Mercredi 21 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Culture

Littérature: Mohamed Mbougar Sarr écrit sur l'homosexualité au Sénégal

Single Post
L'écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, lauréat de plusieurs prix littéraires, vient de sortir son troisième livre «De purs hommes».

Mohamed Mbougar Sarr est à nouveau sous les feux de l'actualité littéraire. Révélé par RFI et le prix Stéphane-Hessel dont il a été le lauréat en 2014, ce jeune garçon de 28 ans, déjà couronné par 6 récompenses littéraires, vient de publier un 3e livre audacieux intitulé De purs hommes, une fiction où il s'intéresse à la question de l'homosexualité au Sénégal, son pays natal.

Après la violence islamiste, la tragédie des migrants, Mohamed Mbougar Sarr s'attaque à nouveau à un sujet difficile, voire tabou : l'homosexualité. Une fiction qui d'abord s'appuie sur une histoire vraie, celle d'une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant l'exhumation du corps d'un homme soupçonné d'avoir aimé d'autres hommes.

A partir de ce fait réel, le jeune écrivain sénégalais met en scène un enseignant à Dakar qui se pose des questions sur cette homophobie radicale. Donnant la voix à de nombreux personnages, hétérosexuels ou bisexuels, religieux, travestis, illettrés ou éduqués, il fait ainsi un panorama complet des paradoxes de la société sénégalaise.

Faire réfléchir

Critique sourde de l'hypocrisie générale, ce livre n'est pas pour autant un essai, mais bien un roman où chaque personnage incarne avec sincérité sa vision du monde. Un texte que certains trouveront choquant mais qui n'a d'ambition que de faire réfléchir sur une situation où l'ignorance et les secrets génèrent de la haine.

Un appel à la tolérance donc et c'est pourquoi ce livre intitulé De purs hommes est co-édité par la maison française Philippe Rey et Jimsaan, une maison fondée par trois écrivains dont Felwine Sarr, à Saint-Louis, pour qu'il puisse être lu au Sénégal.

? Mohamed Mbougar Sarr est l'invité ce dimanche 3 juin de l'émission Littérature Sans frontières diffusée à 15h10 toutes cibles, 21h10 sur l’antenne Paris-Monde, 23h10 sur l’antenne Afrique puis de nouveau à 05h40 sur l’antenne Paris-Monde.


liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Argent Sale

    En Juin, 2018 (10:17 AM)
    De l'argent nauséabonde qui sent le sperme melangé aux matières fécales issues de la defecation de gros gaillards.
    • Auteur

      Zeuss

      En Juin, 2018 (18:17 PM)
      toi gros nullard avec ton texte rempli de fautes,que vaux-tu compare
      a ce monsieur???il a demontre son intelligence,il faut le feliciter et
      l'encourager...complexe...xamu mala xamuloo ma, wante yaw dal doo
      nitt ku baxe,danga ignaane te soxar...moy tu lene ak sene xole you
      melene ...eupeteuleuw...vas- te faire voir ailleurs.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:17 AM)
    INFO IMPORTANTE

    Lors de la dernière manifestation palestinienne contre l'inauguration de la nouvelle ambassade des Etats Unis en Israel, et où 64 personnes ont été tués à la frontière de Gaza, voici ce qui s'est réellement passé.

    Le groupe terroriste palestinien Hamas qui a l'habitude d'utiliser la population palestinienne comme bouclier humain, était caché au milieu des manifestants avec des kalachnikovs et des explosifs. Pendant que certains palestiniens jetaient des pierres, les combattants du hamas tiraient sur les soldats israéliens et lançaient leurs explosifs. leurs objectifs était de passer la frontière et de tuer autant d'israéliens, autant de juifs que possible.

    Les soldats israéliens n'étant pas dupes et ayant compris que la manifs étaient en fait un camouflage du hamas a tiré sur les assaillants pour les empêcher de détruire la barrière et de commettre des meurtres côté israélien.

    A ce jour, un agent du hamas a publiquement affirmé que 50 combattants du hamas ont té tué dans cette manifestation (sur les 64 morts qu'il y a eu ce jour-là). N'est-ce pas la preuve qu'Israël n'assassinait pas femme et enfant, mais qu'il essayait juste de se défendre et de sauver sa population contre des terroristes brutaux !!! Quel Etat n'aurait pas défendu son peuple contre un tel plan machiavélique, utilisant des femmes, enfants et vieillards (complices, ou manipulés ou contraints) comme bouclier humain?

