Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Culture

Me Wade parle du Monument de la Renaissance : " Je voudrais qu’on me laisse la gestion…"

Single Post
Me Wade parle du Monument de la Renaissance : " Je voudrais qu’on me laisse la gestion…"

Dans la seconde partie de l’entretien qu’il a accordé au quotidien La Tribune, depuis Versailles, Me Abdoulaye Wade est revenu sur le "Monument de la Renaissance". L’ancien Président de la République tient toujours à cette œuvre et déplore l’état dans lequel il se trouve.

 

"J’ai adressé une lettre au ministre de la Culture pour lui dire que j’ai entendu que le Monument manque d’entretien. Il est quasi abandonné ; s’il n’y voit aucun inconvénient, je voudrais qu’on me laisse sa gestion", a-t-il dit. "C’est moi qui vais assurer l’entretien et la gestion afin de le rentabiliser. Si seulement il accepte, la répartition se fera comme suit 70% seront alloués à la case des tout-petits ; celui qui garantit le monument aura 10% et le reste ira aux services du monument. Le monument a un brevet. Je l’ai déclaré. Il se trouve en Chine, Moscou, New York, Texas de sorte que chaque année, il faut payer pour la protection des droits de propriété intellectuelle. Je ne leur demande rien. Ce qui me fera mal, c’est qu’on me laisse de côté mon ambition pour le monument. En plus le monument a déjà fait sa propre promotion. Partout en Afrique, on en parle", a dit Me Wade. 


affaire_de_malade

40 Commentaires

  1. Auteur

    Leboom

    En Mars, 2014 (18:09 PM)
    Un vrai gachis ce monument meme la plupart des senegalais ne le visitent parceque c'est nuel a chier.

    Quand Wade demande la gestion de quelque chose ça sous entend j'empoche ma part on a compris Grand Papy.
  2. Auteur

    Vien Gerer

    En Mars, 2014 (18:10 PM)
    Viens gerer aussi les cimetieres de yoff
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Mars, 2014 (18:16 PM)
    En tout cas. , c est un bel ouvrage qui permet aux touristes de voir autre chose que ce que leurs ancêtres avaient laisse au Sénégal.

    C est à croire que nos architectes vivent hors du temps. Rien de beau , rien d harmonieux dans les constructions justes cubiques et difficilement présentables . Pour s en convaincre, il faut juste " admirer" la vue depuis le monument lui même ,on voit ces quartiers ou le mètre carre se vend ultra cher et qui pourtant ressemblent à ce pays arabe ou il fait pas bon vivre en ce moment( désolé , Sénégal yala nafi yala Yok diam : aaaammiiiiine)

    Oui pour son entretien et une meilleure promotion au niveau local et à l étranger.



    SÉNÉGALAISEMENT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Mars, 2014 (18:23 PM)
    oui notre tour Eiffel je suis partent aller macky svp vive :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote 2

    En Mars, 2014 (18:29 PM)
    Regarder bien les deux doigts de Pére Wade face à son monument....c les cornes de satan ou la Victoire?....
    Auteur

    Wc

    En Mars, 2014 (18:32 PM)
    SI TU VEUT ON TE CONFIS LES TOILETTES DU MARCHE DE PIKINE
    {comment_ads}
    Auteur

    @wc

    En Mars, 2014 (18:37 PM)
    @wc, je pense que vous êtes fatigue de nettoyer des toilettes !!! À la pause, reprenez vos cours de français !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Mars, 2014 (18:43 PM)
    je pense que c'est pas trop demandé et ca pourrait rendre service alors pourquoi pas je suis contre wade mais dans la vie il ne faut pas tout jeter il faut savoir faire un tri en jetant ce qui est mauvais et garder le ce qui est bon
    {comment_ads}
    Auteur

    Karfall

    En Mars, 2014 (18:44 PM)
    l'argent aurait été mieux dépensé dans les hôpitaux ou les écoles, en plus elle est vilaine à la russe
    Auteur

