Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Molière vs Shakespeare : la guerre linguistique est déclarée

Single Post
Molière vs Shakespeare : la guerre linguistique est déclarée

L’auteur de l’article concède tout de même que l’on peut se rendre en France pour visiter le pays, n’épargnant aucun cliché au passage. "C’est un beau pays, que vous apprécierez davantage en louant une caravane, en flânant aux terrasses des cafés, ou en achetant des baguettes". Mais pour cela, "inutile d’apprendre les conjugaisons six années durant, l’achat d’un simple guide de conversation fera l’affaire."

 

"Bien sûr, la France, ce n’est pas que ça", précise le journaliste, soucieux d’apporter une vision exhaustive à son analyse. "Certaines personnes m’ont fait remarquer que 15% de la population mondiale était francophone". Mais en passant en revue ces pays, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Mali, les deux Congo et la Centrafrique, Liam Mullone constate que toutes ces nations traversent de violentes crises. Il offre alors au lecteur une conclusion sans appel dépourvue de toute justification : "les conflits sont intimement liés au fait qu’ils parlent français".

 

La France n’a jamais cessé de coloniser l’Afrique

 

Vient le tour du sommet de la francophonie d’être fustigé. "Une rencontre qui réunit des pays francophones qui souscrivent aux valeurs françaises, parce qu’il y a cent ans, ils n’en avaient pas le choix, résume le rédacteur. Aujourd’hui, ils adhèrent toujours à ces mêmes valeurs françaises parce qu’ils ont des intérêts commerciaux à le faire". Le rédacteur du Spectator souligne, par ailleurs, que le Qatar, qui ne compte à peine qu’1% de Francophones, a récemment rejoint le sommet après avoir passé des accords financiers vers la France.

 

Les charges contre le pays du fromage ne s’arrêtent pas là. "Contrairement à l’Angleterre, la France n’a jamais vraiment quitté l’Afrique après la décolonisation", assure-t-il encore. "La France, qui est intervenue à 30 reprises en Afrique, n’a eu de cesse de soutenir des groupes rebelles et d’intriguer pour installer ou supprimer des régimes au gré de ses intérêts". Une thèse étayée par de nombreux exemples : la chute du régime Gbagbo en Côte d’Ivoire en 2010, l’intervention française au Mali en 2013. Et plus récemment la Centrafrique "où 38 ans plus tôt Paris avait installé le ‘Napoléon africain’, Bokassa Ier, avant de le destituer trois ans plus tard lorsque ses actes de barbaries ont fini par devenir gênants".

 

"Aujourd’hui, la France tire la moitié de son uranium du Niger pour faire fonctionner ses centrales nucléaires et exporte du pétrole grâce à sa présence militaire au Gabon en échange de quoi elle donne sa bénédiction à des pouvoirs dynastiques", explique encore le journaliste.

 

Liam Mullone s’amuse également de voir comment Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, l'actuel président de la République de Guinée équatoriale s’est vu remettre l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, un an après que la police a confisqué, à son domicile parisien, des plans d’achats de yachts d’une valeur équivalente au budget de la Santé et de l’Éducation de son pays.

 

Le retour de la bataille d’Azincourt

 

L’auteur n’a rien en soit contre la langue française, "mon problème avec les Français est qu’ils sont toujours en guerre contre les Anglais". Le génocide au Rwanda en est la meilleure preuve. D’après le journaliste, qui s’appuie sur les analyses de l’historien Martin Meredith, la France est intervenue au Rwanda dans les années 90 parce qu’elle croyait à un complot fomenté par les Anglais lorsqu’elle a vu l’armée tutsie équipée par ses voisins anglophones de l’Ouganda. Au regard de l’éditorialiste, Paris a avant tout considéré le Rwanda comme un carrefour entre l'Afrique anglophone et francophone qu’il fallait à tout prix défendre.

 

Pour toutes ses raisons, impuissant face à la "bestialité" de la politique coloniale française, Liam Mullone entend lutter à sa manière en défendant à ses enfants d’apprendre le français. Les querelles franco-britanniques ne sont décidément pas terminées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email