Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Moussa Touré remporte deux prix spéciaux

Single Post
Moussa Touré remporte deux prix spéciaux

Le réalisateur sénégalais Moussa Touré a remporté deux prix spéciaux pour son long-métrage "La Pirogue", au dernier jour du 23ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a constaté l'envoyé spécial de l'APS.

 

Il s'agit d'abord du Prix de l'ambassade des États-Unis d'Amérique au Burkina Faso, doté de deux millions de francs CFA. Le second, le Prix de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), est doté de cinq millions de francs CFA. 

 

Le Sénégalais Ousmane William Mbaye a remporté le troisième Prix de la section documentaire du FESPACO 2013 pour son film "Président Dia". 

 

L'Américain Saul Williams a décroché le Prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans le film "Tey" du Sénégalais Alain Gomis. 

 

La cérémonie de remise des prix et de clôture du 23ème FESPACO s'est déroulée samedi soir, au stade du 4-Août de Ouagadougou. Elle était présidée par le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré. 

 

Vendredi, Touré et trois autres réalisateurs sénégalais, Alain Gomis ("Tey"), Moly Kane ("Moly") et Khardiata Pouye ("Cette couleur qui me dérange"), ont décroché des prix spéciaux. 

 

Pour leur long-métrage, Alain Gomis et Moussa Touré ont chacun obtenu cinq millions de francs CFA, tandis que Moly Kane et Khardiata Pouye ont eu quatre millions, leur film étant dans la catégorie des courts-métrages.

 

Le réalisateur Alain Gomis a aussi remporté le Prix spécial de l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris (INALCO), d’une valeur de deux millions de francs CFA. 

 

Le même jour (vendredi), le Malien Ibrahima Touré a remporté le Prix Ousmane Sembène décerné par le Groupe Ecobank, pour son film "Toiles d’araignées". Le réalisateur nigérian Newton Aduaka, lui, a été récompensé du Prix de la critique de la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) et Radio France internationale (RFI). 

 

Le 23ème FESPACO s'est ouvert le 23 février.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan-bis

    En Mars, 2013 (19:31 PM)
    Le retournement spectaculaire du regime sur l'affaire des biens mal acquis. Mon explication: Je crois que les gens du PDS sont passes a la vitesse superieure en mettant a execution le conseil que Wade leur a donne, a savoir exposer les mefaits de Macky. Ils ont du lui montrer les dossiers le concernant qu'ils ont sur son compte. Se sachant nu, Macky Sall fait semblant de negocier mais en verite il est au pied du mur. Il est aussi voleur que les voleurs qu'il tente de mettre a mal avec le peuple.

    Senegalais, mettons fin a ce cirque nauseabond en exterminant tous ces voleurs actuels et anciens, lies au PDS, de Wade a Macky en passant par tous les autres, Sindjely, Karim, Aziz Sow, Racine Kane, Mamadou Koume, Aliou Niang, Baidy Ndiaye, Marieme Faye, Habib Sy, et j'en passe.

    FEU.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Tala

    En Mars, 2013 (19:38 PM)
    Moussa Touré vient se remporter l'étalon de Bronze et Alain Gomis le grand prix du FESPACO, l'ETALON D'OR. FELICITATIONS A CES DEUX ILLUSTRES FILS DU SENEGAL, VOILA LE SENEGAL QUI GAGNE. J'espère que l'accueil sera à la hauteur de l'honneur fait par ces 2 cinéastes à notre pays. Encore une fois grand merci et FELICITATIONS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arnold

    En Mars, 2013 (19:50 PM)
    Alain Gomis VIENT DE REMPORTER L’ÉTALON D'OR.... BRAVO :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Mars, 2013 (20:04 PM)
    Aux cinéastes africains: tant que vous ne ferez pas des films de divertissement et continuerez à aborder des thèmes sérieux et dérangeants pour nos satrapes tropicaux, vous n'aurez aucune visibilité sur le continent! Les télévisions publiques qui sont leur propriété préfèrent abrutir les gens avec les télénovelas et autres films indiens. Échanges culturelles sud-sud, pourquoi pas, mais pas au détriment de nos réalités. Ceux qui nous parlent d'ouverture n'hésitent pas à pratiquer l'"exception culturelle". Au Sénégal on pense avoir fait un effort surhumain en consacrant environ 60% de temps d'antenne aux programmes faits par des nationaux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Mars, 2013 (20:06 PM)
    ENFIN un Senegalais ENFOURCHE L'ETALON DE YENENGA qui s'est longtemps refuse aux cineastes senegalais!Les TALENTUEUX sembene et djibril diop mambety doivent etre FIERS la ou ils sont!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Absa Sene

