Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Culture

Plus de Kankurang à Ziguinchor pendant un an, à partir de juillet

Single Post
Plus de Kankurang à Ziguinchor pendant un an, à partir de juillet
Des responsables de la collectivité mandingue ont annoncé mercredi une mesure consistant à suspendre pendant un an, à partir de juillet prochain, le Kankurang, le masque et le rituel célébrant la circoncision chez cette communauté.

Selon eux, le but de cette suspension est de mettre fin à "la banalisation" et à "la profanation" de ce patrimoine. 


La mesure a été prise lors d’une réunion présidée par le préfet de Ziguinchor, Saïd Dia. 


"Stop à la banalisation et à la profanation du Kankurang, patrimoine oral et immatériel mandingue" était le thème de la rencontre, qui a eu lieu en présence d’autres personnalités, dont Seydou Sané, un adjoint du maire de Ziguinchor, des délégués de quartier et des représentants des communautés baïnouck et balante. 


A la fin de la réunion, les notables de la communauté mandingue, et celles des baïnoucks et des balantes, qui partent avec la pratique du Kankurang, ont participé à une marche, de l’ancien siège de la mairie à la préfecture, où ils ont remis un mémorandum au préfet du département de Ziguinchor.


"L’autorité administrative responsable de la sécurité des personnes et des biens, en concertation avec la collectivité mandingue, doit pouvoir prendre des mesures conservatoires et temporaires pour accompagner la communauté propriétaire dudit patrimoine dans sa lutte contre la dégradation de ce mythe", affirme la collectivité mandingue dans le mémorandum. 


Elle estime que "12 mois de suspension temporaire du Kankurang, à compter de juillet 2015, seront nécessaires". 


Selon la communauté mandingue, la création d’"un comité de normalisation du Kankurang", placé sous la tutelle du préfet du département de Ziguinchor, est "indispensable" pour protéger ce patrimoine. 


Elle préconise par ailleurs "l’organisation annuelle du Kuyanbaa (un rite initiatique) sous un format adapté au contexte urbain", ce qui "constituerait une alternative à la prolifération de pseudo-initiations". 


"Retenir le Kuyanbaa comme circonstance exclusive d’apparition du Kankurang, dans la commune de Ziguinchor, mettrait un terme aux sorties incontrôlées du Kankurang et à ses dégâts collatéraux", affirment les mandingues. 


Les responsables de cette communauté ont prévu de dérouler une campagne d’information des populations locales sur les mesures prises en vue de la sauvegarde de patrimoine culturel. 


Ceux qui braveront la mesure de suspension du Kankurang seront "personnellement et solidairement responsables et doivent être pénalisés ou verbalisés", ont-il averti. 


"Le Kankurang, masque d’initiation mandingue, dont le rituel est classé patrimoine oral et immatériel mondial par l’Unesco depuis le 26 novembre 2005 (…) est en même temps le génie protecteur de la collectivité", poursuivent les membres de cette communauté. 


Selon le mémorandum, l’Unesco considère le Kankurang comme "une expression culturelle originale". 


"Aujourd’hui, le Kankurang est au stade de la banalisation et de la profanation. Les activités qui se mènent autour [de patrimoine] constituent une menace à la tranquillité des citoyens et une bravade à l’ordre public", soutient la communauté mandingue. 


De même rappelle-t-elle la mort d’une fillette, en 2014, à Ziguinchor, à la suite de violences survenues lors d’une manifestation en liaison avec le Kankurang.