    Bagnetoubab

    En Mars, 2014 (18:55 PM)
    de toute façon Wade et 1000fois mieux que ce putain de Macky au moins il as travailler il as fait beaucoup de chose au senegal le probleme des senegalais c est que ils sont faim il vois que la bouffe ni penser a l avenir de notre enfant un pays ne peux pas développer sans des routes ni des touriste sans leur montrer quel que chose de beau arretez vos cinema et fait partir macky c est mieux pour les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiftaf

    En Mars, 2014 (18:55 PM)
    Wade, on vous a confié tout un pays pendant 12 ans. ça suffit, laisse d'autres sénégalais qui ont l'age de tes petits fils continuer le travail. Tu es périmé et sans valeur. En plus tu es un usurpateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tintinenafrik

    En Mars, 2014 (19:04 PM)
    On parle souvent de sa sainteté mégalo Abdoulaye Wade sur seneweb en ce moment! que se passe t-il? Et c'est vrai qu'on parle partout de ta statue, mais pas forcément en bien, soit dit en passant...
    {comment_ads}
    Auteur

    Daanulee

    En Mars, 2014 (19:06 PM)
    Il n'a vraiment aucune scrupule ce Wade . Il vend le domaine public à l'IPRES , fait construire ce symbole de la franc maçonnerie avec une partie cet argent des pauvres retraités et s'approprie l'ouvrage . C'est scandaleux ! Je me demande ce que le gouvernement attend pour détruire ou au moins modifier ce monument du vol et de la mal-gouvernance . J'interpelle le ministre de la culture pour lancer un concours interafricain aux fins de le remodeler en œuvre plus expressive de la renaissances africaine .
    Auteur

    Dadi

    En Mars, 2014 (19:08 PM)
    ils feu respecte vos ancien president
    {comment_ads}
    Auteur

    Voisin Sale

    En Mars, 2014 (19:17 PM)
    Un voisin verse l'eau usée dans la rue. Comment alerter les autorités a cette saleté? Quelle structure a contacter?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Mars, 2014 (19:51 PM)
    Depuis quand un élu ou fonctionnaire, fut il président, peut déposer une brevet sur une conception - théoriquement originale - effectuée durant son mandat ou ses heures de travail alors qu'il est payé par l'Etat?

    Si Wade souhaitait de faire payer des royalities il aurrait dû faire architecte, pas politique!



    Est-ce bien Wade qui a dessiné cette statue ou plutot Atepa ou les coréens?

    Il parrait qu'a son départ les couloirs de la Présidence étaient couverts de ses dessins et peintures, les talents artistiques de Wade sont bien connus  :haha: 



    Lui en confier la gestion? Lorsque l'on voit l'état dans lequel il a rendu le pays mieux vaut pas!



    Nationalisez cette statue et faites en le Monument de la Mégalomanie Africaine (MMA!!!!!!)
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mars, 2014 (19:57 PM)
    contacter la mairie du quartier pour obstruction de la voie publique et degradation de l environnement. Le trottoir meme ensablee est un domaine de l Etat, le citoyen est libre de porter plainte contre X. La mairie a la responsabilite d assurer la securite des habitants et a la proprete de son quartier

    Auteur

    Dior Oye

    En Mars, 2014 (20:15 PM)
    Cet ex president devrait se retirer soit dans un muse europeen ou bien,se retirer ailleurs mais qu'il nous laisse le peu de biens que le Senegal a pu sauvegarder après son regime folklore.Il croit que ce pays lui appartient mais il neglige qu'il est mortel,le Senegal ne retiendra rien de lui sauf ce vol gigantesque et le fait d'avoir fait des enegalais ,tous des voyannekat,en ce moment dire au Senegal,je suis gawlo,est plus un success qu'autre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (20:36 PM)
    Chaque pays "normal" a un monument qui le symbolise ! Malheureusement, certains ne veulent pas que cette idée de Wade soit le seul emblème qui identifie dans le monde entier un pays Africain. On ne permettra pas à Wade de démontrer que c'est la meilleurs idée qui ait été trouvée pour avoir un monument digne de notre grand peuple! C'est n'est même plus une affaire du Sénégal, ni de Macky qui n'y est jamais allé, c'est par jalousie et par méchanceté qu'on laisse se dégrader ce beau monument ! J'aimerais bien que Macky le visite, et je suis convaincue qu'il serait enthousiaste comme des milliers de visiteurs de toutes les nationalités qui l'ont déjà visité ! CE MONUMENT EST AU PEUPLE SENEGALAIS, la jalousie et la méchanceté ne doivent pas nous le faire perdre. C'est une beauté qui que tous ceux qui débarque à DAKAR on pu admirer à l'atterrissage .
    {comment_ads}
    Auteur