    En Mars, 2013 (20:20 PM)
    Moussa sene absa lou mou gagné?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafa T

    En Mars, 2013 (20:31 PM)
    ton ami tapha st louis je te felicite beaucoup tu merites plus qu un prix grand moussa toure. DIEU t aidera inchala.

    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Mars, 2013 (20:55 PM)
    Moussa Tourè a de l'avenir.Mais son film la pirogue n'est pas tres fameux...l'histoire et les images sont geniales mais les acteurs ne sont pas à la hauteur d'interpreter de la maniere la plus vivante sa pensèe de cineaste...........il a commis l'erreur d'utiliser des personnes dejà connues dans le petit ecran mais aussi il a fait l'erreur de ne pas les bien preparer........le mal ,le defaut des acteurs senegalais c'est de ne pas pouvoir etre naturel..........ils apprennent les textes les parcoeuriser et les reciter comme si c'etait des versets coraniques ce n'est pas le but du jeu......le but du jeu c est d etre naturel,de donner de la vie à leurs textes ,de les interpreter avec inteligence ,naturellement comme s'ils n'etaient en face d'une camera, c'est d utiliser une langue francais ou anglais que tous les africains comprennent et non un dialect qui isole totalement la grande partie des telespectateurs......le cineaste senegalais doit s'efforcer d'aller vers les autres de savoir que ce sont les langues francaises et anglaises qui peuvent permettre à notre unitè quelque soit l'amour que nous portons à nos dialectes on doit etre persuadè que pour etre connu et aimè dans un continent aussi vaste que l'afrique il faut etre compris ........Moussa pouvait denicher de nouveaux acteurs talentueux dans les regions sud,est, et dans le delta du saloum ,les bien former,les deconnecter du vieux carcan de daray kothie ..........ce qui fait la beautè d'un film c'est le NATUREL.......les acteurs de son film drainent des tares terribles .......Moussa doit s'armer davantage d'humilitè de patience et de vigilange.............tout est dans le choix des personnes des artistes qui doivent interpreter son texte..Ce que nous devons savoir nous senegalais " il ne suffit pas d'etre senegalais pour etre meilleur , au contraire il faut etre meilleur pour etre senegalais...".MERCI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Mars, 2013 (21:56 PM)
    félicitations mes grands guerriers que dieu vous protége!
    Auteur

    Aida

    En Mars, 2013 (23:20 PM)
    felicitation mousssa !de la part de ton amie ki ta perdu d vu depuis castor
    {comment_ads}
    Auteur

    Weke

    En Mars, 2013 (23:58 PM)
    Forut Sénégal est mort ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Katato

    En Mars, 2013 (10:56 AM)
    Ce Moussa Toure est un chien.Il a voulu vendre Wade pour se faire parrainer par Macky et gagner.

    Se croyait-il plus malin que nous comme l'ont essayé et réussi you et Latif?

    Dieu est là pour tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Mars, 2013 (15:24 PM)
    Moussa séne n'a gagné que dalle c'est un looser. FELICITATIONS A ALAIN GOMIS LA FIERTE
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (16:38 PM)
    felicitation atou no realisateurs senegalais particulierman a mousa toure vive le senegale
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug Rek

    En Mars, 2013 (02:16 AM)
    MOUSSA SENE ABSA lui le grand looser qui se coit tres grand cineaste ne gagne rien normal parce que qu'il realise plus avec sa bouche qu'autre chose le pauvre pale imitation de Sembene avec sa pipe quel rigolot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teusss Way

    En Mars, 2013 (18:17 PM)
    non amna louma méty il a plagié un jeune qui avait réalisé ce film lors de son féstival.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email