Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Pré-colloque en prélude à la 15ème FILDAK : Hommage aux hommes et femmes de la littérature sénégalaise

Single Post
Pré-colloque en prélude à la 15ème FILDAK : Hommage aux hommes et femmes de la littérature sénégalaise

Dans le cadre de la 15ème édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak), prévue 11 au 16 novembre 2015, la Direction du livre et de la lecture a organisé un pré-colloque sur le thème « Les valeurs dans la fiction romanesque ». Une occasion aussi pour rendre hommage aux hommes et femmes de lettres qui ont marqué la littérature sénégalaise.

En prélude à la 15ème Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak), prévue 11 au 16 novembre 2015, la Direction du livre et de la lecture a organisé, mercredi dernier, un pré-colloque sur « Les valeurs dans la fiction romanesque », avec en toile de fond un hommage rendu aux hommes et femmes de lettres sénégalais. Ainsi, Aminata Sow Fall, Ken Bugul, Mame Younouss Dieng, Mariama Ndoye Mbengue, Fatou Diome et Mouhamed Mbougar Sarr ont été tous honorés pour leurs efforts au rayonnement de la littérature sénégalaise. Une cérémonie qui a permis de revisiter l’œuvre de ces hommes et femmes afin de décortiquer les valeurs véhiculées dans leurs ouvrages. Un hommage qui a donné une effusion d’émotion venant des écrivains décorés comme Aminata Sow Fall qui s’est dite « toute émue » de recevoir tant de reconnaissance. « Je ne sais pas ce que j’ai fait pour mériter tant de reconnaissance. J ai simplement eu le bonheur d écrire pour mon pays, mes parents qui m ont formée. Je rends hommage au Sénégal et à tous ceux qui ont respiré la valeur de nos terres », explique-t-elle. Aminata Sow Fall n’était pas la seule femme de lettres à être honorée. La Direction du livre a aussi décoré d’autres moins connues comme Mame Younouss Dieng. Auteure de « L’Ombre en feu » et du premier roman écrit en wolof « Awo bi », elle est revenue sur le parcours de son manuscrit qui a fait 20 ans dans une maison édition avant de sortir. « J’avais déposé mon manuscrit en 1977 et ce n’est qu’en 1997 que le livre est sorti avec tout un concours de circonstance. Cela me fait plaisir aujourd’hui qu’il soit lu, commenté et aimé par des jeunes, des critiques littéraires et autres », affirme l’enseignante à la retraite qui était découragée de son ouvrage avant qu’il n’ait une seconde jeunesse. Ken Bugul était aussi du lot des écrivains décorés. De son vrai nom Adja Mariétou Mbaye, elle, qui a écrit son premier roman autobiographique en 1981, « Le baobab fou », a aussi marqué l’histoire des lettres sénégalaises par l’importance de ses écrits. Des livres qui sont passés sous la loupe de critiques littéraires qui les présentent comme des textes majeurs. 
Venu présider la cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a souligné que ce pré-colloque est une rampe de lancement sur le plan communicationnel de la Fildak et « un instant de communion entre le public et ces créateurs, ces artistes, ces virtuoses de la plume que vous avez choisi de fêter…. ». 
Selon lui, le livre doit jouer pleinement son rôle « d’avant-gardiste » pour une meilleure connaissance de la culture de l’autre, devenant l’outil indispensable d’acquisition de savoir, de création, de conservation et de transmission des cultures. Il a aussi appelé la génération actuelle à « s’approprier les œuvres de ces écrivains pour en faire un vade-mecum et pouvoir résister aux assauts de l’extérieur et s’ancrer dans les valeurs qui font le ciment de notre Nation ».



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:14 PM)
    Après les séminaires, congrès, conférences, meetings en tout genres les séné gars laids nous fond le coup du Pré-colloque !





    Tous les moyens sont bons pour ne rien branler dans ce pays !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email