dignité ?

      En Novembre, 2021 (22:05 PM)
      Si vous avez du talent! Et sûrement vous en avez ! Ne vous laissez pas influencer par les groupuscules qui font la promotion de la débauche et des actes contre nature. Louez votre Seigneur et ne mettez pas de côté les valeurs que vos homonymes Mouhammad paix sur lui , Ahmadou Bamba et Mouhammad ahmad lo défendaient et défendent toujours et encore si vous voulez que votre réussite aie du vrai sens et perdure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Novembre, 2021 (14:54 PM)
    Bravo, nous sommes fiers de vous. Tout le mérite vous revient.
    Top Banner
    Auteur

    Seydina Moussa Sagna

    En Novembre, 2021 (14:57 PM)
    Bravo et toutes mes félicitations à toi Mohamed Mbougar !

    Seul le travail paie. Reste modeste et continue sur cette lancée. D'autres prix te seront décernés inchallah 🙏🙏🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Siby Daouda

    En Novembre, 2021 (14:59 PM)
    Je viens de terminer la lecture de son roman "de purs hommes", une très belle plume.

    Félicitations et longue vie de creations litteraires au bonheur des lecteurs.

    L'un des futurs grands romanciers de ce siècle.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:15 PM)
      En tout cas demain je vais l acheter ce livre. Un pour lire un bon livre 2 pour le soutenir car c est la meilleure facon de l encourager 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Novembre, 2021 (15:00 PM)
    Un jeune homme lucide, et posé. 

    Il a bien dit : n'agir que sur ce qui dépend de nous ! 

    À méditer !

    Euskeuy !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbokk

    En Novembre, 2021 (15:10 PM)
    Fier de toi Diambar  , congratulations....
    Top Banner
    Auteur

    Maestro

    En Novembre, 2021 (15:13 PM)
    Senegal tous Les cerveaux brilliants sont entrain de partir rewmi Kane mo kay defar legui war na niu xolat suniu bop d 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:21 PM)
    Au lieu de nous dire futur ingénieur qui va faire émerger l’Afrique tu nous parle de futur grand romancier, la littérature ne sert à rien surtout française au Sénégal ils deviennent tous des politiciens détourneurs de deniers publics
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngor

      En Novembre, 2021 (18:17 PM)
      Qu'est ce que les ingénieurs ont réalisé au Sénégal et en Afrique, de plus que les littéraires?
      Mandela, Senghor, Sankara, NKrumah n'étaient pas ingénieurs; sont-ils moins valeureux que les ingénieurs de leur époque?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dado

    En Novembre, 2021 (15:35 PM)
    Félicitations et laf thiat. Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:40 PM)
    L'Afrique de la littérature à l'honneur en cette année 2021 avec Bachir, Abdulrazak, Boris et Mbougar. Un grand Bravo à vous et encouragements aux autres talents..
    Top Banner
    Auteur

    Salam

    En Novembre, 2021 (15:42 PM)
    Une réponse à Éric zemmour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Novembre, 2021 (15:44 PM)
    Felicitations. Zemmour ne sera pas content, tant pis pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Novembre, 2021 (15:52 PM)
    Felicitations Mohammed Sarr! Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravissimo

    En Novembre, 2021 (15:54 PM)
    Or, non seulement « La plus secrète mémoire des hommes » a conquis ceux du Goncourt, mais il est arrivé dans les dernières sélections du Grand Prix de l’Académie et du Renaudot. Un triplé assez rare, qui se conjugue à de très bonnes ventes inattendues – le roman a déjà connu plusieurs réimpressions et est diffusé à 30 000 exemplaires – et à un « nombre record » pour Philippe Rey de demandes de traductions, puis vingt-trois pays sont intéressés !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2021 (15:56 PM)
    Bravo ! Très fier de vous 

