Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Pap Ndiaye, nouveau directeur général du Musée national de l’histoire de l’immigration

Single Post
Pap Ndiaye, nouveau directeur général du Musée national de l’histoire de l’immigration
C'est un spécialiste de l'histoire sociale des États-Unis et des minorités qui prendra la tête du Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris. Le Franco-Sénégalais Pap Ndiaye, frère de la prix Goncourt Marie Ndiaye, a été nommé en tant que directeur général du Palais de la Porte Dorée qui abrite ce musée. Pap Ndiaye prendra ses fonctions en mars.

Intellectuel engagé, Pap Ndiaye a consacré ses recherches au combat contre la discrimination raciale et pour une plus grande égalité des chances. C'est pendant ses études aux États-Unis que ce normalien agrégé d'histoire découvre, dit-il, le « monde noir ». Il est auteur d'une publication sur Obama dans l'Amérique noire et a collaboré, en France, avec le musée d'Orsay pour donner son expertise à l'exposition Le modèle noir. Cette semaine, il vient d'ajouter une autre pierre à sa cause en rendant un rapport sur la diversité à l'Opéra de Paris.

À 55 ans, l’historien s'apprête à prendre les commandes du Musée national de l'histoire de l'immigration au sein du Palais de la Porte Dorée à Paris. « C'est un lieu à la fois de connaissance et de réflexion sereine sur des questions qui, dans l'actualité brûlante, sont souvent considérées de façon polémique et de façon un peu rapide », a-t-il affirmé sur France Inter.

Pap Ndiaye souhaite en faire un lieu de débat en lien avec les universités et développer les échanges internationaux avec d'autres institutions dans le monde, afin de faire évoluer les regards et les mentalités en France et ailleurs.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email