Le préfet du département de Ziguinchor avait pris une décision portant suspension des activités liées à cette coutume.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Diola=doff

    En Juin, 2015 (22:43 PM)
    SEN AFFAIROU SAUVAGE YI DOUGN KO BAYI JAMAIS CES ARRIÉRÉS
    Top Banner
  2. Auteur

    Patrimoine à Protéger

    En Juin, 2015 (22:46 PM)
    Belles initiative et mesure! Il faudra maintenant bien veiller à leurs applications.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:52 PM)
    hiin thior . thiori maman kankurang

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Wolofou

    En Juin, 2015 (23:10 PM)
    c'est du simb :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2015 (23:12 PM)
    "Diola = Doff " un autre inculte . On ne comprendre pourquoi la communauté diola dans cette affaire de kankourang . Pour la toute petite leçon qu'il emmagasine dans sa toute petite cervelle de plus doff que le diola que le kankourang est un masque de la societé mandingue , balante (qu'il ne connait non plus encore) . Dis doff si le kankourang est une affaire de sauvage que dire du faux lion " simbeu "? Que dire du saber olof et de sa danse qui est une danse obcéne que l'on appelle chez nous du "djou bomdo " ou "solima dongh" . bref ..... maintenant il faut saluer cette decision tres sage dans sa forme que dans son contenu ce pendant il faut continuer la reflexion pour voir quelle decision prendre pour donner au kankourang sa place davant non pas aujourd'hui dans la societé mandingue mais dans la societé casamancaise . Le kankourang est aujourd'hui un partimoine casamancais . Parlant de perturbation de la tranquilité des populations que soient canalisées les tchants organisés les nuits et qui n'ont d'utilité que perturber la quietude des populations .
    Top Banner
    Auteur

    Sauvage

    En Juin, 2015 (23:18 PM)
    QU'il arretent cette saloperie QU'il arretent cette saloperie MERDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Otiv

    En Juin, 2015 (23:29 PM)
    Je suis outré par une telle décision. Il s'agit d'une décision illégitime purement et simplement. De quelles prérogatives ces individus se prévalent-ils pour pour agir de la sorte? Au nom de qui parlent-ils? Que représentent-ils au sein de la société mandingue? Arrêtez cette mascarade ridicule. Au nom de qui doit-on interdire le Kankurang et laisser prospérer toutes les autres manifestations comme le Navétanes, le foot pro et la lutte qui génèrent beaucoup plus de violence? On se tire une balle dans le pied et on signe l'arrêt de mort de ce masque-rituel et tout le folklore qui l'accompagne.



    P.S: A l'attention particulière du dément Diola=Doff, prends le soin de balayer le tas d'immondices qui amoncellement devant ta porte au point de l'obstruer plutôt que de t'acharner en vain à dévaloriser la culture d'autrui. Entreprise vouée à l'échec que tes aïeux furent incapables de réaliser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:14 AM)
    CEST À CAUSE DE CES SALOPERIES DE PRATIQUES QUE LE SENEGAL NE IRA NULPARCEST À CAUSE DE CES SALOPERIES DE PRATIQUES QUE LE SENEGAL NE IRA NULPART
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:19 AM)
    YENE GNI GNEEP DI SABOTER AKI KHASS KANKOURANG



    SENI ETHNIES I GNOY LES SATHIE , LES DORKAT DE FAUX BILLETS , LES KEUP KATOU CAISSE, LES SAMBA MBAYANE KATE  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 



    AMOULENE CULTURE  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  DOUL REK ,AKI SAMBA MBAYANE, KEUP CAISSE ,FAUX BILLET :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:22 AM)
    C vraiment dommage k tout ce koi vient du sud soit banalisé et critike en tt cas nous on est fière de notre culture et dsle pour ceux koi sont contre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:47 AM)
    C'est le système éducatif mandingue qui a été délaissé par nos vieux en laissant nos politiques acculturés détruire le fondement même de notre existance en tant que communauté. Ce qui me fait désole; nos enfants n'auront pas le privilège de bénéficier de cette éducation dont le but est de former leur âme, éduquer leur caractère tout en leur inculquant certaines vertues. C'est dommage que certains individus ont tendance à dire des bétises sur ces forums.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (01:01 AM)
    Autenticité, on gagnerait, nous les noirs à revenir sur nos cultures, à les ancrer vraiment au fond de nos âmes, par ce que c'est la voie de la liberation, du vrai développement. Cela fait presque deux siecles que les noirs pour la plupart sont devenus musulmans ou chrétiens, en somme à suivre d'autres cultures, ce qui est la raison fondamentale de notre position derriére ces peuples qui nous ont soumis leur vision du monde. Le developpement du noir, ne peut se faire tant qu'il ne sera pas profondement ancré dans sa propre culture. Au moyen âge, peu de différence de développement entre l'afrique , l'europe et l'asie, aujourd'hui, regardons ensemble; les asiatiques plus ancrés dans leur patimoine culturel s'en sortent mieux, ils acceptent la science, la technologie, mais restent eux même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandingue Pur