    Différent de ceux qui prônent la violence en disant qu'ils vont exécuter les anciens présidents sénégalais  ou d'envoyer un citoyen sénégalais en morceaux à ses parents ou qui fréquentent des salons de massage en cachette jusqu'à être accusé de ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Novembre, 2021 (15:56 PM)
    Comme quoi y'a pas que la lutte et la danse au Sénégal ! Le Sénégal continue d'avoir des têtes pensantes ! Le poète Président Senghor doit être content de son legs. Senghor Soukeu Ndela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravissimo

    En Novembre, 2021 (15:57 PM)
    14h36....tu es dans le même sac d'immondices, les 2 faces d'une même pièce !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:58 PM)
    Je retiens une phrase : Le Sénégal écrit le français depuis plus d’un siècle. Il est normal qu’il apparaisse dans les prix littéraires. Notre langue officielle est le francais il est normal et possible que l'on brille dedans. Encore felicitations.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:25 PM)
      La langue officielle de l'État colonial senegalais  c'est le français 
      La langue officielle des senegalais c'est le wolof
      Xam ak rañe dafa bax
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (21:20 PM)
      Toi tu ne connais pas le Sénégal et tu ne peux même pas definir un etat colonial. Le wolof est compris et parlé par beaucoup de senegalais mais il n'est pas la langue officielle. Retournes à l'école et sois plus attentif et studieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:00 PM)
    Il y a cent ans, Rene maran devenait le premier auteur noir à recevoir le prix littéraire pour son roman Batouala, qui dénonçait la colonisation.

     

    C’est la première fois que les Noirs jouent et gagnent », titrait le Petit Parisien.

    Cent ans après, un jeune auteur africain dont es écrits dénoncent l'homophobie est récompensée. 

    Chacun a sa façon de marquer l'histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy

    En Novembre, 2021 (16:03 PM)
    Ma cha Allah,

    Toutes nosnfelicitations cher Monsieur. Bonne continuation et que le Tout Puissant te protège. A toutes celles et ceux qui ont participé à  ton encadrement et formation, en.particulier les parents, nous.disons bravo.

    Tu nous donne du bonheur apreq tous ces jours de grissailes du fait de politiciens  sans saveur ni odeur..

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:16 PM)
    Litterature vraiment les senegalais sont au top. Makhala, bari wakh ak muna inventer lann def. En tout cas bravo jeune homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouritt

    En Novembre, 2021 (16:17 PM)
    Ce qui me frappe c'est son prénom que la presse française ne cesse de citer woye!! où est Zemmour Mohamed n'as pas d'égal sur terre Tu vas mourir de haine Zemmour Tu es trop minable pour arrêter de propager le Saint prénom Mohamed (psl)
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:28 PM)
    C'est un serere diogandial...........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:44 PM)
    Bravo!

    N'oublions pas que les sciences et les techniques sont la base de tout developpement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Ndiaye

    En Novembre, 2021 (17:10 PM)
    Arrêtons ces références ethniques, c'est le Sénégal et l'école sénégalaise qui sont honorés.Nous l'avons été par Boris Diop , Souleymane Bachir Diop et Cheikh Hamidou et Kane et je j'en passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Senef

    En Novembre, 2021 (18:10 PM)
    Bravo et félicitations à notre compatriote. Nous sommes fiers de toi. Aujourd'hui tu rejoint le clan des grands écrivains africains primés grâce à leur talent littéraire par exemple René Maran
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:13 PM)
    Félicitations à M Sarr,aux Sénégalaises , sénégalais et à l'Afrique toute entière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Novembre, 2021 (18:28 PM)
    felicititation a Mouhamed merci

    au dela de briller  a l'etranger ce qui nous rend tres  fiers est-ce que  nos cracs en generalreviennent travailler pour le  senegal (souleymane bachir felwine sarr mouhamadou ndiaye (usa) quand ils vont en prepa est ce qu ils reviennent je parle dans le sens de donner des bourse aux meilleur sans le suivi qu ils reviennent faisons une enquete pour voir combien sont revenus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diary Show