    Normal

    En Mars, 2014 (21:42 PM)
    Fallait faire un appel d'offre pour l'oeuvre à créer, au lieu de t'enfermer sans ton bureau pour nous pondre ces figures stalieniens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Mars, 2014 (21:59 PM)
    ne t'inquiete pas Papa Wade , que le nouveau gouvernement te l'accorde ou pas nous te serons toujour reconnaissant , l'afrique te sera toujour reconnaissant pour se beau monument que tu nous a laisser en heritage ... Nous le verrons toujour comme le symbole de la democratie et de la prosperitèè africaine ..... autre que gorèe que les esclavagistes nous ont laisser et le lac rose finalement le senegal peu se venter du monument de la renaissance .Merci pere wade pour cet grand oeuvre majestueux .
    Auteur

    John

    En Mars, 2014 (22:10 PM)
    Wade n 'a fait que détruire les fondements de ce pays pendant 12ans avec sa bande.ça suffit!on te confie rien du tout.

    {comment_ads}
    Auteur

    Amoultour

    En Mars, 2014 (22:22 PM)
    Etre les derniers, en Afrique, c'est ce que nous méritons ; pas d'être en peloton de tête ; nous ne le méritons pas car nous sommes trop méchants et pas encore ouverts à la modernité et ni compétitifs. Dans 50 ans, peut-être nos petits-enfants comprendront l'importance de ce monument de la Renaissance africaine et seront fiers de leur grand père A. Wade (ancien président) de l'avoir érigé en son temps pour l'honneur de l'Afrique. A mon avis, il y a très peu de sénégalais qui aiment leur pays autant que Abdoulaye Wade l'aime ; même à 87 ans, si on le lui permet, il souhaite continuer à travailler, toujours travailler et encore travailler pour son pays alors que ceux qui nous rabâchaient la théorie du "jeunisme" non seulement ne foutent rien, maintenant qu'ils sont au pouvoir, mais sabotent les œuvres grandioses de Wade pour nous dire que ce qu'il a laissé ne sert strictement à rien. Observons ceux-là et laissons-les s'agiter comme des cabris et dire ce qui leur passe par la tête pendant qu'ils sont ivres de joie de leur bombance, de leur prospérité et de leur mieux être pendant que les populations croupissent dans des difficultés de tous ordres ; l'année 2017 approche à vive allure, nous saurons comment passer la tabaski avant l'heure. La patience n'est-elle pas la mère des sûretés ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mars, 2014 (22:26 PM)
    Au depart j etais contre mais au fond l idee vaut le cout

    cette statue est deja un plus de l attraction touristisque et contribue en source de revenus touristique en tant que plus haut monument d Afrique et a necessite 4 ans de travaux

    Lancer un appel d Offre International pour qu une association etrangere prenne en charge l entretien de cette statue

    {comment_ads}
    Auteur

    Ds

    En Mars, 2014 (22:55 PM)
    qu'attend l'etat pour secourir les senegalais bloques en RCA
    Auteur

    Jsenegal

    En Mars, 2014 (23:01 PM)
    GERER QUOI ? VA PRENDRE TON CHAPELET, TA NATTE ET RECITE CHAQUE HEURE 1000 FOIS: " PARDON PATRIOTES SENEGALAIS"
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalama

    En Mars, 2014 (00:52 AM)
    pitié à wade,venu en avion au pouvoir,il le quitte en charrette,c'est triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvres De Nous

    En Mars, 2014 (03:11 AM)
    ...RIEN à faire! Le senégalais est méchant et ingrat!!! C' est notre nature, nous n' y pouvons RIEN...