    Israël n'est pas un état criminel et ne l'a jamais été, c'est un état qui essaie de se défendre car entouré d'ennemis. les médias européens mentent au sujet d'Israël.du fait de la perpétuelle haine des juifs qui existe depuis bien avant notre naissance.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (13:52 PM)
      israel c'est un etat de raclures et de criminls et ta propagande n'y changera rien
    Auteur

    Mbaa Dou?

    En Juin, 2018 (10:18 AM)
    Mbaa dou kou gnouy waadial? Il gagne bcp de prix...Pour un ancien enfant de troupe et qui doit donc bcp au Sénégal, on l'attend sur le terrain, avec nous, pour des solutions au mal vivre de nos concitoyen, foyer des maux qu'il denonce. L'option peu courageuse d'une certaine elite de rester à l'etranger est aussi un problème majeur sur lequel il peut ecrire.
    Auteur

    Enfin

    En Juin, 2018 (10:44 AM)
    Un livre qu'il me tarde de lire avec intérêt.Enfin un écrivain sénégalais qui prend à bras le corps cette hypocrisie sénégalaise. Il sera vilipendé et lynché sur la place publique. Mactar Gueye et ses affidés demanderont sa peau et monteront en épingle une énième pseudo offensive des lobbys homo maçons et juifs. Il n'en demeure pas moins que son livre est salutaire et permettra de réfléchir sur l'injustice dont sont victimes les homosexuels au Sénégal.

    J’étais contre les homos par conformisme et suivisme. Je n'avais de mots assez durs pour ces personnes à grands renforts de poncifs entendus depuis mon tendre enfance Je détestais et honnissait les homos sans chercher les raisons puisque j'ai hérité de cette répulsion sociale et religieuse. Par la grâce de Dieu, en lisant et regardant des documentaires, j'ai énormément évolué sur le sujet car j'ai commencé à réfléchir par moi-même.Et là miracle, je me suis rendu compte que je n'avait absolument rien à reproché aux personnes qui ont cette orientation sexuelle.

    Je n'ai pas choisi d'être hétéro, je suis hétéro. Pourquoi un homo choisirait d'être homo? Il est homo comme moi je suis hétéro.



    Bon courage pour la promotion de votre livre et je vous souhaite sérénité et sagesse pour affronter ces torrents de boue, déversés par des ignorants et des moutons suiveurs, qui vont déferler sur vous.



    Avec un peu de chance, Sidy Lamine Niass va vous proclamer apostat. N'en prenez pas ombrage.Vous êtes un écrivain qui questionne les contradictions et les errements de sa société. N'est pas écrivain qui veut.



