Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Le regard coquin du traditionnaliste Dr Massamba Guèye

Single Post
Le regard coquin du traditionnaliste Dr Massamba Guèye

Professeur de Lettres Modernes  et conteur, le Dr Massamba Guèye a toujours le mot juste pour mettre à l’aise n’importe quel public avec des sentences d’où perle une certaine sensualité poétique. Nous l’avons invité à un match coquin autour des musiciennes. Sa parole se passe de commentaire.

 

De la sensualité dans le chant ?

« Les arts vivants traditionnels ont toujours été marqués par la présence de grandes divas dont le talent a souvent été complété par un style propre reposant sur des artifices de natures diverses. Dans les séances traditionnelles de « sabar » les oppositions permettaient aux femmes de mettre en branle tout un arsenal  voué à la séduction pour décrocher les applaudissements et éventuellement des cœurs  disponibles.

 

La musique moderne sénégalaise a gardé cette forte tendance à la création d’un environnement de sensualité. En effet, plusieurs chanteuses sont caractérisées par l’usage -heureuse ou non- de la démarche sensuelle pour séduire leur public.

Mariama Bâ, la nouvelle coqueluche de la chanson sénégalaise, semble penser que le corps, plus particulièrement la poitrine, doit être mise en exergue dans ses clips. Les plans sur ce que les jeunes appellent son « balcon » se succèdent par deux à trois secondes laissant voir et revoir ses protubérances à dessein. Ses clips ne proposent pas autres choses d’autant plus qu’elle est le personnage principal de ses propres rôles. Cette démarche a des limites évidentes car trop d’images nuisent l’image. Et on ne se concentre pas facilement sur ses textes qui sont très pertinents.

Viviane Chedid est quant à elle la reine des « féem » ou innovations dans ce domaine car elle allie la suggestion et le dévoilement du corps par ses costumes dont la finalité est de laisser deviner le reste et le moule. Elle y ajoute, très souvent, un jeu de lèvres surmontées de plissement des yeux. Appelant de cette sorte à la rencontre. Viviane use aussi de sa féminité comme instrument principal accompagnant sa voix. En plus de cela, cette chanteuse, dont les textes sont toujours portés par des sous textes liés à l’intimité conjugale, sait se dandiner sur scène pour accrocher ses fans. C’est pourquoi beaucoup de jeunes filles voient en elle, la sensualité incarnée alors que certains hommes l’adorent parce qu’elle serait ce que leurs compagnes ne  sont pas. Viviane Chedid a une certaine maîtrise de cet environnement et  ne laisse pas indifférent.

Dans une autre démarche, Titi pourrait être la reine du «  biiñ » ou de la sensualité du visage nostalgique. L’arme principale dont elle use est le visage. Titi essaie de toujours faire effet à partir de son regard pour amener, par un mouvement de tête, à faire admirer son sourire taquin. Elle réussit à entourer cet artifice d’un voile de pudeur et de fausse timidité. Elle a l’avantage de ne pas sur jouer.


Sur un autre tableau, il y a la sensualité raffinée de Coumba Gawlo Seck dont la démarche est de faire jouer l’authentique naturel de son corps maîtrisé. Dans son rapport à la sensualité, elle s’installe de plus en plus dans le dévoilement du corps. Elle a chanté « bine-bine » mais n’exhibe pas ses perles même si elle fait perler des notes sensuelles dans sa musique par ses mises en scènes nocturnes dans ses clips. La sensualité de Coumba Gawlo est un alliage de son héritage familial et de l’apport fécond de sa carrière mondiale. Elle est une synthèse maîtrise de cette sensualité de l’universel. A son image, elle reste juste dans sa démarche : la classe qu’elle essaie d’incarner !