     :sad:  :sad:  :sad: ............................................................................................... :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaakham

    En Mars, 2014 (03:29 AM)
    LayevWADE,ndeyssane,dofnanake.apres son projet d ecrire un livre sur les et ruses et astuces pour voler et spolier le peuple,voila kil demande la gestion du MONUMENT DE LE RENAISSANCE.Il peut etre k il y a kelke chose a y grignoter,,mom doudoyal khaliss ak ngour a 99ans et 6mois,soit son age reel.ndeyssane dofna
    Auteur

    Ff

    En Mars, 2014 (04:48 AM)
    ça faisait longtemps que je navais pas autant rigolé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magou Demb

    En Mars, 2014 (06:02 AM)
    wa yene gni di saga Wade yenneu bonne deug deug té khamadi...wanté diguene ko guis dokh lène rek.Mosnako guis! sama khol diekh na koi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Contan

    En Mars, 2014 (07:12 AM)
    Il ne manque qu'une chose pour rentabiliser ce monument qui peut apporter au tourisme: un téléphérique pour éviter de prendre les escaliers. Bcp sont décourager ou ne peuvent monter des escaliers

    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Mars, 2014 (11:55 AM)
    Ca rapporte des accidents,des incendies,bref des malheurs pour ce people qui a laisse faire avec la benediction des religieux.Faites vos recherches,L'Islam est cathegorique en ce qui concerne ces batisses.L'auteur a du pain sur la planche,Le Coran est clair en ce concerne les cerations de ce genre.

    Qu'Allah nous accorde sa misericorde.
    Auteur

    Madidiala

    En Mars, 2014 (13:22 PM)
    complétement fou le vieux...au lieu de construire une mosquée dans pays constitué de 90% musulmans tu construis un monument !! j'espère qu'Allah le Tout-miséricordieux pardonnera à Wade cette infamie !!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Monument Kharam

    En Mars, 2014 (15:39 PM)
    CE MONUMENT ES KHARAM SI MACKY SALL NE LE DÉTRUIT pas RIEN N'AVANCERAIS DANS CE PAYS NOTRE RELIGION NOUS INTERDIT CES STATUETTES C'EST POUR DE LA PURE FRANC-MAÇONNERIE UN BON MUSULMAN NE DOIT PAS CREE CES GENRE DE CHOSE IL FAUT Impérativement LE Bombardé le DÉTRUIRE CT MAUVAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (16:07 PM)
    Je cherche une seule personne qui a eu la chance de visiter l'ensemble de ce beau monument et qui ait affirmé que c'était du gâchis ou que ce n'était pas pertinent! Demandez à ceux qui l'ont visité jusqu'à son sous-sol avec l'exposition et jusqu'à son sommet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Amine

    En Mars, 2014 (16:43 PM)
    Nul n' est plus mal placé que le petit poisson rouge pour admirer la beauté de son aquarium...  :sad: 
    Auteur

    Wizz Diop

    En Mars, 2014 (17:53 PM)
    Estime toi heureux Kon te laisse la vie sauf bro wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Inter

    En Mars, 2014 (21:31 PM)
    cher wade,tu n'es pas un gamain! recherche le chemain de DIEU pendant qu'il est encore temp au lieu de vouloir t'aucuper d'un monument!
    {comment_ads}
    Auteur

    Regule

    En Mars, 2014 (18:37 PM)
    IL Y A DES IDIOTS QUI CONFONDENT, l’intérêt DU PEUPLE A S'APPROPRIER DE CE MONUMENT ET IDÉOLOGIE DE BAS NIVEAU. CE MONUMENT EST UN MEUBLE DU SÉNÉGAL, IL FAUT VENIR JUSQU'AU SÉNÉGAL POUR LE VOIR A L'oeuil NU! SI VOUS Y VOYEZ TOUJOURS WADE C'EST VOTRE PROBLÈME.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email