    En Novembre, 2021 (18:36 PM)
    Nous souhaitons plein succès à l'auteure Diary Sow
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:36 PM)
    le négre toujours a courir apres le blanc

    aucune fierté
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:48 PM)
    le nègre sans fierté toujours a courir apres le toubab
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:54 PM)
    pas de talent mais la bonne couleur et l'anus élargi voila ses atouts

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Novembre, 2021 (19:14 PM)
    GRAND MERCI

    Une institution a honoré un homme et son œuvre. L’homme a honoré sa nation qui lui doit un Grand MERCI.  Gathié N’galama Monsieur SARR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yarramnasolo

    En Novembre, 2021 (01:52 AM)
    Un jeune très calme venant d'une famille brillante mashallah très clame avec des frères bien éduqués et très corrects. L'environnement est très important pour pouvoir produire de tels résultats sur le plan intellectuel tout en gardant les pieds sur terre. Que Dieu vous garde et que d'autres romans s'en suivent avec succès. C'est cette face du Sénégal que l'on veut voir, des gens posés qui utilisent sainement leurs esprits tout en étant respectueux, disciplinés. Yarr loumou leu mayoul doula ko khagne, yarr rek ak soutoureu mo ame solo ci domou adama. Yalla wakhoul kène dara kouko nekh laye téral wayé dafay fekk nga nopi.
    Top Banner
    Auteur

    Famara Diédhiou

    En Novembre, 2021 (09:35 AM)
    @ Mohamed Mbougar Sarr, nous te félicitons pour cette reconnaisance. Nous t'encourageons pour d'autres sacres. Tu confirmes qu'il y a encore de bonnes graines dans notre pays le Sénégal et en sur le continent africain. Que ton succès soit une nouvelle ouverture pour le succès d'autres jeunes sénégalais et dans divers domaines. Que la santé et la joie soient tes compagnons. Fier de toi!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aya

    En Novembre, 2021 (10:56 AM)
    Prix Goncourt ce n'est point donné je garde mes commentaires pour aprés ma lecture pour ceux qui l'on déja lu cela parle de quoi exactement ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Virginie

    En Novembre, 2021 (09:23 AM)
    Bonjour, comment allez-vous?

    Attention aux arnaques, je me nomme Virginie BICHON.Je viens vous fais part de mon expérience personnelle afin d'éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m'a dit qu'il partait en Afrique précisément en côte d'ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu'il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 10.570 Euros, mais il n'avait pas cette somme, c'est alors qu'il m'a demandé de lui prêter cette somme, Alors j'ai pas hésité de lui envoyer l'argent par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m'a encore demandé une somme de 8000 Euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé de l'argent cela me paraissait vrai que je me suis laissé manipulé. Ensuite, il me demanda encore une somme de 1000 Euros, car il devait payer sa chambre d'hôtel, car ont lui menaçait de le jeter à la porte-là, j'ai commencé à douter de sa sincérité alors j'ai exposé mon cas à un collègue de travail qui ma mise en contact avec un agent Interpol MR ROBERT ROUSSEAU , cet homme m'a beaucoup aidé. J'ai été victime d'une escroquerie sur un site de rencontre MEETIC d'une somme total de 18.570 Euros,on m'a orienté vers plusieurs organismes de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie  qui a aussi été victime de ce genre d'escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m'est arrivé, elle m'a conseillé et m'a donné l'adresse E-mail d'un Inspecteur de Police d'office de lutte contre la cybercriminalité à contacter pour trouver de solution à mon problème, chose que j'ai faite en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui m'a aidé à retirer l'argent dans un premier temp à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m'a exhorté à collaboré j'ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d'enquêtes minutieuses il a réussi à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j'avais perdus m'ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d'emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, des site de rencontre meetic disons demain badoo de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc...Pour cela, je vous donne l'adresse mail de cet inspecteur de Police et J'exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d'arnaque en Cote d'Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m'a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs. Voici l'adresse mail pour le contacter :