    Que Dieu vous protège et vous bénisse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (11:30 AM)
      très belle analyse rien à ajouter. on a hâte de lire ce génie n'en déplaise aux haineux!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (17:56 PM)
      Ça sent du tiédo fall l'homme qui s'illustre par sa prétendue mission d'eveiller la conscience de ses concitoyens en leur éloignant de la foi en la sacralité de la loi divine. bon courage monsieur. comme le disait un des pères de la philosophie moderne une teinture de connaissance éloigne l'homme de dieu pour ne l'en ramener quand il aura une connaissance assez étendue. je prie que tu continues à lire comme tu le revendiques tu reviendras en dieu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (17:56 PM)
      Ça sent du tiédo fall l'homme qui s'illustre par sa prétendue mission d'eveiller la conscience de ses concitoyens en leur éloignant de la foi en la sacralité de la loi divine. bon courage monsieur. comme le disait un des pères de la philosophie moderne une teinture de connaissance éloigne l'homme de dieu pour ne l'en ramener quand il aura une connaissance assez étendue. je prie que tu continues à lire comme tu le revendiques tu reviendras en dieu.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Juin, 2018 (18:28 PM)
      brillante réflexion, monsieur! le sénégal est pris en otage par un groupuscule d'obscurantistes religieux qui empêche toute réflexion critique sur la religiosité de la société sénégalaise et ses aspects négatifs. tout questionnement, toute analyse objective allant à l'encontre du sens commun est vouée au gémonies. on se voit affublé des qualificatifs de francs maçons, sionistes, homos, etc. pour avoir simplement usé de ses neurones et posé un débat.
      nous vivons en plein moyen-âge où des gens sont amenés à se dédire ou être flagellés sur la place publique uniquement pour avoir dérangé des certitudes.
      l'homosexualité comme l’hétérosexualité ne sont pas un choix. l'on naît avec.
      moi hétéro, jamais je ne ressentirait de désir envers un homme, même si je voyais un couple d'homme s'enlacer ou faire plus. je suis né comme cela, je ne ressens de désir qu'envers les femmes.
      un homo n'est pas normal, certes, mais il est né comme cela, avec un dysfonctionnement de son organisme qui lui fait ressentir des désirs envers un individu de même sexe. je ne vois nullement où se situe le crime.
      l'acharnement de certains contre l'homosexualité cache mal, selon moi, une sexualité ambigüe . at-on peur de retrouver des pulsions enfouies? veut -on prouver sa virilité par un acharnement contre les homos? il y'a de ça en tout cas!
      je rappelle juste que john edgar hoover directeur du fbi dans les années 40 détestait les homos et leur faisait une chasse impitoyable. il fut découvert plus tard que lui-même était homo.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (00:14 AM)
      je dirai même plus. il y' a des personnes qui sont nés avec deux sexes (hermaphrodite) et ça personne ne peut le nier. ce sont des" dysfonctionnements de la nature". peut être aussi que c'est le "bon dieu" qui s'amuse avec ces créatures. on peut aisément imaginer que des hommes ou des femmes soient attirés par des personnes de même sexe . certes les statistiques montrent que le pourcentage est faible par rapport au nombre d'hétéro dans le monde. quand j'entends des personnes dire que l'homosexualité n'existe pas chez les animaux, je me rends compte que ces personnes font preuve tout simplement d' une inculture profonde.
      il s'agit de regarder la réalité en face et de gérer ce fait de société avec intelligence et humanisme .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:35 PM)
    On bénit le bien et aimer le mal ne mènera à rien. Jusqu'en 1968 ,la France avait toujours soutenue que "cette pratique était inadmissible et on comprend cette recherche de Médailles occidentales eh oui, qui défi la religion et denigre lla religion est portée au "firmament "et récompensé. On a tous compris.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (00:17 AM)
      cessez d'accuser la france à tort et à travers. en matière de droit des homosexuels, beaucoup de pays occidentaux sont très en avance par rapport à la france, notamment les pays scandinaves.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:52 PM)
    On a bien compris l'histoire de ces prix littéraire. Beaucoup de non dit de cachent derrière. Tant que lea majorité des Sénégalais croiront que la franc maçonnerie est une secte dont les adeptes pissent sur des peaux de chien et sacrificent des humains et non comme des Gens dont le rôle et de déconstruire les valeurs positives de la société on est foutu. Des personnes en mission commandé se cachent derrière ces officines pour diffuser les projets discuté en loge. Et une presse complice assure la promotion de ce gens qui pourtant ne sont pas plus méritants que des milliers et des milliers d'autres Sénégalais . Qui eux sont porteurs de valeurs positives.
    • Auteur

      Soundiata

      En Juin, 2018 (13:32 PM)
      des valeurs positives comme le déterrement de cadavre n'ayant pas eu la même vision de la vie que leurs bourreaux durant leur vie ?

      c'est une bonne chose que des écrivains comme ce mbougar mettent notre société devant ses défauts dont la fermeture d'esprit. ils nous en faut encore beaucoup des gens comme lui, à condition que les projecteurs soient mis sur eux, pour que notre société se sortent des ténébres où nous ont plongé le colonialisme des esprits et l'esclavage/islamisation de la pensée.

      laissons aux littéraires leur ouverture d'esprit et concentrez vous sur vos livres sacrés où vous avez la réponse à tous les mystères de l'univers.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:05 PM)
    Lorsque j'ai eu echos du prix de Mbougar Sarr et de son futur livre portant sur l'homosexualité, je n'ai pas manqué de me poser des questions.