    En Juin, 2015 (03:50 AM)
    Arrêtons avec ces pseudo cultures de musée.
    Top Banner
    Auteur

    Janus

    En Juin, 2015 (08:06 AM)
    Ce que font les kankourangs, effrayer, frapper les gens, vous appelez ça de la culture  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 

    Les vieilles traditions ne servent qu'à entretenir le folklore et à certains de se défouler anonymement.  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 

    De nombreux kankourangs effrayent les tourists alors qu'à l'heure actuelle on essaie de développer le tourisme qui rapporte de l'argent.

    Les kankourangs qui plaident pour une "culture" feraient mieux d'aller cultiver nos terres, c'est plus productif et moins dangereux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:18 AM)
    Et celui de Mbour?
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Juin, 2015 (08:23 AM)
    Il y a que cette communauté qui accepte que des étrangers banalisent leur patrimoine culturel. Chez les diolas authentiques, toute banalisation de leur masque est réprimée immédiatement et de la manière la plus sévère. Aucune autorité administrative étrangère à la communauté n'a rien à y voir. Les mandingues continuent à décrire ce masque à un DIA, c'est leur problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:33 AM)
    Mandingues retournez au mali bandes de sauvages casa c pour les diolas

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:37 AM)
    Soit tu n'es pas diola, soit tu es un idiot heureux. Il se peut aussi que tu lises des livres d'histoire trouvés dans une pochette-surprise et rédigés par un clown . L'histoire des mandingues en particulier, et des mandé en général, dépasse le Mali. Même le Mali ne peut se prévaloir seul de l'héritage du great Mandé. Je suppose que tu n'aimerais pas mourir idiot donc il est encore temps de faire connaissance avec l'histoire de la Casamance.

    Quant à l'autre fou qui affirme que le Kankuran " effraie et fait fuir les touristes" il n' y a pas de doute qu'il ne connait pas l'histoire du tourisme sénégalais. D'abord le nord du Sénégal a très tôt cessé d'être exotique, typique ou authentique. Ensuite, les touristes cherchaient les expressions culturelles africaines véritables au sud , au sud-est de la colonie du Sénégal et dans le reste de l'Aof. La folklorisation qui en découle, au Sénégal, n'est due qu'à la politique maladroite de mise en tourisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:55 AM)
    Enfin quel est le lieu de banalisation et de profanation des arts africains par excellence: le village artisanal de Soumbedioune. Les sculpteurs musulmans s'inspirent allègrement, à raison d'ailleurs pour " vivre", des masques "animistes" pour réaliser leurs médiocres œuvres. Et ce sont les même copieurs en série musulmans qui constituent la horde de hurleurs inféodés à des marabouts responsables de bien des nuisances. Donc nous adhérons à des mesures pour préserver l'âme du kankuran mais nous sommes farouchement opposés à son interdiction: avis à ce groupuscule de " mandingues" qui s’accommode des directives des préfets toucouleurs de Macky , président et voleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ad

    En Juin, 2015 (12:15 PM)
    L'e diola c d niak il son de cousin aux togo ile non ocune lien parental avec quel qu'un an Afrique occidentale le cassamanca e fonde par le mandingue e pour le mandingue
    {comment_ads}
    Auteur

    Tr

    En Juin, 2015 (12:28 PM)
    Saïd dia ile naka retourner au fouta laba c son origine
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email