Jeudi 20 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Pérou: un musée insolite rassemble près de 3.000 cerveaux

Single Post
Un musée péruvien s'est spécialisé dans l'exposition de cerveaux. ©Neil Conway/Flickr

Le cerveau humain est-il une œuvre d'art? Un musée péruvien en a en tout cas fait sa spécialité.

La plaza San Martin, les catacombes de San Francisco, la ville de Lima au Pérou (côte ouest de l'Amérique du Sud) ne manque pas de lieux à explorer. Mais les visiteurs en quête d'originalité peuvent également se tourner vers le musée des cerveaux. Situé à l'hôpital Santo Torobio de Mogrovejo, cette "cérébrothèque" expose 290 cerveaux soit 10% de sa collection. Fondé il y a 316 ans, cet hôpital est l'un des plus anciens de la région, il accueillait auparavant les malades en phase terminale. Aujourd'hui près de 20.000 personnes par an se pressent dans les allées du musées pour observer et en découvrir un peu plus sur les mystères du cerveau.

Le musée qui possède 2.912 cerveaux, collectés depuis deux décennies, accueille un large public: des chercheurs, des étudiants en médecine et de simples curieux. Cabinet de curiosités encéphalique, il expose les cervelles de patients décédés de lésions cérébrales ou de maladies du système nerveux. Les futurs médecins peuvent donc visualiser grâce aux cerveaux, conservés dans le formol et seulement identifié par un numéro, les effets des pathologies qu'ils étudient en cours: maladie d’Alzheimer, démence de Pick ou encore microcéphalie. La neuropathologue Diana Rivas, spécialiste de l'anatomie du cerveau, est chargée de la collecte des encéphales susceptibles d'avoir un intérêt scientifique. Les autopsies sont réalisées directement au musée.

Le musée est structurée en différentes salles qui s'attachent à des pathologies particulières: La première permet de comprendre l'anatomie de la structure cérébrale, une seconde est spécialisé dans les maladies congénitales, la troisième est dédiée aux maladies du système nerveux comme les tumeurs mais aussi le sida, le virus Zika ou encore la maladie d'Alzheimer. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:42 PM)
    astakhfiroulah

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email