    Pourquoi le jeune écrivain n'a pas choisi des thèmes à fort valeurs ajoutées pour nos populations ?

    Le système éducatif, les détournements de deniers publics, l'absence de vertus de nos hommes politiques, la cupidité de nos chefs religieux, les pratiques occultes, le chômage des jeunes et ses conséquences, la légèreté grandissante des moeurs etc.... autant de sujets pour dénoncer le mal être de nos populations.



    Mais bon sang, pourquoi lhomosexualité si ce n'est une volonté de se frayer un chemin dans l'espace culturel international ?

    J'ai lu quelques bribes de ce roman mais le monsieur remet en cause notre perception de ce fléau. Il doit savoir qu'au dela de l'aspect religieux l'homosexualité n'est scientifiquement, sociologiquement d'aucune utilité.

    Ce n'est pas parce que quelques rassemblements de femmes l'acceptent dans leurs milieux, leurs cérémonies que les sénégalais le tolèrent inconsciemment.



    On acceptera et ne tolerera jamais ce mal chez nous. Pourquoi les occidentaux n'acceptent pas la polygamie chez eux ? Pourtant un pays comme la France compte des millions de musulmans francais à qui on refuse un des droits que leur religion l'octroie.



    En toute honnêteté, il faut réorienter ton ecriture. Sinon ne vient pas nous reprocher d'être homophobe, d'être intolérant ou je ne sais quoi. Car autant tu as eu l'outrecuidance de considérer dans ton ouvrage qu'on est intolerant avec ces gens autant nous aurons la force de te critiquer et de vilipender cet ouvrage.



    A bon entendeur













    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (14:25 PM)
      parce que ce n'est ce n'est pas l'écrivain qui vient à la thématique, c'est la thématique qui vient à l'écrivain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (14:28 PM)
      boys yi di ay fake. est ce que kenn douko done diouteul sakh prythané. la littérature n’a jamais développé un pays. boys yi di matt tougn di rouler r yeup ay pikou lagnou. la france veut un civilisation universelle qui adopte ses propres valeurs qui sont à mes yeux des contre valeurs: imperialisme, rejet de l’autre, stéréotypes, athéisme, liberté de genre, confinement des minorités etc. tes délires ne passeront pas. gorjiguén bouffi thieuli thieuli gnou saff mamame
    • Auteur

      Un Effort

      En Juin, 2018 (15:09 PM)
      en tant qu'écrivain, il est libre de choisir l'objet de son oeuvre. vous lui recommandez la facilité en lui proposant les sempiternels sujets sur l'afrique.
      son objectif n'est pas de convaincre qui que ce soit d'accepter l'homosexualité mais d'amener les sénégalais à se poser des questions et se remettre en questions sur ce sujet en particulier.

      a la lecture de votre commentaire, vous n'êtes pas disposé à faire cette effort de la réflexion. sachez que "l'ignorant affirme, le savant doute et le sage réfléchit".

      j vous invite à revisiter l'histoire et l'évolution de l'homosexualité dans les pays occidentaux pendant la toute puissance de l'église et jusqu'à dans les années 80.vous verrez que ces pays avaient construit les mêmes préjugés qui vous servent d'arguments de rejet des homos.

