Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Culture

Marietou Tamba : Tout sur la lauréate de la Perle destination Sénégal Penda Mbaye !

Single Post
Marietou Tamba : Tout sur la lauréate de la Perle destination Sénégal Penda Mbaye !
Elle a été couronnée Perle de la destination  Sénégal Penda Mbaye 2022-2023. Marietou Tamba, cette charmante dame, a pour mission de faire le tour du monde pour faire déguster notre plat national le Ceebu Jën.

Agée de 27 ans, la perle de la destination Sénégal Penda Mbaye est originaire de la Casamance, au sud du Sénégal. Taille moyenne émaillée d'un teint naturel, la ravissante Marietou a une parfaite maîtrise du wolof, du français et du diola. Maquilleuse de formation, l’art culinaire n'a pas de secret pour elle, avec les délices du «ceebu jën», «baara mbaye», le «walo walo», entre autres.

Elle éprouve une grande fierté d'incarner Mame Penda Mbaye, créatrice du plat national et joue pleinement son rôle.

Selon l'heureuse élue, il n'y a pas plus glorifiant que de représenter la culture sénégalaise partout dans le monde, en se référant à Penda Mbaye, une figure historique de la culture sénégalaise.

Selon Papis Niang, l'initiateur de ce projet, la lauréate de la Perle destination sénégalaise, a pour mission de sillonner toute la planète pour vendre l'identité culturelle sénégalaise en mettant en vedette notre plat national le Ceebu Jën Penda Mbaye.




7 Commentaires

  1. Auteur

    Ceebu Jën Est Un Luxe

    En Septembre, 2022 (18:55 PM)
    Cela fait longteps que les sénégalais ne mangent plus à leur faim et ne voient plus la couleur du bon Ceebu Jën qui est devenu un plat de luxe. 

    Le Ceebu Jën qui jadis était le plat qu'on mangeait dans tous les foyers sénégalais est devenu très rare à cause de la cherté  des denrées de première nécessité telles que le riz, huile et poisson. 

    Un bon Ceebu Jën se prépare avec du bon poisson du genre "Thiof, Seudeu, Capitaine ou Sompate" mais hélàs, ces nobles poissons sont devenus très rares sur nos côtes et surtout vendus très chers et inaccessibles à l'écrasante majorité des sénégalais. Le Ceebu Jën est devenu un luxe inaccessible aux sénégalais Lamda, alors peut-on dans ce cas parler de Ceebu Jën comme plat national ?

    Nos côtes qui sont parmi les plus poissonneuses au monde sont bradées aux bateaux de pêche industriels chinois, européens. Et pas moins de 200 licenses de pêche ont été vendus aux étrangers qui viennent rafler tout nos poissons au point que nos pêcheurs locaux ne trouvent plus rien.

    Il est aujourd'hui plus facile de trouver du bon poisson sur les marchés européens de France ou asiatique de Chine qu'au Sénégal et le bon Ceebu Jën sénégalais se mange maintenant dans les restaurants parisiens, lyonnais que plutôt dans nos restaurants sénégalais.

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (19:51 PM)
    Waaw Penda Mbaye, ndax amga Modou Mbaye ? Modoo nguini, am Thieb, am Djeun am keurr te meneu yoree ! Ma chaa Allah , na Senegal jarr waaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:30 PM)
    N 'oublie surtout pas le kaldou. Ces deux plats peuvent aller ensemble. C'est comme Mburu ak sow
    {comment_ads}
    Auteur

    Djollof Power

    En Septembre, 2022 (23:35 PM)
    Une Belle Diola drapé dans un bon BOUBOU WOLOF. Bravo 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou émigré

    En Septembre, 2022 (08:27 AM)
    ki la conée?😍
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (01:40 AM)
    Très belle et naturelle      ..... saggal nga tous les ndar ndar. 

    Ceebu jeun ou ceebu yapp est très populaire au Nigeria et au Ghana. Dans ces pays on jolof rice en référence à l'empire du Jolof  au centre du Sénégal. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:14 PM)
    tres bele femme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email