     

     

     

     

     

    E-mail: [email protected]

     

     

     

     

     

     

     

    E-mail: [email protected]

     

     

     

     

     

     

     

    N'hésitez pas à prendre contact avec lui si vous avez aussi été victime de cette arnaque il saura quoi faire pour vous aider
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Novembre, 2021 (05:37 AM)
    Un livre de commande, que ce soldat de l'armée de Sodome a bien concocté en se servant de "A la recherche du temps perdu" de Proust, idole des homosexuels,  et autres écrits du genre "Amitiés particulières"de  Roger Peyrefitte. Peu importe! Le LGBT , spécialement cette année , a décidé de frapper tous azimuts. Politique, le prix Goncourt n'a jamais cessé de l'être. Lâche, aussi. Et hypocrite, car, afin que les partisans du prénom Mohamed ne se  réjouissent pas trop, associer le nom de leur prophète aux galipettes entre "pousse-caca"...Il fallait le faire! Un africain au prénom chrétien eût moins dérangé, n'est-ce pas? Surtout au Sénégal.  Les révélations du même tonneau d'un semi-analphabète et footballeur comme Patrice Evra ne pouvaient donc pas suffire. La preuve: il ne fit pas plus de bruit  chez les marabouts qu'un pet de mouche. Il leur fallait quelque torchon plus littéraire, c'est à dire à clés, comme au scrabble. Bon vent! Le Goncourt , pour tonitruant qu'il soit, n'est qu'un prix littéraire parmi d'autres. Ceci expliquant cela, on dut y ajouter quelques autres distinctions...pour étoffer.

    P.S.: le journal Le Monde a cessé d'être une référence en termes d'honnêteté, probité et impartialité depuis le fameux livre de Pierre Péan "La face cachée du Monde.", il y a presque trente ans ou  davantage. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Linda Mujer

    En Novembre, 2021 (05:40 AM)
    Un livre de commande, que ce soldat de l'armée de Sodome a bien concocté en se servant de "A la recherche du temps perdu" de Proust, idole des homosexuels,  et autres écrits du genre "Amitiés particulières"de  Roger Peyrefitte. Peu importe! Le LGBT , spécialement cette année , a décidé de frapper tous azimuts. Politique, le prix Goncourt n'a jamais cessé de l'être. Lâche, aussi. Et hypocrite, car, afin que les partisans du prénom Mohamed ne se  réjouissent pas trop, associer le nom de leur prophète aux galipettes entre "pousse-caca"...Il fallait le faire! Un africain au prénom chrétien eût moins dérangé, n'est-ce pas? Surtout au Sénégal.  Les révélations du même tonneau d'un semi-analphabète et footballeur comme Patrice Evra ne pouvaient donc pas suffire. La preuve: il ne fit pas plus de bruit  chez les marabouts qu'un pet de mouche. Il leur fallait quelque torchon plus littéraire, c'est à dire à clés, comme au scrabble. Bon vent! Le Goncourt , pour tonitruant qu'il soit, n'est qu'un prix littéraire parmi d'autres. Ceci expliquant cela, on dut y ajouter quelques autres distinctions...pour étoffer.

    P.S.: le journal Le Monde a cessé d'être une référence en termes d'honnêteté, probité et impartialité depuis le fameux livre de Pierre Péan "La face cachée du Monde.", il y a presque trente ans ou  davantage. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Epervier

    En Novembre, 2021 (10:17 AM)
    Ce n'est pas une surprise. Mbougar est un pur produit d'une prestigieuse institution, le prytannée miltaire de saint louis et tout est possible pour les enfants troupes car ils sont bien formés et dignement. Félicitations Soldat, vous faites la fierté de toute une Nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:37 AM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­u­­­e) Veuil­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte ->> W­­­W­­­W­.­­X­­­2­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email