      cultivez vous, lisez des livres, regardez des films tirés de faits réels, acceptez de douter et de réfléchir pour évoluer et tolérer la différence.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Juin, 2018 (18:43 PM)
      trouvais tu futile ce débat stérile sur bakka ou makka qui a tenu en haleine toute la société sénégalaise et continue encore de hanter l'espace public? ce jeune écrivain produit une oeuvre critique sur la perception qu'une certaine opinion publique sénégalaise a du phénomène de l'homosexualité, notamment sur la barbarie avec laquelle elle traite ce phénomène (déterrement de cadavres).
      nous devons refuser cette prison de l'obscurantisme dans laquelle un certain groupuscule tente de nous maintenir.
      ces imams, oulémas et autres pseudo-religieux détiennent actuellement le monopole de la parole. ils sont dix milles fois plus puissants que les prétendues lobby homo ou franc-maçonnes dont ils se servent pour véhiculer leur haine de la réflexion critique.
      aucun homo ou franc-maçon n'ose s'exprimer en public. ces derniers rasent les murs tandis que le groupuscule d'obscurantistes occupe les médias, bombe le torse, vocifère, menace et...interdit!
      bon nombre de sénégalais ne partagent pas la vision obscurantistes de ces pseudo religieux, mais par pudeur et "politiquement correct", les laissent faire.
      et les laisser faire, c'est malheureusement faire passer notre pays pour un pays de ténèbres.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:46 PM)
    N.7 REPONSE À TA PREMIERE QUESTION: PARCE QUE LES SENEGALAIS NE LISENT PAS.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:03 PM)
    Les prix Nobel sont décernés à des criminels avérés , donc pas de surprises pour les autres qui défendent la pire des causes pour un prix ou distinction qui ne servira que sur terre peut être. Il y a tellement de thèmes sur nos sociétés en développement et le sujet ci ne développe en rien nos économies.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:40 PM)
    Nous sommes ouverts mais ce thème peut destabiliser notre pays C'est une question de responsabilité C'est sous forme de pensée unique que l'homosexualité a été imposée en France Les anti ont été indexés et culpabilisée D'ailleurs pourquoi ils rejettent avec force la polygamie
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:20 PM)
    Hommosexualité Dafa Bonne Té Yalla A Ko Bonnal. Dootoul Bax Ba Abadan.

    Si tout le monde le pratiquait Dou Tax Yalla Daganal Ko.

    Té Lou Bonne Ki Koy Déff Ak Ki Koy Dimbelli Nioo Bok Atté. Douma Rékk !!!

    Concernant ce gosse là : je ne l'ai jamais lu mais j'étais content de savoir que le Sénégal, en sa personne, avait un écrivain. Ndékété Yoo Gosse Bi Ay Doulli Ganar Moo Nékk Tchi Birr Bopp Bi !!! Adouna Djarouko Petit !!! Na ko Bayam Woo Deutch Ko Wakh Ak Moom !!!Kazaaka Yayyam ak I Mbokkam. Adouna Djourrou Ko,
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:48 PM)
    Il faut etre vigilant autour des oeuvres d'art. Elles sont devenues les moyens d'imposition de l'acception de l'homosexualité. Dans tous les festivals de films ou littéraires les oeuvres et ouvrages qui en parlent sont mis en évidence et classés parmi les incontournables, les favoris si un trophée est en jeu. L'homosexualité baaxul demb baaxul tay du baax subah. Dommage que Mbougar se soit prété au jeu des occultes loges et lobbies.
    Auteur

    Radar 2

    En Juin, 2018 (19:40 PM)
    Baaxoul té manoul né.

    Un couple : goor ak djigu?ne la.

    Mâle et femelle.

    Personne ne peut changer cela. Que ça soit chez les humains ou chez les animaux.

    Avec toutes ces belles femmes qu'il y'a au Sénégal, il faut vraiment être détraqué, malade ou pervers pour s'intéresser aux hommes (comme toi).
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:32 PM)
    C'est ce qu'on appelle un écrivain opportuniste et alimentaire. Si les blancs parvenaient demain à légaliser la zoophilie parce qu'il y a consentement entre l'homme et l'animal, ce Mbougar serait le premier à applaudir. Ce sont des complexés qui sont prêts à déféquer sur leurs propres ancêtres pourvu que le maître blanc applaudisse. Il ne s'agit pas de question de lumières ou de droits de l'homme. Si ces pratiques avaient été autorisées depuis la nuit des temps, l'homme n'existerait plus. Et le plaisir n'est pas le but de la société. Le contrat social, c'est pour préserver la paix et assurer la reproduction de la société humaine. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Travailler pour son pays implique de connaître les siens, de comprendre leurs valeurs et de les partager. Sinon, rien ne vous oblige à rester au pays de la Téranga. Écrire, c'est bien, mais quand on choisit d'écrire sur le Sénégal, il faut songer à ce qui peut l'améliorer et non à importer des pratiques contre-nature. Des vendus comme Senghor ne l'ont jamais compris et c'est pourquoi on ne parle plus d'eux. Ainsi va la vie. Personne n'est obligé de lire des âneries. Que Mbougar se resaissise et sache qu'il ne sera jamais rien d'autre qu'un sénégalais. Si non, je lui souhaite beaucoup de courage car l'exil est la pire chose qui puisse arriver à quelqu'un qui aime son pays au point de lui consacrer des livres.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:32 PM)
    Courage Mbougar. Je te trouve bien courageux d'aborder ce thème sensible dans ce pays peuplé d'abrutis homophobes. Les homosexuels sont des êtres humains comme vous et moi. Ils ont droit au respect de leur différence. Que chacun s'occupe de ses f... Mbougar, dans les prochains mois, tu seras insulté, et couvert de commentaires haineux. Sois fort my boy! En bon ex-enfant de troupe, je sais que tu ne seras pas ébranlé. Ce pays ne mérite tout simplement pas de brillants esprits comme toi.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:22 PM)
    Hé ben disdonc messieurs les esprits éclairés ! Grand défenseur des homos ! Vous nous accusez detres des censeurs de la pensée mais je sens que vous n'êtes pas mieux lotis que nous les ?obscurantistes?.

