Jeudi 22 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Culture

Malade, Coumba Gawlo quitte le Sénégal

Single Post
Malade, Coumba Gawlo quitte le Sénégal
Après avoir subi une intervention chirurgicale il y a quelques mois à cause d’une occlusion intestinale, Coumba Gawlo a quitté le Sénégal après avoir décidé de se retirer de la scène musicale pour un moment.

C’est Ndella Madior Diouf qui a donné l’information dans l’émission « Kakatar ». « On s’est parlé durant tout le week-end avant qu’elle prenne le vol », fait-elle savoir. Ndella Madior a donné des nouvelles de Coumba Gawlo. Dans l’émission « Kakatar », la chroniqueuse a prié pour son amie : « Je prie pour qu’elle nous revienne très vite avec sa belle voix… »


1 Commentaires

  1. Auteur

    Viva La Diva Coumba Gawlo

    En Mars, 2021 (11:36 AM)
    C’était un jour heureux de juillet 1995. Lors d’une célébration d’un mariage béni. Dans un café non loin de la plage de Hann.

    C’était une voix stridente, sublime, qui vous pénètre les entrailles et éveille en vous une sensation de bonheur, de plénitude et d’allégresse.

    C’était Yomalé de la diva Coumba Gawlo.

    Ce nom, je l’avais entendu à peine. Mais mes occupations estudiantines et mon épanchement pour d’autres artistes comme Baba Maal, Phil Collins, Lionel Richie et autres avait occulté cette merveille.

    Cette voix, je la découvrais pour la première fois. Yomalé ouvrait la bal des mariés.

    Cette chanson en pulaar puisait ses racines dans les profondeurs d’une culture ancestrale, peule, riche mais voilée par un processus long et constant d’assimilation d’abord des arabes puis des occidentaux.

    Avec gravité et émotion, Coumba Gawlo Seck puisait dans notre héritage culturel africain ce morceau d’anthologie, le formatait à sa façon pour atteindre les profondeurs de l’être et de l’âme.

    Elle souhaitait bonheur, réussite et épanouissement à ce très jeune couple qui, avec naïveté certes mais dans une grande confiance, se lançait dans les chemins tortueux de la vie. Leur vie est encore longue mais les vœux de la grande dame sont à ce jour exhaussés en tout point.

    Depuis cette soirée inoubliable, j’ai appris à connaître, à aimer mais surtout à respecter cette artiste d’un exceptionnel talent.

    A travers sa riche production depuis plusieurs années mais surtout par sa personnalité et son africanité qu’elle revendique et s’honore, Coumba Gawlo a élevé jusqu’au firmament la culture sénégalaise et africaine. Ses chansons nous procurent de l’émotion, de la joie mais surtout nous invitent à la réflexion, à l’action. Elle a montré qu’une jeune fille peut apprendre, connaître, entreprendre et réussir dans la dignité, le sérieux tout en restant ancrée dans sa culture riche et millénaire et s’ouvrir au reste du monde en ce quoi il a de meilleurs.

    Les informations de ces dernières semaines annonçant des problèmes de santé pour notre chère sœur a attristé plus d’un.

    Nous notons malgré tout la dignité de la femme qui a voulu annoncer elle-même la nouvelle avec transparence à tous ceux qui l’aiment et la suivent pour couper court à toutes les rumeurs et les colportages dont nous avons l’habitude. Ici transparait la franchise, l’honnêteté et la grandeur de la personne. Rien ne l’y obligeait mais l’artiste affichait sa noblesse même dans les moments les plus difficiles à travers une communication parfaitement maîtrisée.

    Nous te disons chère sœur et artiste aimée Coumba Gawlo :

    • Vous avez prouvé que rien de grand ne s’obtient dans le confort

    • Avec un courage et un dévouement comme les vôtres tous les obstacles peuvent être vaincus, toute aspérité sera aplanie

    • L’amour et le bonheur que vous avez apporté à tant de gens vous reviendront comme un boomerang pour vous accompagner en tout et partout

    • Votre clairvoyance vous conduira vers les plus grands spécialistes qui sauront vous redonner toute votre aptitude, d’abord pour votre bonheur personnel et pour celui de tous ceux qui vous aiment profondément.

    D’autres jeunes mariés danseront aux rythmes langoureux de vos chansons pour encore des décennies, voir des siècles. D’autres jeunes filles et garçons s’inspireront de votre exemple pour écrire une page de leur vie dans l’honneur et la dignité tout en conservant en eux cette culture africaine que nous devons faire vivre et protéger. Et ceci dans un esprit ouvert et critique.

    Votre carrière artistique a encore de belles années devant vous. C’est le moins que nous vous souhaitons.

    Viva la Diva Coumba Gawlo Seck.



    Oumar Djigo

    Citoyen sénégalais et du monde.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email