 

 

 

Dans une autre catégorie, on peut regrouper la reine du ngewele ou le griotisme de dames  comme Ndiolé, Ngoné Ndiaye Guéwel et Fatou laobé dont les costumes, les maquillages et les scènes dansées essaient de passer par les « fers, les dialdiali, les beecoo et autres atours de chambre pour toucher le public. En griottes qui se veulent authentiques, elles sont restées dans l’ambiance des  baptêmes et des mariages. Ces reines du défar ba mu baax ne sont pas dans la logique du showbizz occidental mais sont plutôt tournées vers la sensualité de chambre. Elles plaisent beaucoup plus aux femmes mariées qui puisent dans leurs démarches des secrets pour « dompter » leurs hommes.

 

Une dernière diva marque la rupture : Fatou Guéwel Diouf ! Sa sensualité vocale est complétée par son rythme de drianké. Elle est posée et est toujours entièrement drapée dans ses ndokettes. Son corps n’est support que par un sourire suggestif. Cette chanteuse sait parfaitement comment manipuler son public de samba Linguère et de grandes dames.

Quel apport au niveau de leur musique et sur les fans ?

 

Les artifices corporels de sensualité qu’utilisent ses chanteuses n’ont certes aucune influence sur la qualité de leur composition musicale mais détonnent carrément dans leurs clips et leurs prestations scéniques. Ndiolé, Ngoné Ndiaye Guéwel, Viviane, Titi, Coumba Gawlo tout comme Fatou Guéwel, Fatou Laobé et Mariama Bâ ne réussissent pas toutes de la même façon à capter leurs fans et à les envouter avec le même résultat mais elles sont arrivées à créer des stéréotypes dont elles doivent se départir pour enrichir leur palette ou à défaut tomber dans le syndrome du cliché « Lady Gaga ».

 

La musique ce n’est pas que le corps c’est une composition originale, une voix qui sait porter des textes, un corps qui sait devenir une bête de scène sans prostituer son image. Une pulpeuse poitrine ne suffit pas à faire une chanteuse. »



8 Commentaires

  1. Auteur

    Sooninke

    En Avril, 2012 (11:14 AM)
    SENEGAL EN 2012 = MUSIQUE, DANSES, ARGENT FACILE, PROSTITUTION, BOITES, CONCERTS, LUTTE, MAQUILLAGE REK



    OU EST LA VALEUR TRAVAIL, RESPECT, ISLAM ???





     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Yaccc

    En Avril, 2012 (11:18 AM)
    Massamba est trés locace ces temps ci, une manière "de faire partie" aprés s'être longuement approché et bénéficié des largesses du règime WADE

    Thieye Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Clavieriste

    En Avril, 2012 (11:24 AM)
    moi il ma épaté hier au voila d or avec alune guisse et son groupe avec l histoir d el hadj oumar
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Avril, 2012 (13:35 PM)
    C'EST BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...........ROYALEEMENT!!.WOLOFEEEEMENT!!!!.SUNUGALAISEEEEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kankuran

    En Avril, 2012 (14:37 PM)
    Jarama Dr Massamba , je vous suis depi l'èteanger et vos rèflections sont vraiment pertinentes. Merci et longue vie.
    Top Banner
    Auteur

    Terminale L1a

    En Avril, 2012 (15:09 PM)
    sa ma copain namnala sor de la classe chak jour gueye yeungueul je me disais que tt contre moi mais kan je me suis retrouvé plutard ds mon bureau g compris merci pour tes conseils avisés éléve et neuveu
    {comment_ads}
    Auteur

    Boroom Bi

    En Avril, 2012 (16:06 PM)
    MERCI PROFESSEUR POUR CETTE ANALYSE. LES SPECILISTES APPRECIERONT...............
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Eleve

    En Avril, 2012 (03:50 AM)
    je me souviens, il animait, dansait pendant la semaine culturelle au LPA. La seule question que je veux lui poser c'est pourquoi apres les semaines culturelles, il etait tres severe en classe,et envoyait promener dehors les eleves pour un si ou non.C'est comme si il se sentait diminuer quelque part et essayait de masquer cela par l'arrogance temporaire.

    Il fut un bon prof quand meme j'avoue!!!!!!!!!!!

    bonne continuation dans la culture

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email