    Yen a même 1 qui a eu l'outrecuidance de nous rappeler les refoulements de l'ancien directeur du FBI. Un autre nous conseille de beaucoup lire parce que pense t'il nous sommes des ignorants.



    Soit, j'accepte d'être un obscurantiste. Mais rassure toi on lit autant sinon plus que toi.

    On a commencé à lire les livres saints qui banissent cette pratique. La science aussi ne trouve que des tares à lhomosexualité.

    Mbougar est notre jeune frère. On ne lui souhaite que du bien. Mais son orientation sur ce thème est en porta faux avec la réalité mais surtout avec nos croyances.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:29 PM)
    Peut-on m'expliquer en quoi il est brillant d'accepter le diktat occidental selon lequel on peut bâtir une société en faisant fi de ce que la nature et la biologie ont mis en place après des millénaires d'évolution?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (00:24 AM)
      tu sembles oublier que la nature n'a pas de limite. elle a presque tout créé. tu vois tout le temps des personnes naître avec des malformations "physiques bizarres" , des maladies rares etc. si tu es rationnel tu sauras que ce qui est valable pour le physique est aussi valable pour la partie psychologique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (04:21 AM)
      c'est de la facilite que de convoquer des arguments psychologiques pour justifier un comportement qui n'a aucun fondement sur le plan biologique. cela n'est et ne sera jamais logique.c'est du pur paralogisme, yefou ma tey leu rek.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (03:29 AM)
    En dehors de la religion, l'homosexualité est incompatible avec la culture africaine. Ce n'est ni une maladie ni un besoin biologique mais de la déviance sexuelle. Qu'on me cite une seule société africaine qui accepte cette saleté? Sur le livre mom on est dans la logique du jeune nègre et de la médaille. Il écrit bien pour un public occidental ou occidentalisé donc sans apport pour la conscience collective africaine.
    Auteur

    Lucide!

    En Juin, 2018 (11:17 AM)
    Mbougar, petit frere. Je sais que tu me liras. L'homosexualite est toleree dans notre culture mais pas acceptee, Je trouve que c'est une attitude conciliatoire qui montre notre ouverture d'esprit depuis nos ancetres. L'occident pense que puisqu'il l'accepte tout le monde doit en faire ainsi. C'est ce qu'on appelle la pensee unique qui en fait leur sied bien. Etre courageux ne veut pas dire aller a contre courant de ta culture et faire l'apogee de la pensee dite universelle. Que nenni! Etre courageux c'est defendre ta culture en utilisant les outils de l'occident tels que la langue et le verbe pour elever le debat tout en defendant ta societe. Pourquoi penses tu Sankara inspire jusqu'a ce jour la jeunesse africaine? Etait il courageux parce qu'il est alle en guerre contre son peuple comme l'ont fait bien de dictateurs ou parce qu'il a su parler d'egal a egal aux puissances coloniales tout en indexant leurs contradictions mais aussi les notres? La conscience africaine est bien eveillee n'en deplaisent aux autres. Fais preuve de courage en attaquant les maux de notre societe, les maux de la civilisation occidentale et parlent nous de themes qui nous interessent et peuvent avoir un reel impact dans notre societe actuelle.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email